Bonjour à tous,
Je vais bientôt recevoir un nouveau NAS pour remplacer mes TS-869 Pro (à domicile en RAID 5, volume statique) et un TS-659 Pro II (chez mes parents, en RAID 5, volume statique, pour une sauvegarde hors site).
A noter que j'ai un aussi un "disque dur externe" USB sur lequel je sauvegarde de temps en temps mon NAS (en mode déconnecté).
Utilisation du NAS :
:

Je vais bientôt recevoir un nouveau NAS pour remplacer mes TS-869 Pro (à domicile en RAID 5, volume statique) et un TS-659 Pro II (chez mes parents, en RAID 5, volume statique, pour une sauvegarde hors site).
A noter que j'ai un aussi un "disque dur externe" USB sur lequel je sauvegarde de temps en temps mon NAS (en mode déconnecté).
Utilisation du NAS :
- sauvegarde de documents, photos, vidéos familiales
- stockage de logiciels
- sauvegarde de musiques
- sauvegarde de films/séries
- ne mise en commun de fichiers, un partage des médias via Plex
- RAID 6, car plus de synchronisation avec un autre NAS
- j'hésite à passer en "pool de stockage", sachant que je vais peut être rapatrier des VM, comme Plex d'un Proxmox sur VirtualStation et profiter de fonctionnalité de snapshot (mais pas sur) : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...e-statique-un-volume-léger-et-un-volume-lourd
- La déduplication pourrait être utile pour des photos ou données qui se retrouves en double dans des répertoires des diffénts utilisateurs
- Pour du Cache, pour ZFS, j'ai pris un M.2 500Go
- Ai-je bien fais de prendre un M.2 pour du cache ?
- Dans le manuel, il y la notion de "Pool système", dont des SSD sont recommandé, mais mon système n'aura que des disques dur, est-ce embêtant ? Dois-je mettre des SSD ?
- Auriez-vous d'autres conseils ?

- Version du firmware
- QuTS hero 5.3.0