Bonjour,J'ai bloquer tous les Pays sauf le France ( ce qui limite déjà 98% des attaques )
Bonjour,
Est-ce que cela est vraiment utile ? Je ne m’y connais pas beaucoup en sécurité, mais je me dis que le pirate qui veut attaquer des NAS en France aura commencé par configurer son VPN en conséquence, non ?
Mais ce que je comprends c'est que si le pirate/bot veut faire une action en France, j'imagine que la première chose qu'il fera c'est de configurer son VPN pour simuler une localisation en France, par conséquent, peu importe qu'il soit en Russie, en Afrique, aux USA, ... lorsqu'il va tenter de pirater un NAS en France, il sera vu comme étant localisé en France et le filtre du pare-feu concernant le lieu d'origine ne servira à rien. Où est-ce que mon raisonnement foire ?Il y a des bots partout sur la planète, surtout dans des pays comme les États-Unis, la Russie, la Chine, etc. Pour éviter que ces bots tentent des connexions sur mon NAS, je bloque les adresses IP suspectes.
Un pirate qui veut hacker un système ne le fait pas par hasard : soit il utilise des bots qui ont détecté des failles dans ton matériel, soit il dispose d’identifiants à tester sur des appareils, soit il te cible spécifiquement.
Rien ne te protège à 100 %, c’est impossible — tout est piratable. Mais si tu bloques déjà 90 % des attaques automatiques qui servent de détecteurs, tu peux déjà dormir sur tes deux oreilles.
C’est simple à mettre en place et ça te protège déjà contre beaucoup de menaces.