QNAP Avis sur le QNAP TS-h765eU pour remplacement d’un DS718+

Dimebag Darrell

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
21 Avril 2020
154
14
33
Salut tout le monde

Je commence sérieusement à me lasser d’attendre Synology…
Et pour couronner le tout, dernier fait en date : impossible d’upgrader mon instance Bitwarden en self-host à cause de la vétusté de Container Manager.

Je suis actuellement en train de réfléchir à faire évoluer mon infra NAS.
Aujourd’hui je tourne sur un Synology DS718+ qui commence un peu à dater et à montrer ses limites, surtout niveau perf et possibilités d’évolution.

Entre-temps, j’ai monté une baie rack à la maison il y a environ 1 an et demi, donc l’idée serait de migrer vers un NAS rackable.

Je regarde actuellement du côté du QNAP TS-h765eU, notamment pour son format 1U short depth, sa compatibilité NVMe et la possibilité d’évoluer vers du 10GbE. Sur le papier, ça a l’air assez solide pour un usage homelab avancé (containers, stockage, éventuellement un peu de VM).

Du coup je me pose plusieurs questions :
• Est-ce que certains d’entre vous l’utilisent déjà?
• Quid des performances réelles, surtout avec le CPU Atom (VM / Docker) ? (Atom, pas trop vieux comme techno ?)
• Est-ce qu’il y a des alternatives plus pertinentes

Je suis preneur de tout retour d’expérience

Merci !

Bonjour,
Quid des performances réelles, surtout avec le CPU Atom (VM / Docker) ? (Atom, pas trop vieux comme techno ?)
Ton DS718+ = CPU J3455 (2240 Benchmark) VS QNAP x7405C (5218 Benchmark) voilà pour les scores des CPU donc + véloce que ton actuel Syno
Mais ne sachant pas quelles apps tu développes (gourmandes en CPU et/ou RAM ou pas ?) et tu n'as d'iGPU (besoin ou pas ?) - c'est en gros l'équivalent de l'AMD qui équipe les Syno ...
à cause de la vétusté de Container Manager
La version Docker est la ramasse sur Syno (obsolète) vérifie sur QNAP quel est la version (si c'est bien la version de Docker qui ne prend pas en charge ta pile Bitwrden) :unsure:
des alternatives plus pertinentes
Rack de préférence ou pas ? - DIY ou commercial ?

Est-ce que certains d’entre vous l’utilisent déjà?
Non, mais c'est un modèle que je trouve pas mal. A mon sens c'est juste dommage cette "limite" a 16Go de RAM par QNAP alors que le CPU est officiellement ( par Intel ) capable de gérer 32Go. Mais cela va peut-être évoluer par la suite ...
A noter aussi que ce CPU n'a pas d'iGPU, si le transcodage t'intéresse, c'est pas l'idéal.

En comparaison avec ton DS718+ , tu fait un x2 en puissance CPU brute.

• Est-ce qu’il y a des alternatives plus pertinentes

Si le transcodage est important pour toi, tu as le TS-464eU avec un iGPU ( CPU N9095 ), limité a 16Go de RAM cependant et pas de passage en 10Gbps possible.

Merci pour ton retour

Oui, j’utilise le transcodage matériel, notamment parce que j’utilise Plex en Docker. (est-ce réellement nécessaire sur un réseau en local ?)

Concernant le format, je suis vraiment orienté rackable (j’ai déjà une baie), et de préférence sur du matériel “commercial” prêt à l’emploi
je n’ai pas spécialement envie de partir sur du DIY ou de bricoler une solution type serveur + TrueNAS.

Pour le modèle que tu mentionnes (TS-464U avec iGPU), c’est justement là où je me pose une question : de ce que je vois, ce modèle commence à dater un peu (architecture Celeron plus ancienne). (2023)

Du coup, je me demandais s’il existe aujourd’hui des alternatives plus récentes dans ce format rack 1U

D'où mon regard c'est porté sur le TS-h765eU, qui semble plus récent côté plateforme

Pour donner un peu plus de contexte sur mon besoin actuel : je fais tourner une quarantaine de conteneurs Docker sur mon Synology DS718+, et je commence clairement à atteindre ses limites.

