Synology Adaptateur rĂ©seau USB 2,5G : Comment faire pour que tout le traffic (smb et Hyperbackup) passe par lui ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 166
750
288
Hello đŸ‘‹đŸ»
J’ai installĂ© un adapteur rĂ©seau usb 2,5G sur mon 920+ en suivant l’article de cachem :

Et les consignes pour le pilote Ă  installer dans dsm :

Tout est fonctionnel et les tests iperf3 montrent bien un débit proche de 2,5Gbps, nickel.

J’ai donc une nouvelle interface rĂ©seau eth2 en plus des eth0 et eth1 qui correspondent aux ports rĂ©seau 1Gb du nas.
J’ai gardĂ© active la connexion sur eth0 en secours au cas oĂč la eth2 deconnerait.
J’ai donc ces adresses iP :
- 192.168.2.200 pour eth0 (port 1G)
- 192.168.2.201 pour eth2 (port 2,5G)

J’ai aussi mis en place une tache planifiĂ©e qui lance ou relance le paquet des fois qu’il plante ou aprĂšs une update. (Faut que je vĂ©rifie exactement comment j’ai paramĂ©trĂ© ceci).

Enfin j’ai mis le eth2 en premier dans l’ordre des connexions qu’on peut modifier dans les prĂ©fĂ©rences rĂ©seau.

Jusque lĂ  tout va bien.

DerniÚre précisions :
J’ai des conteneurs docker en macvlan, rĂ©seau crĂ©e Ă  partir de l’interface eth0.
Avec une adresse iP virtuelle liĂ©e Ă  l’adresse iP du port eth0.


Ma question : comment faire en sorte sur tout le traffic de transfert de données passent par le port eth2 ?
Je sais que si j’initie depuis un ordi ou un autre nas une connexion sur l’adresse iP du port eth2 pas de soucis , mais si la connexion part du nas lui mĂȘme , par exemple une sauvegarde hyperbackup, comment ĂȘtre sĂ»r que les transferts de feront bien sur le port eth2 en 2,5G ?
Car je le rappelle, le port eth0 est toujours actif.

DerniĂšre question : le traffic liĂ© au reverse proxy swag lui passe toujours par l’ip de eth0, on est bien d’accord ? Ça ne me dĂ©range pas ce mode de fonctionnement, ça permet d’avoir les services toujours fonctionnels si l’interface eth2 est plantĂ©e.

Question facultative : aurais-je un gain potable en faisant passer le reverse proxy sur la connexion 2,5G ?
(J’ai un serveur Plex, tautulli, gitea, Vaultwarden , et plein d’autres conteneurs accessibles via le RP, et aussi les services du nas comme dsm , photos, drive 
)
Ho ! Drive ! Oui lui ça serait utile đŸ€Ș
DerniĂšre question subsidiaire : comment faire pour que seul drive profite de cette connexion ?

Merci d’avance pour votre aide 😉

Ps : je mettais des captures dĂšs que je serai sur mon ordi.
 
Bonjour,
Via le pare-feu c'est possible.
Par exemple dans toutes les interfaces mettre uniquement les rÚgles "extérieurs", pas de tout refuser à la fin.
Puis dans "eth0" mettre en 1er le blocage des ports SMB, Hyperbackup... (laisser au moins les ports 5000-5001 et ceux pour l'assistant synology, SSH...) pour toutes les IP, puis mettre les rĂšgles locales...
Dans l'eth2 mettre les rĂšgles locales en 1er... (idem pour l'eth1 et le VPN).
 
DerniĂšre Ă©dition:
@maxou56
Ha oui je n’avais pas pensĂ© au pare-feu.
C’est un peu usine Ă  gaz avec ça
 enfin je vais dire qu’il va falloir recopier et dĂ©placer pas mal de rĂšgles

Faut que je vois si le fait d’avoir mis l’interface eth2 en haut de la liste si ça permet Ă  un transfert smb initiĂ© par le nas de passer par lĂ .
 
@maxou56
VoilĂ  mes rĂšgles actuelles :
1677363230953.png
Je ne laisse dans "Toutes les interfaces", que les rÚgles qui n'ont pas de n° (lorsque je donne accÚs au support Syno). C'est ça ?

QU'entends-tu par rĂšgles locales ?

Je déplace/crée ensuite vers/dans LAN1 (eth0) :
  • une rĂšgle pour le SSH depuis les IP LAN
  • une rĂšgle pour l'accĂšs Ă  DSM pour les IP LAN
  • une rĂšgle pour l'accĂšs au serveur UPS
  • une rĂšgle pour bloquer le SMB
  • une rĂšgle pour bloquer hyperbackup
Mais est-ce que je fais :
  • une rĂšgle pour les IP Docker ??
  • une rĂšgle pour l'accĂšs au reverse proxy ?

Et vers LAN3 (eth2) :
  • une rĂšgle pour le SSH depuis les IP LAN
  • une rĂšgle pour l'accĂšs Ă  DSM pour les IP LAN
  • une rĂšgle pour l'accĂšs au serveur UPS
  • et tous les autres rĂšgles que j'avais dans toutes les interfaces ?

Je suppose ensuite que je met ceci sur Refuser pour chacune des interfaces :
1677363692429.png
Mais alors, faut-il que je mette des rĂšgles qui refusent dans les LAN1/3 ?

PS : je n'utilise pas le LAN2(eth1), ni le serveur VPN du NAS.




Sinon, n'y aurait-il pas moyen d'utiliser ceci :
1677363910773.png
Mais lĂ  je suis perdu... Je ne comprends pas comment on s'en sert...
 
@MilesTEG1
En 1er c'est de garder le pare-feu actuel en le sauvegardant, par exemple en le clonant pour pouvoir le modifier. comme ça tu peux revenir en arriÚre ou passer de l'un à l'autre.
Capture d’écran 2023-02-26 Ă  01.00.22.png

Je ne laisse dans "Toutes les interfaces", que les rÚgles qui n'ont pas de n° (lorsque je donne accÚs au support Syno). C'est ça ?
Dans toutes les interfaces tu peux aussi laisser les 2, 4, 5, 6, 7. Les rĂšgles fonctionneront pour toutes les interfaces.
Il faut juste retirer les 1, 3 et 8.
La 8 il faut la supprimer sinon le pare-feu ne passera pas aux rĂšgles pour chaque interface.
Puis mette les 1, 3 dans chaque interfaces, en 1er pour les interfaces eth1, eth2. Et aprĂšs la ou les rĂšgles bloquant le SMB, HyperBackup, Bonjour... pour l'interface eth0.
Je suppose ensuite que je met ceci sur Refuser pour chacune des interfaces :
1677363692429.png
Oui il faut cocher Refuser accĂšs. C'est l'Ă©quivalent d'une rĂšgle tous IP > Tous Ports > Refuser.

QU'entends-tu par rĂšgles locales ?
C'Ă©tait les rĂšgles qui autorisent tous les port pour les IP locales, comme la 1 et 3 des captures.

Sinon, n'y aurait-il pas moyen d'utiliser ceci :
Bonne question, je ne sais pas.
 
DerniĂšre Ă©dition:
  • J'aime
RĂ©actions: FX Cachem
Ayant un peu de temps, je vais me re-pencher sur cette question ^^

En 1er c'est de garder le pare-feu actuel en le sauvegardant, par exemple en le clonant pour pouvoir le modifier. comme ça tu peux revenir en arriÚre ou passer de l'un à l'autre.
En effet, c'est une bonne idée de faire une copie de sauvegarde des rÚgles qui fonctionnent bien actuellement :)
Je finalise et je tente puis je reviendrais donner les résultats :)
 
@maxou56
Alors, bah ça ne fonctionne pas... je soupçonne le parefeu du NAS de ne filtrer que ce qui est entrant...
De ce fait, les sauvegardes faites depuis DSM ne sont pas faites via l'interface LAN3...

Voilà comment j'ai paramétré :
  1. DĂ©sactivation des rĂšgles 1, 3 et 8 dans "Toutes les interfaces" ;
  2. Création des rÚgles suivantes dans LAN1 (eth0) :
    1678367418065.png
  3. Création des rÚgles suivantes dans LAN3 (=eth2) :
    1678367466293.png
  4. Activation de la coche "Refuser accĂšs" dans toutes les autres interfaces (LAN1, LAN2, LAN3, PPTP, VPN).
Pour vérifier, j'ai suspendu une tùche de backup qui était en cours, fait les modifications de pare-feu, et rendu par défaut la configuration éditée.
Et j'ai relancé le backup : le traffic continuer de passer par LAN1 (=eth0)...

Faut que je creuse pour voir comment faire.
 
C'est ce que j'ai tenté cette aprÚs midi :
56w0J5V.png

Mais pas sûr d'avoir bien configuré le truc...
Mais bon, mon adaptateur m'a fait planté les interfaces réseau, et le NAS... il n'est pas stable du tout.
 
