UGREEN Début d'aventure avec un UGREEN NASync DXP4800 Plus

Suite de l'aventure Ugreen.

J'ai vendu mon DS1517+ (410€) qui me servait de sauvegarde, donc j'ai commandé un Ugreen DPX4800 pour le remplacer. (Promo à 466€)
Pas besoin de performance donc le CPU N100 suffira largement pour les sauvegarde, il est livré avec 8Go de RAM mais comme j'ai celle de 8Go de l'autre ugreen que j'ai remplacer par 2x16 je vais le passer à 16Go gratos :) .
Après, j'ai la confirmation que l'OS est installé sur le SSD d'origine de 128GB.
Pour info, j'ai toutes les applications et docker installer sur les SSD RED de 500 GB sur le volume 1, j'avais 4 disques de 2To installé pour faire mes tests en volume 2, après avoir sauvegardé avec Rsync mes dossiers de ce volume 2, j'ai éteint le Nas et remplacé les 4x2To par mes 4x8To, allumé le Nas et donc tout fonctionne normalement, juste à reconstruire mon volume et refaire le transfère des dossier et il est fonctionnel beaucoup plus rapidement que avec mes Synology.
Je vous tiens au jus sur la différence entre le 4800 et le 4800+ dans un prochain épisode 👍

Après, j'ai la confirmation que l'OS est installé sur le SSD d'origine de 128GB.
Cela c'est une certitude oui, mon interrogation penche plutôt sur le fonctionnement. L'OS est t'il chargé depuis le SSD au démarrage puis tourne en RAM ou/et sur les disques interne du nas ?
Ou tourne t'il exclusivement sur le ssd interne ? Si oui, une panne de ce ssd signifie alors une panne du nas. Chose qui m'interroge s'il n'est pas possible de le surveiller depuis l'interface 🤔

Ou tourne t'il exclusivement sur le ssd interne ? Si oui, une panne de ce ssd signifie alors une panne du nas. Chose qui m'interroge s'il n'est pas possible de le surveiller depuis l'interface 🤔
oui il tourne que sur ce SSD d'origine, il y a une sauvegarde automatique de ce SSD, si le Nas plante ou SSD HS il suffit de le changer et au démarrage il va automatiquement charger cette sauvegarde pour démarrer normalement sans perte de configuration.
Après j'ai aussi une sauvegarde manuel.

• J'aime
Réactions: EVO
Je pense que je vais me laisser tenter par le 2 baies pour commencer ayant deux disque qui traînent ( pas fais pour nas en attendant de trouver une bonne promo pour des hgst ) ;)

@Frank-Pomme
Bon j’ai craqué, par contre le 2 baies et le modèle DXP4800 l’os est sur un emmc 32gb. Contraire au autres modèles qui sont sur un ssd de 128 go.

2 baies et le modèle DXP4800 l’os est sur un emmc 32gb. Contraire au autres modèles qui sont sur un ssd de 128 go.
oui c'est la même fabrication le 2 ou 4 baies, après il reste de la place l'OS ne prend que 750 Mo

Tu recherche quoi comme modèle de HGST/Ultrastar ??

Modification pour 10€ et qui change la vie (enfin surtout le bruit)
Depuis que j'ai installé mes disques de 8To, j'avais comme un bruit de bourdonnement une résonance pas très agréable.
J'ai donc installé des tampons qui sont prévu normalement pour la Hifi sous les platine disque. Résultat plus de vibrations
tempImage2yoP2h.jpg tempImageIUkcGK.jpg

Deuxième effet bénéfique que je me suis rendu compte après installation, les SSD et la RAM étant sous la trappe en dessous du NAS, le fait de surélever avec les tampons, j'ai amélioré le refroidissement et gagné quelques degrés.

Je confirme que ces tampons sont beaucoup mieux ICI , ça fait plus propre et presque d'origine (le diamètre 32 est parfait)
Pour ce qui est des vibrations elles sont mieux absorbé et donc le Nas moins bruyant

Capture d’écran 2025-05-27 à 14.41.38.png

• J'aime
Réactions: augerd
Avec les premiers retours plutot engageants, j'allais passer commande mais je vois que la belle promo est réduite à 70€ de discount à 629€ maintenant.​
merdouille ! j'ai loupé ça .

Vous n'avez pas connaissance d'un discount plus intéressant sur un autre site ?​

Dernière édition: