Conseils NAS en entreprise

Weeenr

Nouveau membre
8 Février 2016
14
0
0
Bonjour à tous !

Je suis actuellement dans une association (radio) qui a besoin d'une solution de sauvegarde pour 9 machines (ordinateurs et petit serveur) pour une quantité totale d'environ 800 Go.
Je pensais faire l'acquisition d'un NAS 2 baies 2 x 2 To (ou 3 To) en RAID 1 et créer des disques virtuels avec droits d'accès/machine (donc 9) avec une taille choisie en fonction des besoins.
Plusieurs questions me viennent :
  • - Est-ce que c'est possible de créer des disques virtuels avec des droits d'accès personnalisables ?
    - Le NAS sera très sollicité puisque plusieurs utilisateurs l'utiliseront dont certains h24 (les serveurs de diffusion), alors est-ce qu'il tiendra le coup ? C'est-à-dire plusieurs années (au moins 2 ans).
    - Avez-vous des conseils à me donner pour le choix du NAS ?
N'hésitez pas à me donner vos avis sur ma solution ainsi que sur les marques, les caractéristiques, etc

Merci d'avance !

Hello,

Alors au-dela du NAS, il faut aussi des disques adaptés. Je te recommande donc des WD Red (voire Red Pro) ou les Seagate NAS. Ta demande de h24 sur plusieurs années, je ne pense pas qu'il y ait un constructeur qui puisse te le garantir, malheureusement. Par contre, je recommande de faire un redémarrage au moins une fois tous les trimestres. J'ai un ami installateur qui a un NAS Synology chez un client qui a fonctionné sans interruption de service (h24) durant un peu plus de 1200 jours. Un exploit qui est plutôt rare... et qui peut être dangereux. Mais on s'écarte du sujet :P

Pour disques virtuels, c'est possible mais pas forcément d'intérêt et surtout très difficile à maintenir. Je te conseillerai plus la création d'un volume unique et avec à un dossier partagé (les autres étant complétement masqués du réseau) pour chaque poste, avec une authetification obligatoire. Ensuite, sur chaque poste tu crées/montes un disque réseau (affectation d'une lettre réseau à un dossier distant).

J'espère avoir été clair, n'hésite pas à poser d'autres questions ou affiner ton besoin.

Salut FX Cachem :) Merci de ta réponse !

Je suis tombé sur ce NAS WD avec des WD Red Pro à l'intérieur + une agrégation de liens possible (ce que je trouve très intéressant !)
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00183961.html
Tu peux me dire ce que tu en penses ?
Sinon j'ai 2 autres NAS :
Seagate :
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00195157.html
Buffalo (je ne connais pas du tout cette marque, pas trop confiance...) :
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00178054.html

Je discuterais avec mes supérieurs pour le temps d'activité du NAS. Comme c'est une radio qui diffuse en h24 sur la fréquence ainsi que sur son site, le NAS ne pourra pas être éteint la nuit, car si les musiques ne sont stockées que sur le NAS et bien... :? On trouvera une solution pour préserver au mieux la durée de vie du produit :)

Concernant les dossiers partagés, je trouve que c'est une bonne idée, très bonne même. Elle ne m'était pas venu à l'esprit :roll:

attention un nas n'est pas un serveur, donc si tu cherches du uptime à 99,99% le nas n'est pas le bon choix.
Il n'existe pas beaucoup de NAS avec des alimentation redondantes, de la mémoire ECC,...

Un nas c'est bien pour du SOHO (small office, home office), pour du backup en entreprise, pour du dev en entreprise, mais je ne conseillerai jamais un NAS pour remplacer un serveur.

Les nas que tu cites sont pas mal, mais ne valent pas les syno/qnap/asustor en terme de performances et de fonctionnalités !
Certes ils sont tout montés, et si c'est juste pour du stockage ils suffiront, mais il ne faudrait pas leur en demander beaucoup plus, car ils n'ont déjà pas des tonnes d'apps.
A choisir entre les 3 je prendrais le WD !

