Configuraiton NAS DIY et casse tête de la pénurie de processeur

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Sinedb

Nouveau membre
13 Octobre 2024
17
0
6
Bonjour à tous,

Je faisais avec un synology DS215 qui accuse son age.
J'ai voulu me lancer dans l'artisanal, et j'ai acheté un mini PC a base de N150 sous Unraid.
Tout fonctionne à peut près bien (Jellyfin 3-4 utilisateurs, Immich, gestion de BDs, Actual Budget, etc....), mais toutes les datas sont stockées dans des disques durs dans un boitier externe Orico, relié en USB au mini PC. J'ai cru comprendre que c'était loin d'être idéal.

Aparté ---- Je pensais à la base recycler le boitier de mon ex pc gamer (aujourd'hui sous ma télé), et mettre le mini PC sous la télé pour le flux Jellyfin.
Mais je n'arrive pas à me résoudre à jeter le proc, la carte graphique, et la ram----

Je me suis donc dis qu'il était temps de repartir sur quelque chose de plus cohérent. Et là c'est le drame.

Je regarde le prix des processeurs intel, notamment ceux cités dans certaines discussions, et ils sont soit épuisés, soit très chers (à mon sens).
Je n'ai rien contre de l'AMD, mais je m'y perds ....

Bref, auriez vous une suggestion pour un bon processeur rapport qualité/prix actuellement (plus de 150 euros me semble beaucoup, mais bon ....)
De préférence de la RAM DDR4 (là aussi, question rapport qualité prix)
Pour le reste, je devrais être capable une fois le processeur trouvé, de déterminer une CM adéquate (6 ports SATA et 1 NVME) et le boitier qui va bien.

Merci d'avance ....

Bonjour,
Compte tu faire du transcodage ? Si oui en Amd les processeurs avec la dernière lettre « G « on une puce graphique exemple Ryzen 5 3400G. ( ce processeur est très bien si que du multimédia 60€ environ en version tray si t’as déjà un ventirad sinon 90€ environ )
En DDR 4 les carte mère c’est socket AM4.

Après tu peut faire un nas avec carte graphique aussi ( c’est lui qui s’occupe du transcodage donc tu peut tout réutiliser ton pc gamer ).

Bonjour,
un boitier externe Orico, relié en USB au mini PC
Si j'ai bien compris tu cherches une machine à monter avec 6 ports SATA + M2.
J'ai pû observer aussi que l'ensemble du matériel (pièces DD RAM ...) a explosé en terme de prix :(
déterminer une CM adéquate (6 ports SATA et 1 NVME)
Pourquoi ne prends-tu pas une carte toute faite ? Bien qu'il semble y avoir aussi pénurie - j'ai reçu de la pub du site chinois Alibaba (qui semble avoir fait une succursalle en Allemagne) - qui vend des CM comme celle de ma signature (i3N305 - 6 ports SATA - 2M2) mais bon c'est environ 320€ maintenant ...

Le probleme de mon PC Gamer c'est la consommation. De mémoire, c'etait un I5 2500k et une GeForce 970.

Bon, j'ai pris un poeu de temps pour essayer une config sur Reichelt, mais le prix de la RAM, même de la DDR4 ....... (meme sur le bon coin, les 2*16 sont quasi à 200 euros ....)

Qu'en pensez vous ?
Je ne crois pas oublier quelque chose, mais j'avoue que le prix de la ram me fait hésiter à franchir le pas (et j'irai aussi probablement sur un autre boitier, faut que je vois si cela rentre dans mon rack)
778 euros, cela me semble un poil cher, non ? Je vais regarder à de la RAM d'occasion peut-être ?

Pour la CM avec 6 ports SATA, vu leur manque de disponibilité, l'option d'ajouter une carte d'extension à l'avenir me va aussi

1771935551026.png
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu cherches une machine à monter avec 6 ports SATA + M2.
J'ai pû observer aussi que l'ensemble du matériel (pièces DD RAM ...) a explosé en terme de prix :(

Pourquoi ne prends-tu pas une carte toute faite ? Bien qu'il semble y avoir aussi pénurie - j'ai reçu de la pub du site chinois Alibaba (qui semble avoir fait une succursalle en Allemagne) - qui vend des CM comme celle de ma signature (i3N305 - 6 ports SATA - 2M2) mais bon c'est environ 320€ maintenant ...
Oui, j'ai vu cela, mais je crois qu'elles sont elles aussi sans RAM, c'est ce qui me semble sacrément faire exploser la facture ....

Dernière édition:
Hello
Attention ta cm semble être une micro atx et le node 304 est mini itx. Ça va pas passer.
Le processeur c'est ce que j'ai pour du nextcloud, jellyfin, suite *arr, openmediavault, en gros une douzaine de containers, une VM et 5 lxc, ça tourne comme une fleur avec 16go de ram.
Compte 15w par disque dur (pour compter large) et je crois 65w le 12100, tu es large sur l'alim.

Oui, en effet
Je vais regarder ca et plutot partir sur le jonsbo.
Mais j'avoue que le prix de la ram me retient de franchir le pas....
Ceci étant, tu as raison, 16 Go devraient largement suffire. QUestion, une barrette de 16 ou 2 de 8 ?

Pour le dual channel mieux vaut privilégier 2x8
Regarde également le node 804, c'est plus gros mais c'est un bon boitier également (j'en ai monté deux :-) )
On est d'accord le prix de la RAM c'est devenu n'importe quoi... Les 32go de ddr5 achetés l'an dernier en promo à 90 balles étaient à 500 euros la dernière fois que j'ai regardé.... La mauvaise blague

Bon, voilà ce que cela pourrait donner.
Pour 780 euros chez ldlc.
Je suppose que je pourrais trouver mieux en prenant les pièces à gauche à droite, mais je prefere qu'ils le montent.
Sinon, vous avez des suggestions de boîtes plus compétitives ?

Que dites vous de cette config ?
Merci Nincha pour tes interventions.
Pas sûr que le node 804 entre dans mon rack.
Si vous avez une suggestion pour remolacer le ventiras indisponible... (Le bruit n'est pas trop un critère, mais le processeur n'est dispo qu'en version bulk chez eux ....)
19164.png

Attention ta ram c'est de la so-dimm, donc format pc portable. Sois sûr que ta carte mère est compatible mais j'ai de gros doutes sur une ds3h.
Pour le ventirad, bequiet ou arctic sont des valeurs sûres.