choisis les raids 1 ou 5

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

rodrigue

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
9 Juillet 2018
247
18
38
43
ath
bonsoir

vous avez choisis les raids

raid1

ou

raid 5

si vos choisis va répondre : ex raid5
merci svp
j'ai pas une sondage pfffff malheureusement :(

roro

Salut @rodrigue,

Depuis que j’ai un NAS avec plus de 2 disques, je suis passé au RAID 5 (ou équivalent) pour mes besoins personnels. J’utilise actuellement le RAID 5 sur mon NAS Synology et je prévois de faire de même sur un NAS en DIY, étant donné que c’est probablement le sujet de ta question vu qu’on est dans cette section.

Tu te demandes peut-être pourquoi je fais ce choix. Si le RAID 1 est en soi une bonne option, il sacrifie la moitié de la capacité de stockage pour la redondance. En revanche, le RAID 5 nécessite au moins 3 disques (ou plus), mais n’utilise que l’équivalent d’un seul disque pour la redondance.

C’est le choix que j’ai fait avec des HDD comme avec des SSD. En plus, le RAID 5 offre généralement de meilleures performances ;)

• J'aime
Réactions: morgyann
Hello Bonjour,

Pour te répondre @rodrigue : les deux pour ma part !
- RAID 1 pour l'OS
- RAID 1 pour les espaces dédiés au Machines Virtuelles et Containers
- RAID 5 pour les données «pures»

J'ai la chance d'avoir sur mon NAS 2 NVMe pour l'os, 2 SDD pour la virtualisation et 6 HDD pour les données «brutes».

Sur la théorie je vais vite, mais en pratique (tester et choisir) je mets toujours un temps considérable... ;)
Notamment dans l' «arbitrage» entre RAID «legacy» (mdadm) et les autres (LVM, ZFS, etc...) et le choix du format des Files System (ext4, xfs, btrfs...)

Donc toujours pas concrètement tranché et mis en œuvre.
(sur mon premier NAS: RAID 1 OS, RAID 5 Data, les deux avec mdadm/ext4 sur 4 disques, choix constructeur - qui étai tout à fait pertinent à l'époque, et l'est peut-être bien encore)

Merci, @+

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,
Perso, je trouve que le RAID5 est le meilleur compromis surtout si tu ne peux pas sauvegarder l'intégralité de ton stockage.
Le RAID1 peut être interressant pour le Système et les Apps comme l'indique la config de @Cram28 - uniquement si ton OS/Apps est installé sur 1 seul DD - (par ex sur Syno, c'est sur l'ensemble donc je ne vois pas l'intérêt du RAID1 :unsure: comme le sous entend @FX Cachem).
En revanche, j'aurai bien aimé mettre le DD de mon Debian (OS/Apps) en RAID1, mais la manip (non officielle) pour mettre le GRUB en double n'est pas encore à l'ordre du jour de mon modeste niveau :rolleyes:.

Re,

morgyann a dit:
[ ..] RAID5 est le meilleur compromis [ .. ]
Selon moi, oui et «ça dépend...»

Comme je le faisais remarquer ici quand tout va bien, c'est vrai.
En revanche, d'un point de vue «opérationnel», la reconstruction d'un RAID avec pépin est longue, en particulier avec des disques à fortes capacités: à date perso [évidemment avec mes modestes besoins], je me limite à des disques de 4To max...

Un RAID 1 est toujours plus rapide: disque neuf simplement synchronisé avec disque ancien encore ok...

Quant à GRUB c'est officiel et pas destiné aux seuls «barbus» !
After first boot, consider executing dpkg-reconfigure grub-pc, and install to all devices. This way, your system will still boot correctly even if you reorder your drives.
grub-install_sda+sdb.png

Non ?
@+

Bonjour,

Pour ma part c’est raid 5 , c’est le meilleur compromis entre espace de stockage et continuité de service.

Par contre les données importantes sont également sauvegardées sur d’autres disques durs.
Il ne faut pas l’oublier le raid n’est pas une sauvegarde .

remarquer ici quand tout va bien, c'est vrai.
C'est vrai que la reconstruction du RAID est souvent longue, que l'accès aux données est souvent limité qu'à la seule lecture - mais bon le service continue comme l'indique @Neo974 même si ça rame un peu - et l'important demeure à ne pas perdre l'ensemble des données.
Quant à GRUB c'est officiel et pas destiné aux seuls «barbus» !
Merci pour l'info, j'en étais resté à mes dernières recherches d'il y a qques temps où les rares "tutos" proposés indiquaient que la manip devait être "provoquée" (donc pas officielle). Suite à ton lien, je viens de faire une nouvelle recherche et effectivement, je tombe sur pas mal d'explicatifs illutrés pour cette install devenue apparemment "courante et facile". Je testerai dès que j'aurai fini ce que j'ai sur le gaz :)
@Cram28 mal rasé mais pas barbu :ROFLMAO:

Raid 1 ou 5 cest qu’un disque tolérant a la panne.
L'un ou l'autre ne sont pas a l'abri d’une corruption du raid, sauvegarde obligatoire
A utiliser sur des données vitales ou la dispo ou le remplacement d'un disque peut etre pénalisant sil faut remonter une sauvegarde.
Après faut optimiser le coût des disques et leur usure.