J'ai de plus en plus de problèmes:

difficultés à maintenir certaines applications à jour (ex : Bitwarden en self-host)
instabilités lorsque je transfère des gros fichiers (par exemple vers mes dossiers Plex)
dans certains cas, le Container Manager crash complètement et redémarre

Ce qui est assez pénible, c’est que cela entraîne le redémarrage de tous les conteneurs, il faut 30 à 40 minutes pour que tout redevienne OK.

Pour le modèle que tu mentionnes (TS-464U avec iGPU), c’est justement là où je me pose une question : de ce que je vois, ce modèle commence à dater un peu (architecture Celeron plus ancienne). (2023)
Oui le TS-464 est un modèle qui a quelques années maintenant, mais il est toujours parmi les produits mis en avant par QNAP.

Oui, j’utilise le transcodage matériel, notamment parce que j’utilise Plex en Docker. (est-ce réellement nécessaire sur un réseau en local ?)
J'aurai tendance a dire que non, mais attention la réalité est parfois différente :) Télé non compatible avec certains formats, sous-titre incrusté…, Cela dépend principalement des clients que tu utilises.

Du coup, je me demandais s’il existe aujourd’hui des alternatives plus récentes dans ce format rack 1U
Chez QNAP c'est effectivement le TS-h765 le plus récent dans ce format / gamme

Merci pour le retour,
Quand on parle de compatibilité client télé, est-ce la version du client installé sur celle-ci ou bien, est-ce la télé elle-même ?
Par ma part, j'utilise le client plex sur celle-ci.
Je pourrais peut-être effectuer le test en désactivant le transcodage matériel sur mon infra actuelle, et voir si cela fonctionne ou non
Afin de valider la compatibilité matériel de mon client (Télé)

Je souhaite investir dans quelque chose de robuste sur du moyen terme.

Et donc j'imagine un problème concernant l'absence d'iGPU sur le TS-h765eU si j'utilise les sous-titres
le CPU va etre fortement solicité oui, apres si tu es seule lecture , il y arrivera. Mais clairement il ne sera pas capable de transcoder comme cela plusieurs flux. Cela dépend aussi de la qualité du flux de base, et du flux final, par exemple un transcodage d'un 4K vers 1080p demandera beaucoup plus de ressource, qu'un 1080p vers un 720p ou autre.

Je souhaite investir dans quelque chose de robuste sur du moyen terme.
Robuste à quel niveau ? Performance de la machine (pour tes apps par ex), qualité du matériel, OS propriétaire ...

mon besoin actuel : je fais tourner une quarantaine de conteneurs Docker
Tu as besoin de beaucoup de stockage (2x6To ou +) ou tu privilégies la performance des apps ou les 2 ?

Je corrige mon précédent poste où j'indique le transcodage audio et Sous-titre
Le premier test a été effectué via un browser (chrome) sur mon laptop
Là, je suis sur ma télé et tout semble en direct transcoding. (Smart TV Philips)

Pièces jointes

• Capture d’écran 3.png
    Capture d’écran 3.png
    469.6 KB · Affichages: 1
  • J'aime
Réactions: EVO
Robuste à quel niveau ? Performance de la machine (pour tes apps par ex), qualité du matériel, OS propriétaire ...

Tu as besoin de beaucoup de stockage (2x6To ou +) ou tu privilégies la performance des apps ou les 2 ?
Pour donner un peu plus de contexte sur mon besoin, aujourd’hui mon NAS (un Synology DS718+) est bien utilisé.
Je fais tourner environ une quarantaine de conteneurs Docker, avec notamment :

• toute la partie monitoring (Grafana, InfluxDB, etc.)
  • Bitwarden en self-host
  • Plex
  • Home Assistant pour la domotique
  • Pihole
  • Immich
  • NextCloud
  • ...
En parallèle, j’utilise également le NAS pour :

• l’enregistrement de mes caméras (Surveillance Station)
  • les backups
  • et le stockage de mes photos (RAW + JPG post-traitement)
Aujourd’hui, dès que je dois redémarrer complètement le NAS, il faut compter environ 40 à 50 minutes pour que l’ensemble des services (et des conteneurs) soit à nouveau opérationnel.

Malgré les 16 Go de RAM, je sens que ça devient de plus en plus tendu, avec des signes d’instabilité et des performances qui ne suivent plus vraiment, surtout dans les phases de charge.

Enfin, je commence également à être limité en capacité de stockage, notamment avec les photos.

Dernière édition: