Aidez-moi à choisir mon prochain NAS

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Grimm

Nouveau membre
16 Février 2026
3
0
1
Alsace
grimm68.home.blog
Professionnel
Non
Bonjour à tous.
J’ai acheté un NAS Synology DS-214 il y a 10 ans. J’ai 2 disques de 3To dedans, en bon état et même pas pleins.
Je l’utilise principalement pour stocker tous mes fichiers, mes photos et les documents professionnels de l’entreprise de ma moitié. Je regarde mes photos sur mon Apple TV vie l’app Syno.
Je fais des sauvegardes sur un Cloud distant via WebDAV.
Il est lent mais fonctionne bien.
Aujourd’hui je voudrais m’essayer au self hosting avec Docker et il n’est pas compatible.
Je voudrais donc changer pour un NAS compatible Docker. Je pense rester sur un 2 baies et garder les disques. Au vu des dernières orientations de Synology, je pense changer de marque mais j’ai peur de ne pas m’y retrouver avec une interface moins facile que DSM. Il y a aussi moins de tutos dispo pour les autres marques (mais je n’ai pas cherché 😋) j’ai vu que si je prends un Syno, je n’ai qu’à mettre les disques dans le nouveau et ça marche… c’est vrai?
Et si je prends une autre marque, est-ce que je peux simplement réutiliser les disques avec les données ou il faut tout effacer et réinstaller ?
Merci d’avance pour votre aide pour le choix du modèle et la méthode de migration !

Bonjour,

Si tu souhaites juste mettre tes disques et c’est reparti il faudra que tu restes chez synology

Le modèle qui correspond à ton besoin est le ds225+

• J'aime
Réactions: Grimm
Bonjour,
si je prends un Syno, je n’ai qu’à mettre les disques dans le nouveau et ça marche… c’est vrai?
Comme l'indique @Neo974, il n'y a qu'avec Syno que tu n'as juste à mettre les DD sans perdre tes données (en suivant la procédure bien sûr) - effectue une sauvegarde quand même en cas de "dysfonctionnement" de la manip.
Pour une autre modèle (marque), il te faudra démarrer "à zéro" et transférer les données sauvegardées.
pour stocker tous mes fichiers, mes photos et les documents
Cloud distant via WebDAV
photos sur mon Apple TV vie l’app Syno.
Au regard de ton cahier des charges + l'utilisation des apps comme WebDav ainsi que Photo (une des meilleures apps) - je te conseille aussi de rester sur Syno si tu veux être opérationnel sans te casser la tête - DSM est quand même top au niveau logiciel (pour la gestion et le stockage) et les 2 apps utilisées fonctionnent bien et sont vraiment des + efficientes.
NAS compatible Docker
C'est là que risque d'être la faiblesse. Dans un premier temps, il te faudra monter la mémoire RAM au maximum supportée (6/8Go).
Aussi, tu sera limité avec des apps pas trop gourmandes et limité aussi par le nombre (le cumul d'apps monopolisera une partie de la RAM) - sinon Docker devrait fonctionner sans trop de problème (ma machine de test d'apps Docker est équipée d'un processeur similaire à celui du DS225+).

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Grimm
Merci beaucoup pour vos retours. Très utiles. Comme je transfère d’un Syno à un autre, il ne m’embêtera pas si mes disques ne sont pas Syno. Pour la RAM, c’est juste une barrette à changer ou ajouter ? Genre comme celle-là ?https://amzn.eu/d/00fQcs8B Il y a 2go de base et on peut le monter à 6 max apparemment. Je dois acheter une 4Go ou une 6?

Pour la RAM, c’est juste une barrette à changer ou ajouter ?
D'après la fiche technique, celle de 2Go est soudée et il y a 1 Slot de libre pour ajouter une barette supplémentaire.
on peut le monter à 6 max
D'après la fiche technique du CPU Intel, tu peux monter sans problème jusqu'à 8Go donc tu peux acheter une de 6Go (+ les 2Go existants).
Genre comme celle-là ?
Vérifie bien la compatibilité avec l'appareil - si tu commandes sur des sites comme Amazon,tu peux la renvoyer si cela ne fonctionne pas.
Ton lien renvoie à une compatibilité pour des Syno qui ont le même CPU donc, je suppose, que c'est compatible :unsure:
Sinon ce lien indique pour DS225+
En 4Go ou 8Go celà devrait être bon (même si tu montes à 10Go au total - il ne devrait pas y avoir de problème).