Synology Accès NAS impossible suite à une tentative de changement d'opérateur

LeVeritable

Nouveau membre
25 Décembre 2016
9
0
1
Bonjour à tous.

Après de nombreuses années et quelques déménagements sans encombres, je me retrouve aujourd'hui avec un problème de configuration réseau sur mon DS220+.

J'ai voulu changer d'opérateur pour passer de Sosh à Bouygues, je passe donc d'une livebox à une BBox.

Cependant, il y a un problème avec ma ligne au moment de faire le changement de box, je dois donc rester chez Sosh le temps qu'un technicien vienne.

Pas de soucis je rebranche donc ma Livebox, le réseau est toujours là tout fonctionne bien sauf que maintenant impossible d'accéder à mon NAS.
Il apparaît bien dans la liste des équipements mais c'est comme si il était complètement déconnecté du réseau je ne peux plus y accéder ni en local ni à distance.

Je ne me souviens plus la configuration exacte que j'avais fait à l'époque mis à part son adresse IP fixe mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème même en changeant de box internet lors des déménagements tout se faisait naturellement.

Donc pour résumer :
1) NAS sur livebox orange avec IP fixe et accès extérieur
2) changement d'opérateur vers Bouygues mais problème de ligne, retour à la livebox en attendant le technicien
3) maintenant le NAS est invisible sur le réseau, impossible d'y accéder avec quickconnect ou via son adresse IP fixe alors que rien n'a changé mis à part débrancher la livebox --> brancher la box Bouygues --> rebrancher la livebox

Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! :)
 
Appareil
DS220+
Bonjour @LeVeritable, que dit SynologyAssistant ? Voit-il le NAS ? Il se peut qu'à la suite du changement d'opérateur et compte tenu du problème sur ta ligne plus aucun service ne fonctionne.
 
Il apparaît bien quand je le cherche avec l'outil find my Synology de l'assistant mais impossible de me connecter dessus
Regarde si ta passerelle est la bonne - Chez Orange c'est 192.168.1.1 et Bouygues 192.168.1.254 (???? si j'ai bon souvenir).
As-tu activé quick connect ? cela peut être interrssant pour retrouver ton Nas en cas de changement de réseau (uniquement pour ce type d'opération sinon à désactiver).
 
Dernière édition:
Pas de soucis je rebranche donc ma Livebox, le réseau est toujours là tout fonctionne bien sauf que maintenant impossible d'accéder à mon NAS.
Il apparaît bien dans la liste des équipements mais c'est comme si il était complètement déconnecté du réseau je ne peux plus y accéder ni en local ni à distance.

Je ne me souviens plus la configuration exacte que j'avais fait à l'époque mis à part son adresse IP fixe mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème même en
Bonjour

Qu'entends tu par "Il apparaît bien dans la liste des équipements" ? Quelle liste ? Vue d'où ? de la box ? d'un PC ?
Est qu'il répond sur un ping à partir de son adresse IP ?
L'IP fixe était elle fixée sur le NAS (pas idéal) ou sur le DHCP (choix normal) ?
 
Le NAS apparaît bien en ready dans Synology Assistant ?Voir la pièce jointe 17708
Il apparaît bien en ready oui
Message automatiquement fusionné :

Regarde si ta passerelle est la bonne - Chez Orange c'est 192.168.1.1 et Bouygues 192.168.1.254 (???? si j'ai bon souvenir).
As-tu activé quick connect ? cela peut être interrssant pour retrouver ton Nas en cas de changement de réseau (uniquement pour ce type d'opération sinon à désactiver).
Le quickconnect est activé mais impossible de me connecter dessus non plus
Message automatiquement fusionné :

Bonjour

Qu'entends tu par "Il apparaît bien dans la liste des équipements" ? Quelle liste ? Vue d'où ? de la box ? d'un PC ?
Est qu'il répond sur un ping à partir de son adresse IP ?
L'IP fixe était elle fixée sur le NAS (pas idéal) ou sur le DHCP (choix normal) ?
Il apparaît dans la liste de la box.
Pas tenté le ping encore et je crois que l'ip est fixée sur le NAS oui
 
mais impossible de me connecter dessus non plus
C'est un classique quand on change de passerelle Box - ton Nas apparait dans le DHCP de ta box + les leds du Nas sont OK - en revanche le réglage du réseau du Nas étant sur une passerelle à 1, il ne peut être joignable par 254.
Cela m'est déja arrivé, en revanche, je ne sais plus par quelle manip, j'avais réussi à accéder au Panneau de conf.
Tu as un ou 2 LAN de connecté ?
 
C'est un classique quand on change de passerelle Box -
Attention : il a remis sa box d'origine.

J'ai un autre scénario mais il est vrai pas compatible avec une IP fixée sur le NAS lui même :

- Il branche la nouvelle box; au démarrage elle fournie un nouveau bail DHCP au NAS sur son propre plan d'adressage (je ne connais pas le plan d'adressage par défaut des box Bouygues mais se rappeler que Free par exemple est sur 192.168.0.0/24 et pas sur 192.168.1.0/24).

- il remet sa box; son NAS garde son ancien bail Bouygues.

La première chose à faire : vérifier avec un ping