le chipset réseau (Realtek 2.5GBps) de ma CM pose problème sur Truenas ce qui rend l'utilisation impossible tel quel (driver non disponible...) Idem avec OMV, je les enchaine
Le problème avec
ces CM haute gamme ("Z") - c'est qu'elles
ne sont pas adaptées pour recevoir du Linux 

J'en fais les frais aussi de mon côté :
- Pour installer du Windows (alors qu'elles sont conçues pour) - il te faut installer tous les pilotes au fur et à mesure (même pour installer l'OS) - un enfer

- Pour installer des images type ZimaOS ça veut pas (j'ai dû tester quasi toutes les config bios possibles - et confirmé sur le web).
- Concernant Linux - je me suis aperçu depuis peu que lors d'un redémarrage - mes containers se déconnectent de leur réf web (je suis donc obligé de tous les redémarrer pour qu'ils refonctionnent nickel) - J'ai donc recherché les réf de
l'erreur qui vient bien du bios (de la CM) où il est indiqué qu'un "module/fonctionnalité" de ce type de CM n'est pas adapté. Et, que
ce défaut ne peut être réparé (même avec la dernière update du Bios).
- Mon souci c'est que, actuellement, il n'existe que ce type de carte pour accueillir plusieurs M2 en natif ainsi que du 10Gb

Donc pas le choix à ce jour ...
Sur le forum de ZimaOS, une personne a "contourné" le problème en installant l'OS sur du Proxmox (mais bon, ce sont 2 OS à gérer et configurer - la simplicité de l'install disparaît ...).
Sinon l'option Debian + CasaOS + Cockpit commence à me titiller pour essayer.
Normalement,
Debian reconnaît tous tes périphériques du premier coup et l'install est simple.
Si tu testes ce "combo" - (je suis dessus en prod et ça fonctionne nickel - mise à part le redémarrage de la machine comme dit + haut) - tu peux faire comme suit :
1. Installer Debian et en final ne cocher que SSH + outils
2. En SSH - installer Sudo + CURL + Cockpit
3. Sur Cockpit tu peux constituer tes RAID + utiliser la console SSH
4. Via la console Cockpit : installer CasaOS
5. Sur Casa changer le port en 82 si tu installes NPM
6 .Monter tes Raid via Cockpit sur les dossiers Casa de ton choix
5. Installer NgnixProxyManager (NPM) si tu souhaites un accès à distance via NDD
6. Installer Nextcloud si tu souhaites la Sync PC et partager tes fichiers via un lien
7. etc
Si j'ai 2 mn je ferais un tuto pour ce type d'install
NB ne change pas les autorisations sur Debian (notamment pour DATA créé par CasaOS ainsi que pour SMB géré aussi par Casa)