QNAP Ajout mémoire sur mon TS-253A ?

luce22222 a dit:
Mais pourquoi diable la commande "free" me donne ça ? :shock: :shock:
Screen-Shot-10-09-20-at-09-52-PM.png

Used 6Go !!!!!! Plus on lui en donne plus il en bouffe !!! Ca c'est Unix !

LucE2

Hello,

Un peu de lecture sur la commande free ;) https://www.it-connect.fr/afficher-memoire-ram-utilisee-linux-free/

Merci. :idea:
Pourquoi ça me donne toujours autant mal à la tête de lire ça :geek: :shock: Je fais un blocage dessus.
La ligne "-/+ buffers/cache", elle aussi divisée en trois (non deux!) colonnes. Cette ligne représente la ligne mémoire en y ayant soustrait les valeur "buffers" et "cached". On obtient alors la quantité réelle de mémoire disponible pour les applications et le système

:idea: En fait la ligne à lire est donc la 2ème : +/- buffer/cache. Puisque la 1ère ligne donne des infos d'utilisation de la mémoire libre mais en fait non mais si !
Mais zut !!! :twisted:

Donc en résumé :
a. Ligne 1
  • 1ère colonne : total de la mémoire = Somme des 2 colonnes de la ligne 2 (used + free) (ca me rappelle des souvenir d'il y a 20 ans :whistle: )
  • Le reste de la ligne 1 => on en tient pas compte parce que c'est la toutouille unix de mémoire libre mais pas tout à fait quoique si tout de même :roll: :twisted:

b. Ligne 2
  • ce sont les vrais valeurs used et free qui correspondent à ce qui intéresse le quidam que je suis :love:
c. lLgne 3
  • c'est la taille du swap disque (totale / utilisée / libre)
c. Ligne 4
  • Obi-Wan Kenobi :lol:
J'ai bon là ? :oops:

LucE2 (Ingénieur système Unix déluré :lol: )

^^ J'ai trouvé une explication beaucoup plus claire. Source : http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=Main.TutoAdminMemory

Extrait :

Code:
[$ free -m
             total     used     free   shared  buffers   cached
Mem:          4054     3893      161        0      179     3322
-/+ buffers/cache:      390     3663
Swap:         4095        0     4095

La première ligne indique la consommation de la mémoire physique, c'est à dire celle fournie par les barrettes de mémoire :

Code:
  total     used     free   shared  buffers   cached
Mem:          4054     3893      161        0      179     3322

total indique la quantité de mémoire physique totale.
used indique la quantité de mémoire physique consommée par le système dans son ensemble.
free indique la quantité de mémoire physique inutilisée.
shared est obsolete et doit être ignoré.
buffers et cached renseignent sur la mémoire utilisée pour (essentiellement) optimiser les performances du système. Cette mémoire peut être rendue disponible à tout moment.
Dans l'exemple ci-dessus, le système dispose en tout de 4054 Mo de mémoire. Sur ce total, 3893 Mo sont utilisés et 161 Mo sont inutilisés. A première vue, toute la mémoire est consommée et la machine est donc dans un état critique. Pourtant, ça n'est pas du tout le cas. Attention à ne pas confondre mémoire inutilisée et mémoire disponible ! Le système consomme un maximum de mémoire pour optimiser au mieux ses performances via l'utilisation de caches, et il n'y a donc que très peu de mémoire inutilisée (colonne free). Mais la mémoire utilisée par les caches (colonnes buffers et cached) peut être libérée à tout moment.

La deuxième ligne indique la quantité de mémoire réellement consommée par les applications (colonne used) et la mémoire réellement disponible (colonne free) :

Code:
-/+ buffers/cache:      390     3663

En cessant d'utiliser les caches, le système ne consommerait donc plus que 390 Mo de mémoire alors que 3663 Mo seraient disponibles. Finalement, ce serveur a encore beaucoup de mémoire disponible en réserve !

Un samedi qui commence bien :mrgreen:

luce22222 a dit:
Et là c'est en lançant le décodage à la volée d'un film 4K. Ca fait monter la CPU (normal). Bon ça lag(ge) un max mais je sais pourquoi : Il me faudrait faire la conversion sur un disque SSD. Ca bloque sur les E/S disque.

