Conseil pour mon premier NAS. Perso et Pro

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Dzouz

Nouveau membre
10 Février 2026
7
0
1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mon premier NAS, et je n’ai aucune idée vers quoi me diriger. J’apprécierai beaucoup avoir vos précieux conseils en terme de marque, de modèles, de fonctionnalités.

Je vous explique un peu le contexte :

Je souhaite l’utiliser pour plusieurs choses et ce qui me vient en tête en fonctionnalités associées :
  • Serveur pour mes fichiers pro (artisan plombier/chauffagiste seul)
    • Accès à distance
    • Sécurisation des données pour éviter des pertes
    • Protection des données clients
  • Serveur multimédia films/série
    • Stockage des films et séries
    • Accès sur ma Smart TV Samsung
  • Stockage photo perso
    • Synchro avec mon téléphone et celui de ma femme
    • Possibilité de gestion intelligente des photos ? (Doublon etc)
    • Sécurisation des photos pour éviter la perte
Sinon, je dispose aujourd’hui d’un Raspberry Pi qui fait office de HomeAssistant. Je pensais également à la base l’utiliser comme Media Center (style Kodi) mais je ne sais pas si ça ne va pas faire doublon avec une potentielle fonctionnalité du Serveur NAS. Certains semblent équipés maintenant de connectique HDMI 4K…

Voilà voilà ! Côté budget je ne suis pas fixé. Je mettrai en avant le fait d’avoir toutes ces fonctionnalités plutôt que de me limiter en budget et avoir un entre deux.

Merci d’avance pour vos conseils.

S’il manque des infos, n’hésitez pas à me dire !
 
Bonjour,

Question importante comment estime tu le volume de données d’ici la fin de l’année et dans 8/10 ans ?
 
Alors j'avoue avoir du mal à savoir comme ca, mais je dirais plusieurs dizaines de To peut être.
Mais s'il faut que je prenne plus en capacité parce que ce ne sont que les gammes au dessus qui propose des fonctionnalités utiles alors je suis partant.
 
Les Nas sont vendus sans disque dur en général.

D’ailleurs vu les prix actuels les disques représenteront presque tous le budget.

En polyvalent tu as chez Qnap le ts 464 ou sa version 6 baies ts664

En haute performance tu as le ts 432x

Chez Asustor tu as par exemple les as6204t ou as6406t

Qnap et Asustor sont assez bien niveau qualité prix mais niveau logiciel j’ai une préférence pour Qnap

Sinon tu as aussi le synology ds225+ le logiciel est pas mal mais le hardware est en retrait.

Ensuite tu as les UGreen bon matériel mais selon moi le logiciel est en retrait.
Comme le dxp4800 plus ou le dxp6800 pro


Voilà quelques modèles qui pourrait te convenir.
Pour ma part j’ai une préférence pour Qnap mais chacun prêchera pour sa paroisse.
 
Bonjour,

Au regard de ton cahier des charges : Serveur multimedia + accès à distance + Sync (et stockage centralisé bien sûr).

Pour le serveur multimedia : je te conseillerai une machine avec un processeur (CPU) avec iGPU (fonctionnalités graphiques) et de préférence Intel et plutôt un CPU x64 qu'un ARM pour la compatilité des apps et video).

Pour les Photos et la Sync + accès à distance, ce sera au niveau logiciel soit par des apps propiétaires intégrées au système choisi soit par des apps tierces en Docker ou autres.

Perso, (si j'avais à acheter un Nas commercial avec ton cahier des charges), je partirai sur un Ugreen sur un modèle type DX4800 Pro - port 2.5 + 10G, CPU assez puissant (10000 benchmark) avec iGPU - emplacements M2 pour tes apps ... et un rapport prix + satisfaction des utilisateurs excellents.

je dispose aujourd’hui d’un Raspberry Pi qui fait office de HomeAssistant.
Tu ne sembles pas débutant pour l'installation et l'utilisation logicielle donc, je suppose, que l'apprentissage des fonctionnements d'un serveur / Nas ne sera pas trop un problème pour toi ;).
Nombreux ici sur ce Forum ont investi dans le matériel Nas Ugreen - débutants et + expérimentés - et semblent très satisfaits de la machine et de son OS / logiciels.
 
Merci à tous les deux pour vos réponses !

On m'avait déjà conseillé le UGreen donc je pense que je vais partir là dessus ! Et du coup en disque dur vous me conseillez quoi ?

De ce que j'ai compris ce serait plus du disque dur capable de tourner 24h/24h. C'est bien ça ?
 
disque dur capable de tourner 24h/24h. C'est bien ça ?
Il te faut prendre des HDD indiqués ou avec la mention/label NAS et ou Serveur
Chacun ici suivant son expérience te conseillera diverses marques, WD Red, Iron Wolf ou Exos (Seagate) Toshiba ... (les + cités) ... Perso, j'ai été (je n'ai plus de HDD) très satisfait des Exos (Seagate) x16 et x18 et moins des WD Red (qui ont pourtant meilleure presse) ...

Aussi, il te faut envisager quelle capacité ? (les + gros font un peu + de bruit de grattage) - un investissement progressif avec des gros HDD peu être interressant. Tu n'as pas à te soucier du manque de place ou l'achat d'une machine ou extension complémentaire - c'est des fois plus simple de n'avoir qu'une machine à gérer.

Si tu achètes des HDD, prend un onduleur avec USB (même bas de gamme) pour arrêter proprement ta machine en cas de coupure de courrant - ça peut te flinguer tes HDD (même neufs) et c'est moins cher d'investir 100€ (petit onduleur) que de devoir racheter des HDD.
 
En terme de capacité, je partirai sur max 20To sur le long terme.

Tu es sur du SSD du coup maintenant ?

Effectivement l'onduleur semble une bonne idée !
 
Tu es sur du SSD
Le "flash" (SSD/M2) a aussi ses inconvénients : + cher que les HDD, petit volume et "mort subite" (arrivée récemment à un proche).
J'ai arrêté le stockage de "masse" (25HDDx18/16To en RAID5) + Nas commerciaux et tout revendu cet été sur ce Forum. Et réinvesti sur un stockage "utile" en M2 (prod) et SSD2.5 (sauvegarde) en 2x28To Raid0.
Je me suis orienté + sur les applications web, apprentissage, découverte, tests, mise en oeuvre, efficience, facilité pour tous ...
 
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que représente un stockage utile, comme tu l'appelles.

Après réflexion, je souhaiterais gérer 2 risques:
  1. Perte de données dans le cas d'une défaillance de disque
  2. Perte de données dans le cas d'un incendie et donc perte du NAS (J'ai eu un incendie dans mon jardin cette année, je suis un peu traumatisé)
En terme de budget vs capacité de stockage, je vais limiter la capacité de stockage.

Donc j'imagine un scénario comme celui-ci :
  • UGreen Pro DXP2800
  • 2x4To WD Red (en Raid1, pour gérer la défaillance d'un des disques dans le NAS)
  • 1 Disque d'archivage dans mon atelier d'entreprise (pour gérer un incendie maison) un 4To Green
  • Onduleur : Je veux bien un conseil !
Est ce que ce scénario semble logique vis à vis de mes besoins initiaux et des risques que je souhaite gérer ?
Concernant le disque d'archivage est ce que je peux potentiellement le gérer via mon Raspberry ?

Merci encore pour les conseils !
 
UGreen Pro DXP2800
Pardon erreur de ma part. Ce serait du Ugreen DXP4800 Pro pour disposer du port 10Ge. J'aurais 2 slots vides, mais au moins je serai au max en débit Ethernet.
Est ce que cela semble juste comme réflexion
 
représente un stockage utile
C'est suivant l'usage de chacun, jusqu'à l'année passée je sauvegardais pour d'autres (qui se sont maintenant "auto-organisés") - beaucoup d'enregistrements et archives vidéos (qui prennent de la place). Maintenant je stocke 'au niveau vidéo' que ce que j'utilise (et je n'archive plus ce type de médias rediffusé TV ou numérique).
Perte de données dans le cas d'une défaillance de disque
Il te faut mettre pour cela tes HDD en RAID - le classique c'est le RAID5 qui permet au système de continuer à fonctionner et conserver tes fichiers en cas de défaillance d'un disque par ex si tu mets 3 HDD tu auras l'équivalent de stockage d'un disque - 3HDD x 8 To = 24 -> en RAID5 = 3-1 = 24-8 = 16To utilisables
Attention en cas de mise en RAID - il "faut" que tes HDD aient la même taille
(sinon perte de capacité).
Perte de données dans le cas d'un incendie
C'est pour cette raison que l'on conseille une sauvegarde (au moins pour les données importantes) à l'externe de son domicile, soit sous forme de disque dur externe soit en Sync avec une petite machine connectée à Internet avec stockage (un Rpy peut faire l'affaire) ou à défaut sur un Cloud commercial.
J'aurais 2 slots vides
Tu auras la possibilité d'étendre ta capacité de stockage suivant tes besoins futurs - le RAID5 est extensible (avec l'ajout d'un HDD) mais il te faut partir sur mini 3 HDD pour le créer.
disposer du port 10Ge. J'aurais 2 slots vides, mais au moins je serai au max en débit Ethernet.
Concernant le réseau + c'est élevé + les transferts sont rapides. En revanche, il faut que les liaisons soient en correspondance sur les matériels.
Pour ton Nas (port 10G), il faut qu'il soit relié à ta box au port le + important (2.5 ou 5 ou 10G) pour le débit externe (up et down internet).
Pour le réseau interne il faut que les matériels correspondent pour des transfert max ex 10G <->1G = 1G ; 10G<->2.5 = 2.5 ; 10G<->10G =10G (transfert théorique, après il y a la vitesse de traitement des machines ...).
Ugreen DXP4800 Pro
En terme de matériel, ça devrait tourner nickel et pas de souci pour des apps gourmandes :) Pour l'aspect logiciel va voir sur le site ou les postes des nombreux utilisateurs ici
Onduleur : Je veux bien un conseil !
Pour la puissance, tout dépend combien tu auras de machines dessus ... et de l'autonomie que tu souhaites avoir en cas de panne.
Tu as ici un descriptif des différents types d'onduleurs :

L'important c'est qu'il soit relié à ton Nas par USB (la plupart des modèles) ou par ethernet - les marques les + connus et utilisées sont APC et Eaton (c'est comme les DD c'est suivant l'expérience de chacun, (perso je ne connais que Eaton = RAS). J'ai aussi utilisé des "Off Line" pour des petites machines et en multiprises (c'est pas mal non plus). En général, la plupart des utilisateurs (ici et ailleurs) utilisent des "Line Interactive" (je reprend les termes utilisés par CACHEM) qui assurent la régul du réseau élec et offre une autonomie relative (de 10 à 30mn le + souvent) entre 120 et 500€ suivant les modèles.
Si tu investis dans ce dernier type de modèle, regarde si la batterie peut être changée ...
 
Dernière édition: