Asustor Bruit NAS

salas

Apprenti
Bonjour,

Un des critères pour prendre un NAS, c'était le Bruit. Tout le monde m'a dit que c'est silencieux.
Après quelques jours d'utilisation, je trouve que ce n'est pas le cas.

C'est vrai que pendant la journée, on ne l’entend pas sauf si on se rapproche.
Par contre la nuit quand c'est calme, impossible de dormir dans le salon.
je l'entends même dans la chambre du petit à coté (mur + armoire), heureusement, pas gentil papa :)

C'est un espèce de vibration, qu'on entend même à plus de 4 mètres.

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas. est-ce un problème niveau NAS.
je lui ai même change l'emplacement pour vérifier.

Quelqu'un peut me confirmer qu'il a aussi ce phénomène la nuit.
Merci pour vous conseils.
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Salut Salas,

Si je comprends bien, la journée aucun souci, mais la nuit tu l'entends. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si d'autres personnes chez toi l'entendent aussi ou si tu aurais une hyperacousie... quoique si c'était le cas, tu aurais des problèmes la journée aussi.

Personnellement, je suis dans une configuration très similaire à la tienne... mais c'est moi qui dors à côté avec Mme :p Mon Syno a beau tourné je ne l'entends ni dans le salon ni dans ma chambre.

Est-ce que le problème pourrait venir des disques durs ? Si cela est vraiment dérangeant pourquoi ne pas lui programmer un arrêt ou une mise en veille des disques durs ?
 

salas

Apprenti
la journée aussi je l'entends, mais il faut se rapprocher à moins d'un mètre. Je pense que c'est normal, la journée il y a plus de bruit.

Moi aussi je dors à coté de Mme :D , mais une nuit j'étais malade, je toussais comme pas possible, je me suis installé dans le salon.

Je pensais aussi aux disques, j'ai installé 3 WD green spécial NAS.

J'ai paramétré l'hibernation des disques au bout de 30 min.
j'ai essayé le mode Veille une fois, mais je me pose la question si on peut relancer le nas à distance si le système est en mode veille,

Merci
 

stevy

Nouveau membre
La mise en veille, c'est bien, mais encore faut-il qu'elle fonctionne. Certaines applications empêchent sa mise en application (kodi par exemple).
Sinon pour réveiller ton nas, tu peux envoyer un "paquet magique" (sous windows une appli le fait très bien, même via internet : wakeonlangui),
et je me suis aperçu que par exemple l'appli dédiée aux squeezebox lançait ce paquet magique dès que l'on tente de se connecter.

Enfin, je plussoie sur les bruits assez pénibles causés pour ma part par les disques du nas (ma solution : désactiver la plupart des applis qui causent sans arrêt, provoquent la lecture des disques sans que je puisse trouver d'explication, et mettre en place la mise en veille S3 en journée et des veilles programmées la nuit)
 

QoolBox

Représentant QNAP
s'il se réveille la nuit, regarde du côté de tâches cron et modifie l'heure de démarrage de celle ci
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
stevy a dit:
La mise en veille, c'est bien, mais encore faut-il qu'elle fonctionne. Certaines applications empêchent sa mise en application (kodi par exemple).
testé à l'instant. Kodi n'empêche pas sur mon NAS série 5 la mise à veille S3 ou l'arrêt automatique
Plutôt que faire de suppositions ou bidouiller ouvre un ticket support : http://support.asustor.com
 

salas

Apprenti
Dami1 a dit:
stevy a dit:
La mise en veille, c'est bien, mais encore faut-il qu'elle fonctionne. Certaines applications empêchent sa mise en application (kodi par exemple).
testé à l'instant. Kodi n'empêche pas sur mon NAS série 5 la mise à veille S3 ou l'arrêt automatique
Plutôt que faire de suppositions ou bidouiller ouvre un ticket support : http://support.asustor.com

Oui la mise en veille fonctionne pour moi.

Par contre Une idée du bruit Dami, je vois que les spécialistes ASUSTOR ne disent rien pour mon problème.
Est-ce que je suis le seul?

Merci
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
salas a dit:
Dami1 a dit:
stevy a dit:
La mise en veille, c'est bien, mais encore faut-il qu'elle fonctionne. Certaines applications empêchent sa mise en application (kodi par exemple).
testé à l'instant. Kodi n'empêche pas sur mon NAS série 5 la mise à veille S3 ou l'arrêt automatique
Plutôt que faire de suppositions ou bidouiller ouvre un ticket support : http://support.asustor.com

Oui la mise en veille fonctionne pour moi.

Par contre Une idée du bruit Dami, je vois que les spécialistes ASUSTOR ne disent rien pour mon problème.
Est-ce que je suis le seul?

Merci

"ça fait du bruit" c'est subjectif
par contre faire des mesures ou poster la vidéo du bruit en question serait un plus.

a) après quelles tâches fonctionnent simultanément?
b) quel modèle de disque dur as tu ?
c) sur quel support est posé le NAS ?
d) de quels spécialistes ASUSTOR parles tu ? quand tu dis "ne disent rien" => tu as un numéro de ticket support à me communiquer par message privé ?
 

salas

Apprenti
Pour commencer, je vais éclaircir un point pour ne pas me comprendre mal, quand j'ai dit les spécialistes, je parlais ceux du forum :D .
sinon j'aurais dit le service ASUSTOR ou le support ...

Voilà j'ai fait des vidéos à 3h du matin, pour vous donner une idée,





a) après quelles tâches fonctionnent simultanément?
non, c'était à 3h de matin, le nas était en repos si je peux dire,
b) quel modèle de disque dur as tu ?
j'ai 3 WD Green WD30EZRX
c) sur quel support est posé le NAS ?
j'ai essayé 2 supports, le premier c'est en bas d'une étagère en escalier et un meuble TV partie basse à la place de la lampe de table.

20150708_073105.jpg

d) de quels spécialistes ASUSTOR parles tu ? quand tu dis "ne disent rien" => tu as un numéro de ticket support à me communiquer par message privé ? Comme j'ai dit au début, je parlais nos spécialistes sur le forum, j'espère que mon propos n'a vexé personne.
Je n'ai pas encore contacté le support, je voulais savoir si c'est normal le bruit que j'entends et si j'étais le seul.

Merci à vous et à dami
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
je mets des pincettes dans mes réponses ci-dessous

- dans la première vidéo je dirais que le ventilo tourne à plein régime mais sans certitude ce qui me semble anormal si tel est le cas. il fait chaud chez toi? je vois sur la photo que l'avant du NAS serait (je mets au conditionnel) un peu dans le vide. les 2 pieds avant ne sont pas dans le vide? le ventilo est bien sur "auto" dans les paramètres?
- dans la seconde vidéo on entend un bruit de disque dur sauf erreur de ma part. ayant le même modèle de NAS mais en 2 baies (un série 5) à la maison je n'ai pas ce claquement qui serait celui d'un disque dur mais j'ai des WD Red et pas Green. Idem je ne suis pas sûr mais on dirait le bruit d'un seul disque dur et pas de 4 simultanément

peux tu confirmer ou infirmer cela?
 

salas

Apprenti
- il fait chaud chez toi?
Pas tant que ça, j'ai pris les vidéos le 30/06 à 3h du matin, il faisait pas encore trop chaud.
je ne peux pas dire dans le salon mais dans la chambre de petit, il fait 23/24° en plein canicule 28/29°.

- les 2 pieds avant ne sont pas dans le vide?
Non, ni les pieds avant (c'est de l'ombre) ni arrière j'ai disque externe.

- le ventilo est bien sur "auto" dans les paramètres? OUI.

- dans la seconde vidéo on entend un bruit de disque dur sauf erreur de ma part. ayant le même modèle de NAS mais en 2 baies (un série 5) à la maison je n'ai pas ce claquement qui serait celui d'un disque dur mais j'ai des WD Red et pas Green. Idem je ne suis pas sûr mais on dirait le bruit d'un seul disque dur et pas de 4 simultanément.
J'ai l'impression aussi que c'est un seul disque.

la température des disques cette aprem, j'en ai que 3 disques :
- Disque 1 : 47° - Disque 2 : 48° - Disque 3 : 45°

j'ai aussi une erreur smart sur le disque 1: erreur_smart.png

Merci Dami
 

Dami1

Représentant ASUSTOR
ça craint une erreur smart
Si le disque dur est encore garanti fais marcher cette dernière

Mes températures de HDD sont les suivantes sur un 4 baies (AS7004T)
Disque 1 : 40
Disque 2 : 39
Disque 3 : 38
Disque 4 : 38

Il fait 22,5 degrés dans la pièce et le NAS est sollicité par de la vidéosurveillance et des tâches de backups externes en ce moment
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Wahou !!! Mais ce n'est pas normal ce bruit... Bon il faut voir les conditions de prise de son, mais on dirait bien que le ventilateur du NAS tourne à plein régime. Peux-tu aller voir la température CPU et la vitesse du ventilateur dans Information Système ? Fais une petite capture d'écran.
 

salas

Apprenti
Si le disque dur est encore garanti fais marcher cette dernière : NON, ils sont plus sous garanti.

Wahou !!! Mais ce n'est pas normal ce bruit... Bon il faut voir les conditions de prise de son, mais on dirait bien que le ventilateur du NAS tourne à plein régime. Peux-tu aller voir la température CPU et la vitesse du ventilateur dans Information Système ? Fais une petite capture d'écran.

Voilà : temp_cpu.png
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Si le ventilateur à 525 tours/minute fait autant de bruit, il y a peut-être un problème avec celui-ci. Maintenant, ce n'est pas évident d'évaluer sur une vidéo... même si je trouve très bien pour une première analyse.

Je ne connais pas la procédure dans ce genre de situation chez ASUSTOR. Dam1n te renseignera bien mieux que moi... Je pense que ce sera soi un retour du NAS complet soi l'envoi d'un nouveau ventilateur. Mais je ne préfère pas m'avancer.
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Ce n'est pas évident... Il faudrait avoir un peu plus d'élément et être sûr que c'est le ventilateur. Pour cela, 2 solutions :
  • Retirer les disques et démarrer le NAS (avoir ainsi la certitude que le bruit vient du ventilateur, ou pas)
  • Arrêter le ventilateur pendant quelques secondes en ralentissant/bloquant les pales du ventilateur (et les relancer rapidement)

Si c'est confirmé et que pour toi le bruit est anormal (ce qui semble le cas), alors ticket.
 

Spartanineo

Grand Maître Jedi
Perso j'ai plus l'impression qu'il y a quelque chose qui vibre.
Le ventilo est peut-être mal fixe.
AS-tu regardé si rien de bouger a ce niveau ( enlevé le capot).
Pour l'idée de Fx je dirais mauvaise idée de bloquer ventilo si il est alimenté, le moteur va forcer.

Édit: au vue de la photo, je pense que cela vient de l'endroit où tu l'as posé. As-tu essayé en le posant à terre directement?
 
Haut Bas