Conseil pour mon premier NAS. Perso et Pro

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Dzouz

Nouveau membre
10 Février 2026
4
0
1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mon premier NAS, et je n’ai aucune idée vers quoi me diriger. J’apprécierai beaucoup avoir vos précieux conseils en terme de marque, de modèles, de fonctionnalités.

Je vous explique un peu le contexte :

Je souhaite l’utiliser pour plusieurs choses et ce qui me vient en tête en fonctionnalités associées :
  • Serveur pour mes fichiers pro (artisan plombier/chauffagiste seul)
    • Accès à distance
    • Sécurisation des données pour éviter des pertes
    • Protection des données clients
  • Serveur multimédia films/série
    • Stockage des films et séries
    • Accès sur ma Smart TV Samsung
  • Stockage photo perso
    • Synchro avec mon téléphone et celui de ma femme
    • Possibilité de gestion intelligente des photos ? (Doublon etc)
    • Sécurisation des photos pour éviter la perte
Sinon, je dispose aujourd’hui d’un Raspberry Pi qui fait office de HomeAssistant. Je pensais également à la base l’utiliser comme Media Center (style Kodi) mais je ne sais pas si ça ne va pas faire doublon avec une potentielle fonctionnalité du Serveur NAS. Certains semblent équipés maintenant de connectique HDMI 4K…

Voilà voilà ! Côté budget je ne suis pas fixé. Je mettrai en avant le fait d’avoir toutes ces fonctionnalités plutôt que de me limiter en budget et avoir un entre deux.

Merci d’avance pour vos conseils.

S’il manque des infos, n’hésitez pas à me dire !

Bonjour,

Question importante comment estime tu le volume de données d’ici la fin de l’année et dans 8/10 ans ?

Alors j'avoue avoir du mal à savoir comme ca, mais je dirais plusieurs dizaines de To peut être.
Mais s'il faut que je prenne plus en capacité parce que ce ne sont que les gammes au dessus qui propose des fonctionnalités utiles alors je suis partant.

Les Nas sont vendus sans disque dur en général.

D’ailleurs vu les prix actuels les disques représenteront presque tous le budget.

En polyvalent tu as chez Qnap le ts 464 ou sa version 6 baies ts664

En haute performance tu as le ts 432x

Chez Asustor tu as par exemple les as6204t ou as6406t

Qnap et Asustor sont assez bien niveau qualité prix mais niveau logiciel j’ai une préférence pour Qnap

Sinon tu as aussi le synology ds225+ le logiciel est pas mal mais le hardware est en retrait.

Ensuite tu as les UGreen bon matériel mais selon moi le logiciel est en retrait.
Comme le dxp4800 plus ou le dxp6800 pro

Voilà quelques modèles qui pourrait te convenir.
Pour ma part j’ai une préférence pour Qnap mais chacun prêchera pour sa paroisse.

Bonjour,

Au regard de ton cahier des charges : Serveur multimedia + accès à distance + Sync (et stockage centralisé bien sûr).

Pour le serveur multimedia : je te conseillerai une machine avec un processeur (CPU) avec iGPU (fonctionnalités graphiques) et de préférence Intel et plutôt un CPU x64 qu'un ARM pour la compatilité des apps et video).

Pour les Photos et la Sync + accès à distance, ce sera au niveau logiciel soit par des apps propiétaires intégrées au système choisi soit par des apps tierces en Docker ou autres.

Perso, (si j'avais à acheter un Nas commercial avec ton cahier des charges), je partirai sur un Ugreen sur un modèle type DX4800 Pro - port 2.5 + 10G, CPU assez puissant (10000 benchmark) avec iGPU - emplacements M2 pour tes apps ... et un rapport prix + satisfaction des utilisateurs excellents.

je dispose aujourd’hui d’un Raspberry Pi qui fait office de HomeAssistant.
Tu ne sembles pas débutant pour l'installation et l'utilisation logicielle donc, je suppose, que l'apprentissage des fonctionnements d'un serveur / Nas ne sera pas trop un problème pour toi ;).
Nombreux ici sur ce Forum ont investi dans le matériel Nas Ugreen - débutants et + expérimentés - et semblent très satisfaits de la machine et de son OS / logiciels.

Merci à tous les deux pour vos réponses !

On m'avait déjà conseillé le UGreen donc je pense que je vais partir là dessus ! Et du coup en disque dur vous me conseillez quoi ?

De ce que j'ai compris ce serait plus du disque dur capable de tourner 24h/24h. C'est bien ça ?

disque dur capable de tourner 24h/24h. C'est bien ça ?
Il te faut prendre des HDD indiqués ou avec la mention/label NAS et ou Serveur
Chacun ici suivant son expérience te conseillera diverses marques, WD Red, Iron Wolf ou Exos (Seagate) Toshiba ... (les + cités) ... Perso, j'ai été (je n'ai plus de HDD) très satisfait des Exos (Seagate) x16 et x18 et moins des WD Red (qui ont pourtant meilleure presse) ...

Aussi, il te faut envisager quelle capacité ? (les + gros font un peu + de bruit de grattage) - un investissement progressif avec des gros HDD peu être interressant. Tu n'as pas à te soucier du manque de place ou l'achat d'une machine ou extension complémentaire - c'est des fois plus simple de n'avoir qu'une machine à gérer.

Si tu achètes des HDD, prend un onduleur avec USB (même bas de gamme) pour arrêter proprement ta machine en cas de coupure de courrant - ça peut te flinguer tes HDD (même neufs) et c'est moins cher d'investir 100€ (petit onduleur) que de devoir racheter des HDD.