Aide au choix des matériau pour passer à travers un mur et longer une façade

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 602
836
303
Bonjour,
Je vais avoir une nouvelle maison dans quelques semaines et je vais devoir faire arriver la fibre dans mon sous-sol sol et faire partir de ce dernier des câbles réseaux vers l’extérieur pour alimenter des caméras PoE que je vais poser en haut des façades.

Le mur sur lequel va arriver la fibre de la rue est orienté Nord—Nord-Est, donc soumis au vent de Normandie et aux pluies.
C’est sur ce même mur que sortiront mes câbles réseaux.
J’aurais besoin d’un peu d’aide sur le choix des matériaux 1736002620139.png

Quelques explications descriptives pour commencer.
La fibre vient de la rue, je pense, par le fourreau FT, par lequel sort le câble telecom mais ce dernier ne rentre pas dans la maison, il pendouille lamentablement dehors.
La fibre devra courir horizontalement jusqu’au trou qu’il me faudra faire dans la façade pour la faire rentrer dans le sous-sol vers mon tableau électrique.
Les câbles réseaux suivront le même chemin horizontalement puis grimperont verticalement jusqu'au-dessous de toit où je les ferais passer entre les solives et le toit (je crois que j'ai un peu d'espace), jusqu'aux caméras (Poe) qui possèdent leur boitier de jonction.
Au niveau du toit, les câbles devraient être protégés de la pluie et du soleil direct.

Le mur à percer est un mur en pierre et parpaing, épais d'une quarantaine de cm, avec l'isolant et la plaque de plâtre ça doit faire dans les 45cm.

Maintenant, place aux questions :

1) Quelle gaine utiliser pour mettre dans le mur (ICTA, ou IRL) ? Et quelle taille prévoir pour une fibre optique et maxi 4 câbles réseau ?

2) Comment faire en sorte que ni l'eau ni l'air ne passent par ce trou/gaine ? (rappel, la facade est orientée Nord-Nord-Est, donc vent pluie).
Faudrait-il placer une boite de dérivation étanche ? (si oui, quoi ?)

3) J'aimerais que les câbles ne soit pas directement exposé sur la facade, donc avoir un U de protection par-dessus. Que faudrait-il prendre ? Sachant que j'ai besoin de changer la direction des câbles à un moment donné pour les faire monter ?

4) Est-ce nécessaire de prendre du câble réseau d'extérieur, https://www.comptoir-du-cable.com/r [...] t-au_metre (résistant, UV), s'il est derrière une goulotte d'extérieure (voir Q3.) ?

5) Pour le câble réseau, Cat.6a ou Cat.6 ?

6) Est-il préférable de faire un trou pour la fibre et un autre pour les câbles réseau ?

Voilà, merci beaucoup pour vos conseils 1736002620145.png++Miles

Quelle gaine utiliser pour mettre dans le mur (ICTA, ou IRL) ? Et quelle taille prévoir pour une fibre optique et maxi 4 câbles réseau ?
ICTA pour traverser un mur, c'est prévu pour. L'IRL n'est pas prévu pour cela.

Pour la taille, si tu n'a pas beaucoup de longueur 5 cables dans une gaine de 32 tu y arrivera mais elle sera bien remplie. Si tu as de la longueur tu va galérer a passer les cables.
Il y a une norme pour cela, pas plus d'1/3 de remplissage normalement ;)

Comment faire en sorte que ni l'eau ni l'air ne passent par ce trou/gaine ?
Faire le perçage avec une pente vers l'extérieur, afin d'éviter que l'eau ne remonte par la gaine. en théorie on fait meme une sortie "basse" avec une boucle.

Ensuite, pour l'étanchéité, du silicone extérieur. Si ton passage est trop "gros" , remplissage a la mousse expansive.

3) J'aimerais que les câbles ne soit pas directement exposé sur la facade, donc avoir un U de protection par-dessus. Que faudrait-il prendre ? Sachant que j'ai besoin de changer la direction des câbles à un moment donné pour les faire monter ?
Il existe beaucoup de goulotte extérieure. Tu aura le choix en magasin de bricolage. Souvent c'est blanc cependant, et attention le peindre est souvent une mauvaise idée.

Sachant que j'ai besoin de changer la direction des câbles à un moment donné pour les faire monter ?
Il peut etre interesant alors peut etre de faire 2 perçace qui tomberai dans le meme goulotte dans 2 direction différente alors. Plus simple a diriger les cables que un seul passage avec 5 cables.

Est-ce nécessaire de prendre du câble réseau d'extérieur, https://www.comptoir-du-cable.com/r [...] t-au_metre (résistant, UV), s'il est derrière une goulotte d'extérieure (voir Q3.) ?
J'aurai tendance a dire que oui, car cela ne l’empêchera pas d'etre exposé au gel et gros changement de température.

Pour le câble réseau, Cat.6a ou Cat.6 ?
J'ai pris du 6A pour ma part. pourquoi, car au niveau prix 6 ou 6A c'etait kiff kiff et je ne voyait pas la nécessité de passer du 7 ou plus. Aussi le 6A est plus simple a passer qu'un 7 ou autre.

Est-il préférable de faire un trou pour la fibre et un autre pour les câbles réseau ?
je pense qu'il te faut surtout séparer les cables en fonction des "directions". Par exemple si deux cables réseaux vont apres sortie du perçage vers la gauche, alors place les ensembles.

hello,

j'ai eu 2 installations de fibre l'année dernière : les installateurs m'ont demandé à chaque fois où je voulais installer la box, et il se sont débrouiller pour faire arriver la fibre jusqu’à elle par l’extérieur, soit avec de bêtes échelles, soit par une nacelle ...
ils avaient tout ce qu'il faut en matos pour percer (Hilti sur batterie, pistolet à colle sur batterie, etc ...)

de plus je crois qu'ils n'ont pas le droit de réutiliser un trou ou passage existant (genre celui de l'ancien câble tel) et de ne faire que leur job : installer le fibre du répartiteur jusqu'au cul de la box !

Dominique

de plus je crois qu'ils n'ont pas le droit de réutiliser un trou ou passage existant (genre celui de l'ancien câble tel)
Si ils ont le droit, cependant, il faut que cela s'y prête. Ils n'ont pas le droit de débrancher le cable tel existant par exemple pour aider le passage dans la gaine.

ok !

l'arrivée par l’extérieur dans la maison de famille ...

2024-09-11 instal fibre au 76 02.jpg

... avec la nacelle : la 1ere fois ils étaient arrivé avec des échelles genre 5 m 😁 😁

Dominique
Message automatiquement fusionné :

donc tu demande simplement qu'ils mettent la box ou cela t'arrange : à coté de la TV, dans l'entrée, au sous-sol ...

et eux trouverons la meilleure façon d'y arriver :)

Dominique

YES :love: :love:

mais en ce moment y'a plus qu'un seul matou qui avait décidé de s'installer peinard, mais il est redevenu semi sauvage et personne ne peut plus l'approcher :(
l'ancien "patron" est DCD y'a qlq semaines, alors depuis on essais d'en trouver au moins un autre qui soit câlin (mamie a 88 ans) mais la SPA locale promet de nous envoyer des photos de ceux qu'ils ont à adopter depuis plus d'un mois et malgré nos rappels, zéro news

sinon le nom "La Chatonnière" à été décidé par ma chérie y'a ... pas mal d'années, et la ferronnerie réalisée à façon ;)

Dominique

ICTA pour traverser un mur, c'est prévu pour. L'IRL n'est pas prévu pour cela.

Pour la taille, si tu n'a pas beaucoup de longueur 5 cables dans une gaine de 32 tu y arrivera mais elle sera bien remplie. Si tu as de la longueur tu va galérer a passer les cables.
Il y a une norme pour cela, pas plus d'1/3 de remplissage normalement ;)
Ok, ICTA ce sera :)

Faire le perçage avec une pente vers l'extérieur, afin d'éviter que l'eau ne remonte par la gaine. en théorie on fait meme une sortie "basse" avec une boucle.

Ensuite, pour l'étanchéité, du silicone extérieur. Si ton passage est trop "gros" , remplissage a la mousse expansive.
Ok, donc faut combler le vide dans la gaine avec du silicone ou de la mousse expansive, si besoin de faire passer un autre câble, je referais un trou :LOL:
Mais percer en pente sera délicat :LOL: Va falloir que je fasse ça depuis l'intérieur pour être sûr qu'il n'y ait pas de gaines ou de tuyaux qui passent dans la cloison.

Il existe beaucoup de goulotte extérieure. Tu aura le choix en magasin de bricolage. Souvent c'est blanc cependant, et attention le peindre est souvent une mauvaise idée.
Oué, bah c'est pas si évident que ça :LOL:
Faut encore trouver où c'est chez LM...
J'ai bien repéré ça :
Mais quid du changement de direction ? Va falloir que je fasse monter 3 câbles réseau qui arriveront horizontalement depuis le trou vers le sous-sol.

Il faudrait quel diamètre pour 3 câbles réseau ?
Je suppose que pour un câble fibre seul, du 16 mm suffira :) (je ne crois pas qu'il y ait plus petit...)

Il peut etre interesant alors peut etre de faire 2 perçace qui tomberai dans le meme goulotte dans 2 direction différente alors. Plus simple a diriger les cables que un seul passage avec 5 cables.
J'y pense, mais plus pour séparer la fibre des câbles réseau.
Car ces derniers vont tous aller sous le toit par la même direction.
Et surtout parce que je vais devoir faire super vite pour la fibre :cool: Les caméras suivront plus tard.

J'aurai tendance a dire que oui, car cela ne l’empêchera pas d'etre exposé au gel et gros changement de température.
Ok, bien vu.

J'ai pris du 6A pour ma part. pourquoi, car au niveau prix 6 ou 6A c'etait kiff kiff et je ne voyait pas la nécessité de passer du 7 ou plus. Aussi le 6A est plus simple a passer qu'un 7 ou autre.
C'est pas si kifkif que ça :LOL:
Ou alors, montre moi tes références :cool:
je pense qu'il te faut surtout séparer les cables en fonction des "directions". Par exemple si deux cables réseaux vont apres sortie du perçage vers la gauche, alors place les ensembles.
Pour gagner sur les goulottes, et comme j'ai pas envie que la facade soit bardées de goulottes, je veux tout faire monter par le même endroit.

j'ai eu 2 installations de fibre l'année dernière : les installateurs m'ont demandé à chaque fois où je voulais installer la box, et il se sont débrouiller pour faire arriver la fibre jusqu’à elle par l’extérieur, soit avec de bêtes échelles, soit par une nacelle ...
ils avaient tout ce qu'il faut en matos pour percer (Hilti sur batterie, pistolet à colle sur batterie, etc ...)

donc tu demande simplement qu'ils mettent la box ou cela t'arrange : à coté de la TV, dans l'entrée, au sous-sol ...

et eux trouverons la meilleure façon d'y arriver :)
Oué, j'ai eu deux installations fibre où il a fallu créer la ligne, c'est Orange qui l'a fait.
Tout s'est bien passé à l'époque.
Mais vu ce que j'ai lu depuis, je me suis rendu compte que ce n'était pas la norme, et que trop souvent les gars font du travail à la va-vite, crados, et pas terriblement fini.
Du coup, je préfère préparer le terrain pour que ce soit bien fait. Et rapide ;)

J'achète câble et accessoires sur https://www.touslescables.com
Le site est minimaliste mais prix très interessants et nombreux accessoires qu'on ne trouve pas en grande surface, Keystone, support de Keystone sur rail DIN, etc . J'ai installé du câble Cat7 il y a plusieurs années, bien moins cher que du 6 Leroy Merlin. J'ai fait plusieurs commandes depuis, toujours très satisfait du matériel, des prix et des conseils.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
bonne adresse (y)

dans qlq mois je vais câbler par le sous-sol toute la maison de famille ...
au début je me disais que cela serait fait en cat6 mini (plutôt 7 et plus) mais depuis que j'ai découvert le SFP+ en DAC grâce a mes switchs Keeplink, l'ossature principale sera en 10Gb :
- box (actuellement Freebox Révolution et probablement Ultra dans le futur) > switch SFP+ DAC
- switch SFP+ > 3 autres switchs SFP+ avec RJ45 2.5Gb
- switchs RJ45 vers les NAS, PC, etc ... en 2.5Gb et 1Gb
la partie actuelle au rdc passe par des chemin de câbles au plafond ...

2013-11 apres 01.JPG

... et la partie à venir sera équipée de la même façon, avec une remontée dans la zone habitation au 1er par un seul et unique trou pour passer le câble DAC SFP+ entre la box et le switch SFP+ DAC !

Dominique

• J'aime
Réactions: MilesTEG
J'achète câble et accessoires sur https://www.touslescables.com
Le site est minimaliste mais prix très interessants et nombreux accessoires qu'on ne trouve pas en grande surface, Keystone, support de Keystone sur rail DIN, etc . J'ai installé du câble Cat7 il y a plusieurs années, bien moins cher que du 6 Leroy Merlin. J'ai fait plusieurs commandes depuis, toujours très satisfait du matériel, des prix et des conseils.
Ha merci, je cherchais ce site, je ne me souvenais plus de son adresse. Je crois que j'ai commandé des câbles il y a plusieurs années XD

Sinon, je précise que ces câbles réseau sont à destination de caméra PoE, donc limitée à 100M, je me demande si je ne prendrais pas juste du câble Cat5e.
Qu'en pensez-vous ?

edit : sur touslescables, comment on fait pour choisir une longueur de câble à acheter ?
le Cat6a UV est moins cher au mètre que le 5e :LOL:
Est-ce qu'un CAT6 est moins gros (en diamètre) qu'un 6a ?
Car vu mon besoin, j'ai pas besoin d'une norme très élevée.

Dernière édition:
et niveau blindage et interférence électromagnétique ?

Le categorie 7 a l'air pas cher non plus.

Dernière édition:
et niveau blindage et interférence électromagnétique ?

Le categorie 7 a l'air pas cher non plus.
Je ne veux pas être emmerdé par un câble trop rigide.
Pour le blindage... je ne suis pas sûr que les caméras aient un connecteur blindé... donc avoir un câble blindé, c'est pas forcément utile, mais ils sont souvent moins chers :LOL:

Je pense que ce sera ce câble : https://www.amazon.fr/Ethernet-Exte...9GVHVTCC/ref=sr_1_14?nsdOptOutParam=true&th=1

Je n'ai pas besoin réellement du 6a...
Vu que je peux faire du 2,5G avec du 5e (sur quelques mètres), le 6 sera suffisant. Plus souple, et moins cher.
Et dispo rapidement sur amazon.
Je rappelle que mon utilisation principale sera pour les caméras PoE.
Et si j'ai besoin de quelques câbles réseaux avec, ça sera quelques mètres, donc supportera facilement du 2,5G.

Me faut aussi des connecteurs mâles et femelles. Et peut-être une pince à sertir si celle que j'ai pour du Cat5e n'est pas suffisante.

hello,

c'est ce genre de câble cat6 que j'ai utilisé y'a 10 ans :)

pour les connecteurs (mâle et boîtier femelle) j'avais d'abord pris du "pas chère" chez Bricomachin, et j'ai vite déchanté : très chiant à brancher :(
je suis passé au Legrand, pas beaucoup plus chère, et ça change la vie genre "clic-clac" ;)

Dominique

hello,

c'est ce genre de câble cat6 que j'ai utilisé y'a 10 ans :)

pour les connecteurs (mâle et boîtier femelle) j'avais d'abord pris du "pas chère" chez Bricomachin, et j'ai vite déchanté : très chiant à brancher :(
je suis passé au Legrand, pas beaucoup plus chère, et ça change la vie genre "clic-clac" ;)

Dominique
Tu as pris quoi ?
Là j'envisage ceci :

1736160397848.png

Une petite comparaison des tailles de gaines ICTA.
Je pense que je partirais plutôt sur du 25 mm. Il y aura assez de place pour mes 3 cables réseau et un câble de fibre optique. Vu que je ne compte pas vraiment en avoir un autre... Mais il y aurait aussi de la place pour un 4 câble réseau si jamais je me décidait à installer une sonnette connectée en filaire.

La 20mm me semble bien trop juste.

J'ai acheté chez eux du cat7 rond blindé et il y a pas si longtemps du cat7 plus plat blindé également, aucun problème à passer dans des gaines, pas plus rigide qu'un autre, aucun soucis. Le cat 7 était le moins cher de tous. Achat à la découpe ou la bobine de 100m de mémoire.