QNAP Conseil de première installation sur QuTS hero

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

archimede333

Apprenti
Membre Confirmé
4 Octobre 2022
32
3
13
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir un nouveau NAS pour remplacer mes TS-869 Pro (à domicile en RAID 5, volume statique) et un TS-659 Pro II (chez mes parents, en RAID 5, volume statique, pour une sauvegarde hors site).
A noter que j'ai un aussi un "disque dur externe" USB sur lequel je sauvegarde de temps en temps mon NAS (en mode déconnecté).

Utilisation du NAS :
  • sauvegarde de documents, photos, vidéos familiales
  • stockage de logiciels
  • sauvegarde de musiques
  • sauvegarde de films/séries
  • ne mise en commun de fichiers, un partage des médias via Plex
Sachant que je vais passer sur un unique NAS, avec un backup dans le cloud, je pense passer sur la configuration suivant :
  • RAID 6, car plus de synchronisation avec un autre NAS
  • j'hésite à passer en "pool de stockage", sachant que je vais peut être rapatrier des VM, comme Plex d'un Proxmox sur VirtualStation et profiter de fonctionnalité de snapshot (mais pas sur) : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...e-statique-un-volume-léger-et-un-volume-lourd
  • La déduplication pourrait être utile pour des photos ou données qui se retrouves en double dans des répertoires des diffénts utilisateurs
  • Pour du Cache, pour ZFS, j'ai pris un M.2 500Go
Je suis en train de lire le manuel de QuTS pour préparer la nouvelle configuratione et essayer de faire au mieux dès le début. Et évidemment, j'ai quelques demandes :) :
  • Ai-je bien fais de prendre un M.2 pour du cache ?
  • Dans le manuel, il y la notion de "Pool système", dont des SSD sont recommandé, mais mon système n'aura que des disques dur, est-ce embêtant ? Dois-je mettre des SSD ?
  • Auriez-vous d'autres conseils ? :)
En tout cas, cela sera un gros changements, surtout en fonctionnalités (en plus de 10 années d'évolutions) :D

Version du firmware
QuTS hero 5.3.0
  • Ai-je bien fais de prendre un M.2 pour du cache ?
  • Dans le manuel, il y la notion de "Pool système", dont des SSD sont recommandé, mais mon système n'aura que des disques dur, est-ce embêtant ? Dois-je mettre des SSD ?
  • Auriez-vous d'autres conseils ? :)
Salut :)
Alors personnellement, je prendrai un 2eme SSD de 500Go, et je m'en servirai pour faire un pool systeme en RAID1 avec les 2 SSD de 500Go. Les performances seront bien meilleurs que avec un pool systeme sur HDD et un ssd de cache en lecture.

j'hésite à passer en "pool de stockage", sachant que je vais peut être rapatrier des VM, comme Plex d'un Proxmox sur VirtualStation et profiter de fonctionnalité de snapshot (mais pas sur) : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...e-statique-un-volume-léger-et-un-volume-lourd

En QuTS hero, pas trop le choix en fait ;) Tout est pool de stockage, avec du dossier partagé léger ( ou lourd mais je conseille pas ), pas de volume.

Tu as commandé quoi comme NAS ? Attention le ZFS aime bien la RAM :)

Salut @EVO ,

Merci pour ton conseil pour le SSD. Donc pas de cache, mais uniquement un pool système.

J'ai pris un TVS-AIh1688ATX-U7-32G. C'est un gros craquage de ma part. Mais qui me servira aussi longtemps que mes anciens (que je vendrais).
J'ai profité d'une promo sur le site officiel et avant une possible augmentation de tarif à cause de la RAM. Mon raisonnement était : maintenant ou pas du tout.
Il est trop puissant pour le besoin actuel (je suppose, mais ça peut aller vite), mais avec le temps, je ne me dirais pas que je devrais le remplacer à cause de ça, comme mes 2 modèles TS.

