Asustor Deploiement ADM partage reseau Bibliotheque Multi-Media

Pat.Rick

Padawan
21 Mai 2022
85
15
8
Je suis actuellement entrain de mettre en place, et d'essayer PLEX, Jellyfin et mon partage (réseau Interne) de fichiers MultiMedia pour WMP (Windows Média Player). Pour le moment je rencontre des problèmes avec Jellyfin, qui deviens inaccessible pour une raison que j'ignore (ou une mauvaise manipulation de ma part). Mais, Au moment où j’écris c’est opérationnel, et je ne compte toucher à rien en attendant votre aide.


1°) Si ont peux m'aider, je souhaitais utiliser mon NAS pour servir de base de donné à mon "WindowsMédiaPlayer".

- J'ai créé des Lecteur mappé, dont un qui est le répertoire "Music" depuis le NAS
- J'ai vérifié que l'encoche "Autoriser l'index ..." soit cochée dans les Propriétés du lecteur Mappé.
Résultat : Impossible de rajouter le lecteur mappé à la Bibliothèque Windows
- J'ai jonglé avec la Synchro hors connexion pour enfin ajouter la racine des dossiers Musicaux contenue dans mon Lecteur Mappé.
Résultat : j'ai rempli ma partition Système avec les fichiers hors connexion (Il à tout copier). J'ai tenté de faire machine arrière, je n’arrive même pas à m’en débarrasser. Mon problème est que l’index ne fonctionne pas.

Après tout ce cinéma, au moment où j’écris, seul une infime partie de ma bibliothèque musical à été répertorié dans WMP. J’ai tenté 'expérience sur 3 machine au total (2x sur W10, et une autre W7). j'ai vraiment besoin d'aide pour le coup.
 
Dernière édition:
bonjour
wmp n'a pas vraiment évolué ,et tu ne fais que confirmer son côté 'usine à gaz '...
Asustor propose une solution de diffusion de musique en streaming assez bien foutue : installe SoundsGood sur ton NAS depuis la console,configure les dossiers partagés que SoundsGood doit scanner (/share/music par défaut ). coté pc, tu ouvres SoundsGood sur un navigateur.
Ya même une application Android (aimusic)...
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
tu confirmes que c'est Windows Media Player et le Media Player de W11 ou Groove?
 
Je confirme que WMP, c'est le Windows Media Player 12, sur Windows 7 et, 10. J'aime et je maitrise son côté usine à gaz du WMP12 qui n'a pas évolué, peut être parce que il est déjà arrivé à maturité. (Evolution n'est pas forcement synonyme de progrès, mais c'est un autre sujet ^^).

Je regrette au passage qu'il n'existe pas ce type d'appli sur les NAS. Une appli type usine à gaz avec plus d'option pour ceux qui en besoin. SoundsGood, est un peu trop limité pour moi, je vais tester Jellyfin et les autres pour voir mais, SoundsGood il est déjà opérationnel pour moi.

Mais, pour être plus précis, c’est au niveau de l'Os Windows 7, et 10 que ce trouve le problème d’index. Si le répertoire du lecteur mappé est indexé correctement dans la Bibliothèque du système d'exploitation, je suis sensé retrouvé ma musique et, ou mes films quelque soit le lecteur (iTune, RealPlayer ou autres).
 
Dernière édition:
j'ai un doute que WindowsMedia Player soit un client et ne puisse pas uniquement envoyer du son sur le réseau
je ne l'ai pas utilisé depuis de nombreuses années d'où mon doute
 
Envoyer du son sur le réseau ?
Je ne sais pas si WMP est effectivement capable de faire cela. Mais je n'en ai pas besoin. Dans mon cas (je ne l'ai peut être pas précisé mais), je désire l'utilisé simplement pour écouter ma musique sur mon PC._
Cependant, au lieu d’utiliser un stockage interne, je passe par mon NAS.


Dans l'absolu, j'utilise le WMédia Player depuis Windows 2000 et XP, pour écouter ma musique et regarder les films stocké sur les disques dur de mon PC (Principal). Je mets un dossier dans la "Bibliothèque" de l'Os, et que ce soit, mes Document, eBook, Prg d'installation, Film, Série TV, et musque l'Os les acceptent sans broncher. Le « Windows media Player » détecte et scanne uniquement et, automatiquement, les dossiers : Vidéo, enregistrement TV, et musique afin de les retrouver directement sur l’interface du « Windows media Player ». Apres cette opération, il est possible de classer, renommer etc. ... directement sa ou, ses collections de films, séries et musiques (sans toucher au tag, me semble t’il).

Au lieu d'utiliser le stockage interne de mon PC, je souhaite passer par mon NAS, pour stocker et disposer de mes fichiers, audio et vidéo. Audio uniquement pour commencer (c'est le plus important). Pour se faire, je passe par un lecteur mappé de mon dossier Musique (stocké sur mon AS3302t), je m'assure qu'il soit indexé, et je l'ajoute à la Bibliothèque de l'Os WINDOWS.

Problème : Windows 7 et 10, affiche un message d'erreur : "Cet Emplacement réseau ne peut pas être inclus car il n'est pas indexé".
Un exemple en capture d’écran avec mon dossier "de prg exécutable" [D:] = mon DDur interne, et [T:] mon lecteur mappé.

