Construction de mon NAS DIY.

Kerrigan666

Nouveau membre
27 Janvier 2024
18
1
3
Bonjour,

Je possède un NAS NETGEAR RN104 qui est très largement dépassé puisqu'il est incapable de permettre la lecture d'une vidéo 4K sous PLEX sans saccader d'ailleurs le simple fait de lancer PLEX saccade... XD
En précisant que j'ai un bon routeur NETGEAR et de bon câbles réseau donc ca vient pas de la connexion local.

Et au vu des prix ABUSIFS des NAS des constructeurs pour le peut de puissance embarquer dans leurs matos....

J'ai décider de construire mon propre NAS de A à Z.

J'ai déjà acheter mon boitier (Silverstone SST-CS380 V2) : https://www.amazon.fr/dp/B07TVTYCTV

Ainsi qu'un RACK qui transforme 2 emplacements de lecteur optique en 3 emplacement de HDD : https://www.amazon.fr/dp/B07Y8MZ9Z6

Je prévois d'acheter 2 carte PCIE qui ajoutent 6 port SATA : https://www.amazon.fr/gp/product/B08F56WKW7

PS : je compte ne brancher que 5 HDD à chaque carte car j'ai cru comprendre qu'au delà le débit des HDD est bridé par la capacité du port PCIE.

Je vais également prendre un SSD M2 de 250-500Go uniquement pour l'OS du NAS afin d'avoir un BOOT rapide.
En parlant de l'OS je n'ai pas encore choisit quel OS j'allais installer donc si vous avez des recommandation, j'hésite entre Open Media Vault et TrueNAS.

Environ 32Go de RAM (je veut être large pour être tranquille)

Une bonne alimentation car au terme de ce projet elle devra alimenter pas moins de 11 HDD j'ai donc pencher sur une corsair RM850x 80 PLUS Gold (850Watts).

Vient maintenant le choix de la CM et du CPU qui vont de paire.

J'aimerais avoir un processeur avec chipset graphique intégré car je ne pourrais pas ajouter de Carte Graphique vu que les 2 port PCIE seront utilisés.

J'avais penser au départ à du socket LGA1151 avec comme CPU Intel Core i7-6700 3,4 GHz car les carte mère et processeur en LGA1151 sont à prix abordable par rapport à d'autre socket.
J'ai pas regarder du coté de la concurrence niveau processeur car je préfère éviter AMD si possible j'ai un mauvais souvenir d'un AMD Phenom X2 qui coutais un bras à l'époque et qui galérais à ouvrir poste de travail sans surchauffer malgré une bonne pâte thermique et un bon ventirad...

Pour ce qui est du refroidissement je vais mettre un de ces ventirad qui souffle l'air chaud à l'arrière du PC et sinon la tour est relativement bien fournis en ventilateur à voir si je les changerais dans le futur.

Voila, que pensez vous de ce projet en général et pensez vous que ce choix de processeur est bon ou mauvais pour un NAS ?

Merci d'avance et désoler pour ce message un peut trop long à lire.... lol
 
Dernière édition:
A part Plex quel est l'usage de ton NAS ? machines virtuelles, containers etc... ?
As tu vraiment besoin de 11 disques ?
As tu une idée du prix (hors HDD) de cette config ?
Ton CPU date un peu (2015) il a un TDP de 65w il faudra veiller à la consommation électrique. Les NAS commerciaux ont une puissance brut faibles mais sont très bien optimisé pour leur usage ET avec une conso très maîtrisée, d'où les questions de l'usage.
Ton CPU ne semble pas avoir d'iGPU donc pas un bon point pour Plex (mais peut être que je me trompe).
Concernant l'os OMV est plutôt conseillé sauf si tu veux faire du ZFS où TrueNas est mieux réputé mais est-ce nécessaire surtout si tu n'as que des HDD.
Si tu as vieux NAS plus assez puissant, pourrais tu envisager un mini pc en complément ? Il aura la puissance avec une conso très maitrisée avec l'accès au NAS tu auras un Plex très fluide et ce ne sera pas du tout le même investissement.
Perso j'ai acheté un Dell optiplex mini avec un i5 9500t pour environ 150€ sur le bon coin, il a la même puissance environ que ton i7 6700 mais avec une conso beaucoup plus faible et avec iGPU. En attendant que les prix des NAS commerciaux redevient raisonnables ça peut être une alternative à moindre prix.
T'es pas le seul à écrire des pavés😁
 
hello,
Pour ce qui est de l'usage de mon NAS, principalement du stockage, je fait de la photo/vidéo et mes fichier sont asse conséquents, je stock également mes sauvegardes (sauvegarde téléphone et ordinateur) ainsi que Séries TV mais aussi qu'il puisse supporter un logiciels/Addon tiers comme plex pour la lecture direct sur lecteur multimedia/Smartphone/smart TV.
J'ai donc en effet besoin d'autant d'emplacement HDD pour que cela soit évolutif alors je précise aussi que je ne vais pas remplir les 11 emplacements d'une seule fois, je compte en ajouter au compte goute (dès que je peut en acheter un je le fait et je l'ajoute) jusqu'a remplir la bête ca parait énorme mais de nos jours la taille des fichier augmentent ya qu'a voir dès que je vais filmer/photographier un événement (mariage, spectacle) j'ai tout de suite des dossiers énormes car je film en 4K et travail avec des photo en RAW donc une photo de 5Mo en Jpeg en fait tout de suite entre 50 et 100mo en RAW et pareil la vidéo la minute de vidéo pèse énorme.

Effectivement j'ai omis de parler consommation énergétique, l'idéal serais que ca ne soit pas énergivore mais en même temps suffisant pour tout faire tournés.
Le i7 est effectivement peut être un peut surdimensionner mais en fait j'ai tellement été déçus de la puissance des NAS des constructeurs par rapport au prix payé que je veut de ce fait une solution DIY qui coute moins chère.

Que me conseille tu niveau CPU qui soit à la fois suffisant pour supporter le décodage 4K et qui soit pas trop énergivore.
Et pour l'alim ? j'avais lu que pour le I7, CM et les 11 HDD il me fallait minimum 450W.

Merci d'avance.
 
Hello, pour ton alim, il faut évaluer tes divers consommateurs.
Un disque dur, de ce qu'on trouve sur le net tourne entre 5 et 9w en activité, donc mettons 15w pour prendre une fourchette haute.
11hdd-> 165w au max du max.
Ton CPU, 65w ? Sachant qu'il les consommera TRES rarement.
La cm, le BIOS, étage d'alim, j'ai pas l'ordre de grandeur mais c'est peu. Disons 50w mais je pense être bien au dessus. Tes cartes PCI, je ne sais pas.
Mais avec ce que je dis précédemment qui est je pense ridiculement haut, on est à 280w.... En mode full.... Concrètement une alim 350w ou 400w tu seras très large.

Pour ton CPU, je me suis fait un nas diy récemment avec un i3 12100 et une cm en b660 avec 16go de RAM. Sous proxmox.
J'ai une VM openmediavault (os nas avec les 4 disques de data en passthrough), un lxc avec Jellyfin (=plex en open source), un lxc avec Heimdall, un lxc avec docker comprenant nextcloud, une base mariadb et un serveur de cache redis. Je dois tourner à quelques % d'utilisation du CPU et environ 5 ou 6g de RAM selon l'utilisation de Jellyfin.
M'est donc avis que, au vu de ton utilisation (serveur de stockage, sauvegarde et lecteur média), tu n'as pas besoin de partir sur un un i5 ou i7 mais un i3 comme le mien te suffirait amplement. En plus c'est moins cher ^^
J'ai touché mon i3 à 90 € dans une boite encore scellée sur leboncoin. Et la cm à 75€ alord qu'elle n'a servi qu'une fois (ds3h avec 2 ports m2 et du 2,5g lan).

En taro tassadar, exécuteur😉
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
En taro adun, guerrier 😜
En fait je tape sur du core i7 car j'ai peur que du i3 soit pas suffisant pour décoder de la 4k mais je me trompe peut être.
Après il me semble avoir lu quelques part que le i3 c'est gaming/multimedia, i5 gaming et i7 Un peut tout ça mais supporte aussi les grosse charge comme pour du montage vidéo et rendu 3d.
Le core i3 serait donc OK pour décoder de la 4k sans saccade ou pause toutes les 15 minutes comme sur beaucoup de NAS netgear à 2000 balles ? (oui je suis en colère contre cette marque lol)
Si oui alors effectivement je partirais sur du i3.
Et pour le futur quand la 8k sera entièrement dans nos domicile (d'ici la on aura des cheveux blanc... Lol) est-ce qu'il ne sera pas trop dépasser ?
En fait le truc c'est que j'ai peur d'investir dans un CPU qui serais obselette pour cette tâche d'ici 5-6 ans.
Bon après on va pas se mentir la plupart du temps je lance mes fichier depuis un logiciel sur mon pc donc plex ne sera utiliser qu'à 5% du temps.
Et pour le multi travail (si je fait du montage vidéo depuis mon pc en allant chercher mes fichiers sur le NAS et que même temps je lance la lecture du fichier vidéo 4K sur un lecteur multimédia de salon ou sur ma smart TV ça passera sans soucis ?