Contrairement à mes anciens, il est évolutif avec les cartes PCI.

Par contre , il n'y a pas de support M.2. J'ai acheté un adaptateur U.2 (QDA-UMP4) et un SSD M.2 (Crucial T500) pour l'idée du cache.
Je pourrait mettre un SSD direct, mais il vaudrait mieux alors que je reprenne la même chose.

une belle bete !

Ha oui, donc il faudrait un 2eme pour du RAID1 de SSD effectivement :)
Ça suffira 500go en capacité ? 🙂
Le Crucial T500 me paraissait pas mal en tout cas.

Pour les disques, j'ai pris un pris un mix de 2 disque Ironwolf 28 To et 2 Exos M 28 To. Merci les paiements en plusieurs fois 😅.

J'étais partit sur les 30 To, mais ils ont pris une sacré augmentation aussi. Le prix au To n'était plus intéressant.

Pour le NAS, il est sur dimensionné, mais c'est voulu, pour être tranquil du point de vue des performances.
Moi qui avait payé 1300€ pour chacun de mes TS. J'explose le max que je trouvais élevé. Mais avec 10% de remise, la différence de prix/performance avec d'autres modèles n'était plus énorme.

Pour compenser FileStation sur mes TS et utiliser Memories, qui me paraît bien, j'étais en train de me lancer sur Nextcloud. Surtout dans l'optique de gérer et partager plus facilement les photos.

À voir si je reste sur cette idée, mais ça sera une VM sur le NAS.

Concernant le backup externe, je sais que je devais totalement tout réinvestir pour le NAS chez mes parents, et qui a terme n'aurait pas pu le garder. C'était rentable sur les 10 dernières années comme choix, mais plus possible à l'avenir. Un peu obligé de faire sur le cloud. Autant le faire maintenant, mais le coût global explose :/.

Dépend de ton besoin, mais globalement pour le Systeme + une ou deux VM par exemple, c'est largement suffisant.
Possible de définir/modifier la cible du pool système par la suite?

Pas bête pour les VM. Voir si je ne prend pas plus grand en M.2 alors, car je m'étais restreint à cause de la fonction de cache qui demande 16 Go de Ram au minimum pour un espace de 500 Go.

Le pool systeme est automatiquement le 1er pool créé.
Donc il faudrait initialement ne mettre que les SSD en premier.

Je trouve vraiment étrange que ce NAS ne soit pas avec des connecteur M.2 sur la carte mère et impose le format U.2.

Le cache ZFS est fortement recommandé ou clairement optionnel?

Tes dans une gamme pro 😉

Clairement optionnel
Effectivement, mais j'ai aperçu des version pro qui supporte les M.2.

Autant remplacer alors le 500 par un 1To et avoir plus de marge de manœuvre pour les VM et le système alors , ou peut être vaut-il vaut mieux un pool système et un autre pour les VM?:P

Oki, merci beaucoup pour ces réponses !

Je vais voir pour échanger le 500 Go, contre un 1 To. Je ne pense pas que plus soit nécessaire.

• J'aime
Réactions: EVO
J'ai reçu le NAS il y a quelques jours. Il est effectivement grand en terme de taille ! :)

J'ai suivis tes conseils @EVO , j'ai donc mis un SSD de 1To en système. J'attends le boitier M.2 vers U.2 pour créer le RAID 1.
Je garde aussi les volumes en "léger" et devrait apprendre à les maitriser (pour éviter une saturation de l'espace).

Je note au passage qu'il y a de l'espace pris pour les métadonnées pour le stockage.

J'ai commencé à rapatrier avec HBS des répertoires depuis l'ancien NAS.

Cela fait un moment que je voulais mettre en place un LDAP chez moi, afin de faciliter l'authentification sur différents services. J'essaie donc de faire fonctionner cela directement sur le nouveau NAS.
Je ne me sers pas du serveur LDAP interne au NAS, car il se éteint de temps en temps. La solution LLDAP ne semple pas fonctionner : https://github.com/lldap/lldap/discussions/1376
Dès que j'y arriverai, je pourrais enfin basculer les utilisateurs dessus le nouveau NAS :).

J'ai laissé la compression activé, cela gagne un petit peu d'espace, mais je me demande aussi si je n'activerait pas la déduplication.
Auriez-vous une idée là dessus ?
Après, je sais que sur les baies de stockages cela se fait bien. Mais je ne sais pas s'il y a un risque possible avec cela ou pas.

Je compléterai mon fil avec des nouvelles avancé :).

Bonne journée

J'ai reçu le NAS il y a quelques jours. Il est effectivement grand en terme de taille ! :)

J'ai suivis tes conseils @EVO , j'ai donc mis un SSD de 1To en système. J'attends le boitier M.2 vers U.2 pour créer le RAID 1.
Je garde aussi les volumes en "léger" et devrait apprendre à les maitriser (pour éviter une saturation de l'espace).

Je note au passage qu'il y a de l'espace pris pour les métadonnées pour le stockage.

J'ai commencé à rapatrier avec HBS des répertoires depuis l'ancien NAS.

Cela fait un moment que je voulais mettre en place un LDAP chez moi, afin de faciliter l'authentification sur différents services. J'essaie donc de faire fonctionner cela directement sur le nouveau NAS.
Je ne me sers pas du serveur LDAP interne au NAS, car il se éteint de temps en temps. La solution LLDAP ne semple pas fonctionner : https://github.com/lldap/lldap/discussions/1376
Dès que j'y arriverai, je pourrais enfin basculer les utilisateurs dessus le nouveau NAS :).

J'ai laissé la compression activé, cela gagne un petit peu d'espace, mais je me demande aussi si je n'activerait pas la déduplication.
Après, je sais que sur les baies de stockages cela se fait bien. Mais je ne sais pas s'il y a un risque possible avec cela ou pas.

Je compléterai mon fil avec des nouvelles avancé :).

Bonne journée
Je le répond, car ce post est intéressant :
Le coût en RAM serait entre 1 et 5 Go par To en déduplication. Cela pourrait faire pas mal de RAM nécessaire alors 😜

Alors oui la déduplication demande de la RAM également, mais aussi il faut un usage assez spécique du NAS pour que cela soit intéressant.

Les cas les plus "classique" :
Le NAS sert de destination pour du backup versionné ( donc beaucoup des mêmes fichiers avec souvent de faible modification )
Le NAS sert de destination de sauvegarde par exemple pour des machines virtuelles

Dans le cas par exemple du stockage multimédia, la déduplication va te consommer pas mal de RAM pour pas grand chose :)

Bonjour à tous,

Merci @EVO pour ta réponse, cela va dans le sens de ma réflexion. Pour l'instant, je ne vais l'activer. On verra si je le fais uniquement pour des VM ou des sauvegardes Acronis, mais à voir pour la RAM. Au pire, je pourrais refaire un nouveau "volume" et supprimer celui avec la déduplication.