Bonsoir,
Alors, j'ai un peu avancé avec cette histoire d'adaptateur USB-2,5G.
Pour forcer l'interface LAN, il faut bien faire comme j'ai fait dans la capture d'écran du message précédent.


Déjà, le Cable Matters devait avoir un souci, je l'ai renvoyé : la connexion n'était pas stable.
J'ai acheté à la place un autre Asustor, mais le modÚle plus récent, à savoir un AS-U2.5G2 que j'ai mis sur le DS920+.
L'autre adaptateur, un Asustor AS-U2.5G (premiÚre génération donc), lui est connecté sur mon MBA.
Tout ce beau monde est connectĂ© sur un switch 2,5G Asustor ASW205T (vendu par @FX Cachem en mĂȘme temps que le AS-U2.5G).
Ça fonctionne dĂ©jĂ  bien mieux cĂŽtĂ© Syno. Mais il y a des couacs que je ne sais pas corriger...


Je vais faire un petit résumé de ce que j'ai dit (en anglais sur GitHub : https://github.com/bb-qq/r8152/issues/296 )
Avec DS920+ en serveur :
  • As a client: my MBA M2 with Asustor AS-U2.5G adapter :
    • MBA M2 --> DS920+ ≈ 1,54 Gbits/sec ⚠
    • DS920+ --> MBA M2 ≈ 2,35 Gbits/sec (with --reverse mode)
  • As a client: Asustor AS6704T on LAN1 (eth0) (or on LAN2 (eth1)) port (2,5G) :
    • AS6704T --> DS920+ ≈ 2,13 Gbits/sec
    • DS920+ --> AS6704T ≈ 820 Mbits/sec ⚠⚠ (with --reverse mode)
  • As a client: iMac M1 with Asustor AS-U2.5G adapter :
    • iMac M1 --> DS920+ ≈ 2,29 Gbits/sec
    • DS920+ --> iMac M1 ≈ 2,35 Gbits/sec (with --reverse mode)


Avec AS6704T en serveur :
  • En client : my MBA M2 with Asustor AS-U2.5G adaptateur :
    • MBA M2 --> AS6704T ≈ 1,54 Gbits/sec ⚠
    • AS6704T --> MBA M2 ≈ 2,35 Gbits/sec (avec --reverse mode)
  • En client : Synology DS920+ with AS-U2.5G2 adapter:
    • DS920+ --> AS6704T ≈ 898 Mbits/sec ⚠⚠
    • AS6704T --> DS920+ ≈ 2,32 Gbits/sec (avec --reverse mode)

Avec mon MBA M2 (with Asustor AS-U2.5G adapter) en serveur :
  • En client : Asustor AS6704T:
    • AS6704T --> MBA M2 ≈ 2,34 Gbits/sec
    • MBA M2 --> AS6704T ≈ 1,58 Gbits/sec ⚠ (avec --reverse mode)
  • En client : Synology DS920+ with AS-U2.5G2 adapter:
    • DS920+ --> MBA M2 ≈ 921 Mbits/sec ⚠⚠
    • MBA M2 --> DS920+ ≈ 1,94 Gbits/sec (avec --reverse mode)

Les rĂ©sultats avec un emoji ⚠ sont Ă©tranges compte tenus des autres valeurs pour les autres tests...
C'est comme si le DS920+ n'arrivaient pas à envoyer plus vite que ≈ 1000M ...
Pourtant sur ETH2 il n'y a rien qui circule pendant le test... autre que le traffic iperf


J'ai testé depuis l'iMac M1 de ma femme avec cet adaptateur AS-U2.5G, et là les débits entre l'iMac et le 920+ sont normaux.

Si quelqu'un a une idée ? Je suis preneur.

Me reste Ă  tenter un autre adaptateur, j'attends de voir si le prix du Club3D descend un peu...
Ou un autre. À dĂ©faut que les 920+ envoie plus vite sur l'asustor, les mac bĂ©nĂ©ficieront du gain de rapiditĂ© ^^




edit :
Ha, aussi, j'ai fait un script qui vérifie le bon fonctionnement du pilote, qu'il soit bien chargé, et vérifie la connexion en pinguant la passerelle par défaut. Si un de ces tests échoue, le pilote sera relancé.
Voir les modifications sur GitHub : https://github.com/MilesTEG1/synology-driver-pkgctl-r8152-restart-reload
Mais voilà le script (si je modifie quelque chose, la référence sera sur GitHub) :
Bash:
#!/bin/bash

# Sources of ideas I used :
#   - https://stackoverflow.com/a/932187/17694638
#   - https://stackoverflow.com/a/48229061/17694638

