Synology Copie de fichiers : finalisation très lente

mentalo

Padawan
Membre Confirmé
9 Mai 2016
132
13
33
Bonjour,

J'ai un Synology DS220 sur lequel je copie des vidéos pour les regarder sur tous les appareils du foyer. Il est sain d'après les paramètres du DSM, et j'ai de l'espace libre.
Depuis quelques jours, j'ai des problèmes quand je copie / déplace des fichiers.
La copie se fait rapidement (comme d'habitude), mais le dernier pourcent est très lent à s'exécuter, ce qui bloque les autres copies (je les mets en file d'attente).

Par exemple, une vidéo de 2 Go va mettre ~10 secondes à être copiée jusqu'à 99%, puis les derniers bouts vont mettre jusqu'à 2 minutes.

J'ai constaté le problème avec plusieurs façons de faire la copies :
- copier coller depuis nemo / nautilus
- depuis d'autres GUI comme Double Commander
- cp / mv / rsync

Je ne trouve pas ce qui peut causer cette lenteur à finaliser la copie des fichiers.

Merci pour votre aide.

quel est la charge cpu et ram ?

Sans titre.jpg

Par contre, je viens de voir que synology a supprimé la defragmentation des disque non synology, c'est vraiment des enfoirés

Capture.JPG

Dernière édition:
Par contre, je viens de voir que synology a supprimé la defragmentation des disque non synology, c'est vraiment des enfoirés
Non. Je suis sur DSM 7.4.1-90080. Je n'ai aucun disque Synology et je peux défragmenter tous mes disques.
Regarde plutôt l'état de tes disques... :oops:

• J'aime
Réactions: bliz
  • J'aime
Réactions: bliz
non, c'est ton sujet, je saurais régler les problème moi même. Mais essayer de répondre à nos question

Bonjour,
Voici le pic constaté pendant les copies :
1789376817300.png

En moyenne, CPU est < 10%, RAM ne dépasse jamais 5%.

Concernant l'espace disque, je suis à plus de 90%, mais il reste plus d'1To.
1789376946598.png

j'ai remarqué sur mes deux nas qu'à moins de 20% d'espace libre, le débit chute.

Si vous avez constamment ajouter puis supprimé des fichiers sur votre nas, je pense que vos disque sont très fragmenté, essayer de lancer une défragmentation.

comme la defragmentation n'est pas programmable, j'ai ajouter des tâches de defrag dans la planificateur de tâches

2.JPG

3.JPG

4.JPG

Code:
btrfs filesystem defragment -vr /volume1/ActiveBackupforBusiness > /volume1/telechargement/defragmentation-volume1-ActiveBackupforBusiness-disque.log 2>&1 &

sur ce script, je défragmente le dossier partagé ActiveBackupforBusiness et il écrit le log (comment la defragmentation s'est passé) dans un autre répertoire qui est le dossier partagé telechargement et le nom du log est "/defragmentation-volume1-ActiveBackupforBusiness-disque.log"

et ceci avec les dossiers partagés qui sont enclin à se fragmenter souvent (écriture/suppression)

Essayer d'Activer Opportunistic Locking, Activer le bail SMB2, Activer le bail de répertoire SMB3 pour voir si ça améliore quelque chose

esayer d' Activer la lecture asynchrone;

6.JPG

bien sur, si le protocole de transport est le smb.

Pour le téléphone, j'ai remplacé total commader par x-plore qui est bien plus performant, mais depuis le samsung s24, je passe par l'explorateur de fichier de samsung qui va très bien

sinon, pour le graphique, le mieux aurait été celui que j'ai indiqué, ça permet de voir la courbe ram et cpu en même temps et je vois que le cpu est monté à 40%, c'est lors du transfert ?

Je n'ai pas de menu Monitoring ou Performances.
Je suis sur le DSM 7.2.1, c'est apparu sur quelle version ?

il s'appelle ressource monitor ou moniteur de ressources. Il s'installe par défaut lors de la première installation et je l'ai toujours connu

votre recherche, vous la faite à partir d'où ?

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    98.5 KB · Affichages: 3
Ok merci j'ai compris.
Voilà ce que donne une nouvelle copie (37 Go, 122 fichiers de ~400 Mo chacun).
1789409807027.png

Sur la fenêtre de copie, ça bloque à un moment (par à 1,2 Go) pendant 20 secondes, puis d'un coup je passe à 1,6 Go, et ça rebloque).

C'est assez récent, avant la progression était constante.

question :
les transferts se font ils en smb ?
à combien est synchronisé le nas ?
Capture.JPG

Sur la fenêtre de copie, ça bloque à un moment (par à 1,2 Go) pendant 20 secondes, puis d'un coup je passe à 1,6 Go, et ça rebloque).

comment est le smart des disques du nas ?
le transfert se fait il en wifi ? (vu le débit de transfert, ça à l'air), donc question qui en découle, depuis un transfert smb, est ce que le transfert se fait bien et depuis quel appareil vous avez transféré les fichiers ?