Bon, voici mes avancés après plusieurs semaines d'utilisations (du mieux que je puisse y consacrer et passé du temps à découvrir) :
  • je n'ai pas encore pris le temps de gérer les comptes via LDAP (mais je vais m'y repencher)
  • une "urgence" pour moi était de gérer l'extinction du NAS via le plugin "QNAP" dans Jeedom (car l'onduleur est géré par la Jeedom). J'ai dû modifier le plug-in pour prendre en compte la nouvelle version du QuTS hero
  • j'ai reçu le deuxième NVME M.2 pour faire un RAID 1 pour le pool système : pas de chance, c'est impossible de faire une migration. Suite au contact avec le support, j'ai pu le faire en suivant le mode opératoire suivant :
    • j'ai déplacé le maximum d'application du pool système vers le pool de stockage. Par contre, ce n'est pas possible pour Container Station.
    • j'ai supprimé le pool système existant
    • Très important : ne pas redémarrer pour éviter que le pool système aille sur l'autre pool de stockage, et ne pas installer d'application
    • j'ai créé un nouveau pool système avec cette fois les deux NVME M.2 en RAID 1
  • j'ai dû également contacter le support, car l'App Center était plutôt "vide". J'avais constaté que le QuTS hero 5.6.0, équipant mon NAS n'était pas présent dans la liste. Cela réduisait la possibilité de voir des applications et de le mettre à jour aussi. Ce doute a été confirmé par le support. J'avais 2 choix : passer en QuTS hero 6 beta ou attendre la version finale. Je suis passé en version QuTS hero 6 beta pour avoir des versions des applications à jour. Entre-temps, la version QuTS hero 5.6.0 a finalement était ajouté (ce qui n'était pas une solution proposé au début).
  • j'ai réinstallé mon serveur Plex via Container Station :
    • je suis passé d'un containeur LXC (sur Ubuntu) sur Proxmox à un Container Station de QNAP (que j'ai découvert à cette occasion)
    • J'ai récupéré mes bases de Plex que j'ai transféré et rendu accessible au containeur en suivant des conseils de certaines personnes sur des forums/reddit : créer un répertoire à l'extérieur du containeur pour y déposer les bases et le monter en RW
    • le plus complexe a été la partie "utilisation du processeur graphique intégré" au CPU pour le transcodage. Je n'ai peut-être pas la "bonne solution", mais cela fonctionne enfin après des heures et des heures :
      • Création du containeur avec "privilèges" (car sinon, la carte n'apparait pas dans le containeur)
      • lors de création du containeur : ajouter le périphérique "Direct Rendering Infrastructure (226)" en RW
      • Pour vérifier la présence de la carte dans le containeur, il faut utiliser la commande "ls -al /dev/dri"
      • Modifier le "point d'accès" par défaut ("/init") et cibler un script modifiant les droits d'accès du DRI (les doits appliqués ne restent pas après redémarrage du containteur), car tout ce je mettait en "commande" ne fonctionnait pas et cela semble du fait que Plex passe par un le "point d'accès" (entrypoint) et mettait en défaut l'exécution du service.
      • Voici donc le contenu de mon script "plex_hw_dri_chmod_init_entrypoint.sh" à la racine de "/config" qui vient modifier les droits d'accès sur la partie graphique afin que Plex puisse l'utiliser et lancer le "/init" :
        Bash:
        #!/bin/bash
        # Modification des droits pour avoir la possibilité d'utiliser la carte graphique du processeur
        if [ -d /dev/dri ]; then
            chmod 660 /dev/dri/renderD128
            chmod 660 /dev/dri/card0
        fi

# Execution de l'init initial
        /init

exit 0
      • J'ai installé "intel-gpu-tools" via la commande "apt install intel-gpu-tools" pour utiliser la commande "intel_gpu_top", cela permet de :
        • vérifier la présence de la carte "dev/dri/card0" dans l'outil et donc, la possiblilté de s'en servir
        • lors d'un transcodage, vérifier l'utilisation du processeur graphique
      • Cf. les screenshot de ma conf actuelle du containeur
La suite, au prochain épisode ;)

Je poste ici, pour ne pas surcharger les autres forums et, évidemment, aider certaines personnes qui pourraient rencontrer les mêmes problèmes ;)

Sources :

Pièces jointes

• Capture d'écran 2026-01-11 155637.png
    Capture d'écran 2026-01-11 155637.png
    91.8 KB · Affichages: 0
  • Capture d'écran 2026-01-11 155729.png
    Capture d'écran 2026-01-11 155729.png
    50.6 KB · Affichages: 0
  • Capture d'écran 2026-01-11 155921.png
    Capture d'écran 2026-01-11 155921.png
    40.7 KB · Affichages: 0
Dernière édition: