Conseil sur une utilisation spécifique avant achat

nas_noobie

Nouveau membre
4 Août 2025
4
2
3
Bonjour à tous !

J'ai le projet de m'acheter la toute dernière LG (65G5) ainsi que la barre de son SAMSUNG Q995D afin de me faire un espace cinéma de qualité.

Vous l'aurez compris, je veux le top du top en terme d'immersion et de confort.

J'ai le projet, d'où ma venue aujourd'hui sur le forum, de m'acheter un NAS afin de le coupler avec ces deux beaux appareils.

Je suis totalement novice dans le domaine, et malgré mes heures de recherches, énormément de détails concernant mon futur restent assez flous …

Je vous donne donc la situation suivante en espérant que des experts puissent m'aiguiller dans le bon sens :

Les films que je souhaite diffuser (via le lecteur média de base ou une application tierce comme Plex) sur ma TV OLED compatible HDR couplée à la barre de son compatible Dolby Atmos seront en 4K et pèseront entre 70 et 130 Go, quel NAS me conseilleriez-vous sachant qu'il ne servira que pour du réseau local et non pour un usage externe ?

J'ai hâte de vous lire et merci d'avance de vos réponses :)

Bonjour, si le Nas aura simplement l'utilité de partager des fichiers (en SMB ou NFS) avec un téléviseur ou autre. Il ne te faut pas beaucoup de puissance. On va dire pour assurer un nas avec un port 2.5Go serait bien. Au vu des catalogues des principales marques, les premiers modèles avec ce port feront l'affaire.

Sinon tu a cela qui existe :https://www.rvolution.com/r-volution-nas?lang=fr

J'ai le projet de m'acheter la toute dernière LG (65G5) ainsi que la barre de son SAMSUNG Q995D afin de me faire un espace cinéma de qualité.

Beau projet mais puis-je te suggérer de comparer la Sonos arc Ultra au Samsung Q995, si tu cherches le "top du top" comme tu dis ?
Je te laisse consulter le lien ci-après :
sonos/comments/1hd8zeq/full_sonos_set_compared_to_samsung_hwq995d

Pour revenir à la question d'origine, ton besoin ne demande pas énormément de performance. Tu auras besoin d'espace de stockage car si chaque film fait 130 Go, tu ne pourras stocker que 120 films sur un disque de 16 To. Je conseille de partir donc sur un 4/5 baies. Un Ugreen DXP 4800 me semble largement suffisant pour faire tourner une instance Plex (avec accélération matériel) pour ton home cinema.

Dernière édition:
Bonjour,

4K et pèseront entre 70 et 130 Go, quel NAS me conseilleriez-vous
Comme indiqué ci-dessus par @Titux et @freegate, dans ton projet (diffusion locale) ton Nas te servira principalement pour du stockage - il te faut donc déterminer le volume que tu as besoin. Actuellement et sutout dans le futur,
Ce type de fichier va vite remplir tes disques dur d'autant plus si tu es "collectionneur". Prend ta calculette ...
Pour combien de films 100 - 1000 - 5000 ? Que des films ou aussi des séries (ça prend + de place) ? Disque de quelle capacité ? 4, 8, 10, 16, 18 To ? Sachant qu'il faut que tu partes sur du RAID5 si tu ne veux pas tout perdre du jour au lendemain en cas de défaillance d'un DD.
En bref, il te faut déterminer ton besoin en capacité futur. Pour ce type de projet, tu peux partir sur un 4 baies minimum.
Si tu débutes dans le domaine, prend un nas avec un OS "facile" à appréhender (Syno, Qnap, Asustor) surtout si ce n'est que pour du stockage.
diffuser (via le lecteur média de base ou une application tierce comme Plex)
Concernant la diffusion, il est conseillé d'ajouter à ta TV (les OS TV sont un peu faiblards) un bon lecteur type ShieldTV ou AppleTV (200€) si tu souhaites avoir une diffusion des plus fluides (et connecté en filaire).
Pour les logiciels de classement et desciptif de ta collection tu as Plex, Jellyfin et Emby - qui fonctionnent sur un principe serveur (à installer sur le nas) et client (à installer sur le lecteur).
Si c'est pour diffuser que sur un appareil (ta TV) - tu peux partir sur Kodi qui classera ta collection et lira tout type de vidéo sans trop de problème. En revanche, si ta collection est importante, la base de données risque de prendre trop de place dans ton lecteur.

Donc, en bref, pour ton projet -> une fonction stockage : le NAS et une fonction lecture (client) avec un appareil à adjoindre à ta TV et avec un logiciel qui fait le taf.

Avec un LG65G5 qui est le top du top, je doute que @nas_noobie ait un pb de diffusion. J'ai un LG65G2 (en wifi) qui fait parfaitement le job sans accessoire. Il diffuse mes films plex en réseau de plusieurs façons : nativement via dlna ou directement avec l'application Plex.

Zero pb de fluidité, de lag, de latence ou de déconnexion en 3 ans.

Concernant la diffusion, il est conseillé d'ajouter à ta TV (les OS TV sont un peu faiblards) un bon lecteur type ShieldTV ou AppleTV (200€) si tu souhaites avoir une diffusion des plus fluides (et connecté en filaire)
Tout à fait. Les box NVIDIA et Apple sont bien plus puissantes, completes (codec audio et vidéo) et à jour (Plex, Emby, etc) qu'une tv sous WebOS ou autres. ^^

Beau projet mais puis-je te suggérer de comparer la Sonos arc Ultra au Samsung Q995, si tu cherches le "top du top" comme tu dis ?

Pour revenir à la question d'origine, ton besoin ne demande pas énormément de performance. Tu auras besoin d'espace de stockage car si chaque film fait 130 Go, tu ne pourras stocker que 120 films sur un disque de 16 To. Je conseille de partir donc sur un 4/5 baies. Un Ugreen DXP 4800 me semble largement suffisant pour faire tourner une instance Plex (avec accélération matériel) pour ton home cinema.

Bonjour,

Je suis au regret de t'annoncer que les barre de son Sonos ne sont pas les meilleurs de surcroît en Dolby Atmos.
D'ailleurs la marque subit quelques problèmes de surchauffe et de plastique brûler.

Plus étonnant d'ailleurs c'est la LG S95AR qui remporte le duel Du Dolby Atmos.
Sur l'usage mixte, et Atmos la Samsung HW-Q990D sans suit de la serie F et C sont ce qui se fait le mieux.

La Samsung à ma préférence pour son port HDMI supplémentaire, même si cela reste insuffisant a mon goût.
Elle à un Passtrhough bien plus complet.

Pour les Nas je passe mon tour par contre 😂😅

pour faire tourner une instance Plex (avec accélération matériel)
Si c'est pour un usage local, ce qui semble être le cas puisqu'il est indiqué tv + barre de son, aucun besoin d'accélération matériel. Ça serait le comble. ^^

Bonjour à tous ! Merci de vos réponses je m'excuse d'avoir été absent pour ne pas vous répondre mais bon je n'avais pas accès à mon pc ^^
Du coup en vous lisant j'ai pu constater que je ne me suis donc pas trompé quant à mon choix concernant la tv et le home cinéma et ça me rassure !
Si j'ai bien compris sur certains messages, si je veux lire mes films sur ma tv uniquement en local et sur aucun autre support en réseau ou même localement, un nas comme le DS923+ n'est pas nécessaire car très puissant, j'avais en tête de base le asustor nimbustor 4 gen 2 as5404t, pensez vous que pour mon projet cela suffirait il ?
La plupart des films que j'aurais sur le nas et que je voudrais lire sur la tv auront un débit vidéo et audio d'environ 40 à 80 Mbits/s, pouvez vous m'indiquer si le nas asustor que j'ai cité plus haut est optimisé pour le genre de pratique à laquelle je m'adonnerais si je souhaite lire du 4K HDR directement sur ma tv avec une fluidité proche voire identique aux versions de démonstration présente sur les tv dans les magasins, sachant que ma tv sera l'une des plus performantes du marché actuellement.
Est-il possible également de brancher le NAS directement en RJ45 sur le port de la tv histoire d'y avoir accès comme on accède à une clé usb ou si au contraire ce n'est pas possible et qu'il doit obligatoirement passer par le réseau ?
Si oui, l'OS de la tv et donc du lecteur multimédia de la LG pourra t'il diffuser ce contenu sans saccades avec la meilleure qualité que le fichier vidéo pourra donner ?

