Changement Nas

Darkinou

Nouveau membre
2 Juin 2023
17
5
3
Bonsoir,

Voilà voulant remplacer mon TS-453 pro, je n'arrive pas a me décider sur quoi prendre
Je suis en actuellement en raid 5 et je voudrais le garder.
Lors de mes recherche sur le site qnap, il me propose le TS-431X3, TS-431KX, TS-453E, TS-464 et TS-473A
La déférence de prix entre c'est modèle varie pas mal.

j'ai plein de question :LOL:
- quand qnap sort-il sa gamme généralement ?
- si on prend un modèle de 2022 ou avant on perd des année de mise à jour ou il en tienne compte ?
- Dans un meuble est-ce vraiment génant ou pas ?
En faisant des recherche je vois qu'il dise de pas dépasser 40° en utilisation.
Le mien tourne comme ca depuis le début et jamais eu de problème. Donc vu que les composants de maintenant sont pas ceux d'il y a 10 ans.

- qu'est ce que apporte un M2 en terme de perf si on mets 16 go de ram ?

la différence entre Qts et Quts, ca c'est un vrai mystère.

Et enfin pour les disques je sais que je vais les changer plus tard. Et ce que cela pose problème si je les mets dans le nouveau pendant 6 mois à 1 an.
Et ils sont en très bonne santé. analyse une fois par mois en auto. ils ont avoir fêter la décennie de fonctionnement.

J'espère ne pas avoir été trop long et surtout compréhensible.
 
- quand qnap sort-il sa gamme généralement ?
Heuuuu bonne question, le TS-464/664 est sortie en septembre 2022 https://www.cachem.fr/qnap-ts-464-ts-664/

- si on prend un modèle de 2022 ou avant on perd des année de mise à jour ou il en tienne compte ?
Cela va surtout dépendre a mon sens du modele que tu va choisir. Un modele milieu/haut de gamme avec un CPU x64 aura plus de chance d'etre maintenu plus longtemps qu'un NAS ARMv7 comme le TS-431X3.

Dans un meuble est-ce vraiment génant ou pas ?
Tout dépend de la ventilation dispo, s'il ya un peu d'espace tout autour, et que par exemple l’arrière du meuble est entièrement ouvert, ce n'est pas un probleme.

qu'est ce que apporte un M2 en terme de perf si on mets 16 go de ram ?
Tu peux en faire du cache SSD ou du Qtier ( suivant les NAS et le systeme choisi QTS/QuTS )

la différence entre Qts et Quts, ca c'est un vrai mystère.
Le systeme de fichier, EXT4 pour QTS, ZFS pour QuTS.

A savoir que la migration QTS vers QuTS n'est pas possible sans formater les disques. Tu peux vérifier la compatibilité de migration ici : https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/

Et ce que cela pose problème si je les mets dans le nouveau pendant 6 mois à 1 an.
A vérifier la compatibilité, aussi, attention avec les vieux disques en RAID alors qu'ils ont tous le même age, parfois on a l'effet domino a la panne d'un des diques.
 
Dernière édition:
Merci pour le retour rapide.

Tu peux en faire du cache SSD ou du Qtier ( suivant les NAS et le systeme choisi QTS/QuTS )
ca fait la même chose ?
Car je pas compris à quoi sert Qtier.

A vérifier la compatibilité, aussi, attention avec les vieux disques en RAID alors qu'ils ont tous le même age, parfois on a l'effet domino a la panne d'un des diques.
Oui j' bien vu les avertissements dans les différents pages que j'ai lu sur le site.
Quand tu parle de compatibilité, ca veux dire que mes disque peuvent ne pas être reconnu dans le nouveau nas ?

Tout dépend de la ventilation dispo, s'il ya un peu d'espace tout autour, et que par exemple l’arrière du meuble est entièrement ouvert, ce n'est pas un probleme.
Cool, c'est déjà comme çà.
 
ca fait la même chose ?
Car je pas compris à quoi sert Qtier.
Le Qtier permet de mixer un RAID de disque SSD avec un RAID de disque HDD. Afin d'avoir un seul volume de stockage mixant SSD et HDD.
Ensuite le systeme va automatique placer les données dont les acces sont fréquent sur les SSD, et le reste sur HDD. Tu peux aussi manuellement décider de placer des dossiers sur les SSD ou sur les HDD.

Quand tu parle de compatibilité, ca veux dire que mes disque peuvent ne pas être reconnu dans le nouveau nas ?
Oui, meme si c'est peu probable.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Vous connaissez des boutique hors de France qui sont fiable et qui livre chez nous ?
Car du mal a trouver le TS-464-4g ils sont en rupture partout, ou il est hors de prix.:cry:
 
Amazon de es et it sont parfois moins cher.
 
Amazon de es et it sont parfois moins cher.
Merci pour le retour. mais amazon (.de .sp. it etc..) est en rupture du modèle en 4go. reste juste un vendeur tiers sur le amazon fr (3 exemplaire).
Mais c'est décider je vais rajouter les quelque euro de plus pour le prendre.
Grace au test de Cachem aujourd'hui sur la conso, ca a finir de me décider.
J'aurai bien aimer des test avec des hhd pour la consommation, ca aurait été plus représentatif de mon setup.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mon TS-464 et c'est 16go de ram.
par contre très déçu impossible de savoir quelle processeur se trouve dedans sans le démarrer 😭
L'étiquette de la boite mentionne "intel N5105 / N5095"

Plus qu'a attendre ce weekend pour l'installer et découvrir lequel j'ai.
 
non je suis très déçu je vais perdre 6% de perf:eek:

Non je déconne. j'espère avoir le 5105 pour la conso à 10W car la par contre sur l'année c'est pas négligable
 
  • Haha
Réactions: EVO
j'espère avoir le 5105 pour la conso à 10W car la par contre sur l'année c'est pas négligable
Cela reste a voir, il s'agit la du PDT, pas de la consommation. Pas concaincu qu'il y est une réelle différence. Et si elle existe elle ne sera pas de 30% c'est sur.
 
Bonjour,

changement fait à l'instant.
Quelque petit bug due à des paramètre rien de compliquer.

et j'ai le gros lot car j'ai le proc que je voulais. avec 16go.
1686926694413.png
le changement c'est très bien passé.

Il y a que un truc qui m'a vraiment déçu les supports de disque 'en plastique ca ne fait pas quali du tout.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO