Synology Configuration de départ

Darksky

Apprenti
18 Août 2022
39
7
8
Bonjour,

Me voilà déjà.

Je viens de récupérer le NAS au point relai, et avant de tout lancer, je voudrais avoir « les bonnes bases » pour la configuration.
J’ai donc :

• Le DS920+
  • 2 HDD de 4To (un prochain de 4To est prévu)
Je partais sur une configuration en SHR, pour ajouter facilement ensuite le 3ème HDD de 4To pour la redondance.
Niveau système de fichiers, Btrfs ? Ou un autre ?

Ensuite, nous serons 4 users réguliers.

Je vais d’entrée de jeu, comme lu, créer un user qui va faire office d’admin, et désactiver le compte admin qui est généralement ciblé.
Puis mes 4 users, qui vont devoir pouvoir :
  • avoir leur propre dossier privé pour le stockage de photos/vidéos/documents
  • avoir accès à un (ou plusieurs) dossier(s) partagés, pour qu’on puisse stocker par exemple nos documents communs, nos photos de vacances qu’on rassemblerait dans un dossier commun, etc.
Le tout doit être accessible depuis l’extérieur, via PC/smartphone (d’autant plus que le NAS sera à un endroit, mais pas tout les users)

J’ai vu que l’on pouvait installer Drive Server pour faire office de Cloud (hyper utile pour nous du coup, vu les synchro smartphones etc). Vous en pensez quoi?

Selon ces données, auriez-vous des astuces, ou des remarques à partager, pour mettre ça en place au mieux ? Je suis un novice pur et dur, j’aime bien apprendre et configurer, mais je préfère tout de même avoir votre expérience sur le sujet pour ne pas partir dans tous les sens.

J’ai téléchargé les manuels, je vais les lire bien sur, mais rien ne vaut l’expérience d’autres utilisateurs ;)
Une fois que j'aurai mon arborescence, déjà, je regarderai pour la configuration d'accès à distance.

Merci d’avance !

.
Niveau système de fichiers, Btrfs ? Ou un autre ?
Le btrfs est sûrement mieux pour que tu puisses profiter de toutes les fonctionnalités.
.
Puis mes 4 users, qui vont devoir pouvoir :
  • avoir leur propre dossier privé pour le stockage de photos/vidéos/documents
  • avoir accès à un (ou plusieurs) dossier(s) partagés, pour qu’on puisse stocker par exemple nos documents communs, nos photos de vacances qu’on rassemblerait dans un dossier commun, etc.
Le tout doit être accessible depuis l’extérieur, via PC/smartphone (d’autant plus que le NAS sera à un endroit, mais pas tout les users)

J’ai vu que l’on pouvait installer Drive Server pour faire office de Cloud (hyper utile pour nous du coup, vu les synchro smartphones etc). Vous en pensez quoi?
Pour le dossier personnel tu as une option qui s'appelle dossier d'accueil de l'utilisateur.

En gros ça te fera un dossier "home" automatiquement lorsque tu crée un utilisateur, ce sera un dossier personnel accessible uniquement à l'utilisateur et aux administrateurs

synology drive server fonctionne un peu comme Dropbox ou OneDrive donc cela correspond à ton besoin.
Selon ces données, auriez-vous des astuces, ou des remarques à partager, pour mettre ça en place au mieux ? Je suis un novice pur et dur, j’aime bien apprendre et configurer, mais je préfère tout de même avoir votre expérience sur le sujet pour ne pas partir dans tous les sens.
Quelques tuto pour démarrer sur de bonnes bases

• J'aime
Réactions: Darksky
Bonjour,

Me revoilà :)
Alors, petit résumé de ce que j'ai jusque-là:

• Installation OK: les 2 HDD en btrfs, configurés en SHR
  • Comptes utilisateurs créés avec les droits "de base" en ordre.
  • Accès extérieur ok, via DDNS, et règles dans le pare-feu créés (tout ça via les liens fournis au dessus, merci! )
  • Installation de Drive server, photo Station (pour commencer) et quelques autres applications utilitaires (AV, etc).
Je rencontre un "soucis" avec Drive station.
J'ai installé le server sur le NAS, puis l'application sur mon smartphone. Je m'y suis connecté sans problème et j'ai donc accès au Drive depuis mon smartphone n'importe où.

Par contre, quand j'installe le client Windows (10) et que je veux me connecter, j'entre le DDNS du NAS, mon User et mon MDP et il me refuse la connexion (depuis un autre endroit que mon réseau local, pas encore eu l'occasion d’essayer en local).
Je précise que pour "photo", nos smartphones envoient bel et bien les médias sur le NAS, dès que l'on se connecte à un WIFI. Donc l'accès distant semble OK.

J'ai pensé aux ouvertures de ports, mais si l'application mobile fonctionne, c'est que cela devrait être en ordre (je suppose :))
Est-ce que j'ai loupé un truc?

Là malheureusement je n'ai pas la possibilité de vous faire des captures d'écran, mais si jamais vous en aviez besoin dites-moi celles qu'il vous faut et je les ferai ce soir ;)

Merci à vous!

Dernière édition:
Pour drive station sur le mobile tu utilises le ddns ou l'identifiant quick connect ?

Ton PC w10 est un PC personnel ou un PC d'entreprise ?

Le DDNS, je n'ai pas créé d'ID quickconnect.

C'est un Windows 10 perso (version pro, cependant). Si jamais, Bitdefender Total security installé sur la machine.
Drive me renvoie systématiquement que la connexion a échoué et que je dois vérifier mes paramètres de connexion réseau.

Voici 2 captures de ma configuration sur le NAS, si jamais:

Le pare-feu (je viens de modifier l'IP source pour le drive, d'ailleurs, en Belgique et France uniquement ^^):

pare-feu.PNG

Et pour le message reçu quand je tente de me connecter:

client.PNG

J'y utilise le nom d'utilisateur et le DDNS créé via Synology, avec le même port (5001) que sur le client Android (qui lui fonctionne).

Essaie le 6690 comme port.
Peut être faire une redirection du port 6690 dans ta box.

Sinon regarde cet article qui t'explique comment configurer synology drive server

J'ai essayé avec le 6690 dans le DDNS, idem.
Pour la box, je vais devoir essayer demain, je ne suis pas chez moi.

Cela va te paraitre con, mais je le redirige vers quoi dans la box, le 6690? le 5001?

EDIT:

J'avais vu l'article. Ils y indiquent ceci:
Personnaliser le domaine pour Synology Drive:
  • Pour DSM 7.0 et versions ultérieures: accédez à Panneau de configuration > Portail de connexion > Applications > Synology Drive > Modifier et saisissez un nom dans le champ Domaine personnalisé.
Je n'ai rien personnalisé (cela semble optionnel dans l'explication sur le NAS). Est-ce obligatoire? Car sur le smartphone, j'y accède sans.

Dernière édition:
J'ai essayé avec le 6690 dans le DDNS, idem.
Pour la box, je vais devoir essayer demain, je ne suis pas chez moi.

Cela va te paraitre con, mais je le redirige vers quoi dans la box, le 6690? le 5001?
Tu redirige vers le 6690 c'est le port utilisé par drive server pour la synchronisation.
Je n'ai rien personnalisé (cela semble optionnel dans l'explication sur le NAS). Est-ce obligatoire? Car sur le smartphone, j'y accède sans.
Normalement c'est optionnel.

Le port 6690 est le port pour la synchronisation et l'application mobile utilisé le 5000 et 5001.

Pour information la liste des ports par défaut selon les applications/ services.

Synology à une base de connaissances qui m'étonnera toujours.

• J'aime
Réactions: Darksky
Hello,

Top, merci!
C'était bien ça, il fallait rediriger le port.

J'avoue ne pas y avoir pensé de suite, vu que sur smartphone, ça tournait (au moins la connexion, la synchro je n'avais pas testé). Ici, même la connexion ne prenait pas, donc j'étais un peu perdu, et pourtant c'était si simple et logique...

Merci encore Neo!