aide NAS DIY

fusenen

Nouveau membre
23 Mai 2023
5
0
1
Bonjour,

Je m’intéresse depuis peu aux NAS, ayant déjà monté des PC moi-même et touchant un peu à l'informatique je me suis dit que le faire moi-même plutôt que d’être restreint par un os synology ou autres m'intéresserai peu.

Les besoins de mon NAS :
  • Streaming vidéo accessible sur TV et téléphone si possible
  • Stockage de données avec partage dans la maison via wifi
  • Si possible de la domotique
  • Un cloud
  • Un VPN
  • Et quelques applications pour automatiser le tout

Niveau configuration je pensais utiliser celle-ci :

Je n'y connais absolument rien en NAS et je me lance dedans donc tout conseil est bon à prendre.

Merci d'avance pour l'aide.
 
Si tu n'y connais rien en NAS, le mieux est d'aller sur du Synology ou QNAP, tu ne seras pas restreint par les besoins que tu cites et ce sera beaucoup simple à mettre en place et à maintenir. Connais-tu tes besoins en capacité de stockage ? Ta stratégie et besoin de sauvegarde ?
 
Si tu n'y connais rien en NAS, le mieux est d'aller sur du Synology ou QNAP, tu ne seras pas restreint par les besoins que tu cites et ce sera beaucoup simple à mettre en place et à maintenir. Connais-tu tes besoins en capacité de stockage ? Ta stratégie et besoin de sauvegarde ?
niveau capacité de stockage je pensais partir sur 5 terra au début et avec le temps agrandir aux besoins, par stratégie et besoin de sauvegarde tu entend quoi ? le niveau raid ?
 
Attention le raid n'est pas une sauvegarde mais une strategie de continuité de service.
On en parle ici
un petit rappel du fonctionnement du RAID et des bonnes pratiques de sauvegardes


Ensuite niveau OS je te conseille OMV.
Pour le stockage fais attention aux pris parfois les 10 To sont moins cher que les 6 ou 8 To.

Ensuite evalue bien ton besoin car les prix au To sont moins cher quand tu prend de disque de 12 To et plus, cela peut aussi influer sur la configuration de ton raid ( ou pas de raid du tout).
 
oui je me sers juste de leur configomatic j'utilise leDenicheur ou site du genre pour trouver moins chers, si tu as d'autres recommandations je prends
Regarde chez les assembleurs allemands type Agando ou Memory-pc. Même avec 20€ de frais de port ça peut être intéressant et il arrive déjà monté. Si tu assembles toi même, le mieux c'est d'acheter au coup par coup suivant les offres. Inconvénient majeur : tout n'est pas en promo en même temps....

Les disques durs que tu as choisis chez TopAchat ne sont pas terrible pour une utiliser type NAS. Il faut veiller à prendre des disques en technologie CMR.
Comme dit Neo974 il faut regarder le prix au To.
Dans la rubrique "les bon plans" Il y a des offres en cours si tu veux de rendre compte du coût.... C'est ce qui coûte le plus cher les disques durs...
Message automatiquement fusionné :

Il y a aussi une discussion ouverte sur ce forum :


Ça peut orienter tes choix......
 
je reviens sur la réponse de Pierre liths si je prend un NAS synology ou QNAP dans le futur j'aimerai me lancer dans des DIY avec des raspberry pi je pourrais les mettre en réseaux sur un NAS constructeur ou vaut mieux le faire moi même ?
 
si tu prend un NAS constructeur et que plus tard tu veux partir sur du DIY pour d'autre service, tu pourra utiliser des montage smb pour utiliser ton NAS comme espace de stockage pour ce que tu souhaite faire sur les Raspberry, par contre il te faudra toujours une carte mémoire sur le raspberry pour le système.


A savoir que les NAS récent permettent quasiment tous de faire du docker et d'avoir une machine virtuelle ( windows ou linux) du coup il n'est peut etre pas nécessaire de passer par des raspberry.
 
si tu prend un NAS constructeur et que plus tard tu veux partir sur du DIY pour d'autre service, tu pourra utiliser des montage smb pour utiliser ton NAS comme espace de stockage pour ce que tu souhaite faire sur les Raspberry, par contre il te faudra toujours une carte mémoire sur le raspberry pour le système.


