Achat NAS Familial

lesaintoi

Nouveau membre
8 Avril 2020
16
0
0
bonjour à tous,
je souhaiterais me lancer dans l'achat d'un nas pour la famille. Le but essentiel étant de disposer un d'un server plex pour la maison mais également de pouvoir avoir un accès a distance a nos photos voir nos documents (sauvegarde de copie du pc).
Je ne dispose que de vidéos 1080 max a lire par la tv. J'aimerais disposer d'un accès par portable et tablette afin de pouvoir accès a nos photos et sauvegarder celles présentent sur le téléphone.
Voilà j'aimerais partir sur un stockage d'environ 4/6 T. dans un budget proche de 200 €.
De mes recherches j'ai les choix suivants :
- My cloud home 6 to vu sur amazon (199€)
- un synology ds213 vu en occase prés de chez moi (80€)
- Un synology ds118 vu sur amazon également. (165€)

Merci de prodiguer vos conseil et me faire part de votre expérience :D

Salut,
Désolé de te refroidir tout de suite, mais Plex étant très gourmandant, sur un NAS a moins de 200€ cela me semble difficile d'avoir une expérience agréable ( surtout que si je comprend bien, c'est disque dur compris ? ).

Plex n'est pas compatible sur le ds213.
Plex sera possible sur le ds118 mais avec des performances faible, et il ne faudra que très peu compter sur le transcodage ( grand max 720p et 1 flux )

Pa de soucis , je me suis inscrit pour justement avoir des éléments de réponse. Si j'ai bien compris le transcodage de Plex n'est nécessaire que pour les fichiers non supportés par le périphérique lecteur ? au vue de ce je souhaite faire sur quoi devrais je m'engager ? ( Meilleurs rapport qualité/prix)

Salut,
Pour les fonctions de stockage/visualisation des photos, ... n'importe quel nas digne de se nom te le proposera sans soucis ! La différence de puissance te permettra d’indexé plus vite tes photos, ou une plus grande fluidité dans la consultation ...

Pour le serveur multimédia, c'est une autre histoire, soit il te faut partir sur un NAS "classique", mais confier la gestion des multimédia a une box android sur la tv, .. mais dans se cas pour l’accès tablette, .. c'est compliqué.

Soit, il faut partir sur un DS218play, souvent a environ 220€ en promo, mais il faut se satisfaire des paquets Synology ( DS Video, ... ) ( a savoir que DS Video a certains avantages ( comme le transcodage hardware inclu ), mais aussi des inconvénients ( pas compatible DTS... ).

Ou alors, un DS218+, rarement a moins de 300€ en promo !, qui a l'avantage d’être 100% compatible avec plex ( plex a egalement ces avantages, mais aussi c'est inconvénient ( comme le transcodage hard payant ) mais possède plus de puissance, la RAM extensible, l’accès a Docker ( qui permet d'installer plex, jellyfin, emby, nextcloud, rutorrent, ... ) ...

Pour de l’occasion, je ne serait te conseiller, je ne connaît pas trop les tarifs !

Merci pour les renseignements. Alors je précise un peu mon utilisation.
Plex sera utilisé en locale uniquement sur ma TV (samsung avant dernière génération). Elle lit une bonne partie des vidéos que je possède (voire toutes). Vraiment en cas de disettes sur mon téléphone ou pc portable peut être sans plex si cela pose pb. D'où mes questions sur l'utilisation du transcodage qui ne me parait pas si fondamental dans mon utilisation.

Actuellement mon utilisation de plex est plus son cotés bibliothèque que transcodage ( ca fait quelques années déjà que j'utilise plex plus par habitude qu'autre chose)

L’accès téléphone serait pour sauvegarder automatiquement si cela est possible les photographies/videos effectuées par le téléphone et éventuellement pouvoir les consulter.

Je dispose d'un pc portable que j'utilise lors de mes déplacement pro et des vacances en familles . J'aurais besoin qu'il puisse accéder aux photos et aux documents présent sur le nas.
Enfin petit bonus éventuellement , là encore en cas de disette, télécharger une vidéos présente sur le nas sur un pc portable ( si c'est le cas je me limiterais sur des fichiers de 700mo /1 go max)

lesaintoi a dit:
Merci pour les renseignements. Alors je précise un peu mon utilisation.
Plex sera utilisé en locale uniquement sur ma TV (samsung avant dernière génération). Elle lit une bonne partie des vidéos que je possède (voire toutes). Vraiment en cas de disettes sur mon téléphone ou pc portable peut être sans plex si cela pose pb. D'où mes questions sur l'utilisation du transcodage qui ne me parait pas si fondamental dans mon utilisation.

Effectivement, si c'est uniquement de la consultation en local, le transcodage n'est pas forcément nécessaire, une connexion filaire, et une bonne box android fait très bien le taf.
Comme dit au début, dans se cas, il te faut uniquement un NAS capable d'installer plex ( c'est le cas du ds118 mais pas du ds213 )

lesaintoi a dit:
L’accès téléphone serait pour sauvegarder automatiquement si cela est possible les photographies/videos effectuées par le téléphone et éventuellement pouvoir les consulter.
Avec l'application DS Photo ou Moments, aucun soucis, meme l'application DS File ( qui es tplus un gestionnaire de fichier ) permet consultation et sauvegarde auto ( meme si pour la consultation c'est moins "agréable" .
https://www.cachem.fr/sauvegarder-photos-de-smartphone-dsfile/

lesaintoi a dit:
Je dispose d'un pc portable que j'utilise lors de mes déplacement pro et des vacances en familles . J'aurais besoin qu'il puisse accéder aux photos et aux documents présent sur le nas.
Enfin petit bonus éventuellement , là encore en cas de disette, télécharger une vidéos présente sur le nas sur un pc portable ( si c'est le cas je me limiterais sur des fichiers de 700mo /1 go max)

Aucun probleme la dessus, la puissance du NAS changera surtout la vitesse / confort d'utilisation mais pas la possibilité. Il faut aussi tenir compte de la connexion disponible a ton domicile ( Si tu a de l'ADSL, la consultation de photo c'est "faisable", mais oublie le téléchargement de video, .. cela va prendre longtemps ... et saturé ta connexion a domicile )

lesaintoi a dit:
Actuellement mon utilisation de plex est plus son cotés bibliothèque que transcodage ( ca fait quelques années déjà que j'utilise plex plus par habitude qu'autre chose)

Si tu n'utilise plex que en local et sans transcodage, pourquoi ne pas essayer Kodi, il est facile à installer/utiliser et à l'avantage d'être gratuit ;p.

madkoin a dit:
Si tu n'utilise plex que en local et sans transcodage, pourquoi ne pas essayer Kodi, il est facile à installer/utiliser et à l'avantage d'être gratuit ;p.

Tout comme plex. J'ai le Plex Pass, mais uniquement pour le transcodage hard. Autrement ( donc comme dans son cas pas de transcodage, .. ) plex gratuit.

Merci pour les infos , ça m'aide bien. Comme je l'ai dit j'utilise plex par habitude, quand j'ai commencé kodi était sur xbox de mémoire et moins aboutit tout simplement. Bon je vais partir sur un synology simple baie. Au vu de mon utilisation que me conseillez vous ?
DS120J ou DS118 ?

Le ds118 est clairement plus https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS118/DS120j

Apres il faut voir niveau tarif ?

Petite question supplémentaire. Si je souhaite placer directement mon disque dur contenant les données dans le nas . est ce que ça fonctionne ou est ce que ca me formate immédiatement le disque ?

lesaintoi a dit:
Petite question supplémentaire. Si je souhaite placer directement mon disque dur contenant les données dans le nas . est ce que ça fonctionne ou est ce que ca me formate immédiatement le disque ?
Tout disque inséré dans un NAS est formaté pour fonctionner dans un volume.

Bon nas recu hier, je l'ai installé.
J'ai quelques difficultés a me faire aux appli synology.
DS photo, reprend bien mes photos mais change l'organisation des dossiers pourquoi ? L'application sur le téléphone accepte de transférer les photos présentes sur le téléphone mais pas ceux de la carte sd , c'est normal ?
je souhaite synchroniser mon dossier photo avec celui de l'ordinateur. Je pensait utiliser DS Cloud mais il ne veut synchroniser que le dossier "drive" présent sur le server et ne me laisse pas accéder au dossier photo.
Enfin j'ai installé plex. Dans quel dossier je suis sensé mettre les vidéos ?
Merci pour vos conseils

Personne pour m'aider ?
Concernant mon dossier photo? où dois je le placer?

Pour l'instant soit je le place dans "drive" ce qui me permet de synchroniser ce fichier avec mon ordinateur, mais je ne peut pas l'ajouter comme dossier dans DS PHOTO.

Soit je le place dans "PHOTOS" mais je ne peut pas le synchroniser avec drive.

Quelqu'un sait sur quoi je bloque ?

Salut, regarde dans la partie dédié a synology si d'autres n'ont pas déja eu le soucis et sinon je pense que ouvrir un post la bas est plus adapté car il ne s'agit plus de conseil d'achat ;p

Salut,
Je te conseil de regarder plutot l'application moments qui correspondrai peut etre plus a ta demande que DS Photo.