Est-il possible également de brancher le NAS directement en RJ45 sur le port de la tv histoire d'y avoir accès comme on accède à une clé usb ou si au contraire ce n'est pas possible et qu'il doit obligatoirement passer par le réseau ?
En théorie c'est possible, mais je te déconseille fortement de réaliser ni même d'essayer de cette manière, il faut passer par le réseau. Le réseau 1Gb est suffisant pour les débits annoncés mais ça peut valoir le cout de passer sur du réseau 2,5Gb si ta télé est compatible (ce dont je doute fortement).

Si oui, l'OS de la tv et donc du lecteur multimédia de la LG pourra t'il diffuser ce contenu sans saccades avec la meilleure qualité que le fichier vidéo pourra donner ?
Il n'y a pas d'avantages à réaliser de cette manière, au contraire....

En théorie c'est possible, mais je te déconseille fortement de réaliser ni même d'essayer de cette manière, il faut passer par le réseau. Le réseau 1Gb est suffisant pour les débits annoncés mais ça peut valoir le cout de passer sur du réseau 2,5Gb si ta télé est compatible (ce dont je doute fortement).

Il n'y a pas d'avantages à réaliser de cette manière, au contraire....
Et souvent le port réseau des smart tv c'est du 10/100 😅

hello,

a la maison on a 3 Asustor : 1 x AS6706T et 2 x AS6302T
ils sont branchés en continu sur notre réseau avec des switchs 2.5Gb, et de l'autre coté sur 2 streaming box Nokia avec Kodi, elles mêmes branché en HDMI sur les TV du salon et de la chambre > on lit tous les jours et nuits des films et séries sans aucun soucis de latence ou ralentissement quelconque ;)

donc je dirais que :
1 x AS5404T en ajoutant 2 SSD NVMe pour accélérer le débit (genre WD SN700 en Raid1) et passer à 8Gb de RAM au lieu de 4 d'origine
4 x HDD genre WD Red Plus 8To 5400 Tr/mn en Raid5 ce qui fait 32To d'utilisable
1 x un bon lecteur type ShieldTV ou AppleTV (200€) comme l'écrivait @morgyann
1 x switch 2.5Gb de 4 ou 5 ports pour connecter le NAS et le lecteur

et zou tu est parti pour au moins 5 ans tranquille 😁

Dominique

Je suis au regret de t'annoncer que les barre de son Sonos ne sont pas les meilleurs de surcroît en Dolby Atmos.
D'ailleurs la marque subit quelques problèmes de surchauffe et de plastique brûler.

Sauf erreur de ma part je n'ai jamais dit que les barres Sonos étaient les meilleurs en dolby Atmos. Quand j'ai parlé de top du top, mon commentaire prend en compte de plein de paramètres et pas uniquement le dolby atmos, qui mettent néanmoins, la Sonos Arc Ultra dans le haut du Panier. Il n'y a pas que le Dolby Atmos pour positionner une barre de son. Il y a des critères plus pertinents comme la précision sonore, la clarté des dialogues, la profondeur des basses, la musicalité, etc...

Je n'ai jamais entendu de problèmes de surchauffe ni de plastiques brulés sur la sonos arc ultra. Il y a d'ailleurs très peu de plastiques sur la arc ultra. :unsure:
Des problème logiciels oui mais qui sont réglés maintenant, mais rien d'autre.

Salut @augerd ! Peux tu me dire ce que tu regardes en terme de qualité vidéo ? Ton utilisation coïncide parfaitement avec ce que je compte faire mais as tu vraiment une qualité exceptionnelle en rendu avec cette installation ? Du genre tu n'as aucune perte ?