# ╔════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
# ║                                                                                        ║
# ║   Script for reload or restart the pkgctl-r8152 driver for USB-ETH 2,5 GBps adaptator  ║
# ║                                 for Synology NAS                                       ║
# ║                                 ----------------                                       ║
# ╚════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝

#  /!\ Need to be launched in root mode in SSH CLI, or in the task planner in DSM
#
# chmod 760 ./driver-pkgctl-r8152-restart-reload.sh
#
# In order to use the script, I suggest to create 2 tasks in DSM tasks manager :
#   1. One launched at every boot/reboot of the NAS
#   2. Another launched every 5 or 10 minutes, in order to ensure the driver is working fine

#
# ====================================================================================== #
# ============================= Variables needed to be set ============================= #
# ====================================================================================== #

#   Set to no for no IPV6, or yes to let IPv6 activated
IPV6="no"

#   Set to the interface you want to check : eth0 or eth1, or eth2 ...
#   In Synology NAS :
#       - eth0 = LAN1
#       - eth1 = LAN2
#       - eth2 = LAN3
#       - eth3 = LAN4
INTERFACE="eth2"

#   Set the Gateway to test (could be whatever IP address you want to ping)
#   or let the script determine the default gateway set by setting the value to "".
GATEWAY=""
# GATEWAY="192.168.2.203"

# ====================================================================================== #
# ========================= Functions needed by the main script ======================== #
# ====================================================================================== #

# Let's assume the driver and the gateway's ping is OK
DRIVER_OK_KO="OK"
ITERATION_status=0
ITERATION_ping=0

function driver_restart_reload() {
    # Restart or reload the driver
    synosystemctl reload-or-restart pkgctl-r8152

    # For the record, here some synosystemctl commands:
    #   start [--no-block] NAME...              Start (activate) one or more units
    #   stop [--no-block] NAME...               Stop (deactivate) one or more units
    #   restart [--no-block] NAME...            Start or restart one or more units
    #   try-restart [--no-block] NAME...        Restart one or more units if active
    #   reload [--no-block] NAME...             Reload one or more units
    #   reload-or-restart [--no-block] NAME...  Reload or restart one or more units
    #   get-enable-status NAME                  Get the enable status of given unit
    #   get-active-status NAME                  Get the active status of given unit
    #   get-load-status NAME                    Get the load status of given unit

    # Disable IPv6
    if [[ "${IPV6}" == "no" ]]; then
        printf "\tDeactivation of IPv6 on interface %s\n" $INTERFACE
        sleep 10s
        ip -6 addr flush $INTERFACE
    fi
}

function get_status() { # Get status from the pkgctl-r8152 driver

    ITERATION_status=$((ITERATION_status + 1))

    ACTIVE_STATUS=$(synosystemctl get-active-status pkgctl-r8152)
    LOAD_STATUS=$(synosystemctl get-load-status pkgctl-r8152)
    ENABLE_STATUS=$(synosystemctl get-enable-status pkgctl-r8152)

    # Test if the status above are normal :
    #       - ACTIVE_STATUS must be "active"
    #       - LOAD_STATUS must be "loaded"
    #       - ENABLE_STATUS must be "enabled"
    printf "\n\tpkgctl-r8152 ACTIVE_STATUS = %s\n" $ACTIVE_STATUS
    printf "\tpkgctl-r8152 LOAD_STATUS = %s\n" $LOAD_STATUS
    printf "\tpkgctl-r8152 ENABLE_STATUS = %s\n\n" $ENABLE_STATUS
    if [[ "${ACTIVE_STATUS}" != "active" ]] || [[ "${LOAD_STATUS}" != "loaded" ]] || [[ "${ENABLE_STATUS}" != "enabled" ]]; then
        # The driver need to be restarted or reloaded
        printf "\tThe driver status AREN'T OK !\n\tThe driver need to be restarted or reloaded !\n"
        DRIVER_OK_KO="KO"
        driver_restart_reload
        # The drive should be loaded and functionnal now
    elif [[ "${ACTIVE_STATUS}" = "active" ]] && [[ "${LOAD_STATUS}" = "loaded" ]] && [[ "${ENABLE_STATUS}" = "enabled" ]]; then
        # The driver is well started and loaded
        printf "\tThe driver status are OK ! No need to do something more.\n"
        # No need to do something more here
    else
        printf "\tUnknown error with get_status() ! code = %d\n" $RESULT
        exit 1
    fi
}

function ping_gateway_OK() {
    # The ping in ping_gateway function return a functional network
    printf "\tGateway %s is accessible ! No need to do something more.\n" $GATEWAY
    # No need to do something more
    if [[ "${DRIVER_OK_KO}" = "OK" ]] && [[ $ITERATION_ping -eq 1 ]]; then
        exit 0
    elif [[ "${DRIVER_OK_KO}" = "KO" ]] && [[ $ITERATION_ping -eq 1 ]]; then
        printf "\tNote: Although the first ping is OK, the status wasn't OK before...\n"
        # exit 1
    elif [[ "${DRIVER_OK_KO}" = "KO" ]] && [[ $ITERATION_ping -eq 2 ]]; then
        printf "\tNote: Although this second ping is OK, the first ping wasn't OK...\n"
        # exit 1
    fi
    exit 1

}

function ping_gateway_NotOK() {
    printf "\tGateway %s IS NOT accessible !\n\tThe driver need to be restarted or reloaded !\n" $GATEWAY
    DRIVER_OK_KO="KO"
    
    if [[ $ITERATION_ping -eq 1 ]]; then
        driver_restart_reload

        # Normally, the driver should be OK now, let's verify it a last time
        get_status
        ping_gateway

    elif [[ $ITERATION_ping -eq 2 ]]; then
        printf "\tNote: This second ping still isn't OK ! (the first ping wasn't OK too)...\n"
    fi
    # Exit code should reflect the non functional driver
    # If we arrive here, the driver fails 2 times...
    exit 1
}

function ping_gateway() { # Check gateway availability to ping

    ITERATION_ping=$((ITERATION_ping + 1))

    # Checking if the GATEWAY is set to a value or not.
    # If not, this will determine the default gateway
    if [[ -z "${GATEWAY}" ]]; then
        GATEWAY=$(ip r | grep default | cut -d ' ' -f 3)
    fi

    if [ -z "$GATEWAY" ]; then
        printf "\n\tError ! No gateway found with the 'ip r' command...\n"
        exit 99
    else
        printf "\tGateway is = %s\n" $GATEWAY
        ping -I $INTERFACE -q -t 2 -c 1 $GATEWAY >/dev/null && ping_gateway_OK || ping_gateway_NotOK
    fi

}

# ====================================================================================== #
# ===================================== Main script ==================================== #
# ====================================================================================== #

# I assume that just after the boot, the driver may be not loaded for various reasons...
# Or after some time, the driver may fail, and the connectivity won't work anymore.
# This will check the connectivity to the gateway/ip provided, and the decide what to do

get_status
# RESULT=$?
# if [[ $RESULT -eq 0 ]]; then
#     printf "\tThe driver status are OK ! No need to do something more.\n"
#     # No need to do something more here
# elif [[ $RESULT -eq 1 ]]; then
#     printf "\tThe driver status AREN'T OK !\n\tThe driver need to be restarted or reloaded !\n"
#     driver_restart_reload
# else
#     printf "\tUnknown error with get_status() ! code = %d\n" $RESULT
# fi

ping_gateway
# RESULT=$?

# if [[ $RESULT -eq 0 ]]; then
#     printf "\tGateway %s is accessible ! No need to do something more.\n" $GATEWAY
#     # No need to do something more
# elif [[ $RESULT -eq 1 ]]; then
#     printf "\tGateway %s IS NOT accessible !\n\tThe driver need to be restarted or reloaded !\n" $GATEWAY
#     driver_restart_reload
# else
#     printf "\tUnknown error with ping_gateway() ! code = %d\n" $RESULT
# fi
# exit $RESULT

# ====================================================================================== #
# ===================================== Script END ===================================== #
# ====================================================================================== #
 
@maxou56 Je crois que je vais devoir retenter le coup des rÚgles du parefeu, car une connexion TimeMachine initiée depuis le mac passe par LAN1 au lieu de LAN3, malgré la route statique...Et comme la connexion initiée par le MAC ne m'a pas laissé de choix quant à l'adresse IP...

@Jeff777 Tu as que l'interface LAN3 (eth2) d'activée, c'est ça ?
 
Bonsoir,
VoilĂ  quelques nouvelles au travers de la petite histoire amenant Ă  la conclusion presque finale qui me ramĂšne Ă  ma question initiale de ce sujet :ROFLMAO:

AprÚs avoir testé l'adaptateur Asustor AS-U2.5G, l'Asustor AS-U2.5G2 sans succÚs sur le NAS, j'ai acheté récemment un Club3D CAC-1420 USB 3.2 Gen1 Type-A to RJ46 2.5Gbps.
Mais lĂ  aussi, mĂȘme problĂšme d'upload limitĂ© Ă  mĂȘme pas 800M...

