Développement web sur NAS

supasteevo

Apprenti
25 Janvier 2014
33
0
0
Bonjour à tous,

Souhaitant m'acheter prochainement un NAS, je viens de découvrir les différents tests de NAS sur cachem.fr et ce forum.
J'en profite donc pour poser quelques questions car cela fait plusieurs jours que j'essaie de trouver le modèle qui correspondra le mieux à mes besoins.
Pour l'instant, j'hésite entre le Asustor As-302T et un Synology (DS 214Play ou DS 412+ ou autre ..).

Ma config actuelle :

- Freebox Server à l'étage (disque dur Hs ...)
- Freebox player au RDC, branché à la TV

Voici mes besoins persos :

- Lecture Vidéo sur TV (MKV HD 1080P, MKV3D, divx, etc ..)
- Lecture MP3 sur enceintes dans le salon (si possible, contrôle de la musique depuis smartphone ou tablette)
- Stockage de fichiers
- Backup des ordis
- Téléchargement (direct + newsgroups)
- Accès depuis l'extérieur
- Backup de certains fichiers vers le web (CrashPlan par exemple, ou autre) (optionnel)

+ petite particularité : Je suis développeur web et ai donc besoin d'avoir un environnement linux avec Apache+php+Mysql+GIT pour développer.
Je me demandais donc si un NAS tel que le Asustor 302 pouvait offrir les mêmes possibilités qu'un serveur linux (j'ai actuellement un petit serveur maison avec ubuntu).

Mes besoins pro :

- Accès SSH avec possibilité de personnaliser le bashrc
- Installer n'importe quel module PHP et accès au php.ini
- Installer n'importe quel module Apache
- Créer des virtualhosts

Optionnel
- Installer JAVA

Je ne rentre pas trop dans les détails techniques, mais j'aurais voulu savoir si :
- le 302T répondait bien à mes besoins persos
- le 302T ou un autre pouvait répondre à mes besoins pros

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour supasteevo,

Tout d'abord, je suis assez surpris par tes choix... Je te rassure les NAS sélectionnés sont bons, mais tu cites le DS412+ qui est un boitier pouvant accueillir 4 disques durs, contrairement au AS-302T ou le DS214play (uniquement 2 disques).

Pour tes besoins perso :
- Lecture vidéo sur TV : AS-302T ou DS214play devrait répondre à tes besoins. Petit avantage à AS-302T qui possède une sortie HDMI et la possibilité d'utiliser XBMC
- Lecture MP3 sur enceintes dans le salon : HDMI ou sortie jack ou AirPlay ? Est-ce que le NAS se trouvera à côté de tes enceintes/TV/Ampli ? J'ai une préférence pour le lecteur mobile Synology que je trouve plus complet.
- Backup des ordis : Tous les constructeurs pourront le faire
- Accès depuis l'extérieur : Tous les constructeurs pourront le faire
- Backup de certains fichiers vers le web : CrashPlan n'existe pas sur ASUSTOR... mais il existe d'autres solutions.

Une grande majorité des NAS (c'est le cas) ici tournent sous Linux. Cependant, tu n'auras pas toute la souplesse d'un vrai serveur Linux (Ubuntu). Tu pourras faire beaucoup de choses... Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour te répondre dans le détail.

Question : As-tu regardé du côté de QNAP et Thecus ? Ce dernier dispose d'un nombre impressionnant d'applications tierces...
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse FX.
Le DS412+ était juste un exemple de NAS Syno, c'est surtout son processeur qui m'intéressait plutôt que le nombre de disques.
En effet, un des critères importants pour moi est la puissance du NAS (minimum 1GB RAM + Proc Dual Core 1.6Ghz mini), étant donné que je pourrais être amené à exécuter des tâches assez lourdes dessus (Scripts PHP nécessitant des ressources, extraction de fichiers (Download), génération de minatures pour les photos, etc ..).