Si tu ne trancodes pas, la situation idéale, tu n'as aucune perte vis à vis du fichier lu.
Bien évidemment si ton fichier n'est pas de qualité optimale (on a bien compris que tes fichiers venaient du net), tu auras la même chose en image et son.
Il y a des pertes en image et/ou en son qui ne sont pas perceptibles par l'homme, hors du spectre. ^^
Tu as des solutions bien moi onéreuses que d'utiliser un NAS pour ce genre d'utilisation...

Dernière édition:
Sauf erreur de ma part je n'ai jamais dit que les barres Sonos étaient les meilleurs en dolby Atmos. Quand j'ai parlé de top du top, mon commentaire prend en compte de plein de paramètres et pas uniquement le dolby atmos, qui mettent néanmoins, la Sonos Arc Ultra dans le haut du Panier. Il n'y a pas que le Dolby Atmos pour positionner une barre de son. Il y a des critères plus pertinents comme la précision sonore, la clarté des dialogues, la profondeur des basses, la musicalité, etc...

Je n'ai jamais entendu de problèmes de surchauffe ni de plastiques brulés sur la sonos arc ultra. Il y a d'ailleurs très peu de plastiques sur la arc ultra. :unsure:
Des problème logiciels oui mais qui sont réglés maintenant, mais rien d'autre.
Re coucou 😁

Je t'invite donc à me relire je parle des barre de sons en Atmos et en usage mixte...

Quelques soit l'usage les Samsung reste au-dessus.

D'après ce propos j'en déduis que la Sonos serait le top hors ce n'est pas le cas.
Elle fait partie des meilleurs choix par contre.

Les Samsung restant bien au-dessus.
Rien de grave on va pas pinaillé.

Concernant Sonos je t'invite la aussi a faire des recherches l'info étant assez récente tu ne l'a peut être pas vu.

J'avais pas préciser de modèle mais afin d'être plus précis il s'agirait des modèle portatif de la série Roam ! Je ne connais pas mais attention a toi 😂👨‍🚒🔥🧯

Salut @augerd ! Peux tu me dire ce que tu regardes en terme de qualité vidéo ? Ton utilisation coïncide parfaitement avec ce que je compte faire mais as tu vraiment une qualité exceptionnelle en rendu avec cette installation ? Du genre tu n'as aucune perte ?
pertes je ne sais pas car on est toujours en 1080 :)

et étant donné que toute notre "chaine vidéo" est en 1080 (Freebox, TV, Nokia, etc ...) on ne va pas investir des paquets d'euros à tout changer ..

Dominique

• J'aime
Réactions: jeu2
Quelques soit l'usage les Samsung reste au-dessus.
D'après ce propos j'en déduis que la Sonos serait le top hors ce n'est pas le cas.
Elle fait partie des meilleurs choix par contre.
Les Samsung restant bien au-dessus.
Rien de grave on va pas pinaillé.
Concernant Sonos je t'invite la aussi a faire des recherches l'info étant assez récente tu ne l'a peut être pas vu.
J'avais pas préciser de modèle mais afin d'être plus précis il s'agirait des modèle portatif de la série Roam ! Je ne connais pas mais attention a toi 😂👨‍🚒🔥🧯

La Roam n'est pas une barre de son contrairement à la Sonos Arc Ultra. Mon propos et mes recommandations pour @nas_noobie (qui recherche un barre de son) ne concernaient que la Sonos Arc Ultra qui n'a pas de problème connu au moment où on se parle. Je ne vois pas ce que les éventuels défauts de la Roam viennent faire dans la discussion. Car dans ce cas, on pourrait aussi parler des mises à jour de micro-logiciel en mars 2025, sur des systèmes sonores de Samsung qui ont obligé à faire des réparations matériel avec retour en usine. Mais tout cela me semble hors propos pour @nas_noobie .

Mon avis et ce n'est que mon avis, l'arc Ultra fait partie du top mais n'est pas la seule barre de son à être dans cette catégorie. Je ne suis pas le seul à le penser d'ailleurs.

J'ai bien compris que tu considérais que Samsung était au dessus de Sonos. Chacun sa paroisse, je respecte ton avis et tu as sûrement raison d'un point de vue rapport qualité/prix, fonctionnalité, etc.... Mais en matière sonore, chacun a sa propre sensibilité. Pour avoir écouté les systèmes en question, la couleur Sonos et sa palette sonore ont ma préférence.