Désoler plein de question mais je préfère me renseigner comme il faut plutôt que d'acheter sans réfléchir et regretter par la suite lol

Merci en tout cas pour vos réponse ça ma déjà aiguiller sur l'alimentation car j'avais fait une simulation sur un truc internet qui disait qu'il me fallait 450w à peut près alors qu'en fait non.
 
Après il me semble avoir lu quelques part que le i3 c'est gaming/multimedia, i5 gaming et i7 Un peut tout ça mais supporte aussi les grosse charge comme pour du montage vidéo et rendu 3d
Hum attention là tu raisonnes comme si tu allais te monter une tour personnelle, et non un mini serveur (à mon sens c'est plus ou moins ce que c'est un nas).
J'ai pu lire du 4k (1 flux) sur jellyfin avec mon ancien a4 5050 (CPU intègré de 2013 sur une cm qc5000m, 4 core 4 thread 2ghz) donc à des années lumières des perfs modernes d'un i3 série 12 ou 13. Donc à mon avis un pti i3 t'es large.
Au pire si tu te sens bridé, l'avantage d'un nas diy c'est que tu peux changer le proco comme une tour normale.

Pour le multi travail, je ne saurai trop répondre mais si tu relies tout en ethernet, que tu DL ton fichier à travailler sur ta machine puis le réupload, ça peut probablement le faire. Là vaut mieux l'avis d'autres personnes plus habituées à ça.
 
Pour la 4k, il ne faut pas confondre avec ou sans transcodage. Sans transcodage, un vieux processeur fera l'affaire, avec transcodage de Plex ou Jellyfin, alors là c'est plus la même histoire, il faut un iGPU et/ou un CPU qui a pas mal de puissance.
Sans transcodage, vous serez limité par le débit uniquement.
 
j'ai trouver un bon processeur qui se trouve pour pas trop chère Intel core I3 10100 qui prend en charge 4K à60hz je pense partir sur ce CPU qu'en pensez vous ?
Et je viens de regarder une Carte mère pour ce socket ne coute pas trop chère, j'ai trouver une Gigabyte H410M H V2 qui en plus dispose de 2 port PCIE mini et un PCIE Full size donc si plus tard j'ai besoin d'ajouter une Carte PCIE ben je peut genre une carte graphique ou autres...
 
Ce CPU Intel core I3 10100 possède un iGPU : UHD630, il devrait faire l'affaire pour le transcodage, pas forcément besoin d'une carte graphique en plus sauf utilisation particulière, en tout cas pour du Plex ou Jellyfin il devrait s'en sortir très bien.
Pour l'usage que tu as, as-tu prévu un réseau en 2,5Gb minimum ?
 
Bien vu @pierre liths d'avoir souligné le transcodage. J'avais omis d'en parler, pour ma part je procéde sans pour le moment, je n'ai pas encore pris le temps de tenter l'igpu passthrough sur mon lxc jellyfin.

+1 sur le 2,5g en lan, d'autant plus si tu souhaites faire des allers retours de fichiers vidéo à travailler, ça peut être une option + confortable pour un travail rapide.
 
Oui j'ai déjà un bon router 2,5gb et la plupart de mes périphériques brancher en réseau sont en 2,5gb.
Je vais partir sur ce processeur et sur une carte mère de ce socket.
Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.
 
Un routeur 2.5 ? Ou un switch ? Si c'est un routeur, je suis preneur de la référence, mon petit routeur en 1g sous openwrt pourrait prendre sa retraite 😉

Pour revenir à ta cm, je crois qu'une carte 2.5 ne coûte pas très cher, mais attention dans ce cas elle occuperait un port PCI qui ne serait plus disponible pour tes cartes d'extensions sata
 
Encore une petite question, une fonctionnalité que j'ai sur mon Netgear RN104 est que quand j'ajoute un HDD sur un emplacement vide, il reconstruit automatiquement et attribue l'espace au RAID, ca se fera aussi ?
Et au final quel est l'OS conseiller entre freenas et openmediavault ou d'autre si vous en avez d'autre à conseiller, j'ai déja un peut regarder de mon coté et open media vault m'a l'air plus complet.
 
Alors pour Openmediavault non ça ne se fera pas automatiquement, faudra certainement passer par de la ligne de commande.
Pour les OS, tu as
  • Openmediavault
  • Truenas (scale je crois...)
  • Unraid
  • Freenas
  • Casa os
  • Autres que je ne connais pas ?
Je n'ai pratiqué qu'Openmediavault (omv pour les intimes), je sais que pour certains autres systèmes (truenas ?) il faut absolument un système de fichiers zfs qui est consommateur en RAM, voir demande de la RAM ecc (red flag pour moi pour une install domestique)

Casa os est assez récent il me semble, assez user friendly mais je ne sais pas s'il s'installe directement sur un disque vierge ou s'il est en surcouche d'une debian/ubuntu.

