Choix HDD Ironwolf ou Red Plus, et mémoire cache

Fred83

Apprenti
27 Mai 2022
55
15
8
Bonjour à tous,

J'avais initialement posté cette demande dans le très bon sujet de FTP sur les différentes technologies de HDD orientées NAS des marques Seagate, Toshiba et WD.
Le lien du sujet ci-dessous pour ceux que ça intéresseraient :

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions en parcourant le forum, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS QNAP TS-453D-4G et c'est le moment de choisir les DD.

J'avais orienté mon choix vers un modèle SEAGATE Ironwolf 4 To 256 Mo en cache code ST4000VN006.
Il existe le même modèle en 64 Mo code ST4000VN008.

Première question, qu'est ce que ça va m'apporter de partir sur le 256 plutôt que le 64 ?
Sachant que mon utilisation sera principalement du stockage et lecture multimédia, dont des films 1080p et 4K, avec une ou plusieurs connexions simultanées.

Ensuite je me pose la question de m'orienter sur la marque WD Red Plus 4 To 256 Mo de cache code WD40EFPX ou 128 Mo code WD40EFZX.

Avez-vous des avis entre ces 4 modèles ?

Merci d'avance.

Perso j'ai des western digital red pro et ils sont super ! Ils font très bien le boulot.

J'ai le même nas que le tiens, juste que j'ai rajouter une barrette de 4 giga en plus, chose que je te conseille de faire si tu veux être tranquille.

Sinon Seagate j'ai jamais été fan, après ça veux pas dire qu'il sont mauvais :)

Les WD red plus EFPX sont des anciens modèles remplacé par les EFZX. J'avais fait les mêmes recherches que toi et j'ai choisi des EFZX 6TO, en fait ils tournent à 5640 t/m et donc 175 MB/s au lieu de 150 MB/s et étant donné la vitesse réduite (par rapport aux 7200t/m d'autres modèle) ils sont très silencieux (c'était un critère important pour moi)

Attention Western Digital c'est des filons...

Western Digital essaie de donner une nouvelle définition au terme « RPM » pour masquer des manipulations logicielles : 5400 tpm en réalité 7200 tpm !

https://hardware.developpez.com/act...sques-durs-7200-RPM-comme-etant-des-5400-RPM/

https://www.generation-nt.com/western-digital-hdd-5400-tours-minutes-7200-actualite-1979730.html

https://www.comptoir-hardware.com/a...estern-digital-des-7200-trmin-maquilles-.html

https://www.inpact-hardware.com/art...lass-western-digital-peuvent-etre-a-7-200-tpm

https://www.hardwarecooking.fr/bad-...s-hdd-red-a-7200-tr-mn-au-lieu-de-5400-tr-mn/

J'ai la certitude que mes Seagate ST8000DM004 sont en 5400 tpm, par exemple :

Ils ne sont pas communistes, il ne sont pas écologistes ;-) Mais ils font le boulot depuis 3 ans...

Attention Western Digital c'est des filons...

Western Digital essaie de donner une nouvelle définition au terme « RPM » pour masquer des manipulations logicielles : 5400 tpm en réalité 7200 tpm

Ça se fait dans pas mal de domaines, on prend une base commune pour diminuer les coûts et ensuite le firmware se charge de limiter les caractéristiques.

Il n'y a pas que WD qui fait ça.

Personnellement j'ai de meilleures expériences avec western digital que Seagate , tant au niveau fiabilité que sur le SAV.

Ton frigo, ton smartphone...
Suit également cette même logique malheureusement.

• J'aime
Réactions: EVO
Je rajouterai que vu le nombre d'avis sur amazon de clients ayant reçu des disques non emballé en mauvais état et même défectueux ou ne correspondant pas aux caractéristiques fournies sur le site, j'ai préféré les commander sur LDLC et j'ai reçu des disques emballé individuellement (conformes à ma commande) dans un carton scellé et avec une date de fabrication de - 2 mois. C'est plus cher mais plus sérieux.
De plus LDLC semble avoir plus d'info sur les caractéristiques des disques, ainsi pour les EFZX il donne 5400 rpm pour le 4To et 5640rpm pour le 8To. Si il y a eu une arnaque c'est celle des disques SMR ( vendu comme équivalent a un modèle CMR) avec cache étendue à 256 Mo pour compenser le manque de performance. Donc de toutes façons pas le EFPX.
Ici un site qui reprend les caractéristiques des red plus de 2 To a 12 To nouveaux et anciens modèles avec des vitesses de 5400 5640 et 7200 rpm d'après la capacité, le cache varie également.

Dernière édition:
Salut à tous, je pense donc m'orienter vers des WD Red Plus 4 To WD40EFZX.
Je me suis arrêté chez LDLC hier, prix achat 127 € unité, aucune remise même avec achat de 4 unités car franchisés selon les dires du vendeur.
Je vais attendre de voir passer une promo car à ce prix là je me paye 5 Ironwolf de même espace.
Un conseil pour l'achat ?

Je ne sais pas où tu habite mais essaie peut-être une boutique matériel.net ( au final ça reste le même groupe)

Sinon parfois c'est pas indiqué mais sur le site de wd tu as par moment des réductions si tu prends 2 disques identiques.

• J'aime
Réactions: Fred83
Hello,

Pour conseils et suivi car j'ai un de mes 4 HDD qui me lâche.
J'ai un Synology DS415+ avec 4 HDD WD 4To WD40EFRX (de mémoire car je suis au bureau actuellement)
Je dois en changer 1 qui ne passe pas le SMART avec 3 erreurs
Je compte prendre un WD40EFZX, si vous avez des bons plans/prix, car pas donnés, je suis preneur !!!
Recherche Google

Il est encore sous garantie ton disque ?

Côté WD il remplace le disque si il est defaillant. Le sav peut même t'envoyer le disque de remplacement à l'avance si tu paie une caution (qui te sera remboursé après réception du defaillant)

Le SAV WD est super top a ce niveau

Salut à tous,

Pour info, LDLC fait 7% de remise sur les disques dur sur son site avec je code JENCHOPIN.
Je viens de passer ma commande pour les 4 DD hâte de les recevoir 😁 (même si jaurai préféré commander dans 2 endroits différents pour la question des lots).

Il y a des promos sur d'autres composants.

Bonne journée