Choix hardware NAS DIY projection 10 ans

Rivertech

Nouveau membre
29 Octobre 2024
4
0
1
Bonjour à Tous,

Je souhaite concrétiser mon projet de NAS DIY.

L'utilisation prévu serait pour le moment:

- Stockage de fichier type document PDF, film, série (4K)
- Photos vidéo de famille
- Utilisation de PLEX (TV, tablette, smartphone), je souhaite que le transcodage hardware soit possible

à l'avenir :

- Camera IP
- Domotique
- VM

J'avais pensé à la configuration suivante :

Carte mère : noname I3-N305

Boiter : Jonsbo N4

Alimentation : be quiet! SFX-L Power - 600W

Pour la partie HDD et SDD :

- Le NAS sera en raid 5 avec 5-6 HDD de 4TO et 1 ou 2 SDD de 256go pour le système.

Pour la partie OS : openmediavault

Pensez-vous que cette configuration serait suffisante pour mon utilisation et surtout être viable pour 5 ans et idéalement 10 ans ?

Merci d'avance

Concernant les VMs, quelle est la prévision ? Si c'est une VM domotique, ou une VM dektop windows, les besoins sont complétement différents.

Ça serait uniquement VM domotique.
En terme de hardware ram 32go ddr5 + ventilateur noctua ou artic pour limiter le bruit.

Ça serait uniquement VM domotique.
En terme de hardware ram 32go ddr5 + ventilateur noctua ou artic pour limiter le bruit.
Pour moi c'est donc largement confortable, dur de dire pour dasn "10ans" que ce soit au niveau des évolution du hardware, des logiciels, ... ou même de ton besoin mais en tout cas, je trouve la base tres bonne :) le CPU est largement suffisant pour ton besoin actuel, et la puissance en plus ainsi que les 32Go de RAM te permettront de na pas etre spécialement bridé pour un besoin de puissance supérieur.

Le pcie gen4 1x pourrai te permettre d'évoluer le réseau vers du 10Gbps par la suite par exemple.

Pour moi c'est donc largement confortable, dur de dire pour dasn "10ans" que ce soit au niveau des évolution du hardware, des logiciels, ... ou même de ton besoin mais en tout cas, je trouve la base tres bonne :) le CPU est largement suffisant pour ton besoin actuel, et la puissance en plus ainsi que les 32Go de RAM te permettront de na pas etre spécialement bridé pour un besoin de puissance supérieur.

Le pcie gen4 1x pourrai te permettre d'évoluer le réseau vers du 10Gbps par la suite par exemple.

Merci top, je vais partir sur ça alors :D