Edit: seagate j'en ai eu un il y a un peu plus d'un an, j'ai été très déçu, le soft n'était pas fiable, pas mal d'options ne s'activaient pas... j'espère qu'ils ont amélioré leur produit depuis !

Il n'existe pas beaucoup de NAS avec des alimentation redondantes, de la mémoire ECC

si chez Qnap la gamme NAS Rack, le EC dans la ref du NAS veut dire mémoire ECC , U = RACK et RP = redundant power supply

le FW 4.2.2 va amener la Haute dispo dont idéal pour un uptime 99,99999% ;)

et bien sur on a le choix pour la connectique du 10 GBE, Thunderbolt over IP (seulement en tour pour l'instant)

oui mais à quel budget hors HDD?
et j'ai dit "pas beaucoup " et pas aucun ;)
reconnait que la majeure partie de la gamme est en ram non ecc et alim non redondante !

tout les modèle même 1U sont déclinés en alim redondante.. même la série x31, x51, x53 ...

après si on cherche ce genre de serveur, il faut savoir ce que l'on veut... et bien le calibrer selon ses besoins.

Qnap restera néanmoins moins cher qu'un DELL ou HP, si tu tiens compte en plus du support gratuit.. sans avoir la nécessiter de souscrire à un contrat de maintenance pour assister les utilisateurs. :mrgreen:

Petite remarque que viens de me faire un client au téléphone dont je viens de récupérer quelques Téra de donnée...

Bonjour à tous ! Merci de vos réponses et de votre discussion, ça me permet d'en apprendre un peu plus sur nos amis les NAS (jamais acheté/configuré/utilisé) :D

L'objectif de départ est de sauvegarder les données de l'association. (notés bien, association donc budget pas énorme car pas/peu de revenus)
Donc plusieurs solutions :
  • - Je trouve un NAS qui pourra répondre à mes attentes en terme de uptime, performances (si les dossiers partagés se font, il va y avoir de l'écriture/lecture en permanence notamment à cause du serveur de diffusion et de Streaming), durée de vie, éventuellement serveur FTP.
    - Je reste sur l'idée d'un NAS mais je met en place un plan de sauvegarde complète/différentielle, à H heures et D date, ce qui en demandera moins au NAS. Si je retiens cette solution j'aurais plusieurs questions.
    - Un serveur qui répondra aux besoins de la 1ere solution, mais ce sera plus coûteux et je ne suis pas sûr (#JeSuisCirconflexe) que cela passe...

Vous avez des sites à me conseiller pour l'achat de matériel informatique ? (site professionnel, CDiscount etc à éviter) Et de préférence avec les montants H.T
Quelle solution vous semble la meilleure ? :)
Je vous apporterai plus de précisions sur le budget demain (réunion) donc si vous pouvez rester à l’affût ce serait génial ! :D

ps: je suis étudiant en 2eme année de BTS, actuellement en stage donc je n'ai pas l'expérience d'un ASR ou d'un informaticien :roll:

Hop un lient vers NAS Expert la vitrine de SQP, le site est super bien fait

http://www.nasexpert.fr/

ils seront également te conseiller dans l'orientation de ton choix

Effectivement je pense que dans ton cas c'est de s’orienter vers un NAS d'un des 3 fabricants reconnu à savoir : Asustor , Qnap et Synology .
Tes besoins sont relativement exigeant donc ne pas choisir un NAS bas de gamme , cela coûte plus cher à l'achat mais tu ne le regretta pas sur la durée ....
Ensuite il faudra le configurer , crée les utilisateurs et les droits d’accès aux dossiers/fichiers

QoolBox a dit:
Hop un lient vers NAS Expert la vitrine de SQP, le site est super bien fait

http://www.nasexpert.fr/
Merci pour ton lien, le site est vraiment bien, surtout la catégorie NAS sur-mesure à la mode "Config'o'matic" de TopAchat :D

zypos a dit:
Ensuite il faudra le configurer , crée les utilisateurs et les droits d’accès aux dossiers/fichiers
Merci de ta réponse. T'inquiète pas pour ça, je ne suis qu'étudiant mais je me débrouille très bien en informatique :P

Je pense, pour pérenniser au mieux le NAS, aller vers une solution de sauvegarde complète/différentielle mais je ne m'y connais que très peu.
Il y a des bons logiciels gratuits/pas trop cher qui gèrent ce type de sauvegarde ? C'est facilement configurable ? La restauration se fait facilement ?

Edit : A partir de 17h30 il n'y a plus personne dans les locaux, si les sauvegardes commencent à 18h, est-ce qu'il serait possible que les ordinateurs s'éteignent dès la fin de la sauvegarde (sauf certains) ? Grâce à un script ou depuis une fonction du NAS ou du logiciel ?

Bonjour à tous !

Suite à la réunion de ce matin, de nouvelles précisions et de nouveaux objectifs ont fait leur apparition.
  • - En plus d'une solution de sauvegarde, il faudrait que le NAS puisse capturer une image disque d'une machine et qu'en cas de problème sur celle-ci, qu'il y ait "juste" à redéployer l'image et que l'installation se fasse automatiquement. Je sais que c'est possible, je l'ai déjà fais mais avec de vrais gros serveurs bien costaud. Est-ce possible avec un NAS ?
    - Il faudrait aussi que le NAS puisse faire comme l'Active Directory, que les utilisateurs s'authentifient pour se connecter à leurs postes. Ils souhaitent que ce soit gérer par le serveur avec une arborescence etc, pas la simple authentification locale que n'importe qui peut configurer sur sa machine.

Est-ce qu'un NAS peut faire tout ça ? Bien sûr j'ai conscience que le prix sera plus élevé. Si non, comment choisir le bon serveur qui puisse faire ces 3 tâches (sauvegarde, annuaire et capture/descente d'image) ?

Merci d'avance !

Weeenr a dit:
Bonjour à tous !

Suite à la réunion de ce matin, de nouvelles précisions et de nouveaux objectifs ont fait leur apparition.
  • - En plus d'une solution de sauvegarde, il faudrait que le NAS puisse capturer une image disque d'une machine et qu'en cas de problème sur celle-ci, qu'il y ait "juste" à redéployer l'image et que l'installation se fasse automatiquement. Je sais que c'est possible, je l'ai déjà fais mais avec de vrais gros serveurs bien costaud. Est-ce possible avec un NAS ?

• oui si le NAS stocke les images ... tu le fais avec un Acronis par exemple, sinon tu as la solution open source , UrBackup ;)

http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=21&t=1727&p=18231&hilit=qurbackup#p18231

Weeenr a dit:
    - Il faudrait aussi que le NAS puisse faire comme l'Active Directory, que les utilisateurs s'authentifient pour se connecter à leurs postes. Ils souhaitent que ce soit gérer par le serveur avec une arborescence etc, pas la simple authentification locale que n'importe qui peut configurer sur sa machine.
Weeenr a dit:
Est-ce qu'un NAS peut faire tout ça ? Bien sûr j'ai conscience que le prix sera plus élevé. Si non, comment choisir le bon serveur qui puisse faire ces 3 tâches (sauvegarde, annuaire et capture/descente d'image) ?

Merci d'avance !

Qnap sait faire contrôleur de domaine, mais pas la partie GPO d'active directory.. on est pas sur du Windows
tu as l'authentification LDAP

après tu peux très bien virtualiser un WS2012R2 sur le NAS avec Virtualisation Station ... économie Hardware mais pas licence :mrgreen:

ton nas ne fera pas de sauvegardes de systèmes complet (images de machines) par contre si tu installes acronis (par exemple) sur chaque pc, et que tu le configures bien, il pourra stocker les images des pc sur le nas .
Mais attention ça prend beaucoup de place et de ressources machine et réseau!!!
Et un NAS ne fait pas AD! l' AD est une technologie propre à Microsoft. Par contre ton NAS peut rentrer dans une AD !
D'ailleurs ton server qui est déjà présent ta la boite il fait quoi?!?

