[DD Externe] WD/Seagate/Autre -- Quel Choix pour un NAS -- ?

PhildeB

Padawan
18 Octobre 2022
95
30
18
Le Black Friday va certainement être une période d’achat(s) de matériel réseau et entre autres des Disques Durs pour NAS.

Concernant les DD il y a un sujet très intéressant et assez technique ici, mais sans nouveaux messages depuis 6 mois.

Il y a également un échange ici qui apporte certaines réponses…C’est d’ailleurs là que je me suis rendu compte que certains utilisateurs de NAS, achetaient des disques externes pour les intégrer dans des NAS. :unsure:

L’objet de ce fil de discussions n’a pas vocation à être hyper technique, mais plutôt des conseils simples, de bon sens, voire des retours d’expériences heureuses ou malheureuses…

Pour faire court, en boitiers externes pour les plus utilisés nous avons sauf erreur ;
  • WD Elements
  • WD My Book
  • WD My Passport
  • SEAGATE Expansion
  • SEAGATE Desktop
Si vous pouviez nous indiquer,
Type de disque marque, nom, référence, type de disque interne, taille de disque. Expérience bonne ou moins bonne.

Et pour ceux qui ont la connaissance des ces disques…ceux à privilégier en achat, marque modèle et taille…et ceux à surtout éviter suite à de nombreux problèmes rencontrés, voir difficulté de retirer le DD du boitier et/ou problème pour l’intégrer dans un NAS.

J’ai lu par exemple que les WD seraient plus à privilégier que les Seagate en termes de fiabilité…alors info ou intox ? Plutôt Elements ou My book ? et plutôt quelle taille pour être sûr d’avoir un DD de qualité interne, type DC par exemple ?

Merci d’avance de vos retours…;)

EDIT 1 :
Quelle erreur de ma part, j'avais oublié de citer l'excellent article sur une partie de ce sujet écrit par EVOTk
Drive Shucking : Disque dur moins cher
EDIT 2 :
J'ai également barré le WD My Passport, puisque EVOTk nous a indiqué qu'il n'était pas exploitable pour mettre dans un NAS.

Dernière édition:
Salut,
A l'heure actuelle, si tu prend du MyBook ou My Elements >= 8To, tu es sur d'avoir un WD White équivalent a un Ultrastar "bridé". et donc CMR. Ce n'est pas garanti pour les 6To et moins, souvent du SMR. ( Voir : Disque dur SMR, PMR (CRM) et NAS )

Pour ce qui est du Seagate mon expérience est asser veille maintenant, mais j'lai encore mauvaise quand tu jete 3 DD qui ont a peine 1 an et que le support Seagate ne souhaite rien faire. Donc pour ma part je ne touche plus au Seagate.

je me permet de rajouter un lien vers un de mes articles a ce sujet : Drive Shucking : disque dur moins cher

Attention les WD My Passeport en 2"5 les disques sont soudé dedans, ils ne sont donc pas extractible pour une utilisation en interne.

Bonjour,
Pour ma part j'ai extrait 3 WD White 12To. 2 pris sur des My Éléments et 1 My Book. Le tout installé en Raid5 sur un TS 453D. Depuis début septembre et RAS.
Comme dit par @EVOTk, ce qui compte surtout c'est la technologie SMR ou CMR.
Pour un NAS mieux vaut éviter les SMR car cette technique use "prématurément" les disques. C'est bien pour du stockage pur avec très peu d'effacement des données et de la lecture peu intensive.
Sur un NAS tu peux avoir énormément de cycles lecture/écriture et remplacement de données ( sauvegardes régulières, vidéo surveillance...). Mieux vaut donc prendre un CMR.
Maintenant dans la vraie vie certains CMR, même prévus pour NAS, tombent en panne rapidement alors que certains utilisateurs avaient des SMR et n'ont pas eu plus de problèmes que ça.... De même que certains ne jurent que par Seagate et les Ironwolf.... Visiblement les SSD Ironwolf ont une super réputation. Je citait également Back blaze pour les taux de panne. En regardant de près tu te rends compte que chaque fabriquant à des séries moins bonnes que d'autres...

Pour le choix des disques c'est aussi et surtout une question de budget... Le prix des disques prévus pour un fonctionnement 24/7 est largement supérieur a celui des disques externes...

Pour ce qui est du Seagate mon expérience est asser veille maintenant, mais j'lai encore mauvaise quand tu jete 3 DD qui ont a peine 1 an et que le support Seagate ne souhaite rien faire. Donc pour ma part je ne touche plus au Seagate.
Si j'avais su ça, je n'aurais pas pris le Seagate 14 To :LOL:

En gros j'ai commandé un Seagate Expansion Desktop 14 To et dedans j'ai eu un Exos X16 14 To.
Le disque fonctionne nickel, et a de super bons débits. Mais il est vraiment bruyant.
Le sortir du boitier n'a pas été simple... le boitier plastique était bien dur à ouvrir. Il a été un peu abimé dans l'opération...
Et le sortir de son boitier rompt la garantie de 1 an !