J'ai mĂȘme achetĂ© un Hub USB3 vu que dans la FAQ du driver qu'un hub alimentĂ© pouvait aider...
Mais ça n'aide pas... Le seul point positif, c'est que ça me permet d'avoir de nouveaux ports USB...

J'ai essayĂ© de changer les cĂąbles rĂ©seau : mĂȘme topo. Intervertir certaines prises du switch : mĂȘme topo...
J'en viens Ă  penser Ă  un souci de RAM... Sait-on jamais...

Bon, avant d'attaquer la ram, je décide de désinstaller complÚtement le pilote en supprimant tout ce qui pourrait avoir attrait à lui, comme des fichiers de préférences.
  1. Je liste ces fichiers avant la suppression dans DSM du paquet :

  2. Bash:
    root@Syno-DS920Plus:~# find / -iname "r8152"
    /sys/bus/usb/drivers/r8152
    /sys/module/r8152
    /sys/module/usbcore/holders/r8152
    /var/packages/r8152
    /volume1/@appstore/r8152
    /volume1/@appstore/r8152/r8152
    /volume1/@appdata/r8152
    /volume1/@apptemp/r8152
    /volume1/@apphome/r8152
    /volume1/@appconf/r8152
    /volume1/@userpreference/r8152
    /volume1/@tmp/synopkg/lfs/image/INST/r8152
    /usr/syno/etc/packages/r8152
    /usr/syno/etc/packages/SecureSignIn/preference/r8152
  3. Suppression du paquet, puis re-listing des fichiers pour voir si tout est parti, et apparemment non vu qu'il reste ceci :
    Bash:
    root@Syno-DS920Plus:~# find / -iname "8152"/volume1/@appdata/r8152
    /volume1/@apphome/r8152
    /volume1/@appconf/r8152
    /volume1/@userpreference/r8152
    /usr/syno/etc/packages/r8152
    /usr/syno/etc/packages/SecureSignIn/preference/r8152
  4. Suppression manuelle de tout ça.
  5. Reboot du NAS.
  6. RĂ©installation du paquet.
Et lĂ ... bah plus interface eth2 (correspondant Ă  mon adaptateur...) : WTF đŸ€ŹđŸ€Ż
Je dĂ©sinstalle, reboot, rĂ©installe, reboot. Toujours pas d'interface ETH2 en vue... đŸ„”đŸ„”
Hmmm...
Je me décide à faire un lsusb pour voir ce qui est listé, et là je ne vois pas mon adaptateur :
Code:
Password:
|__usb1          1d6b:0002:0404 09  2.00  480MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.180+ xhci-hcd xHCI Host Controller 0000:00:15.0) hub
  |__1-2         05e3:0610:0663 09  2.10  480MBit/s 100mA 1IF  (GenesysLogic USB2.1 Hub ffffffd6ffffffa3ffffffebffffffcb) hub
    |__1-2.3     0463:ffff:0202 00  1.10   12MBit/s 20mA 1IF  (EATON Eaton 3S Blank)
  |__1-4         f400:f400:0100 00  2.00  480MBit/s 200mA 1IF  (Synology DiskStation 7F00077D94EFD652)
|__usb2          1d6b:0003:0404 09  3.00 5000MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.180+ xhci-hcd xHCI Host Controller 0000:00:15.0) hub
Hmmm... mon adaptateur est toujours branché sur le HUB USB, hein !
Ok, je le rebranche sur la prise frontale du nas, un petit coup de ./driver-pkgctl-r8152-restart-reload.sh et TADAAAM ! Mon interface ETH2 est de retour !!!

😭 Enfin !

Bon, je ne crie pas victoire trop vite, je m'empresse de faire quelques tests iperf3 entre le Syno (IP=192.168.2.201) et l'Asustor (IP=192.168.2.203) (qui je le rappelle est fourni avec deux ports réseaux 2,5GB, prends en de la graine @Synology bordel !!!), et voici les résultats :
Bash:
Connecting to host 192.168.2.201, port 5201
[  5] local 192.168.2.203 port 53348 connected to 192.168.2.201 port 5201
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr  Cwnd
[  5]   0.00-1.00   sec   283 MBytes  2.37 Gbits/sec    0    622 KBytes
[  5]   1.00-2.00   sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0    687 KBytes
[  5]   2.00-3.00   sec   279 MBytes  2.34 Gbits/sec    0    913 KBytes
[  5]   3.00-4.00   sec   275 MBytes  2.31 Gbits/sec    0   1.12 MBytes
[  5]   4.00-5.00   sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0   1.12 MBytes
[  5]   5.00-6.00   sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0   1.12 MBytes
[  5]   6.00-7.00   sec   281 MBytes  2.36 Gbits/sec    0   1.12 MBytes
[  5]   7.00-8.00   sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0   1.23 MBytes
[  5]   8.00-9.00   sec   279 MBytes  2.34 Gbits/sec    0   1.36 MBytes
[  5]   9.00-10.00  sec   281 MBytes  2.36 Gbits/sec    0   1.36 MBytes
[  5]  10.00-11.00  sec   275 MBytes  2.31 Gbits/sec    0   1.86 MBytes
[  5]  11.00-12.00  sec   281 MBytes  2.36 Gbits/sec    0   1.86 MBytes
[  5]  12.00-13.00  sec   279 MBytes  2.34 Gbits/sec    0   1.95 MBytes
[  5]  13.00-14.00  sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0   2.04 MBytes
[  5]  14.00-15.00  sec   281 MBytes  2.36 Gbits/sec    0   2.04 MBytes
[  5]  15.00-16.00  sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0   2.04 MBytes
[  5]  16.00-17.00  sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0   2.04 MBytes
[  5]  17.00-18.00  sec   281 MBytes  2.36 Gbits/sec    0   2.04 MBytes
[  5]  18.00-19.00  sec   279 MBytes  2.34 Gbits/sec    0   2.04 MBytes
[  5]  19.00-20.00  sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec    0   2.04 MBytes
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-20.00  sec  5.46 GBytes  2.35 Gbits/sec    0             sender
[  5]   0.00-20.00  sec  5.46 GBytes  2.35 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.
Connecting to host 192.168.2.201, port 5201
Reverse mode, remote host 192.168.2.201 is sending
[  5] local 192.168.2.203 port 53352 connected to 192.168.2.201 port 5201
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate
[  5]   0.00-1.00   sec   277 MBytes  2.33 Gbits/sec
[  5]   1.00-2.00   sec   276 MBytes  2.32 Gbits/sec
[  5]   2.00-3.00   sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]   3.00-4.00   sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]   4.00-5.00   sec   279 MBytes  2.34 Gbits/sec
[  5]   5.00-6.00   sec   279 MBytes  2.34 Gbits/sec
[  5]   6.00-7.00   sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]   7.00-8.00   sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]   8.00-9.00   sec   279 MBytes  2.34 Gbits/sec
[  5]   9.00-10.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  10.00-11.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  11.00-12.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  12.00-13.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  13.00-14.00  sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  14.00-15.00  sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  15.00-16.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  16.00-17.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  17.00-18.00  sec   280 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  18.00-19.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
[  5]  19.00-20.00  sec   281 MBytes  2.35 Gbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Retr
[  5]   0.00-20.00  sec  5.47 GBytes  2.35 Gbits/sec    0             sender
[  5]   0.00-20.00  sec  5.47 GBytes  2.35 Gbits/sec                  receiver

iperf Done.

đŸ„łđŸŽ‰đŸ„ł HOURRRAA !

Je retente le branchement sur le HUB USB... plus d'eth2... Retour sur la prise frontale : eth2 de retour.
Je ne comprends pas pourquoi avant la suppression du pilotes et de ses préférences mon ETH2 était bien là malgré le fait que l'adaptateur était branché sur le HUB USB (qui je le rappelle est alimenté par une alim secteur)...

DerniĂšre chose sur la petite histoire.
J'ai tentĂ© de rĂ©activer mes routes statiques que j'avais crĂ©Ă©es pour ĂȘtre sĂ»r que le traffic Ă  destination des IP listĂ©es, passent bien par l'interface ETH2 (=LAN3) :
230207737-6a3e2cb5-b829-44c1-902d-ed87f2e4615c.png

Mais dÚs que c'est réactivé, patatras, le débit d'envoi s'effondre, et je me retrouve dans la situation d'avant... un upload limité à environ 800M...
DÚs lors que je désactive ces routes statiques, paf, 2,35GB d'envoi !
Je vais donc laisser ces routes statiques dans l'histoire des Ă©checs, et ne plus les utiliser.
Je laisse pour la passerelle par défaut mon interface ETH2 :
1680729743960.png


J'ai donc un HUB USB pas trÚs utile... Si ce n'est que sans je n'ai plus du tout de port USB3 de disponible, et avec il m'en offre 3 de plus car un des 4 de ce HUB est utilisé par mon onduleur.
Je suis cependant partagé entre l'envie de le renvoyer à Amazon pour remboursement, ou bien de le garder pour quand je voudrais brancher un disque dur USB sur le NAS tout en conservant l'interface eth2 2,5G et l'onduleur... (j'ai un HDD externe USB3 de 1To que je branche ponctuellement avant des départs en vacances pour faire des sauvegardes des données vitales dessus).

