Choix d'un NAS [RESOLU]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mickus

Nouveau membre
14 Janvier 2015
20
0
0
Bonjour à tous ;),

Je suis nouveau par ici ainsi que dans le monde des NAS. Je prévois de faire un achat prochainement et j'ai commencé à faire des recherches depuis quelques semaines déjà. Lors de mes recherches je suis tombé sur ce super site et j'ai lu pas mal de sujet dans la section "Questions avant achat", je me décide donc à poster a mon tour pour avoir vos avis et conseils sur le model de NAS à choisir ainsi que sur les DD.

Je pense partir sur un 2 baies avec deux disque de 4To ou bien un modèle 4 baies avec au départ deux disque de 3 To (pour rester dans mon budget).
Je voudrais utiliser mon NAS de plusieurs façon :
- Cloud personnel : pour mes données perso/pro. (utilisé par deux personnes)
- Photo station : à la fois pour sauvegarder mes photos et donner un accès à mes proches
- Station de téléchargement (torrent) : j'utilise des soft tel que SickRage (fork de Sickbeard), CouchPotato, Subliminal
- Streaming (pas sur voir plus bas)
- Et pour quelques trucs de dev du style serveur git perso et serveur nodejs également, mais ça c'est pas la priorité

Je pense à du streaming mais pas forcément réaliser par le NAS. Je m'explique, actuellement la partie station de téléchargement + streaming est réalisé par ma mini machine (Intel NUC). Cependant je souhaite passer sous un NAS pour les raisons ci-dessus. J'ai commencé à regarder plusieurs modèles (principalement chez syno et qnap). Pour le moment ma préférence serais plutôt chez synology qui a une partie software très bien fait (j'ai pu tester les appli Android) mais j'ai vu des NAS chez Qnap très bien également. Les modèles qui ont le plus retenu mon attention sont : Synology DS214Play, DS215j, DS414, DS414j, DS415Play et le Qnap TS-251.

Seulement n'ayant jamais eu de NAS j'ai du mal à me rendre compte du hardware nécessaire à ce que je veux en faire, d'autant plus que je n'ai pas forcément le problème de transcodage que certains peuvent avoir. Effectivement mon Intel NUC peu très bien faire serveur Plex et également faire tourner Kodi connecté au NAS en NFS. J'avais penser pendant un moment prendre le DS215j en me disant qu'allier à mon NUC cela suffirait.

Qu'en pensez-vous :?: Je suis assez perdu quant à la puissance nécessaire à mon utilisation future du NAS.

Je suis ouvert à toutes suggestions et je ne suis pas fixé forcément sur un modèle ou une marque (même si j'avoue avoir une préférence pour syno :rolleyes:). Le software et la sécurité ont une part importante dans mon choix. J'ajouterais que je suis parti sur un budget de 600€ (si je prend un DS214Play avec 2*4To je serais peut être légèrement au dessus).

PS : Si vous avez également des suggestions sur les disque dur à choisir et le revendeur (important si un problème arrive a un disque) je prends volontier :)

EDIT : je viens de m’apercevoir que si je prend un Synology DS414 (voir le DS415Play si nécessaire) avec deux disque de 3 To je resterais dans mon budget et que si ce modèle conviens niveau puissance cela me permettrait plus tard d'augmenter la capacité plus facilement (sans changer de NAS ou de disque). Par exemple un DS415Play a 415€ (Fnac) avec deux disque de 3 To (200€) ferais un coût total de 615€ (acceptable) mais est ce que c'est vraiment utile ?

Merci d'avance et bonne journée à tous ;)
 
Bonjour mickus,

Ton besoin est clair et on voit bien ce que tu veux en faire... Si je reprends tes modèles pré-selectionnés, il n'y a pas de mauvais choix. Il est important aussi de faire attention à la connectique, car certains modèles n'ont pas (par exemple) de prise USB à l'avant. Mais toutes les fonctions primaires d'un NAS sont remplis par tous les modèles cités. Ensuite, il faut bien avouer que l'interface d'administration Synology et les applications Android/iOS sont un niveau au dessus dès autres constructeurs...même si QNAP et ASUSTOR le talonnent de près. Le prix sera le critère important. A noter que j'aime beaucoup le Qnap TS-253 Pro (390 €) qui offre de belles perspectives actuelles (virtualisation) et à venir... mais je m'égare. Donc tous les modèles sont bons et rempliront les principales tâches que tu leur demandes et ça... c'est le principal. Pour le choix 2 ou 4 baies, cela dépend de ton budget et du besoin. As-tu vraiment besoin de 4 disques ? Toi seul sait combien de Tera octet tu as (ou auras) besoin ;)

Si j'ai bien compris, tu conserves ton NUC pour faire le streaming ou regarder tes vidéos sur ta TV, c'est bien ça ?

Enfin, il ne faut oublier qu'un onduleur est toujours une bonne acquisition aussi pour protéger son installation.
 
Il y a aussi le AS5002T et AS5102T d'Asustor qui vont arriver et qui sont pas mal.
C'est l’équivalent du TS-251 et TS-253 de Qnap
 
chalou a dit:
Il y a aussi le AS5002T et AS5102T d'Asustor qui vont arriver et qui sont pas mal.
C'est l’équivalent du TS-251 et TS-253 de Qnap
Si nous avons déjà les spécifications, les prix et disponibilités ne sont pas confirmés :( Enfin pour les équivalences, j'attends de voir ;)
 
D'abord merci pour vos réponses :)

FX Cachem a dit:
Bonjour mickus,

Si j'ai bien compris, tu conserves ton NUC pour faire le streaming ou regarder tes vidéos sur ta TV, c'est bien ça ?

Oui effectivement je conserve le NUC connecté a la TV pour utiliser Kodi et servir de seveur Plex également.
C'est principalement pour cela que j’hésitais niveau performance car l'utilisation du NUC enlève la charge d'un transcodage.
Je ne me rends pas compte de la charge CPU et mémoire nécessaire mais tout cela est avant tout une question de budget que l'on veux mettre.

Concernant le TS-253 c'est un beau produit effectivement mais je n'ai pas trop de besoin en virtualisation et pour un 2 baies il est hors de mon budget je pense.

Merci pour le conseil sur l'onduleur, je ne connais pas bien ces équipements, aurais-tu un modèle à me conseiller ?

Est ce que vous pensez que le DS215j (moins cher que les autres de ma liste) pourrait allier au NUC être suffisant pour mes besoins ou vaut-il mieux taper dans une gamme au dessus pour être tranquille ?

Merci
 
Le DS215j est déjà un bon produit. Il fera tout ce que tu lui demandes.
Maintenant, tu pourras le trouver un peu lent sur les actions nécessitant beaucoup de ressources CPU comme la décompression d'archive ou la création de vignette pour Photo Station. Il ne faudra pas être trop pressé... mais pour le reste, il est vraiment top pour 170€(nu).
Pour l'onduleur, j'aime bien l'APC BE550 (BACK-UPS ES) qui est équipé d'une prise USB (compte environ 75€). Lorsqu'il est sur batterie (coupure), il envoie un message à ton NAS pour lui indiquer son état. Suivant le paramétrage que tu auras donné, le NAS se mettra en sécurité : immédiatement, au bout de quelques minutes ou lorsque l'onduleur aura atteint x%. Ca fonctionne + ou - de la même manière pour tous les NAS.
 
Oui donc je vais éviter le DS215j étant pas du genre patient et s'il est juste "correcte" sur certaines fonctionnalités.
Je pense donc m'orienter vers mon premier choix une version play chez synology (214 ou 415, reste à déterminer la quantité de stockage dont j'ai besoin et c'est pas évident de prévoir les futurs besoins).

Des conseils sur les DD et un bon revendeur (SAV correct) ?

Merci pour tes réponses FX Cachem :)
 
SI nous n'avons pas encore beaucoup d'information sur les AS-5002T et AS-5102T nous en avons sur l' AS-302T ou l'AS-602T qui sont aussi de très bon nas.
Leur port Hdmi tu permettrais de regarder tes vidéos directement sur ta télé et personnellement le streaming vidéo fonctionne nickel.
 
Spartanineo a dit:
SI nous n'avons pas encore beaucoup d'information sur les AS-5002T et AS-5102T nous en avons sur l' AS-302T ou l'AS-602T qui sont aussi de très bon nas.
Leur port Hdmi tu permettrais de regarder tes vidéos directement sur ta télé et personnellement le streaming vidéo fonctionne nickel.

Merci Spartanineo pour les deux modèles de chez Asustor, je ne connais pas très bien cette marque mais l'AS-302T me semble être très proche niveau hardware du DS214Play de chez Syno.