Ça me fera chier le jour où il lachera... mais sinon il a passé sans soucis le test badblock qui a duré un peu plus de 160h.

À la base c'est une société de Claudine. Je laisse imaginer le nombre de disques en service.... Ils font des compilations de statistiques fiabilité des différents disques utilisés. Ils utilises toutes les marques, il y a même des stats de 2013 à 2022....Le retour d'experience est énorme !
@MilesTEG1 regarde le 14 To suivant le modèle il y en à 1 très fiable et l'autre moins... Ça c'est la loterie,..
Message automatiquement fusionné :

Clouding.... Sa.... rie de correcteur....

• Haha
Réactions: Nincha et MilesTEG
EVOTk a dit:
je me permet de rajouter un lien vers un de mes articles a ce sujet : Drive Shucking : disque dur moins cher
Désolé pour l'oubli, tu as bien fait, et j'ai même édité mon message d'origine pour que les nouveaux lecteurs puissent avoir l'information dès le 1er message...:p

MilesTG1 a dit:
En gros j'ai commandé un Seagate Expansion Desktop 14 To et dedans j'ai eu un Exos X16 14 To.
Et du coup un 7200tr ? ou bridé également en 5400tr ?

MilesTG1 a dit:
Ça me fera chier le jour où il lachera... mais sinon il a passé sans soucis le test badblock qui a duré un peu plus de 160h
Si le test est plus long que la garantie...cela devient pénalisant...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Presque 7 jours pour tester le disque...
Quel serait le meilleur test en ratio durée/qualité qui permettrait de définir l'intégrité du disque sans aller aussi loin ?

Jolerigolo a dit:
À la base c'est une société de Claudine.
Je ne connaissais pas cette Claudine, mais maintenant que les présentations sont faites....:LOL::ROFLMAO:;)
Elle était trop facile...je ne parle pas de Claudine...🥳

• J'aime
Réactions: Jolerigolo
Presque 7 jours pour tester le disque...
Quel serait le meilleur test en ratio durée/qualité qui permettrait de définir l'intégrité du disque sans aller aussi loin ?
Cela dans mon article qui est la version dites "non destructive", la version dont cite @MilesTEG1 est surement la version "destructive" ( option -w dans l'utilitaire badblocks )

Et du coup un 7200tr ? ou bridé également en 5400tr ?
Je pense que c'est un 7200 tr/min.

Cela dans mon article qui est la version dites "non destructive", la version dont cite @MilesTEG1 est surement la version "destructive" ( option -w dans l'utilitaire badblocks )
Exactement :) j'utilise la version destructrice, que je trouve plus fiable :)
@EVOTk tu veux la commande que j'utilise ?

@MilesTEG1
Un petit coup de CrystalDiskInfo et tu avais des infos sur le disque. Par contre cela aurait pu te perturber…ça ne prend que 5 secondes….😁🤣
😅 :ROFLMAO:

Oué, c'est sûr. Je pensais avoir fait une photo du disque...
Faudrait que je regarde dans mes dossiers de captures d'écran, j'ai peut être faire un Crystaldiskinfo...

@MilesTEG1
Nickel, tu avais fait ça dans les règles de l'art...;)
Au moins , si toutefois il ne dure pas longtemps comme le dit EVOTk...:eek:...tu sauras qu'il tournait vite....:ROFLMAO:
Merci pour ton retour avec cette capture. (y)

• Haha
Réactions: EVO
Les Exos sont à priori des idsques de serveur cloud, donc conçu pour être utiliser intensément.

Ils sont apparemment rempli à l'hélium.

Alors d'après mes recherches ce jour...les meilleures offres seraient...

- 16To 269€ Seagate Expansion
- 16To 290€ WD Elements

Il y a des prix inférieurs mais si c'est pour gagner 10 ou 20€ et perdre 2 ou 4 To ce ne sont pas à mes yeux les meilleures offres...

Maintenant de quel côté dois-je basculer...Seagate ou Western digital...MilesTEG1 ou EVOTk... :ROFLMAO:
Je vous avoue que je ne sais pas quoi choisir...:rolleyes:
Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils :coffee:

• Haha
Réactions: EVO
Là comme ça moi je partirais sur WD, comme le dit @EVOTk les boitiers sont plus facile à ouvrir et ça pète pas la garantie du hdd dedans...

• J'aime
Réactions: PhildeB