Synology Accéder à mon NAS en réseau local (suite à coupure Internet).

iamvice

Nouveau membre
9 Mars 2020
7
0
1
Hello à tous,

Je possède un NAS Synology 1813+ que j'utilise quotidiennement.
Il est relié à un switch ethernet sur lequel sont reliés aussi mes machines et ma box SFR qui sert donc de routeur.

Or il se trouve que ma fibre à laché cette semaine, et que je dois patienter plusieurs jours pour qu'un technicien vienne y remédier.
Mon NAS est donc innaccessible, que ce soit à travers mon finder, ou le synology assistant (il est bien visible mais impossible d'accéder au DSM).

J'aimerais cependant y accéder pour travailler sur certains fichiers.
J'imagine qu'il doit être reconfiguré pour accéder à mes données en local .. Mais je vous avoue que je ne vois pas du tout comment faire.

Avez-vous une idée pour m'éclairer ?

Merci infiniment !
 
merci d'avoir jouer le jeu.
Pas besoin de Routeur/Box pour acceder à son nas.
il suffit de brancher ton pc au nas directement (ou via ton switch) est d'etre sur le meme plan d'adressage.

Comment etait configuré ton nas ? DHCP ? IP Fixe par le NAS ?
 
Merci bien !

C’est justement cette question où j’ai du mal :D

Comment le savoir si je ne peux pas accéder au DSM ?
 
Salut,
iamvice a dit:
Comment le savoir si je ne peux pas accéder au DSM ?
En allant dans la config de ta box, rubrique réseau, tu regardes quelle est l'adresse IP attribuée à ton NAS. Tu pourras alors, en tapant l'adresse IP du NAS que tu auras relevée dans la barre d'adresse de ton navigateur internet, accéder à DSM.

Mais vu ta réponse, je suppose que ton réseau est tout DHCP. Ce qui veut dire que la box peut réattribuer les adresses IP à chaque démarrage. Or, Il faut que ton NAS ait toujours la même adresse au sein de ton réseau pour pouvoir profiter des transferts de ports par exemple et accéder à tes données depuis les PC de ton réseau.

2 solutions :
Soit tu donnes une IP fixe à ton NAS dans les paramètres réseau de DSM, soit tu réserves une adresse IP sur ta box pour le NAS en associant adresse IP et numéro MAC du NAS. ;)
 
Il n'y a pas forcement besoin d'une connexion Internet pour accéder au Nas en local . Mais effectivement le Nas doit être en Ip fixe . Pour ma part l'adresse IP est rentré dans la config du NAS et dans la partie IP statique de la Box . Car tu peux avoir plusieurs matériels en Ip fixe ( imprimante réseaux ; TV ect .... ) et tout les matériels ne sont pas actif au même moment