QNAP Ajout mémoire sur mon TS-253A ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

luce22222

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
19 Janvier 2016
165
5
23
Hello,

Depuis quelques temps j'ai des soucis de mémoire RAM sur mon NAS qui bloque son fonctionnement pendant des fois plusieurs 10aines de mn ce que je ne trouve pas acceptable.
Sur le moniteur de ressource (quand j'arrive à le lancer :roll: ) on voit l'utilisation de ma mémoire monter à 90% alors que le CPU lui reste à des valeurs assez basses.
Ma config actuelle :
- Serveur : TS253A
- 2*2Go de mémoire
- QTS : 4.4.3 (upgradé ce matin en V1439)

En fait, il est difficile, vu la situation, de comprendre exactement la raison - puisque l'accès au serveur via l'interface graphique est impossible - mais mon diag c'est que le PMS (Plex Media Server) demande toute la ressource mémoire pour convertir / streamer de la vidéo. Déjà j'évite de passer par la conversion pour de la 4K (ce que Plex fait d'office si je demande à intégrer des sous-titres) ce qui met immédiatement le serveur à genoux...
Mais dans un usage "classique" (2K streamé sur 1 ou 2 médias) il arrive que le serveur perde les pédales... Est-ce normal ou une fuite mémoire ? Je n'en sais rien.

Pour m'en sortir : j'ouvre une fenêtre "Putty" sur le serveur, me connecte (c'est trèèèès long) et lance un script d'arrêt de PMS... Et hop ça débloque. Je relance PMS et c'est tout...
Bref. C'est très énervant d'autant qu'en général je suis en train de mater un bon film... et donc ça gâche un peu la session :twisted: :twisted: 15mn l'opération...

Déjà peut-on faire un meilleur diagnostic et comment ?

Mes questions concernent aussi ma config serveur. Ne suis-je pas un peu léger en mémoire pour faire tourner PMS sur mon serveur ?

- Est ce que monter ma config mémoire est la solution ?
- si c'est la solution de combien ? Passer à 8 Go ou 16 Go ?
- Faut-il mieux partir sur 2 barrettes ou une seule ? Peut-on faire une config hybride (garder 1 barrette de 2Go et rajouter 1 barrette de 8Go par exemple) ?

Et enfin quelle marque de mémoire conseillez-vous ? :mrgreen:

LucE2

C'est du politiquement correct. Je cherche de l'économiquement efficace :mrgreen: Maintenant si QNAP me fait un prix au marché... :roll: :mrgreen:

Sur le fond : peut-on panacher les cartes ? Combien de Go vous semblent suffisant ?

LucE2

En farfouillant sur le forum j'ai déjà quelques réponses
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=17&t=6106
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=4060

FX Cachem a dit:
Les NAS QNAP TS-253A et TS-453A ont besoin de RAM DDR3L.

Le modèle, HyperX Impact 1600MHz CL9, est très apprécié par la communauté : http://www.amazon.fr/gp/product/B00KQCOSLY/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=rd_i-21&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00KQCOSLY

En synthèse :
marque et modèle de RAM : HyperX Impact en DDR3 !!!!
- version 2x4 Go = https://www.amazon.fr/dp/B00KQCU3WM...53c7bca94ff6f27ebe79fc1d8b5df6&language=fr_FR moins de 54€.
- version 2x8Go = https://www.amazon.fr/dp/B00KQCOV5C...59c636c2e58168b17dcec73cda1611&language=fr_FR moins de 90€.

A priori mon NAS est prévu pour 8Go maxi ce qui n'empêche pas de le faire fonctionner avec 2*8Go... Amusant.
Maintenant j'imagine bien que je n'ai pas besoin de tout cela...

Donc question :
  • 3 vitesses : 1600/1866/2133 Mhz... Les 3 sont compatibles ? La # de vitesse exploitée ?

Sinon...
QoolBox a dit:
Qnap officiel, les autres sont hors support :mrgreen:

MDR : https://shop.qnap.com/index.php?route=product/product&keyword=DDR3L&category_id=0&product_id=131 Price: US$190.00 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je remettrai les anciennes en cas d'appel support... :bounce: Sérieux :roll: :roll:

LucE2

Le shop c est avec les frais de expédition de Taïwan... Vaut mieux passer par le service commercial France ...