Avez-vous un avis lĂ -dessus ?

Et enfin, faut-il que je fasse quelque chose d'autre pour faire en sorte que tout le traffic LAN SMB et autres gros transferts comme rsync et hyperbackup local passent par cette interface ?

VoilĂ  voilĂ ,
merci à tous ceux qui auront eu le courage de tout lire sans diagonaliser/survoler ma petite histoire 😇
Bonne soirée :)
 
Hello,

Concernant le soucis d'utilisation du lien Eth0 (celui à 1Gb si j'ai bien suivi) par le NAS au lieu du lien Eth2 à 2,5Gb, pourquoi ne pas créer un "Bond" à tolérance de panne ?

Capture d’écran 2023-09-25 à 13.22.47.png

Selon Synology, ce mode ne nécessite pas de switch particulier.

Capture d’écran 2023-09-25 à 13.23.04.png
 
Hello,

Concernant le soucis d'utilisation du lien Eth0 (celui à 1Gb si j'ai bien suivi) par le NAS au lieu du lien Eth2 à 2,5Gb, pourquoi ne pas créer un "Bond" à tolérance de panne ?

Voir la piĂšce jointe 10094

Selon Synology, ce mode ne nécessite pas de switch particulier.

Voir la piĂšce jointe 10095
Et bien parce que je n'ai pas la place sur mon swtich 2,5G pour connecter le port 1GBps du Syno en plus de son adaptateur 2,5G.
De plus je n'ai en gĂ©nĂ©ral jamais besoin du port 1G, mon script active le port rĂ©seau eth0 quand l'adaptateur USB ne fonctionne plus. Ce port eth0 est quand mĂȘme connectĂ© Ă  un autre switch.

AprÚs, je ne suis pas sûr que le NAS privilégierais l'adaptateur au port eth0...
 
Je viens de prendre l'adaptateur Asustor AS-U2.5G2, j'ai installé le paquet, l'ai réparé avec la bonne commande, l'interface Eth2/LAN3 apparaßt bien, elle est bien connectée à 2,5Gb/s, j'ai de bons débits en SMB depuis mon ordi (qui cherche le NAS par défaut sur l'interface USB) et j'ai configuré ce LAN 3 en tant qu'interface prioritaire dans DSM.
J'ai laissĂ© Eth0/LAN1 connectĂ©, au cas oĂč.

Bref, jusque lĂ , tout va bien.
Mais quand je lance ton script en manual depuis le terminal, ça me sort que Eth2/LAN3 n'est pas actif (car pas de réponse au ping j'imagine) et que donc ça réactive Eth0/LAN1.
Alors qu'en rĂ©alitĂ©, Eth2 est bien actif, de mĂȘme que Eth0 et que je voulais que le script dĂ©sactive Eth0

Des idées ?
 
Je viens de prendre l'adaptateur Asustor AS-U2.5G2, j'ai installé le paquet, l'ai réparé avec la bonne commande, l'interface Eth2/LAN3 apparaßt bien, elle est bien connectée à 2,5Gb/s, j'ai de bons débits en SMB depuis mon ordi (qui cherche le NAS par défaut sur l'interface USB) et j'ai configuré ce LAN 3 en tant qu'interface prioritaire dans DSM.
J'ai laissĂ© Eth0/LAN1 connectĂ©, au cas oĂč.

Bref, jusque lĂ , tout va bien.
Mais quand je lance ton script en manual depuis le terminal, ça me sort que Eth2/LAN3 n'est pas actif (car pas de réponse au ping j'imagine) et que donc ça réactive Eth0/LAN1.
Alors qu'en rĂ©alitĂ©, Eth2 est bien actif, de mĂȘme que Eth0 et que je voulais que le script dĂ©sactive Eth0

Des idées ?
Un petit ifconfIg serait top đŸ‘đŸ»
ip -a aussi .
Quand j’aurai un moment je regarderai mon script pour voir oĂč ça chie chez toi.

Tu as combien de port lan de base sur ton nas ?
 
@AlfredHost
As-tu modifiĂ© les lignes suivantes ? Si jamais tu n’as pas un nas avec deux ports rĂ©seau.
Bash:
interface="xxx"
embedded_interface_to_deactivate=("xxx","xxx")
1695833302995.png