Configuraiton NAS DIY et casse tête de la pénurie de processeur

Pour l'exercice jai fait un nas diy avec un intel 4150 et une ancienne carte mere q87 mais des z97 avec 6 sata et support de raid ca existe.
Par contre jai arrête mon projet car si tu veux un truc propre avec des tiroirs d'extraction hotswap , boitier qui prend tout ca plus alim ....

je visais un boitier jonsbo n3 ou n4, fallait un cm itx et une alim sfx ... ct trop cher.

Jai changé mon fusil d'épaule pour un nas terrasmaster en n95 d’occase ou jai mis l'os que je voulais, et cest bien plus compact.

Avec ugreen ou terramaster par exemple ca revient pas bip plus cher et cest plus compact

• J'aime
Réactions: Nincha
Entre temps jai decouvert les produits aoostar comme leur wtr pro ou ryzen avec une config au choix entre n100 et ryzen
Pas d’os pas de ram juste du matos
J'aurai bien pu craquer

produits aoostar
Je viens d'aller voir le site c'est pas mal effectivement. En revanche, dès que l'on rajoute de la RAM le prix double voire + :( ex 670€ sans RAM -> 1320€ avec 64Go de RAM sinon c'est pas mal le Nas 8845 = [7Baies + 5M2] + [2x10G réseau] + [CPU R7 avec GPU à 29000 Benchmark et TDP à 45W]
Belle machine (y) merci de l'info - à ce prix (hors RAM) on peut se poser la question du DIY ?

on peut se poser la question du DIY
L’avantage du Diy le matériel est plus évolutif et d’avoir beaucoup plus de disque ( avec les boîtiers fractal par exemple, c’est sur c’est beaucoup plus gros mais mieux ventilé ) et on peut rajouter une cg si on utilise ollama.

J'ai une alerte nas sur dealabs, alors j'ai vu passer ces aoostar.
Mais en ajoutant ram et SSD, la.facture grimpe'quand même vite

Après ca dépend , le prix de la ram est vrai pour une machine diy aussi.
Au moins on te le vend pas avec de la ram que tu vas virer direct ...

Je commence à me dire que je ne vais pas me prendre la tête et partir sur l'aoostar ....
Mini PC-NAS Aoostar WTR Pro Barebone - Ryzen 7 5825U, Vega 8, 4 Baies, 3 Slots M.2
Même si la limite à 4 baies me pose question ...

Il vaut mieux un 4 baies et une deuxième pour faire des sauvegardes pour moins user les disques. Mais des baies en plus c pas mal qd meme. Moi jai un f6 424 terramaster avec un autre os
Mon principal a son os sur un nvme et 2 volumes : un raid 5 de 3 ssd sata pour les donnees critiques et un gros disque pour les films vidéos.... il lui reste 2 baies pour evoluer. Le 2 ème nas ( l’ancien qnap 451a ) sert a répliquer de temps en temps pour sauvegarde. Ca évite des raid 5 ou raid 1 et d'user plein de disques pour des données non critiques.
Apres je nai pas de homelab et une utilisation assez légère. Je me fais assez chier au boulot avec des archis avec plusieurs baies cest pas pour en ramener a la maison, je simplifié et j'optimise les couts

Et puis il faut bien commencer avec quelque chose , mon premier avait que 2 baies pour jouer avec. Apres tu peux recycler ces petits nas pour des services differents qui n'ont pas besoin d'être allumés en permanence. J'hésite a dédier l’ancien plex par exemple pour limiter l'usure de gros disques a une utilisation non h24

Au final, je me demande si je ne vais pas arrêter de me prendre la tête et partir sur celui-ci ....
Minisforum N5 Air
On sort du DIY, ce qui m'ennuie un peu, mais le rapport perf/prix me semble honnête même si probablement un peu surdimensionné pour mon usage

Pas mal il le vende sans ram en plus pour ceux qui en ont déjà ca peut etre cool
Ddr5 sodim x2 maxi 5600 avec 16gb sinon, ca doit etre 2x8

Je suis pas sur de craquer de suite, vu la situation sur les marchés boursiers, je me demande si je ne vais pas utiliser mes liquidés pour renforcer en action dans quelques temps ...
Mais si je le fais, je ferai un retour, ne serait ce que par respect pour ceux qui ont pris le temps d'intervenir sur le fil

Bon, au final, je vais vraisemblablement partir sur ce build si vous n'y voyez pas d'incohérence.
Il me semble meilleur rapport qualité prix que le Aoostar et Minisforum.
Boitier: Node 804 --> 99€
Processeur: I5-12400 --> 194€ (soit 50 de plus que le I3-12100, je ne suis pas à 50 euros, la différence de prix est-elle légitime, même si je pense que surdimensionné pour mon usage). Je garde le ventirad Intel car installé dans une baie dans un couloir, donc pas de problème de bruit)
Carte mère: Gigabyte B760M DS3H DDR4 --> 93€
Alimentation ; Corsair SF450 SFX 450W 80 Plus Gold Modular --> 85€ + un kit de cables (10€)
SSD 1To: WD_BLACK SN850X SSD avec dissipateur thermique -- > 171€ (outch)
RAM: 2*16Go : Corsair Vengeance LPX DDR4 RAM 3200MHz CL16 Intel XMP 2.0 -- > 226€ (Arggghhhhh)

J'en suis pour 880 euros en gros, manque juste la pâte thermique je suppose ?

Vous n'y voyez pas d'incohérence ? (et désolé pour le retour sur l'OS de minisforum ;) )