achat nouveau NAS

Je rachète un nouveau NAS, car le précédent manquait de puissance et comporte un disque dur unique reconditionné...
J'ai l'intention sur le nouveau NAS d'avoir quelque chose de solide au niveau sécurité et fiabilité.
Je n'ai pas envie d'avoir un NAS sur lequel je vais "bidouiller", je me connais, j'aimerais ça, mais je finirai par faire des conneries. Donc pour UGREEN, je passe mon tour. Et finalement, j'ai plus envie d'en profiter que de bidouiller dessus :)

Pour l'agrégation des liens, je viens de demander à chatGPT et il m'a suggéré pour le modèle Asustor d'utiliser le protocole SMB 3.0. d'utiliser deux câbles et 2 prises réseau de 2.5 Gb dans le PC... Quelqu'un l'a déjà testé ?

• J'aime
Réactions: freegate
Bonjour

J'ai toujours un doute sur la faisabilité de l'agrégation de liens sur mon PC pour accéder à de gros fichiers vers mon NAS.

Est-ce que les deux solutions peuvent fonctionner ?

La solution 1 me semble la plus onéreuse puisqu'elle demande un switch de 2.5Gb +10Gb qui permet l’agrégation de lien et demandera également une carte réseau 10 Gb dans le PC.
soluce1.png

La solution deux me parait plus simple, j’ai juste besoin de tirer un câble et d'acheter une carte réseau de 2.5Gb à rajouter sur le PC.
soluce2.png

La solution 2 me parait improbable car le principe du réseau Ethernet est de connecter tous les appareils via un switch pour permettre la communication des paquets IP. Un tel schéma signifie que l'on sous-estime le rôle essentiel du switch pour le bon fonctionnement d'un réseau Ethernet.

Certes, il est possible d'utiliser un câble croisé pour faire de la connexion directe entre appareils sans switch, mais je n'ai jamais vu un réseau fonctionner qui mixait des câbles droits et croisés, de la connexion directe et indirecte sur le même réseau.

Nécessairement des paquets IP vont se perdre ou être mal reroutés, notamment ceux qui doivent allés sur la box internet mais qui passent par les câbles croisés. Il y aura en plus des problèmes de collision de paquet ou de boucle que seul un switch peut résoudre. La présence de boucle va générer des tempêtes de diffusion qui vont paralyser le réseau. Ca va être le boxon. :eek:

Aucune chance que l'agrégation de liens fonctionne dans une telle configuration.