Base nouveau nas

superpap

Nouveau membre
20 Avril 2026
4
0
1
Bonjour,
J utilise mon nas actuel(ds124) pour stocker mes photos et documents.
C est pas très réactif et non sécurisé (1 seul hdd)
J ai donc acheté cette base matérielle :
HP Elitedesk 800 G4 SFF i5-8500 8 Go RAM 256 Go ssd
Je compte réutiliser le hdd ironwolf 4to et un nouveau pour une configuration raid.
Certainement aussi ajouter 8go de ram
Je débute en nas diy
Je compte partir sur une installation omv+casaos+ immich pour visualiser les photos sur smartphone.
Pour l instant, j attends l arrivée du matériel ...

Bonjour,
HP Elitedesk 800 G4 SFF i5-8500 8 Go RAM 256 Go ssd
ça va te changer du DS124 ;)
Si c'est juste pour tes photos 8Go de RAM devrait suffire - En revanche, si tu souhaites cumuler d'autres apps (par ex serveur multimédia ou autres) - 16 Go de RAM serait pas mal ( ton CPU peut monter jusqu'à 64Go - voir en fonction de ta Carte Mère).
Je débute en nas diy
Je compte partir sur une installation omv+casaos+ immich
Si tu débutes, je te conseille de tester ZimaOS - l'interface est simple (autant voir + que Syno) - c'est gratuit - et je trouve que cela tient vraiment bien la route.
Docker, VM, gestion du stockage, accès à ditance sans conf etc

Bonne idée, je vais regarder ça...
A priori, il y a toutes les fonctions qui me sont necessaires:
Docker,immich
Y a t il une application sur téléphone ?
Acces sécurité depuis l extérieur ?

Verifie déjà que :
- tu peux booter sur une clef usb pour installer un autre os
- installer un os est possible, j’ai eu des hp avec bios verrouillé au mini
- tu as au moins 2 ports sata pour tes disques,
- de la place pour 2 hdd dans le boitier
- une alim suffisante en puissance
- assez de connextique sata sur l’alim
- que tu as de la place pour mettre des données autre part avant de faire ton raid car il faudra vider tes disques.
- prévoir une sauvegarde de tes données czr un raid ne securise pas des données. Ca permet de rendre des donnes dispo en live sans interruption de service le temps dun changement de disque. Si tu n'as que 2 disques je te conseille disque simple et sauvegarde plutôt qu’un raid 1.un coupure de courant peut corrompre un raid et tu as plus rien

Par expérience avec hp ils ont des alim et cartes meres propriétaires dimensionnees au plus juste pour la config prévue au départ.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann
Je n ai pas encore reçu mon matériel.
Je testerai déjà le fonctionnement de base. Il a un win11 installé...
Je vais récupérer un vieux htpc que j avais fait dans les années 2010. De mémoire,j avais une alimentation corsaire.
Mon problème va aussi être le transfert des données entre mon nas actuel et le futur.
J avais pour idée d acheter mon nouveau hdd,de l installer dans le HP puis de transférer les données de l ancien nas vers le nouveau (comment,je sais pas encore)
Puis formater l ancien nas,le mettre dans le nouveau et activer le raid.
Mais est ce la bonne procédure ?

Si tu actives le raid tu perds tes données
Il te faut préparer ton raid puis transférer tes données dessus.
C'est pour que je te disais :
- avec 2 disques, pas de raid, disque simple + sauvegarde externe sur le second disque
- avec 3 disques, 2 disques raid1 en miroir, meme capa qu’un seul disque + sauvegarde externe sur le 3 ème.

Faut voir la criticité des données
Perso je fais un raid pour les données critiques avec sauvegarde externe mais les films et médias qui bougent pas beaucoup cest disque simple + sauvegarde
Cest pour éviter de consommer trop de disques de trop grosse capa dans une machine utilisée h24

Dans tous les cas vu que tu vas certainement jardiner avec des disques et ton matériel je te conseille de pas mettre les données en exploitation dessus immédiatement. Tu risques d’avoir a recommencer, a tester des os différents, tu risques de casser des trucs.

Si tu veux vraiment du raid je te conseille de prendre 2 disques pour installer ton nouveau setup et le tester sous toutes ses formes avant de migrer.

Mais ca tu peux le faire avec un seul disque et ajouter la couche raid a la fin quand tu es ok avec ton nas.
Le plus long cest de trouver / configurer les services quil te faudra
Un disque rapide pour l’os est le bienvenu aussi, il n’a pas besoin d́etre enorme

booter sur une clef usb pour installer un autre os
@superpap comme l'indique @miksair, certains construteurs vérouillent leur matériel sur certains modèles (mésaventure qui m'est arrivé lors de l'achat d'un petit portable récemment). Dès réception, vérifie que tu as bien accès au Bios et que tu peux booter sans problème une USB. Sur les modèles un peu + ancien (ce qui ton cas) tu as souvent une manip à opérer pour dévérouiller le bios à ce niveau (voir sur le web chez le fabriquant) ... Tu nous diras ;)
NB je suis allé faire un tour sur le web, apparement il y a plusieurs utilisateurs qui ont passé ce modèle sur Linux
J avais pour idée d acheter mon nouveau hdd,de l installer dans le HP
Je viens de trouver la fiche technique de l'appareil (cependant il y a pas mal de version) - regarde ce qu'il y a comme port pour ton stockage (M2 et/ou SATA). Comme l'indique @miksair il est conseillé d'installer l'OS et les apps sur un M2 ou SSD 2.5 et le Stockage (si volume important) sur HDD.
puis de transférer les données de l ancien nas vers le nouveau (comment,je sais pas encore)
Puis formater l ancien nas,le mettre dans le nouveau et activer le raid.
Effectivement, tu devras transférer/copier les données du Syno sur ta nouvelle machine. Tu peux aussi garder et utiliser ton DS124 pour sauvegarder tes données et/ou pour faire un stockage externe à ton nouveau serveur (montage SMB ou NFS).