A savoir que les NAS récent permettent quasiment tous de faire du docker et d'avoir une machine virtuelle ( windows ou linux) du coup il n'est peut etre pas nécessaire de passer par des raspberry.
donc actuellement avec les besoins cités au-dessus je peux prendre un constructeur ? tu as des recommandations sur une marque spécifique ?
 
Je te recommanderais bien Synology car j'ai l'habitude avec eux, mais leurs derniers modèles sont un peu décevant en terme de hardware et assez cher, mais l'os est géniale.

Du coup je te conseillerais Qnap. un bon OS ( legerement en dessous de synology) et du bon hardware pour un prix correct.

Tu peux avoir un aperçu rapide ici des systèmes d'exploitation :

 
Indique nous combien de baies pour disques dur as-tu besoin. On pourra te donner des modèle spécifiques. En QNAP, tu as le TS-253D pour deux baies si je me base sur ta config proposée. Il existe en version 4 (TS-453D) et 6 baies (TS653D).
 
Si tu souhaite faire du DIY dans quelques années et aussi pour le futur ( genre 10 ans et +) je te conseillerais un NAS avec une sortie HDMI.
Indique nous combien de baies pour disques dur as-tu besoin. On pourra te donner des modèle spécifiques. En QNAP, tu as le TS-253D pour deux baies si je me base sur ta config proposée. Il existe en version 4 (TS-453D) et 6 baies (TS653D).
Les nouvelles gammes ne sont pas en TS-x64 ?
TS-264 pour le 2 baies; TS-464 et TS-664 pour les 4 et 6 baies ?

Au vu de ce que tu as mis, je pense que le TS464 serai le plus proche en terme de hardware et de budget.
 
Dernière édition:
Salut,

Également à signaler que TopAchat n'est pas bon marché.....
effectivement, mais ils sont de bons conseils, les produits sont très bien emballés, et les retours simples et la garantie facile à activer.
Pour avoir passé des commandes, TopAchat, Hardware sont de bons choix, Amazon est intéressant pour la possibilité de retour et remboursement rapides, j'ai passé une commande de disques chez reichelt, livraison avec quasi 1 semaine d'avance, et superbe emballage, avec un très bon prix (85€ pour des ironwolf pro 4To).

Personnellement, si on a la possibilité de prendre le temps, alors il faut se construire son NAS.
la première étape étant la rédaction d'une liste exhaustive des besoins, que ce soit en logiciels comme en volume de stockage.

PS : en quelques semaines d'échanges sur des forums au sujet du NAS, je suis passé de l'utilisation d'une vieille tour avec un Core Quad et des disques durs neufs à un miniPC et 5 disques neufs dans une tour sur mesure DIY 😂o_O
 
effectivement, mais ils sont de bons conseils
C'est vrai
les produits sont très bien emballés, et les retours simples et la garantie facile à activer.
Alors ça de mon expérience personnelle c'est pas tout à fait ça.... Une RMA avec un délais délirant, aucune nouvelle pendant la période, pas de mail pour confirmer la réexpédition du produit.
J'ai même faillit ne pas retirer le colis pensant à une escroquerie au colis. Je recevais des messages provenant d'une société de transport sans avoir aucune commande en cours, et là surprise c'était ma carte mère de retour après 3 mois sans prévenir. Emballage calamiteux et compte rendu de réparation juste une feuille vierge avec un tampon TopAchat une signature sans nom... Bref...
 

Pièces jointes

  • IMG_20200812_164426.jpg
    IMG_20200812_164426.jpg
    866.4 KB · Affichages: 1
  • IMG_20200812_164339.jpg
    IMG_20200812_164339.jpg
    999 KB · Affichages: 1
  • IMG_20200812_164328.jpg
    IMG_20200812_164328.jpg
    991.1 KB · Affichages: 1
  • IMG_20200812_164400.jpg
    IMG_20200812_164400.jpg
    911.3 KB · Affichages: 2
j'ai passé une commande de disques chez reichelt, livraison avec quasi 1 semaine d'avance, et superbe emballage,
Ils ont très bonne réputation en Allemagne comme Office-Partner. Et leurs prix sont très bons.
Amazon est intéressant pour la possibilité de retour et remboursement rapides
Les prix aussi sont bons. Possibilité de commander sur les stores européens facilement et rarement de difficultés pour faire fonctionner la garantie.