NAS à construire - aide au choix des éléments

D'après geekbench, le duo N100/N95 a des performances sensiblement équivalentes à celles du i3 10100T, mais avec un PDT plus bas : 5 et 15 W contre 25 W.
Des performance environ 30% inférieur au i3-10100T, et aussi une limite de RAM a 16Go contre 128Go.
Après l'usage n'est pas le meme et la consommation non plus.Attention tout de meme au refroidissement, afin de conserver des bonnes performances.
 
Dernière édition:
Des performance environ 30% inférieur au i3-10100T, et aussi une limite de RAM a 16Go contre 128Go.
D'où mon commentaire sur les benchmark. Il faut relativiser les scores....et comparer en utilisation réelle.
Message automatiquement fusionné :

Attention tout de faut au refroidissement, afin de conserver des bonnes performances.
Clairement et une alimentation de qualité pour les perfs et surtout la durée de vie..
 
Des performance environ 30% inférieur au i3-10100T, et aussi une limite de RAM a 16Go contre 128Go.
Après l'usage n'est pas le meme et la consommation non plus.Attention tout de meme au refroidissement, afin de conserver des bonnes performances.
j'ai plutôt vu 10 à 15% d'écart que 30%. Mais de toute façon, le i3-10100T n'est plus en vente, puisque Intel propose actuellement sa 13ème génération alors que le 10100T est de la 10ème.

le minipc N95 est un choix réfléchi, c'est une machine bureautique économique, moderne, et qui va permettre de tester la solution, si, en cours d'usage, il apparait qu'elle est trop limitée, soit j'ajouterais une seconde machine sur la réseau pour délester le serveur, soit je la remplacerai pour un moteur plus performant.

Je m'interroge sur l'alimentation de l'ensemble.
GK3 => alim 12V - 2,5A - 30W
HS => 5V - 0,55A - 2,75W - 12V - 0,37A - 4,44W => 43 W
avec quelques ventilateurs ça donne un besoin maximal de 100 W avec du 5 et du 12V

Compte tenu du faible volume des éléments à incorporer dans le serveur je vais construire un boitier, sans doute en impression 3D dans un fablab local, mais qu'est ce que je pourrais utiliser comme alimentation ?
une alim d'ordinateur portable externe ? bof bof pour un usage 7/7j et 24/24h ?
une alim d'ordinateur de bureau ? qui ne serait utilisée qu'une sur une faible partie de ses capacités ?

Qu'en pensez vous ?
 
Suite à autre discussion sur laquelle je suis intervenu, voici un récapitulatif de l'avancement du projet :
le choix du matériel est réalisé, commandés et livrés :
- miniPC Nipogi GK3 : Intel Alder Lake N95 - ram 8 Go (16 Go maxi selon Intel), 256 Go de SSD M2 et un emplacement 2,5" disponible - réseau 1 Gbit - 2 USB2 et 2 USB3, 1 VGA et 2 HDMI => une fois sortie du boitier la CM mesure 11,5x12x2,5 cm
- carte M2 NVME 6 sata avec 6 câbles 35 cm sans les prises droites
- 5 disques IronWolf Pro 4To
il manque l'alimentation, j'ai plusieurs ATX 250/300W disponibles, mais je souhaiterais plus "petit" de type Flex, itx, de serveur 1 ou 2 U => 150x70x40mm

au niveau boitier, je suis parti pour du pur DIY, et pour ne pas le fabriquer tout seul dans mon atelier, je vais le fabriquer dans un fablab
étapes déjà réalisées :
- des recherches sur le net pour voir des réalisations existantes, pour regarder comment sont agencés les miniboitiers tels que les Jonsbo V11, N1 ou N2, mais aussi des serveurs NAS du commerce
- trouver des tests de ses boitiers, des retours de constructeurs de boitiers DIY sur des sites comme Instructables pour améliorer le positionnement des éléments dans la boitier
- un papier, un crayon et dessiner
- réaliser une maquette en carton pour définir le volume nécessaire, parce que ça ne sert à rien de fabriquer plus volumineux que nécessaire
- passer au fablab pour définir la méthode de fabrication : découpe de bois ? impression 3D ?
Reste encore à réaliser :
- trouver une alimentation, si possible de type itx / flex atx / serveur rack 1U => je dois fouiller dans le stock du fablab
- trouver une solution de fixation des HD : récupération de supports acier ? ou impression 3D ? => sans doute récup
- achever de fixer les cotes exactes, faisable qu'une fois connu le type de support de disques utilisés et le volume de l'alim
- réaliser les plans 3D
- découper, monter, coller ... la structure
ensuite ce sera la partie informatique :
- installer et tester le matériel informatique
- installer un OS puis les applis nécessaires à mes besoins

Soit encore une bonne semaine avant la fin du chantier, parce que le fablab n'est pas ouvert chaque jour, et que j'ai d'autres activités en cours (je ne bosse pas pour l'instant mais je suis en phase de création d'activité).

si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.