Tu es sur de sa ? Normalement, sa passe bien. un film 4K c'est environ 80Mbps de bande passante soit 10Mo/s, sachant qu'un disque peut tenir facile entre 120Mo/s à 250Mo/s pour les meilleurs. Sa devrai te laisser de la marge !

J'ai l'impression qu'on arrive au même conclusions. :idea:
- 1ère ligne / total : mémoire DDR physique totale
- 2ème ligne / used : mémoire DDR utilisée
- 2ème ligne / free : mémoire DDR disponible
- 3ème ligne : la taille du swap disque used & free
Tout le reste : obi wan kenobi :mrgreen:

Quand 2ème ligne / free arrive à zéro => Ça swappe sur disque (cf. la 3ème ligne). A éviter car très (trop) lent et beaucoup d'E/S disque (à moins de se servir d'un SSD mais du coup autant rajouter de la mémoire DDR).

LucE2 (illuminati :shock: )

EVOTk a dit:
Tu es sur de ça ? Normalement, sa passe bien. un film 4K c'est environ 80Mbps de bande passante soit 10Mo/s, sachant qu'un disque peut tenir facile entre 120Mo/s à 250Mo/s pour les meilleurs. Ça devrai te laisser de la marge !

[Edit] je viens de comprendre ta remarque : je parle de conversion en temps réel de 4K vers 1080 avec intégration des sous-titres. J'ai aucun souci pour passer de la 4K sans conversion à condition que le réseau le permette.

Certain non. Mais j'avais eu un échange en MP avec qq'un du forum (Cachem ? - il me semble) sur ce sujet. En fait actuellement la conversion Plex de 4K vers un autre format est très mal optimisée par Plex qui a beson d'un répertoire particulier pour la passer ici (répertoire temporaire du transcodeur)
Screen-Shot-10-10-20-at-12-22-PM.png

et il valait mieux le mettre sur un disque ultra rapide (SSD) selon ce que j'ai compris.
Comme j'en ai pas sur le NAS j'ai laissé tomber.

Ce qui m'interdisait de faire de la conversion 4k. Il me fallait faire gaffe car l'intégration des sous-titres provoque directement de la conversion... Ce qui mettait mon serveur à genoux directement... Avec un diagnostic impossible car j'avais aussi un gros souci de mémoire (n'est ce pas ;-) )

J'ai réessayé ce matin... Le serveur n'est plus à genoux... Mais ça lag(gue)...
Mais bon, c'est mon objectif. Retester ce truc maintenant que j'ai la mémoire qui va bien. Ce matin je me suis contenté de lancer un film 4k sur mon portable... En Wifi.
Je vais essayer cet aprem... En filaire sur la smart TV (qui a le client plex) en ajoutant l'incrust. des sous titres de façon à lui faire convertir de la 4K en.. 4K :mrgreen:

LucE2

Ceci dit pour Plex et la conversion du 4K : https://forums.plex.tv/t/info-plex-4k-transcoding-and-you-aka-the-rules-of-4k/378203

Règle N°1 : Pas la peine de transcoder la 4k
Règle N°2 : PAS la peine de transcoder 4k
Règle N°3 : Si vous ne pouvez afficher directement de la 4k, vous ne devriez peut-être même pas collecter en 4k
Règle N°3 : Si vous ne disposez pas de l'espace de stockage nécessaire pour stocker et en 4k et aussi des formats 1080/720, vous ne devriez peut-être même pas collecter de la 4k.

Ce qui veut clairement dire que la conversion 4K à la volée... Pas la peine d'y penser :ugeek: sauf serveur couteux :mrgreen:

Et de plus :
any transcoding is also a highly IO intensive operation, this means you need sufficient ram, disk IO, and network bandwidth to get this bits in, converted, and sent out to the client(s). Plex does not currently do color mapping or conversion from HDR to SDR. transcoded HDR will have washed out colors.

C'est ce que je constate : non seulement ça lag(ge) mais les couleurs :o mon dieux... C'est même pas la peine. Aucun intérêt donc :shock: :shock: En tout cas pour l'instant.

LucE2 (défaitiste de la conversion 4K 8-) )

Pour terminer le sujet,

Pour ce qui est de la gestion du 4K, j'en ai laissé la gestion à ma Shield TV Pro qui fait le boulot bien mieux que le NAS. Pas de lags, rien, nada. Cela étant, il est vrai que cela un coût

Bon dimanche.