Asustor Attention à la mise à jour 5.1.2.RE31

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

youann

Apprenti
Membre Confirmé
8 Août 2022
37
2
13
Neuilly sur marne 93
Galère hier soir…

Je lance tranquillement la dernière mise à jour sur mon Asustor AS6704T et là, BIM 💥 : elle me détruit mon volume 2 RAID 5 (4×4 To) hébergé dans mon autre boîtier Asustor AS5004U connecté en USB 3.2 sur le NAS principal.

Le gestionnaire de stockage m’annonce que les disques 1 et 2 ont des secteurs défectueux, alors que c’est totalement faux. Tests SMART, outils natifs du NAS et outils Seagate : RAS. Les disques vont très bien, merci.

J’ouvre un ticket, et là, c'est le pompon !

Les techs me répondent qu’ils ont déjà eu pas mal de cas similaires depuis le déploiement et qu’ils bossent sur un patch correctif.

Traduction : “Oui on sait, on a cassé des volumes RAID chez des gens, mais t’inquiète, ça arrive.”

Résultat ?

Plus aucun accès à mes données et toute la partie multimédia de Plex HS !!!

Les disques sont maintenant vus comme « libres » pour créer un nouveau volume (le genre de truc qui te fait suer à grosses gouttes).

Alors OK, c’est« que »” de la data multimédia… mais c’est des années de tri, de récup, de renommage, d’organisation. Du temps. Beaucoup de temps.

Et, ça, aucune mise à jour ne te le rend.

Heureusement que ma grosse bibliothèque de séries TV est sur le volume 1 du NAS principal, sinon là c’était crise de nerfs garantie

Je pense jouer au loto ce soir car avoir deux disques (même marque mais de lots différentst) qui tombent pseudo en pannesimultanément,t çat'arrives une fois dans ta vie !!

• Triste
Réactions: futurvision et EVO
Je viens aussi de faire la mise a jour et je n'ai plus accès au Nas via sont IP local et j'ai le mail d'erreur suivant :

[Volume] SSD Cache of Volume 1 is degraded with 0 faulty disk(s).

Je suis obligé d'enlever les SSD pour avoir accès à ADM mais maintenant, il synchronise les disques. Je ne peux donc pas modifier le cache SSD pour le remonter proprement.

Obligé d'attendre les fin de la synchro ?

• Wow
Réactions: EVO
Je ne sais pas trop si tu dois attendre la fin de la synchronisation… Je serai plutôt de l’école Wait & See…

Voilà le message que j’ai eu de la part du tech d’Asustor :

Reply by Victor Sa»about 15 hours ago

Bonjour Yoann,

J'espère que vous allez bien. Il a été vérifié qu'avec la nouvelle mise à jour, certaines fonctions ont été déconfigurées. Nous travaillons actuellement pour résoudre ce problème, et une nouvelle mise à jour sera bientôt disponible. S'il vous plaît, ne faites rien avec ce volume pour le moment, c'est-à-dire, ne le supprimez ni ne le modifiez.

Cordialement.

Du coup j’attends le « patch »en espérant voir mon volume remonter mais je n’y crois pas trop car il est comme supprimé…
Je n’ai pas touché aux disques et les tests smart et secteurs sont tous au vert.

IMG_5597.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bizarre que les erreurs ne se ressemblent pas.
De mon coté, je n'avais plus accès au Nas. Si c'est juste le cache qui a planté, c'est moins grave que toi.

Le Nas n’a aucun problème. Mon volume 1 et mon cache SSD se portent à merveille. C’est juste le volume 2 dans l’expansion bay qui a sauté tout de suite après la mise à jour.

Zut, j'aurais du lire ça avant de lancer la mise à jour.
J'ai monté un disque neuf ce soir : erreurs 197 et 198.
Pas encore de véritables données sur ces disques, mais le disque est bon pour la poubelle ?