Le software est-il bon chez Asustor comparativement à Synology ?

J'ai lu le test de Cachem sur l'AS-302T qui à une très bonne note et un bon feedback.

L'utilisation du port HDMI n'est pas primordial pour mon utilisation mais peut être un plus, cependant j'ai vu que XBMC (que j'utilise) est en version 13.2 est-il possible de le mettre à jour avec la dernière version sois même ou bien est-ce Asustor qui dispense les MAJ ?

Quels serait les avantage du AS302T par rapport au DS214Play ? J'ai vu que Asustor avait un catalogue impressionnant d'applications. Quelqu'un aurait eu un Synology et un Asustor pour comparer ?

Grosso modo mes trois modèles préférés sont (par ordre de préférence) : Synology DS214Play, Qnap TS-251 et Asustor AS-302T.
 
Je n'avais pas proposé à mickus d'ASUSTOR AS-302T ou 602 car il ne semblait pas avoir besoin de sortie XBMC. Mais effectivement, dans le cas contraire... il est important de les prendre en considération.

A noter que l'AS-602T profite du vrai XBMC (contrairement à l'AS-302T qui utilise MPlayer comme lecteur) et il est bien plus à l'aise sur les fichiers FULL HD. Mais l'AS-302T offre un meilleur rapport qualité/prix (100€ d'écart entre les 2 modèles). J'ai moi-même un AS-302T... mais j'ai eu aussi entre les mains un AS-602T.

mickus a dit:
Des conseils sur les DD et un bon revendeur (SAV correct) ?
Pour les disques durs : WD Red ou Seagate NAS sont conseillés.

Pour les boutiques en ligne : Amazon, LDLC, MacWay ou Materiel.net pour ma part.
Les boutiques physiques sont aussi très bien... pour le contact et les conseils des vendeurs.
 
FX Cachem a dit:
Je n'avais pas proposé à mickus d'ASUSTOR AS-302T ou 602 car il ne semblait pas avoir besoin de sortie XBMC. Mais effectivement, dans le cas contraire... il est important de les prendre en considération.
Je n'ai pas forcément besoin de sortie XBMC ayant mon Intel NUC qui pourra faire tourner Kodi en utilisant le NAS en NFS/SMB.

FX Cachem a dit:
Pour les boutiques en ligne : Amazon, LDLC, MacWay ou Materiel.net pour ma part.
Je pensais prendre des WD Red sur Amazon mais apparemment certains retour d'acheteurs disent que les disques n'ont pas été acheté chez WD Europe et qu'aucune garantie sera applicable... o_O
 
mickus a dit:
Je pensais prendre des WD Red sur Amazon mais apparemment certains retour d'acheteurs disent que les disques n'ont pas été acheté chez WD Europe et qu'aucune garantie sera applicable...
Je suis assez surpris... je n'étais pas au courant de problèmes avec Amazon. Tout d'abord parce le SAV Amazon est juste le meilleur que j'ai jamais vu (il faut faire attention que ce ne soit pas un vendeur tiers). Et la politique de retour de WD est vraiment très souvent en faveur des clients lorsque les produits sont sous garantie...

On a la chance d'avoir Daenerys_WD (qui travaille chez WD) dans les habitués du forum. J'espère que nous aurons des réponses sur cette histoire d'Amazon et WD Europe.

J'ai récemment acheté 2 disques chez Amazon (en 6 mois) et je n'ai jamais eu de problème. Mais il faut bien avouer que les transports (la poste ou autre) ne sont pas tendres avec les colis. C'est vrai que les disques parcourent des milliers de km pour arriver chez les marchands et encore (parfois) quelques centaines de plus pour arriver chez nous.

Un bon conseil... Achète-les dans une boutique près de chez toi, branche-les tout de suite dans ton NAS. Après le test des disques (automatique par le NAS, choix par défaut à l'installation), attention c'est long (et avant de faire les copies de tes données) contrôle les données SMART. Si tu as des données étranges/incohérentes ou bruit étrange => Retour chez le vendeur le plus vite. Il devrait te poser 2/3 questions, mais il te fera un remplacement immédiat.
 
Personnellement j'ai eu un syno ds212j qui m'a donné entière satisfaction jusqu'au passage à dsm5.1 avec lequel j'ai rencontré pas mal de problème.
Je suis passé à un AS-602T et bien sur il n'a rien avoir avec mon ds212j, mais j'en suis entièrement satisfait.
Tu peux tester les os http://www.asustor.com/live_demo pour asustor et https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo pour Syno.
 
Bonjour, 

Merci de ces informations, mickus.

En ce qui concerne la garantie d'un produit acheté chez un revendeur, le mieux serait de se renseigner auprès du revendeur en question. Il pourrait confirmer en expliquant les conditions applicables, ou apporter des précisions.

Du côté de WD, effectivement une équipe spéciale est chargée de la gestion des cas et des questions liés à la garantie. Je vais me renseigner à ce sujet.

Je vous tiens au courant !

Bonne journée,
 
Bonjour amis NASien,

Daenerys_WD a dit:
Du côté de WD, effectivement une équipe spéciale est chargée de la gestion des cas et des questions liés à la garantie. Je vais me renseigner à ce sujet.
Super, merci Daenerys_WD :)
C'est sympa d'avoir un interlocuteur direct chez WD comme ça ! J'ai regardé de nouveau les avis client sur amazon et ce qui ressort (pour certains) c'est que lorsqu'ils tentent d'enregistrer le produit sur le site de WD ils ont le message "Out of Region".

Sinon concernant le NAS en lui même je continue ma réflexion qui à, grâce à vous tous bien, avancé ;)
J'hésite vraiment entre le DS214Play et l'AS302T.

Bonne journée à tous :)
 
Je te conseille plutôt l'AS5002T chez Asustor, il sera beaucoup mieux niveau multimédia que le 302T (Atom vs Celeron)
Il y a 30€ d'écart.
 
Je me permets de rebondir quant à votre discussion sur les disques WD. J'en ai acheté 2 il y a un mois pour mon NAS et j'ai parfois des bruits bizarres (très rarement) comme si ca grattait. Mais je suis incapable de dire de quel disque cela vient.

Pourtant dans QTS ou dans l'outil SMART, tout est indiqué en bon état. Est-ce que je vois le renvoyer chez mon revendeur (LDLC) ?
 
chalou a dit:
Je te conseille plutôt l'AS5002T chez Asustor, il sera beaucoup mieux niveau multimédia que le 302T (Atom vs Celeron)
Il y a 30€ d'écart.
Effectivement vu le prix il vaut mieux que je prenne l'AS5002T chez Asustor. Le dilemme se situe plus sur syno vs asustor du coup puisque les deux ont des modèles qui me conviennent (même si le rapport qualité/prix d'ASUSTOR semble imbatable...)

piko a dit:
Est-ce que je vois le renvoyer chez mon revendeur (LDLC) ?
Vois avec le SAV de LDLC s'ils ont déjà eu des cas similaires mais ce que tu d'écris comme un bruit de "gratage" pourrait simplement être le disque qui écrit vu que tu as pas d'erreur...
 
mickus a dit:
piko a dit:
Est-ce que je vois le renvoyer chez mon revendeur (LDLC) ?
Vois avec le SAV de LDLC s'ils ont déjà eu des cas similaires mais ce que tu d'écris comme un bruit de "gratage" pourrait simplement être le disque qui écrit vu que tu as pas d'erreur...

Le truc c'est que ces bruits sont très épisodiques, quand je lance une écriture sur le disque de plusieurs Go ca ne fait pas de bruits.
 
Re-bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme promis pour partager quelques détails supplémentaires. En effet, les disques sont garantis pour la région spécifique à laquelle ils sont destinés. Dans les cas où un tel souci se produit, la procédure à suivre serait de contacter le service de support technique en leur envoyant une copie de la preuve d'achat pour qu'ils fassent le nécessaire.
Voici le portail d'assistance WD:
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=yUotro
Je vous fais parvenir encore un article qui vous serait utile pour savoir comment actualiser et corriger la garantie d'un produit WD lorsque celle-ci est incorrecte:
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=W8F1E3

Merci encore à @mickus d'avoir attiré l'attention sur ce détail. J'ai remonté les infos.
Si quelqu'un parmi vous fait face à une situation pareille, je serai à votre disposition. N'hésitez pas à me faire savoir les détails par message privé.


@piko,
Il est vrai que certains bruits sont tout à fait normaux, tandis que d'autres pourraient indiquer un problème. Un article concernant les types de bruits qui pourrait être utile : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ojmYa5
Il faudrait également tenir à l'oeil les données SMART :) Tant qu'elles indiquent un bon état de santé, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cdt,
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.