Synology Configuration

Il faut que tu essaies de créer un DDNS Syno (voir capture d'écran)

Image1.png

Tu choisis Syno tu composes ton nom ex: sugus.i234.me

Tu dois avoir un compte Syno vu que tu as quickconnect.

Fais le test de connexion -et si il te demande de valider (certificat) et de mettre par défaut - tu valides.

Si cela ne fonctionne pas, clique sur configuration du routeur + configurer le routeur (si cela ne fonctionne pas envoie nous une capture)

C'est OK: statut normal
IPv4 me donne un nouveau numéro.
Il faut demander l'obtention d'un certificat ?
Si je me déconnecte, je me reconnecte comment ?
Je laisse QC activé ?

Capture d’écran 2025-07-02 à 12.08.03.png

C'est fait sans problème, Synology NAS-Home

J'ai une adresse externe externe iPv4 sur mes deux Synos.
C'est bien ou je dois prendre une autre adresse sur le NAS-Save ?

Dernière édition par un modérateur:
je dois prendre une autre adresse sur le NAS-Save ?
Faire la même opération avec une adresse "différente".
Efface en partie, tes adresses sur la capture d'écran.
Je viens d'essayer de joindre ton nas mais cela ne fonctionne pas :unsure: (et le quickconnect non plus ton nas est éteint ?)
Essaye de configurer ton routeur en "mode automatique" DSM->accès externe-> configuration du routeur

J'ai trouvé une explication sur ce lien:
Oui effectivement j'ai vu le souci.
mon routeur pour la Fibre le 4 août
Renseigne toi pour qu'il y ait bien une ipv4 publique dédiée (et non partagée) sinon il y aura encore qques soucis de conf
passer à la phase suivante, (sécu, synchro, transfert données…)
Concernant la sécu (changement admin, port d'accès, pare-feu ...) - il est préférable d'attendre l'arrivée de ta nouvelle box et ligne pour configurer cette partie et cela concerne principalement l'acccès à distance (bloquée en partie pour l'instant).
synchro, transfert données
Si tu souhaites une synchro entre les 2 nas et/ou avec tes pc utilise Drive.

Box: Je n'ai pas le choix, elle est imposée. Je leur demanderai quand même lorsque Yallo prendra contact avec moi sur ce sujet. C'est noté.
Drive: Jamais utilisé, c'est l'occasion de voir comment cela fonctionne.

Question:
Jusqu'ici, j'ai toujours travaillé sur mon DD du Mac en faisant des sauvegardes sur mes disques durs externes et mon NAS.
Maintenant, vu que le 416 va être dédié uniquement à la sauvegarde, je pourrais travailler directement sur le 923 ?
Quelle serait la meilleur stratégie a appliquer dans ma configuration actuelle ?

Normalement quand tu fais une demande de nom de domaine Synology ; l'adresse externe IPv4 se renseigne automatiquement .
C'est l'adresse que te donne ton fournisseur d'accès pour pouvoir accéder à Internet
Tes deux NAS sont relié à la même BOX ?

Pour la sync entre 2 nas Syno :

Pour Nas Syno - PC, c'est ici :

Oui, dans ce cas, je pense que la même adresse ne gêne pas. Juste ?
Avec deux NAS relier à la BOX ; l'IP externe (celle donnée par ton FAI ) est la même . Mais les noms de domaine sont différent . Tu peux avoir (exemple)
nas-home.synology.me et nas-save .synology.me . Chaque NAS doit avoir son certificat . Pour avoir accès à tes deux NAS ; il va falloir modifier les ports des applications . On ne peux pas utiliser deux fois le même port . exemple je veux un accés à DSM :
nas-home.synology.me:5001 et nas-save.synology.me : 5081
Il faut modifier le port via le portail de connexion et ouvrir les ports correspondant dans la BOX.

en utilisant le reverse proxy, il suffit qu'il seul nas est un certificat pour que ca fonctionne sur les deux nas

exemple :

1.jpg

dans ce cas présent, tout est redirigé sur un autre nas (155) ouun autre appareil (82)

(celle donnée par ton FAI )
en utilisant le reverse proxy,
La configuration réseau pour @Sugus est actuellement "compliquée" - la connexion internet "Suisse" est actuellement ipv6 publique -> Box -> ipv4 locale.
J'ai jeté un oeil au forum concerné, il est indiqué que ce type d'"équipement/connexion" n'est pas adapté pour l'hébergement de serveur ou auto-hébergement.
@Sugus nous indique qu'il change d'équipement courant Août, à mon avis, attendons cette date pour revoir et l'aider pour cette configuration externe (pas la peine de se casser la tête pour tout reprendre à zéro dans 30 jours).

• J'aime
Réactions: bliz
@Sugus nous indique qu'il change d'équipement courant Août, à mon avis, attendons cette date pour revoir et l'aider pour cette configuration externe (pas la peine de se casser la tête pour tout reprendre à zéro dans 30 jours).
Sur ce point, je suis entièrement d'accord. :)
Et je vous remercie tous pour votre aide bienvenue.(y)

En attendant, je reviens à quelque chose de plus simple:
J'essaie de mettre en place Drive pour Mon Mac, et mes disques durs externes.
Pas facile pour moi, mais je persévère.
"Maintenant, nous sélectionnons sur notre PC le dossier à mettre en correspondance et désactivons "Créer un dossier "Synology Drive ..." IMPORTANT"
D'accord, mais comment faire sur le MAC ? Pas encore trouvé.

Concrètement, j'ai un disque dur externe de 4To qui est connecté à mon MAC pour les photos.
Avec Drive, je pense que c'est possible de le synchroniser avec NAS-Home.

Avec cette méthode, plus besoin de "monter" chaque fois les dossiers du NAS.
Ou c'est possible qu'ils restent toujours "monter" ? Si oui, comment faire ?

Dernière édition: