[Conseil] NAS 2 baies

falcon_cg

Nouveau membre
24 Novembre 2015
4
0
0
Salut salut !! :)

Alors voilà je cherche un petit NAS 2 baies, donc je viens voir les experts du milieu que j'ai trouvé après pas mal de recherches sur le sujet. :p

Utilisation :
- Stockage de tout type de fichier (Logiciels, photos, vidéos, etc..)
- Téléchargement Torrent
- Consultation à distance
- Lecture via Kodi ou Plex

- Simple d'utilisation (pour ma copine et moi)

Schéma réseau :
J'envisage de réaliser mon réseau de cette manière, si vous avez des remarques n'hésitez pas !! ;)


Alors j'envisage d'acheter ou me faire offrir :geek: une Nvidia Shield pour Noël, et du coup elle me servira comme centre de contrôle.
Par exemple pour lire les vidéos stockés sur mon futur NAS, c'est elle qui se chargera du boulot.

Budget :
Je pars dans les ~400€ pour un NAS + 2x2To WD Red.

NAS remarqué :
- WD EX2 / EX2100
- Asustor AS3102T
- Synology 215j / 216Play
- QNAP ?

Après je me pose des questions sur un NAS, qu'est-ce qui est primordial ? Le combo Processeur/Ram pour qu'il dur dans le temps mais sinon ?

Voilou, à vous. =)
Merci d'avance !!
 
Alors si je regarde ton schéma (super top au passage), tu n'as pas besoin d'un NAS avec une sortie HDMI. Si tu utilises KODI ou PLEX sur la Nvidia Shield, tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de ressource CPU/RAM sur le NAS pour le côté multimédia.

Pour la partie stockage et l'accès, ça ne consomme pas beaucoup non plus. Idem pour torrent et l'accès à distance... Tous les NAS que tu cites sauront répondre à ces besoins.

Maintenant, si tu veux accéder à tes films en local/à distance sur ton téléphone ou sur ta tablette... il y a de forte chance qu'un transcodage soit nécessaire. Dans ce cas, il est recommandé de prendre un processeur plus puissant et Intel s'en sort toujours mieux.
 
FX Cachem a dit:
Alors si je regarde ton schéma (super top au passage), tu n'as pas besoin d'un NAS avec une sortie HDMI. Si tu utilises KODI ou PLEX sur la Nvidia Shield, tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de ressource CPU/RAM sur le NAS pour le côté multimédia.

Exact. Côté ASUSTOR tu peux même lorgner sur des modèles moins chers ;) http://www.asustor.com/product?product_type=all&lan=fre
 
Merci pour vos avis ! =)
Bon j'ai plein de questions, j'ai toujours du mal à choisir quelque chose.. :?

Alors j'avoue que pour le transcodage à distance ça peut être pas mal mais comment ça marche exactement ?
Le travail se fait par le NAS et un flux vidéo est transmis par le net, la lecture est fluide ? (si bonne connexion ?)
Cela marche bien pour regarder un film dans un lieu différent du domicile ? Ou dans ce cas la il vaut mieux télécharger le fichier et le lire en direct ?

D'ailleurs pour l'accès à distance au NAS, cela se passe de la même façon pour tous les constructeurs avec leurs applis ou il y a des différences notables ?
Je suis en train de regarder justement les différentes interfaces des NAS, que ça soit direct ou à distance pour me faire un avis.


Sinon, mes amis m'ont offert la Shield pour mon anniv' ce we, trop content ^^ :D
Du coup je commence à m'amuser et bidouiller la bête, à voir comment marche Kodi... ! Si vous avez des questions dessus d'ailleurs n'hésitez pas !

Feneck91 a dit:
Salut !
Super schéma, tu as fais ça avec quoi ? C'est clair, c'est vrai que ça pourrait être sympa que je fasse la même chose !
Si tu as des logiciels, des images, autre, ça pourrait être cool que tu partages !
Merci
PS : Bienvenue parmi nous !

Je peux pas te répondre en MP du coup je le fais ici.
Oui c'est pas mal pour faire une vision global et demandé conseil !
J'ai fait ça sur PowerPoint, j'ai cherché les images sur le net et tracé les traits.
Si tu veux je peux partager mon ppt. :)
 
Effectivement, si tu n'as pas la 4G ou un bon WiFi... tu vas au devant de quelques problèmes de latences. Cependant, c'est tout à fait possible.

Le transcodage se fait du côté du NAS et il est lié à plusieurs critères comme le support (capacité, résolution, etc). Il est aussi possible (sur certaines applications comme Plex) de choisir toi même la résolution et la qualité de la vidéo que tu souhaites recevoir.

Pour la Shield, depuis Kodi est-ce que l'auto-framerate fonctionne bien ? (Paramètres/Vidéos/Lecture/Ajuster le taux de rafraîchissement à la vidéo)
Si la vidéo est en 24 im/s : Affichage 24 im/s, si elle est en 50 im/s : Affichage 50 im/s, etc. Si cela fonctionne, la TV doit devenir toute noire et basculer sur la bonne fréquence (même l'afficher sur certaines TV). Cela évite les saccades... ;)
 
Salut,

Evite les disques WD RED , le SEAGATE est bien plus fiable (j'en déballe souvent hs au boulot).
Je te recommande d'utiliser PLEX à 300% c'est que du bonheur.
Sa utilise la même télécommande que ta télévision (sa évite les doublons) les jaquettes/descritptifs sont D/L toutes seules et on peut les modifiés si vraiment ta un soucis.
L'HHDMI n'est vraiment pas nécessaire (la preuve avec Synology) -
En plus si tu veux des applis, "market" c'est clair que Synology est leadeur incontestable, bien plus intuitif que n'importe quel constructeur existant et ta copine préférera.
Le 216+ est très bon tu en seras ravi.
Moi j'ai un vieux Qnap TS-220 (récupéré au boulot en 2 exemplaires) et franchement sa suffit largement!
J'irais pas le changer pour payé la dernière bombe technologique qui m'apporterait rien à part une claque au porte-feuille.
Il est configuré sur du RAID1 en 2x1to (c'est juste par contre pour ma part) je stocke tout mon multimedia et tout fonctionne impécable. Il m'en faut vraiment pas plus.
Voilà mon avis et mon expérience ;)
Si t'as des questions n'hésite pas!

Cordialement

Alice
;)
 
Désolé pour le dérangement mais je croyais que Seagate et WD se valaient question fiabilité...
 
On m'a dit beaucoup de mal sur les WD RED, et en effet il y a eu apparemment beaucoup de retours sur les WD RED 3To.
Il semblerais que les 4To ne soient pas touchés par ces problèmes. Depuis le temps ça a du être réglé je pense.

Perso j'ai 5 WD RED 4To, le dernier rapport d'analyste SMART (mon premier en automatique depuis que j'ai le NAS) ne m'indique aucune erreur sur aucun de mes 5 disques...
 
Ok ok, donc ça devrait aller alors ! :)
Merci pour la petite astuce FX pour le framerate, faut que je teste si j'ai une différence. :)
Alors j'ai pas encore eu le temps de trifouiller la Shield ^^ pour l'instant j'ai juste testé Kodi qui marche pas mal, mais manque beaucoup de contenu. Par exemple pour un manga ou j'ai dans les 200 vidéos, il en voit que 40. Il faut que je trie un peu mes différentes vidéos.

Faut que je teste avec Plex pour voir la différence mais j'avais l'impression qu'il était moins personnalisable ? et en plus payant pour certaines fonctionnalités ? Je vais me renseigner plus en détail !! ;)

Merci pour ton avis Alice !
Ben j'étais parti pour faire du 2x2To WD Red mais je vais regarder quelques tests pour faire mon choix, vu que j'ai eu une mauvaise histoire avec un Seagate je suis pas super chaud pour partir sur cette marque. :D
Je regarde tes liens Feneck ! =)

Pour l'instant mon choix se réduit entre :
1. Synology 216 Play
2. WD EX2100
3. Asustor AS202T/TE ?
 
* Synology NAS DS216 Play * * Attention, il est préférable d'attendre les avis des experts

OK... de toute façon, ça m'étonnerait que 3To soit suffisant pour y mettre ma biblio ou je vais devoir ripper en divX :lol:
 
Bonjour :)

@falcon_cg, les avis partagés ici ont déjà été très utiles et ont pu te donner de bonnes pistes de réflexion :)

Néanmoins j'aimerais intervenir en ce qui concerne le choix de DD, en particulier WD RED … il est vrai que je connais les fils de discussion qu'@alice56 a mentionnés, parce que je fais des tours sur ce Forum aussi bien que sur l'autre :) Je connais ces threads, j'y ai participé, et j'avoue que nous n'avons pas vu des soucis spécifiques avec WD RED de 3 To, nous n'avons pas pu les reproduire en laboratoire non plus.

Je tiens à vous remercier de vos partages, c'est énormément apprécié :)

En ce qui concerne WD EX2100 ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=y8lmqG ), @falcon_cg j'espère qu'un coup d'oeil ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=D8o04f te donnerait de bonnes idées :)

Merci encore et @+ !