Pour moi tu fais fausse route, je pense qu'il faudrait un vrai server (ibm/hp/dell quoi que j'aime moins dell en server), avec un windows 2012R2 standard dessus, et qui ferai domain controler + file server

Bien entendu quand je demandais si un NAS pouvait faire tout ça, je n'imaginais pas le faire autrement qu'avec des logiciels additionnels :D

QoolBox a dit:
oui si le NAS stocke les images ... tu le fais avec un Acronis par exemple, sinon tu as la solution open source , UrBackup ;)

http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=21&t=1727&p=18231&hilit=qurbackup#p18231

webmail a dit:
ton nas ne fera pas de sauvegardes de systèmes complet (images de machines) par contre si tu installes acronis (par exemple) sur chaque pc, et que tu le configures bien, il pourra stocker les images des pc sur le nas .
Mais attention ça prend beaucoup de place et de ressources machine et réseau!!!
Merci ! Oui je pensais à Acronis aussi :roll:

QoolBox a dit:
après tu peux très bien virtualiser un WS2012R2 sur le NAS avec Virtualisation Station ... économie Hardware mais pas licence :mrgreen:

C'est un peu "chiadé" (pour ceux qui connaissent l'expression) mais c'est une solution quand même :lol: Je la retiens quand même 8-)

webmail a dit:
Et un NAS ne fait pas AD! l' AD est une technologie propre à Microsoft. Par contre ton NAS peut rentrer dans une AD !
D'ailleurs ton server qui est déjà présent ta la boite il fait quoi?!?

C'est même pas un serveur en fait, c'est un abus de langage. C'est un Windows 7 (puissant) qui sert à diffuser les musiques et les émissions de la radio en passant par un pont Hertzien.

webmail a dit:
Pour moi tu fais fausse route, je pense qu'il faudrait un vrai server (ibm/hp/dell quoi que j'aime moins dell en server), avec un windows 2012R2 standard dessus, et qui ferai domain controler + file server

Crois moi que si ça ne tenait qu'à moi, cette solution serait celle que j'aurais choisi mais bon je ne suis qu'un stagiaire en informatique :|

Oyez oyez ! Bonjour à tous :D

Je vous passe tous les détails inutiles. J'hésite entre trois autres NAS :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189362.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00155142.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00170500.html (je penche vers lui)

Ils iront très bien pour la sauvegarde. J'ai beau cherché sur Internet je ne trouve pas de réponse précise à mon interrogation :
Font-ils serveur LDAP ? Ils peuvent tous s'intégrer en tant que client LDAP (S'intégrer à l'AD par exemple) mais je ne sais pas s'ils peuvent être le serveur. Pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?

Merci d'avance :)

oui serveur LDAP (pas encore compatible avec un CAS, mais la demande est faite), attention tu ne peux pas mixer un LDAP local et un AD Microsoft, c'est soit l'un , soit l'autre ;)

tu es sur que tu auras assez avec un nas 2 baies?!?
quand je vois les besoins exprimés j'ai l'impression que soit
1° ils sont surdimensionnés
2° le nas est sous-dimensionné...
:?:

QoolBox a dit:
oui serveur LDAP (pas encore compatible avec un CAS, mais la demande est faite), attention tu ne peux pas mixer un LDAP local et un AD Microsoft, c'est soit l'un , soit l'autre ;)

Il n'y a pas d'AD, c'était juste pour donner un exemple :roll:

webmail a dit:
tu es sur que tu auras assez avec un nas 2 baies?!?
quand je vois les besoins exprimés j'ai l'impression que soit
1° ils sont surdimensionnés
2° le nas est sous-dimensionné...
:?:

2 x 3 To pour la sauvegarde (750Go au total) + LDAP + une image disque je pense que ça suffit non :?: