Choix d'OS

piefyl

Nouveau membre
16 Mars 2024
6
2
3
Bonjour !

J’ai acheté un mini PC (T-BAO R1: Intel N100 4 cœurs 3.4GHz, 16 Go de RAM DDR4 512 Go SSD) pour en faire un NAS avec deux DD de 6 To.

En attendant la réception du materiel, je fait des plans sur la commète :).

Idéalement j'aimerai utiliser mon NAS pour:
- Sauvegarde et récupération de fichiers et photos
- sur le réseau local pour un Windows et un mac
- à distance pour un Android
- serveur multimédia
- idéalement, quitte à avoir une sortie HDMI, j'aurai voulu en profiter pour l'utiliser comme lecteur média directement avec une application comme télécommande (comme pour les QNAP HybridDesk Station)
- si non, utilisable grâce à un chromcast ou freebox
- Faire tourner une plateforme Thingsboard dans un docker + cron python

Après quelque temps sur les différents forum, je vois trois solutions OM, TrueNAS ou XPEnology.

Savez-vous si l'un ou l'autre permet cela ? Sinon, savez-vous s'il existe l'équivalent de XPEnology pour QNAP?

Merci !
 
Dernière édition:
Salut,
Perso, je conseille toujours Debian tout nu, géré en ligne de commande. C'est le meilleur moyen d'avoir le contrôle de la bête et de minimiser les risques sécuritaires. Mais c'est probablement moins "amical avec l'utilisateur" que des OS "branche-et-joue".
 
Salut, ici nous de parlerons pas de xpenology, ni des méthodes pour faire tourner QTS (l'OS de QNAP) sur un PC, c'est hors charte.

Sinon les 3 principaux OS sont Openmediavault, unRAID et TrueNas Scale.

Au vu de la machine, je ne te conseil pas spécialement TrueNAS.

unRAID est payant mais possède une version d'essai. A mon sens le mieux et de prendre un peu de temps a la réception de la machine pour choisir ce qu'il te conviens le mieux car au final c'est un choix très personnel.

Installe OMV, bidouille dessus, essaye des trucs. Puis efface tout et passe sur unRAID ,... Ensuite fait ton choix 😁
 
Merci pour vos réponses :). Je me sens pas trop pour un Debian tout nu étant donné que c'est mon premier essai :eek:. Je vais donc partir sur OMV, j'aurai probablement encore besoin de vous bientôt ;).

Bonnes soirée!
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Tu as aussi la possibilité d’installer Proxmox et de virtualiser tout ce que tu veux pour tester 😊