Asustor configuration web server + nom de domaine + dns

chryslertvert

Chevalier Jedi
21 Juillet 2014
206
0
16
Bonjour,

Je souhaiterai configurer des noms de domaines pour accéder aux sites hébergés sur le nas.

Côté nas:
- j'ai activé le transfert des ports 80 et 443
- j'ai créé un premier vhost ( port 80 + /Web/monsite )

Côté freebox:
- j'ai mis les redirection sur le port 80 et 443

Côté nom de domaine/hébergement (gérer chez gandi):
- je bloque!

Deux questions:

- comment configurer les DNS côté nom de domaine pour que le sous-domaine abc.site.com soit redirigé vers xx.xxx.xx.x:80 ou xx.xxx.xx.x:443
(mon ip public)? Le domaine principal site.com pointe déjà ailleurs avec un enregistrement A. Est-ce que je peut ajouter un autre enregistrement A vers mon ip public? Est-ce que je doit passer par une redirection ce qui aurait des effets néfastes sur le référencement et sur le nom de domaine?

- comment forcer l'accès au site en https. En modifiant le vhost sur le nas?

- question bonus: vu la nature du certificat ssl du nas, dans ce dernier cas, le visiteur arrivera toujours sur une page de warning, n'est-ce pas?

Par avance merci pour votre aide.

Bonne journée,
Jean-baptiste
 
Bonjour,

FX Cachem, merci pour la source.

J'avais fait une erreur dans la configuration des DNS.
Du coup cela a bien fonctionné pour le premier vhost avec un enregistrement A dirigé vers l'IP public de la box.
Au passage si je ne configure pas de vhost, j'arrive sur le portail de login.

Je crée un deuxième vhost pour tester sur le même modèle:
- port 80 + /Web/monsite2
- enregistrement A vers l'IP public de la box

Malheureusement ce dernier ne semble pas fonctionner et j'arrive sur le message confirmant que la fonction serveur web est en route...

Du coup, je me demandais:
Est-ce qu'il faut que j'utilise un autre port que 80? Si oui, il faut que je reconfigure la box en conséquence?

J'avais essayé de modifier le port du serveur web en utilisant 85 par exemple. Sans grand succès...
Ce sera ma prochaine question si je ne trouve pas d'ici là ;)

Par avance merci pour votre aide,
jB
 
Cool...

Pour le deuxième vhost (si on parle bien d'apache), il faut faire une deuxième déclaration.
Section Virtual Hosts dans fichier de conf
Code:
NameVirtualHost 111.222.333.444
remplace 111.222.333.444 par ton IP publique
ensuite
Code:
<VirtualHost tondomaine1.fr:80>
        DocumentRoot /var/www/html/tondossier1
        ServerName www.tondomaine1.fr
        ServerAlias tondomaine1.fr
</VirtualHost>
<VirtualHost tondomaine2.fr:80>
        DocumentRoot /var/www/html/tondossier2
        ServerName www.tondomaine2.fr
        ServerAlias tondomaine2.fr
</VirtualHost>
Pense à mettre le bon chemin /var/www/html/
C'est fini. Personnellement, c'est la configuration que j'ai sur un de mes serveurs mais pas sur un NAS ASUSTOR :( J'espère que ça pourra t'aider ;)
 
FX Cachem a dit:
Pour le deuxième vhost (si on parle bien d'apache), il faut faire une deuxième déclaration.
Section Virtual Hosts dans fichier de conf

FX, merci pour la réponse et les tuyaux techniques.

Je trouvais dommage d'avoir une belle interface pour créer des vhosts et de devoir réaliser les configurations à la main. Après avoir réessayer, je n'ai pas de problème. J'ai du fair eune fausse manipulation.

Je configure mes 2 vhost:
- site: A / port 80 / web/siteA
- site: B / port 80 / web/siteB

Côté DNS:
- url site A / enregistrement A / mon_ip_exterieur
- url site B / enregistrement B / mon_ip_exterieur

J'accède bien au site à partir de leur urls.

Sujet résolu. Merci.

Bonne journée,
jB
 
Ouh la boulette...
Je pensais que tu n'arrivais pas à le faire fonctionner via ADM, c'est pour cette raison que je t'ai donnée l'astuce via le fichier de conf d'Apache !
Alors via l'interface, tu vas dans Services -> Serveur Web et cocher Activer le serveur Web
Ensuite tu vas sur l'onglet Hôte virtuel, tu saisis le nom de domaine dans la section Nom d'hôte et tu sélectionnes le dossier de destination.