J'ai partagé mon avis avec @nas_noobie afin que lui aussi se fasse ton propre avis, qu'il ait une alternative crédible à son premier choix, et qu'il se déplace en magasin pour se faire un comparo d'écoute entre les barres de son. Je lui ai fait une suggestion afin qu'il ne s'arrête pas à une seule marque pour prendre sa décision. N'ayant aucune action chez sonos, le choix final de @nas_noobie m'importe peu. C'est son oreille et son porte-monnaie qui décideront.

Je suis du même avis que toi. Compte tenu que chacun s'est déjà pleinement exprimé sur le sujet, pas besoin d'épiloguer.

hello,

pour en revenir à nos moutons, cad la question de @nas_noobie choisir un NAS et les HDD qui vont avec, WD refait des promos ...

20% sur des WD Red Pro de 16To

c'est du plus grosse capacité, 512Mb de cache ... mais aussi 383€ le HDD sans promo !

4 x HDD de 16To ferrait 48To utilisable en Raid5

Dominique

• J'aime
Réactions: freegate
La Roam n'est pas une barre de son contrairement à la Sonos Arc Ultra. Mon propos et mes recommandations pour @nas_noobie (qui recherche un barre de son) ne concernaient que la Sonos Arc Ultra qui n'a pas de problème connu au moment où on se parle. Je ne vois pas ce que les éventuels défauts de la Roam viennent faire dans la discussion. Car dans ce cas, on pourrait aussi parler des mises à jour de micro-logiciel en mars 2025, sur des systèmes sonores de Samsung qui ont obligé à faire des réparations matériel avec retour en usine. Mais tout cela me semble hors propos pour @nas_noobie .

Mon avis et ce n'est que mon avis, l'arc Ultra fait partie du top mais n'est pas la seule barre de son à être dans cette catégorie. Je ne suis pas le seul à le penser d'ailleurs.

J'ai bien compris que tu considérais que Samsung était au dessus de Sonos. Chacun sa paroisse, je respecte ton avis et tu as sûrement raison d'un point de vue rapport qualité/prix, fonctionnalité, etc.... Mais en matière sonore, chacun a sa propre sensibilité. Pour avoir écouté les systèmes en question, la couleur Sonos et sa palette sonore ont ma préférence.

J'ai partagé mon avis avec @nas_noobie afin que lui aussi se fasse ton propre avis, qu'il ait une alternative crédible à son premier choix, et qu'il se déplace en magasin pour se faire un comparo d'écoute entre les barres de son. Je lui ai fait une suggestion afin qu'il ne s'arrête pas à une seule marque pour prendre sa décision. N'ayant aucune action chez sonos, le choix final de @nas_noobie m'importe peu. C'est son oreille et son porte-monnaie qui décideront.

Je suis du même avis que toi. Compte tenu que chacun s'est déjà pleinement exprimé sur le sujet, pas besoin d'épiloguer.
Comme je te le disais je ne connais pas les modèles de la marques, on peut se projeter en pensant qu'un problème de conception, chaîne de montage etc, peut se reproduire sur un autre modèle de la marque...

Je n'est pas d'action chez Samsung non plus cependant ton oreille est une chose les tests en sont d'autres et sont assez unanime et peut être plus précis que nos oreilles ?
(Mettons de coter le pot de vin pour favoriser les tests)

L'oreille, la vue, le goût, l'odorat, s'éduque, ta préférence et a prendre en compte mais n'est pas forcément qualitative (rien de personnel je parle de façon plus générale)

si l'occasion se présente j'irais écouter la Sonos pour comprendre ta préférence qui sait j'aimerais peut être le sons

Tout le monde trouve les écrans flashi de la fnac géniaux pourtant ils sont très souvent mal réglé ou exagéré.

Factuellement on pourrait proposé plusieurs modèles mais seul Samsung sort du lot en usage mixte suivis de Sony et Lg, pour la partie Atmos que notre auteur souhaite considéré la LG serait la meilleurs suivis des Samsung et de la Sonos.

Je te joins un test plutôt bien détaillé :

Bref une bonne journée à toi.