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Voila typiquement ce qu'il se passe :

Screen-Shot-10-03-20-at-03-59-PM.png

Pourtant aucune activité en-cours sur le serveur... pas de steaming etc.
Juste sur le NAS les E/S disques qui se mettent à s'affoler... Ce qui m'attire l’œil (et l'oreille - haï haï mes disques :evil: )

A ce niveau : plus rien ne marche (le proxy que j'ai sur le serveur ne fonctionne même plus) et pour arriver à ce shoot il me faut accepter de poireauter 5mn pour que le serveur accepte le login, affiche l'APP center etc... Pour que je puisse arrêter PMS... Et comme par miracle tout se remet à fonctionner... Jusqu'à la prochaine crise.

Donc avant de dépenser des sous en mémoire supp j'aimerai savoir si ce comportement vient d'un pur manque de mémoire et ce qui provoque ces crises.
Même après avoir stoppé PMS si j'ouvre le moniteur de ressources j'obtiens ça :
Screen-Shot-10-03-20-at-04-13-PM.png

OK, merci. Très bien mais So what ? Je n'ai absolument rien qui tourne sur cette babasse excepté le serveur lui même !!!!

Screen-Shot-10-03-20-at-04-18-PM.png

Je veux bien arrêter des trucs mais quoi ? Aucune appli ne tourne sur ce serveur ! Là j'ai l'impression que juste pour fonctionner le NAS à lui même déjà besoin de 4Go... Pour rien faire quoi !!!! :mrgreen:

LucE2

Quelle désolation sur ce forum...
Il n'y a vraiment plus personne qui puisse même partiellement amener quelques éléments de réponse ?

lucE2 (dépité :cry: )

Merci,

Je sens moins seul... Franchement c'est étonnant car il y a encore quelques mois le forum fonctionnait bien. :idea:

1. Pour la mémoire
a. J'ai bien compris qu'il fallait faire attention à la compatibilité DDR3L. Ton retour d'expérience est très intéressant. 8Go sur une seule barrette => nickel :bounce: car ça laisse un slot de libre pour une éventuelle évol de config mémoire... C'est ce vers quoi je voulais partir.
b. Par contre : il y a plusieurs versions de ces mémoires avec des "vitesses" différentes possibles (3 vitesses : 1600/1866/2133 Mhz.)
D'ailleurs : toi même tu es parti sur la version "turbo" = 2133Mhz. :geek:

Je comprends donc que ces différents modèles sont compatibles avec le serveur QNAP. Mais la différence de vitesse est-elle réellement exploitée par le serveur ?
Bon : j'ai bien compris que si je mets plusieurs barrettes de vitesse #, tout sera aligné par le bas... Autrement dit : si j'achète la même barrette que toi et que je laisse sur le 2ème slot une barrette de 2G j'obtiendrais bien 10Go mais la vitesse sera la plus basse des 2 (donc 1600Mhz). Ce qui pose d'autres questions vaut-il mieux 10Go à 1600 que GGo à 2133 :mrgreen: ... A condition que la différence de vitesse soit exploitée par le serveur...

2. Sur le diagnostic lui même
je ne maitrise pas les outils de diagnostic QNAP, j'ai des messages qui remontent (cf. au dessus) sans action précise documentée pour
  • Rémédier au point
  • Compléter le diagnostic
  • Identifier le process posant problème (fuite de mémoire, etc.)
Je suis assez étonné que personne n'utilise les outils de diags...
En gros : le souci est-il réellement un problème de manque de RAM sachant que ce serveur ne fait fonctionnellement tourner que
  • PLEX
  • Le Proxy QNAP
  • Et que j'ai arrêté tous les services que je n'utilise pas (Browser station, Container station, Download station, etc.
Bref... Ce n'est pas en général dans ma démarche intellectuelle, mais au vu des montants en jeu (50€) je vais peut être faire l'inverse de la logique d'ingénierie : acheter une barrette et regarder ce que ça donne... Je passe du monde de l'ingénieur à celui de la recherche appliquée :mrgreen: :whistle: :love:

PS : pas de souci. On fait tous ça. Je ne regarde pas le forum tout le temps. Par contre j'y passe de temps en temps et essaie de répondre sur le fond quand j'ai de l'expérience sur le sujet (ex : PLEX). Mais bon, c'est révélateur un changement de paradigme...

LucE2

Hello,
J'ai le même soucis que toi avec un TS-877. (2x4go en DDR4)
J'ai pas grand chose dessus non plus qui tourne (Plex en serveur sans transcodage, Roon Serveur, Container Station) et je suis à 40% d'occupation.
Des que l'Anti-virus semainier se met à scanner je passe à 85/90% d'occupation et plus rien ne répond.
J'ai essayé d'ajouter de la RAM Crucial, (16go) sans succès, ça rendait le TS-877 instable.
Là j'en suis à mon 2eme ticket sur ce sujet. J'ai lu sur un fofo US, qu'en modifiant le BIOS, ça pouvait améliorer la situation.
A voir ce que va répondre l'assistance.

Hello,

Merci de ton retour même si ce n'est pas rassurant comme réponse :roll: :roll: :roll:

SCUDERIA a dit:
J'ai pas grand chose dessus non plus qui tourne (Plex en serveur sans transcodage, Roon Serveur, Container Station) et je suis à 40% d'occupation.
Des que l'Anti-virus semainier se met à scanner je passe à 85/90% d'occupation et plus rien ne répond.
Ben voila... Pas mieux. Moi j'ai l'impression que c'est quand je sollicite trop le proxy... Ce qui est curieux c'est que c'est en arrêtant PLEX que tout rentre dans l'ordre...
(en même temps, je n'ai pas essayé d'arrêter le proxy car je ne sais pas le faire en mode commande via putty... et le stopper via l'app center ... Mission impossible)

SCUDERIA a dit:
Là j'en suis à mon 2eme ticket sur ce sujet. J'ai lu sur un fofo US, qu'en modifiant le BIOS, ça pouvait améliorer la situation.
Quand je pense que QNAP nous génère des versions du noyau toutes les 15aines...

LucE2 (incrédule :shock: )

luce22222 a dit:
1. Pour la mémoire
a. J'ai bien compris qu'il fallait faire attention à la compatibilité DDR3L. Ton retour d'expérience est très intéressant. 8Go sur une seule barrette => nickel :bounce: car ça laisse un slot de libre pour une éventuelle évol de config mémoire... C'est ce vers quoi je voulais partir.
b. Par contre [/b]: il y a plusieurs versions de ces mémoires avec des "vitesses" différentes possibles (3 vitesses : 1600/1866/2133 Mhz.)
D'ailleurs : toi même tu es parti sur la version "turbo" = 2133Mhz. :geek:

Je comprends donc que ces différents modèles sont compatibles avec le serveur QNAP. Mais la différence de vitesse est-elle réellement exploitée par le serveur ?
Bon : j'ai bien compris que si je mets plusieurs barrettes de vitesse #, tout sera aligné par le bas... Autrement dit : si j'achète la même barrette que toi et que je laisse sur le 2ème slot une barrette de 2G j'obtiendrais bien 10Go mais la vitesse sera la plus basse des 2 (donc 1600Mhz). Ce qui pose d'autres questions vaut-il mieux 10Go à 1600 que GGo à 2133 :mrgreen: ... A condition que la différence de vitesse soit exploitée par le serveur...

LucE2

Hello,

C'est bien ça, si tu ne mets pas 2 barrettes de mémoire identiques, tu n'auras pas de Dual channel. J'ai pris de la 2133 Mhz car il y avait une promo sur ce type de barrette. Après, j'ai également des problèmes avec la swap que j'ai par ailleurs déplacée sur une clé USB.
Si tu souhaites vérifier le statut de ta dram et de ta swap, tape cette commande depuis SSH :

Code:
free | grep -v cache:

Bonne journée

Merci pour la confirmation sur les barrettes..

Concernant le swap... Cela ne m'étonne pas trop. Dans les faits quand ça part en c.ouille c'est immédiatement visible chez moi car les leds matérialisant les E/S disques du NAS se mettre à s'affoler... Du coup j'ai aussi l'impression que le kernel se décide à swapper sur disque... Ce qui visiblement n'arrange pas les performances. Par principe c'est logique mais à ce point là... Ce n'est carrément pas utilisable.

Un petit "free" avec putty sur le serveur (qui ne fait rien en ce moment - il glande)
Screen-Shot-10-07-20-at-02-22-PM.png

Ma compréhension
1. Mémoire totale = 3,95 Go normal c'est ce que j'ai sur mes barrettes :mrgreen: (enfin 4Go mais ça c'est la théorie) - utilisé = 3,723 Go... Ça c'est quand il ne fait rien !!! 3,7 Go pour rien foutre ! Alors effectivement :roll: :roll: Du coup pas étonnant que ça swappe un max. dès qu'il doit bouger le petit doigt.
2.Swapper utilisé = 2,359 Go. Je ne sais pas comment interpréter cela... Est-ce que cela montre ce qu'il a eu besoin d'utiliser jusqu'à présent ? Que signifient les 24,5 Go de la première colonne ? Le max de la partition système ?

PS : il y a t-il une doc du pack de commandes Linux utilisés par QNAP ? Un manuel ? J'ai cherché sur le site QNAP... sans rien trouver.
[edit] je me réponds tout seul : Bash shell https://www.gnu.org/savannah-checkouts/gnu/bash/manual/bash.html#What-is-Bash_003f

Effectivement : mettre le swap sur un disque SSD ou une clé usb... Pourquoi pas. Mais bon : c'est du bricolage. Il vaut mieux d'abord ajouter de la RAM pour lui éviter de swapper non ? Au moins on va éviter les montés et descentes de mémoires du swapper qui - même si elle sont + performantes si elle sont sur du disque non hardware - sont plus couteuses que des accès direct mémoire... Dis-je des bêtises ? :o

LucE2 (Qui a arrêté de faire des manips sur des serveurs Unix depuis 20 piges :roll: )

D'accord avec toi, mettre le swap sur une clé USB reste du bricolage. Avantage : Les DD sont moins sollicités et temps d'accès raccourcis. Inconvénients : Durée de vie. Conclusuin, mieux vaut augmenter la RAM. Après mon NAS, c'est plutôt un laboratoire. Après la mort prématurée de mon DOM, je l'ai remplacé par... une clé USB :mrgreen:

Tiens, j'ai récupéré une barrette mémoire de 4 GO Hynix sur un Lenovo ThinkPad que je viens de tester sur mon NAS. Bah, ça fonctionne nickel : https://www.amazon.fr/Hynix-hmt451s...03e83ecd8ad5a4bcd0d5e92126e921&language=fr_FR

Bonne soirée

Tiens visiblement le souci de swapp... il y en a d'autres. En farfouillant sur le forum : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=14579 même symptômes... Avec Plex en plus. Ça swappe, ça chauffe... Ça merde. :roll: C'est du joli !!! :evil:

Bon : je vais acheter + de mémoire. Dans tous les cas ca ne peut pas faire de mal vu la situation.
4Go pour faire tourner le kernel... Je vais en rajouter 4Go pour moi... Zou, parti pour une barrette de 8Go pour le prix d'un restau...
De toute façon en ce moment le restau avec le confinement... :lol:

coeur51 a dit:
Du coup : idem :mrgreen:

Merci pour le support ;)

[Edit] Commande passée. Petit retour pour impressions à la réception et après installation...

LucE2

Bon, voilà c'est fait
Mémoire reçue. Installée.

Screen-Shot-10-09-20-at-09-47-PM.png

Vais je survivre au fait que ce ne soit pas l'officielle...
C'est un peu mieux non ?... ;-)

Mais pourquoi diable la commande "free" me donne ça ? :shock: :shock:
Screen-Shot-10-09-20-at-09-52-PM.png

Used 6Go !!!!!! Plus on lui en donne plus il en bouffe !!! Ca c'est Unix !

LucE2

Après une nuit de fonctionnement. Pas grand chose qui tourne :
- Le NAS :roll: Pas le choix :lol: . J'ai relançé aussi l'hybrid station que j'avais arrêté pour faire quelques économies... Le standard quoi...
- 1 téléchargement en-cours (MyJDownloader)
- Plex qui a visualisé cette nuit un film en 4K en direct streaming( visiblement mon fils a eu une insomnie ;-) ).

Screen-Shot-10-10-20-at-09-54-AM.png

La mémoire consommée a passé les 4Go... ce qui explique sans doute les souci que j'avais avec 4Go de mémoire que je mets sur le swag... Qui du coup n'est plus sollicité.

Ca me laisse tout de même perplexe. Comment vendre un serveur qui utilise nativement avec tous ses outils 4Go de mémoire vive...

Bref. En tout cas avec 8Go, c'est bonard (pour l'instant) :bounce:

La mémoire utilisée par les processus
Screen-Shot-10-10-20-at-10-09-AM.png

C'est l'antivirus qui consomme le plus :lol: :lol: :lol: :shock:
Le reste sans surprise...

LucE2

EVOTk a dit:
Plex peut être très consommateur ! je les déjà vu me manger + de 8Go "trankilou" :bounce:

Hello ;-)

Désole : nos messages ce sont croisés. Je viens d'ajouter le graphique sur la mémoire utilisée / processus.
Et bien le maillot jaune à.... Tadam : l'antivirus !!!!!! :mrgreen: :shock:

Screen-Shot-10-10-20-at-10-25-AM.png

Et là c'est en lançant le décodage à la volée d'un film 4K. Ca fait monter la CPU (normal). Bon ça lag(ge) un max mais je sais pourquoi : Il me faudrait faire la conversion sur un disque SSD. Ca bloque sur les E/S disque.

Au moins maintenant je peux utiliser le moniteur de ressources :idea:

LucE2