Pour répondre à ta question sur les enceintes : Je compte acheter bientôt des enceintes Audioengine A5+, qui ont 2 entrées RCA, et qui seront juste à côté du NAS et de la TV (je n'ai pas d'ampli). Une sortie RCA (comme sur le A302) est donc un gros point positif pour moi (Le Thecus N2560 n'a par exemple su'une sortie optique).
Si le NAS gère le Airplay, ça m'intéresse aussi, bien que je sois sous Android et que je n'ai jamais utilisé ce protocole sur Android étant donné qu'il est à la base conçu pour Iphone/Ipad.

Autre question : est-ce que Plex fonctionne bien sur le A302 ? (Lecture de MKV3D, encodage à la volée pour les mobiles, etc .. )

Je vais suivre ton conseil et regarder un peu les "app stores" de Qnap et Thecus afin de voir d'autre possibilités que le A302.

Merci beaucoup en tout cas pour vos lumières : ce forum semble vraiment être le bon endroit pour demander conseil ;)
 
Bon, après 1h de lecture intensive, j'hésite encore plus !

Une seule chose est sûre désormais, je choisirai un NAS avec sortie HDMI (je ne savais pas que ça existait avant hier).
Je pense que c'est quand même un gros avantage de ne pas avoir à passer par le réseau (CPL pour moi qui plus est) pour lire des vidéos sur la TV.

Donc pour l'instant j'hésite entre ces modèles :

- Asustor AS-602T (pour son proc 2.13 GHz, mais celui-ci n'a pas de sortie audio apparemment)
- Asustor AS-302T
- QNAP TS-269L
- Thecus N2560

La sortie audio est optionnelle : si je peux brancher mes enceintes directes dessus, tant mieux, sinon je brancherai un cable entre la TV et les enceintes pour les films, et je pourrai brancher un récepteur bluetooth ou câble RCA simple sur la 2ème entrée des enceintes pour la musique.

AU fil de mes lectures, j'ai cru comprendre que certains constructeurs proposait un centre d'applications plus fourni que les autres, surtout les constructeurs qui font du NAS depuis longtemps (Synology et QNAP si j'ai bien compris), car ils ont plus d'expérience et peut-être aussi une plus grand communauté de développeurs qui proposent leurs propres applis. Donc ça peut aussi jouer dans mon choix car je préférerai ne pas être limité dans les fonctionnalités si possible. Ceci, dit, j'ai regardé la liste des apps de Thecus et niveau développement web, il y a pas mal de choix...
Pensez-vous que la diversité et un vaste choix d'applis soit un critère important pour le chois du NAS ?
Ou est-ce que les apps stores se valent aujourd'hui tous plus en moins entre Syno, QNAP, ASUSTOR et THECUS ?

Je me demandais aussi si tous les constructeurs proposaient des applis mobiles Android pour gérer les NAS (administration du NAS, lecture vidéo/audio, sauvegarde des photos du mobile, etc ..).
Je sais que Synlogoy propose une suite vraiment complète d'applis Android. Qu'en est-il des autres ?

Dernière question : A quoi servent 2 ports Ethernet Gigabit pour un NAS ? Et comment peut-on s'en servir si le NAS n'est pas branché directement au routeur ou à la box ? Faut-il obligatoirement un switch ?

Désolé de poser autant de questions, mais j'avoue que "le monde des NAS" est très nouveau pour moi.

Merci d'avance.
 
supasteevo a dit:
Pour répondre à ta question sur les enceintes : Je compte acheter bientôt des enceintes Audioengine A5+, qui ont 2 entrées RCA, et qui seront juste à côté du NAS et de la TV (je n'ai pas d'ampli). Une sortie RCA (comme sur le A302) est donc un gros point positif pour moi (Le Thecus N2560 n'a par exemple su'une sortie optique).
Très bon choix pour les enceintes :D Si ton NAS est à côté de la TV, je te conseille d'utiliser la sortie HDMI avec XBMC (valable pour Asustor, QNAP et Thecus).
supasteevo a dit:
Autre question : est-ce que Plex fonctionne bien sur le A302 ? (Lecture de MKV3D, encodage à la volée pour les mobiles, etc .. )
Je ne sais pas pour les MKV3D via Plex. Je laisse les autres t'aider sur ce point. Plex est capable d'adapté son flux en fonction du diffuseur (TV, tablette, smartphone).
supasteevo a dit:
Je vais suivre ton conseil et regarder un peu les "app stores" de Qnap et Thecus afin de voir d'autres possibilités que le A302.
Regarde aussi du côté des applications tierces qui ne sont pas forcément référencées dans les "App Stores". C'est valable pour tous les constructeurs.
 
Alors, en complément...

Les NAS sélectionnés sont bons et je comprends ton choix pour la sortie HDMI. Pour la sortie Audio, tu as aussi la possibilité d'utiliser un DAC/carte son en USB. Il faudra aller voir dans la section Matériels Compatibles de chaque constructeur.

Les 4 constructeurs ont des "App Stores" plutôt bien fournis. De plus, il existe une vraie communauté offrant des applications non référencées. Regarde par exemple Thecus et sa section Applications tierces (plus d'une centaine). Mais les autres constructeurs sont eux aussi assez bien fournis !

Par contre, je te confirme que Synology dispose de la suite logicielle (clé en main) la plus complète. Pour les autres, ils se défendent plutôt bien et faudra passer par des applications tierces (et notamment sous Android).

Les 2 ports réseaux peuvent être utilisés dans différentes configurations :

supasteevo a dit:
Désolé de poser autant de questions, mais j'avoue que "le monde des NAS" est très nouveau pour moi.
Ne soit pas désolé :lol: c'est tout à fait normal.
 
Merci pour tes réponses FX.

Je pense que je vais partir sur un Asustor AS-602T.
J'ai lu de très bons avis dessus, et l'app Store d'Asustor m'a l'air particulièrement bien fourni (j'ai vu que Subsonic était dispo, et c'est justement ce que j'utilise comme serveur de streaming pour ma musique).

Si des personnes sur ce forum on acheté ce modèle, je serais intéressé d'avoir leur retours.
 
J'ai encore une question concernant le AS-302T (applicable également au AS-602T je pense) :

Si l'on n'achète pas de télécommande en plus avec le NAS, comment peut-on piloter XBMC ou Boxee sur la TV si le NAS est branché en HDMI ?
Via l'application mobile de remote control ? ou bien éventuellement via la télécommande de la TV (possible si le NAS est compatible HDMI-CEC) ?
Je n'ai pas vu de test de la fonction HDMI pour ces 2 modèles sur les 2 tests de Cachem.fr. Avez-vous testé cette fonction ?

Sinon, si la télécommande est indispensable et qu'il faut donc l'acheter, savez-vous si elle est compatible avec le AS-602T ? Car il n'en font pas mention sur le site Asustor sur la fiche produit du 602.
Et d'après cette page : http://www.excaliberpc.com/621993/asustor-as-602t-2-bay-customizable-nas.html, la télécommande n'est compatible qu'avec le 302...


Merci pour vos réponses.
 
supasteevo a dit:
Si l'on n'achète pas de télécommande en plus avec le NAS, comment peut-on piloter XBMC ou Boxee sur la TV si le NAS est branché en HDMI ?
Tu pourras piloter XBMC ou Boxee avec l'application mobile AiRemote d'Asustor ou les applications mobiles dédiées XMBC Remote ou Boxee Remote.

supasteevo a dit:
Via l'application mobile de remote control ? ou bien éventuellement via la télécommande de la TV (possible si le NAS est compatible HDMI-CEC) ?
Avec la télécommande de la TV, je ne sais pas, mais avec une télécommande universelle (ex logitech : OK).

Tu peux aussi brancher un clavier et une souris en USB ;)
supasteevo a dit:
Sinon, si la télécommande est indispensable et qu'il faut donc l'acheter, savez-vous si elle est compatible avec le AS-602T ? Car il n'en font pas mention sur le site Asustor sur la fiche produit du 602.
Et d'après cette page : http://www.excaliberpc.com/621993/asust ... e-nas.html, la télécommande n'est compatible qu'avec le 302...
Effectivement, le AS-602T ne dispose pas en série de port infra-rouge... mais il existe en option en suivant ce lien