CasaOS / ZimaOS Cnfig ZimaOS

Yohpagan

Apprenti
Membre Confirmé
28 Octobre 2023
36
4
13
Bjr,
je me suis lancé, après la lecture des différents tutos/blog/sites....
J'ai créé un petit ordi de test sous ZimaOS.
Je suis assez content de la simplicité vis à vis de OMV, après, sûrement que les heures passées sous YT et les différents forums m'ont appris énormément sur ces systèmes.

J'ai même l'impression d'une réactivité accrue des différents containers...
Cerpendant, du coup je suis un peu perdu.

OMV préconise l'installation du système sur une clé USB avec des disques de données en parallèle (pour séparer système / docker / données..).
Chez moi:
- Carte SD avec OMV
- NVMe (1To)accueillant tout se qui est Compose/Docker: Nextcloud, Jellyfin, NGINX, Immich, à terme VaultWarden ou autre.
- HDD (3To) contenant les Photos
- 2*HDD (2To) avec les doc de la famille et les fichiers multimédia (vidéo/audio) et qui sert aussi de synchro (rsync) des photos et fichiers Nextcloud...

J'avais pour habitude d'activer HTTPS:// et de changer les ports (80 et 443) qui me sont indispensables pour NGINX.
Autant le port 80 dans Zima c'est tout bon, mais https, pas trouvé.
Est-ce conseillé? Pas de risque de sécu de rester sur du http?

Pour l'install, et à cause de la limitation des 4 disques en licence gratuite, m'est il possible d'installer le système sur mon NVMe de 1To et de conserver les autres pour les sauvegardes et les bibliothèques extérieures.
Cela ne risque-t-il pas de "fatiguer" plus rapidement le SSD? (J'ai vu quelque chose du style dans la doc OMV)
Je synchroniserai ponctuellement tel ou tel répertoire vers un de mes gros hdd afin de ne pas saturer le SSD.

Est-ce que les droits ne sont pas trop permissifs de base?
Sous OMV je peaufinait exactement les utilisateurs, avec les divers accès à Docker ...
Là, est ce que c'est aussi sûr de base, ou me faut-il pousser mes recherches pour sécuriser un peu plus ceci?

L'accès à distance via l'option proposée est sûre ou ma solution actuelle NGINX (pour accéder à Nextcloud) est à privilégier?
Je souhaite proposer cette solution à mes proches et aux personnes qui me le demande, mais j'aimerais qu'ils puissent l'administrer facilement et sereinement au niveau sécu.
Sans pour autant faire appel à moi et sans dépenser des fortunes dans l'achat d'une solution commerciale ou Cloud, qui chiffrent vite.

En tout cas, je suis agréablement surpris.
Je vais continuer mes tests ici et là, surtout afin de peaufiner le mappage des différents chemins de destination.

Un grand merci à vous.

Yoh, expat' breton de Lozère!!

OMV préconise l'installation du système sur une clé USB avec des disques de données en parallèle (pour séparer système / docker / données..).
Cela ne risque-t-il pas de "fatiguer" plus rapidement le SSD? (J'ai vu quelque chose du style dans la doc OMV)
ZimaOS s'installe comme un OS normal donc tu peux l'installer sur un M2
Autant le port 80 dans Zima c'est tout bon, mais https, pas trouvé.
Il faut changer le port 80 en 82 et installer NPM (par ex) pour un accès via un NDD ou DDNS
L'accès à distance via l'option proposée est sûre
Je pense (elle n'ouvre aucun port sur ton routeur)
pousser mes recherches pour sécuriser un peu plus ceci?
Tu peux installer un Pare-Feu qui s'intègre au système qui fonctionne nickel
Pour l'install, et à cause de la limitation des 4 disques en licence gratuite, m'est il possible d'installer le système sur mon NVMe de 1To et de conserver les autres pour les sauvegardes et les bibliothèques extérieures.
La licence à vie coûte 26€ ça va pas trop chère ;)
Quand tu installes le système sur ton nvme m2 il sera réinitialisé mais le système ne prend qu'une petite partie (comme un OS classique) et le reste pour tes apps docker (AppData) et/ou du stockage (comme un Windows ou Linux type Debian ou Ubuntu)

conserver les autres pour les sauvegardes et les bibliothèques extérieures.
Si tu installes des DD en + (en RAID par ex) - tout sera effacé et reformaté. Tu dois donc sauvegarder si tu as des données dessus (elles ne seront pas reconnues même si tu as fait un RAID sur OMV/Debian)
bibliothèques extérieures.
Tu peux "monter" en SMB des machines externes (persistance aux redémarrages) et lier tes fichiers sur des apps (par ex Jelly ou Plex sur des dossiers externes).

En tout cas, je suis agréablement surpris.
Je vais continuer mes tests ici et là, surtout afin de peaufiner le mappage des différents chemins de destination.

Tu trouveras des postes dédiés à ZimaOS ici

Tu peux aussi aller jeter un œil sur mon Blog dédié principalement à ZimaOS