achat nouveau NAS

Je rachète un nouveau NAS, car le précédent manquait de puissance et comporte un disque dur unique reconditionné...
J'ai l'intention sur le nouveau NAS d'avoir quelque chose de solide au niveau sécurité et fiabilité.
Je n'ai pas envie d'avoir un NAS sur lequel je vais "bidouiller", je me connais, j'aimerais ça, mais je finirai par faire des conneries. Donc pour UGREEN, je passe mon tour. Et finalement, j'ai plus envie d'en profiter que de bidouiller dessus :)

Pour l'agrégation des liens, je viens de demander à chatGPT et il m'a suggéré pour le modèle Asustor d'utiliser le protocole SMB 3.0. d'utiliser deux câbles et 2 prises réseau de 2.5 Gb dans le PC... Quelqu'un l'a déjà testé ?
 
  • J'aime
Réactions: freegate
Bonjour

J'ai toujours un doute sur la faisabilité de l'agrégation de liens sur mon PC pour accéder à de gros fichiers vers mon NAS.

Est-ce que les deux solutions peuvent fonctionner ?

La solution 1 me semble la plus onéreuse puisqu'elle demande un switch de 2.5Gb +10Gb qui permet l’agrégation de lien et demandera également une carte réseau 10 Gb dans le PC.
soluce1.png

La solution deux me parait plus simple, j’ai juste besoin de tirer un câble et d'acheter une carte réseau de 2.5Gb à rajouter sur le PC.
soluce2.png
 
La solution 2 me parait improbable car le principe du réseau Ethernet est de connecter tous les appareils via un switch pour permettre la communication des paquets IP. Un tel schéma signifie que l'on sous-estime le rôle essentiel du switch pour le bon fonctionnement d'un réseau Ethernet.

Certes, il est possible d'utiliser un câble croisé pour faire de la connexion directe entre appareils sans switch, mais je n'ai jamais vu un réseau fonctionner qui mixait des câbles droits et croisés, de la connexion directe et indirecte sur le même réseau.

Nécessairement des paquets IP vont se perdre ou être mal reroutés, notamment ceux qui doivent allés sur la box internet mais qui passent par les câbles croisés. Il y aura en plus des problèmes de collision de paquet ou de boucle que seul un switch peut résoudre. La présence de boucle va générer des tempêtes de diffusion qui vont paralyser le réseau. Ca va être le boxon. :eek:

Aucune chance que l'agrégation de liens fonctionne dans une telle configuration.
 
C'est commandé,
Au début, j'étais parti sur materiel.net, avec 1200€ de commande, ils ne font pas le cadeau de la livraison…
On est dimanche, le colis arrive mardi, merci, Amazon :)


Capture d'écran 2025-08-10 161610.png
 
hello,

je plussoie, excellent choix (y)

j'ai 2 x AS6302T qui tournent très bien mais y'a pas d'emplacements NVMe pour y monter des M2, ni de 2.5Gb :(

le AS5402T gen 2 est le modèle qui les remplacera à termes ;)

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: marcus54
Bonjour,
Voilà une dizaine de jours que j'ai reçu mon NAS Asustor, globalement, j'en suis très content
Il est très puissant, très réactif par rapport au NAS synology qui était un modèle d'entrée de gamme DS124
Niveau hardware, c'est impeccable : Les 2 disques durs de 12 To sont passés sans problème, les 2 SSD de 1 To également.
J'ai trouvé une vieille barrette de mémoire de mon ordinateur portable de 8 Go rajoutée sans problème. Ca me fait 12 Go de RAM de ce côté-là, c'est nickel.

Niveau fonctionnalité, je suis un petit peu déçu de voir qu'il y a certes beaucoup d'applications, mais beaucoup sont des dockers même si l'installation est quasi transparente. (C'est ce qui m'avait freiné à adopter UGreen)

Je dirais que Asustor est très permissif, peut être un peu trop et ça manque de rigueur au niveau de son système d'exploitation.
On voit que certaines choses ont peut-être été faites un peu vite ou rajoutées sur le tas sans grande vérification, il suffit de voir le serveur VPN WireGuard, une vraie misère.
 
hello,

tu l'a reçu avec quel version ADM ton NAS : 4.x ou 5.x ??

Dominique
 
Une version 4 quelque chose à la livraison à l'installation il m'a proposé d'installer la version 5
Un ou 2 jours après, il m'a proposé une mise à jour vers 5.0.1.RKD2