Ici tu trouveras principalement des utilisateurs d'OMV ou proxmox, que je n'ai pas cité car c'est un hyperviseur
 
ok merci, pour ce qui est ligne de commande ca ne me dérange pas trop puisque ca se fera une fois à chaque fois que je change de disque.
Car je ne compte pas comblé les 11 emplacements d'un coup, je compte acheter environ la même quantité de HDD que j'ai sur mon RN104, vidé mon RN104 et récupérer mes 4x10To et les ajouter dans mon NAS DIY ce qui me ferais déja 8 disques ce qui est déja bien largement asser,
Maintenant reste a savoir quel HDD prendre (en quantité) car je vois que les 12 et 16To sont limite moins chères que les 10To.

pour ce qui est de la RAM ECC j'avoue que cela ne m'intéresse pas, ca augmente le prix du NAS inutilement car de nos jours on a plus tant que ca d'erreur de mémoire même dans un système NAS non ?

Je vais voir pour me renseigner sur les différents OS que tu m'a proposé et voir lequel me convient le mieux, j'avoue que j'aimerais quand même un OS complexe mais avec une interface web asser intuitive.

Merci en tout cas pour les réponses.
 
pour ce qui est de la RAM ECC j'avoue que cela ne m'intéresse pas, ca augmente le prix du NAS inutilement car de nos jours on a plus tant que ca d'erreur de mémoire même dans un système NAS non ?
RAM ECC = CPU capable de gérer la RAM ECC, et effectivement cela explose directement le prix du matériel, et diminue aussi beaucoup le choix possible de composant.

n a plus tant que ca d'erreur de mémoire même dans un système NAS non ?
Si toujours, meme dans un PC classique. Mais elles sont dans la majorité des cas, tres bien géré. En fait, dans le cas de la RAM non ECC, c'est le CPU qui fait le controle d'intégrité en rapport avec les informations de la RAM. Si le controle n'est pas bon, alors le CPU va re-calculer l'information. Parfois l'erreur "passe a travers les mailles du filet", souvent sans importance, mais cela arrive. En ZFS, les erreurs sont plus problématique que sur d'autres systèmes de fichier.

Aussi, il faut comprendre que si le systeme doit re-calculer car le controle d'intégrité n'est pas bon, alors cela fait une charge CPU supplémentaire.

Je vais voir pour me renseigner sur les différents OS que tu m'a proposé et voir lequel me convient le mieux, j'avoue que j'aimerais quand même un OS complexe mais avec une interface web asser intuitive.
Alors peut etre passer sous un hyperviseur comme Proxmox. Tu aura une interface Web complete avec beaucoup de possibilité. Tu trouvera aussi des utilisateurs de proxmox sur ce forum ( ou d'autres ) ce qui est un plus.

Si tu ne veut pas d'hyperviseur, alors un OpenmediaVaul me semble le mieux, puisque c'est une base Debian avec une WebUI, les possibilité sont nombreuse, et l'OS ne sera pas limitant.
 
ok merci je pense que je vais partir sur openmediavault.

Bon ben je pense avoir toutes les clés en mains, plus qu'a tout commander j'ai un moment hésiter sur le i3 car j'ai vu un i3 12100 qui m'avais un poils plus puissant mais le seul "avantage c'est qu'il accepte nativement la 4k a 60hz contrairement au i3 10100 qui prend la 4k en 30hz mais bon honnêtement pour 30€ de plus c'est pas une option qui vaut vraiment le coup du coup je vais rester sur le i3 10100 qui déja fera largement le taff.

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide et je ne manquerais pas de revenir pour vous tenir au courant ou si j'ai besoin d'aide.

Un grand merci à vous.
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Dernière question et après promis j'arrête (vous avez le droit de dire que je suis chiant) lol

Les alimentations modulaires coutant un bras j'ai trouver une alimentation 650w (je sais que j'ai besoin de moins mais elle coute moins chère que les 450w...)

l'alimentation en question : https://www.amazon.fr/gp/product/B076D1WYM9

Celle-ci dispose de 6 câbles alimentation SATA et de 2 molex, je vais donc prendre un cable molex vers 5 SATA, ma question est : cela ne crain rien de mettre autant de cable alimentation SATA sur une seule prise molex ?

J'en prendrais bien 2 pour répartir sur les 2 prise molex mais a 12€ le câble ca fait un peut chier lol

Merci encore :)