[D:] est correctement inclus
[T:] est problematique
 

Pièces jointes

  • 2022-08-21_17-53-00.jpg
    2022-08-21_17-53-00.jpg
    219.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
je ne connais plus du tout et n'utilise pas WMP.
un disque dur externe est connecté à ton pc et non sur le réseau
tu as mappé, en smb, ton NAS sur ton pc ? tu as des copies écran des étapes que tu suis ensuite pour ajouter ton NAS une fois "mappé"?
 
tu as mappé, en smb, ton NAS sur ton pc ? tu as des copies écran des étapes que tu suis ensuite pour ajouter ton NAS une fois "mappé"?
Je n'ai pas mappé, mon NAS, il me semble que c'est un dossier qu'il faut mappé. J'ai donc crée un lecteur mappé à partir d'un dossier, comme suit :

01°) Je selectionne mon NAS
01 Selection du nas.jpg

02°) Je selectionne le dossier musque, et je fait un clic droit pour "Connecter un Lecteur réseau"
02 Selection du dossier Music et menu deroulant..jpg

3°) Je connecte le Lecteur au réseau. Je laisse le choix par default avec la lettre "X", et le nom du dossier proposé.
03 Connecter le Lecteur.jpg

Mon Lecteur à bien été créé
04 Le Lecteur est créer.jpg

5°) Mon lecteur possede bien l'autorisation d'indexer les fichiers de ce lecteur.
5a index x verification.jpg

6°) J'ajoute un Nouveau dossier à le rubrique Musique de la Biliothque de l'os Windows
06 J'ajoute un Nouveau dossier à le rubrique Musique de la Biliothque de l'os Windows.jpg

7°) J'inclu le dossier
07 J'inclu le dossier.jpg

8°) Echec à cause de l'index
08 Echec ç cause de l'index.jpg

Je ne sais absolument pas si je suis en SMB (ce qui est probable), ou si je suis en FTP. :rolleyes:
Mais logiquement, c'est du SMB.
 

Pièces jointes

  • 05 Ajout à la Bibliotheque Musique.jpg
    05 Ajout à la Bibliotheque Musique.jpg
    50.6 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
bonjour
Il est possible que wmp ou le système d'indexation ne supporte qu'une version bien précise de smb.
la fourchette des versions de smb exposées par le nas se règle dans le paramétrage de smb.
il faudrait donc faire des tests en forçant les versions successives de smb et voir comment ça se comporte côté Windows .
Et pour savoir si tu utilises bien smb,il suffit de le désactiver côté nas,tu vas vite être fixé :)
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Je n'édite pas mon message précédent volontairement.


Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, il ne sera même pas nécessaire de vérifier la version du SMB. Après une longue recherche j'ai enfin compris ce qui se passe. D'après la source suivante : https://www.phhsnews.com/how-add-network-folders-windows-search-index

"Les fichiers ne sont pas indexés dans l'index de recherche local. . Si vous cliquez sur Démarrer et tapez dans les options d'indexation, vous verrez que l'emplacement du lecteur réseau mappé n'est pas répertorié et ne peut pas être ajouté."

how-add-network-folders-windows-search-index-8.png

J'ai essayé avec un NAS synology, et j'ai exactement le même problème. La seul solution serai peut être de lui forcer la main en ligne de commande, afin de contraindre windows, a prendre en compte les lecteurs mappé lors de l'indexation.

Du coup je vais tester cela Jeudi en rentrant chez moi :

Compléter les lignes de commandes suivantes et copier les dans le "cmd" en mode administrateur (Menu démarrer / taper cmd/ faire un clic droit / Exécuter en tant qu'administrateur / et enfin cliquer sur "oui")
Les "" dans le code servent pour les emplacements contenant des espaces.

<code>
mklink /D "C:\Users\<nom_user>\Documents\From NAS" "\\<@_IP>\<folder>"
mklink /D "C:\Users\<nom_user>\Pictures\From NAS" "\\<@_IP>\<folder>"
mklink /D "C:\Users\<nom_user>\Music\From NAS" "\\<@_IP>\<folder>"
mklink /D "C:\Users\<nom_user>\Videos\From NAS" "\\<@_IP>\<folder>"
mklink /D "C:\Users\<nom_user>\Downloads\From NAS" "\\<@_IP>\<folder>"

</code>


Un répertoire du nom "From NAS" sera présent dans chacune des Bibliothèques, je vous laisse le soin de modifier le nom des répertoires.

@+
Smartiz77
 
Dernière édition:
Bonjour,

vu qu'un lecteur réseau ne fonctionne pas, ne serait-il pas possible de passer par le iSCSI?? normalement, tu vois un disque en local alors que le stockage est sur le NAS.

J'avoue que je n'ai pas essaye cela, mais cela pourrait peut-être t'aider.
 
Oui, effectivement l'iSCSI permettra logiquement l'index. Mais cette solution ne permet pas de partager les infos avec les applications NAS, à ma connaissance.
 
Comme il s'agit pour moi d'une premiere prise en main, je ne vais pas effectuer le RAID 1, et je vais me contenté de rajouter un 2To qui me servira de pour mon LUN iSCSI.
Ceci etant dit, je ne lache pas l'affaire, et je vais essaiyer de forcer l'indexation en ligne d commande ce week-end.

ps : Merci pour le lien "DAMI1"
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
je t'en prie
je cherche depuis hier pour WMP et je bute. Je me renseigne à l'interne
 
Il y a du neuf de mon coté.

Je vais revenir ultérieurement pour vous donner plus de détails. Mais je ne sais pas par quel miracle, mais j’ai accès à ma bibliothèque via le nas.

Est grâce à l’ouverture d’un port UDP TCP, de la dernière maj ? Je n’en sais rien. Je n’arrive pas à changé le classement pas étoile, et malgré l’édition de tag, certaine musique apparaissent pas avec bon « genre ».

Je peux cependant, modifier le genre sans aucun problème via le Windows Media Player. Conclusion seul le classement par étoile me pose problème.

Ps : Je reviendrai d’ici une quinzaine de jours, pour vous faire un rapport détaillé de la situation, et prendre véritable en main ce phénomène, et en comprendre la cause ^^ mais déjà là, je suis déjà très content ! ?
???