Synology Accès NAS impossible suite à une tentative de changement d'opérateur

LeVeritable

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25 Décembre 2016
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Bonjour à tous.

Après de nombreuses années et quelques déménagements sans encombres, je me retrouve aujourd'hui avec un problème de configuration réseau sur mon DS220+.

J'ai voulu changer d'opérateur pour passer de Sosh à Bouygues, je passe donc d'une livebox à une BBox.

Cependant, il y a un problème avec ma ligne au moment de faire le changement de box, je dois donc rester chez Sosh le temps qu'un technicien vienne.

Pas de soucis je rebranche donc ma Livebox, le réseau est toujours là tout fonctionne bien sauf que maintenant impossible d'accéder à mon NAS.
Il apparaît bien dans la liste des équipements mais c'est comme si il était complètement déconnecté du réseau je ne peux plus y accéder ni en local ni à distance.

Je ne me souviens plus la configuration exacte que j'avais fait à l'époque mis à part son adresse IP fixe mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème même en changeant de box internet lors des déménagements tout se faisait naturellement.

Donc pour résumer :
1) NAS sur livebox orange avec IP fixe et accès extérieur
2) changement d'opérateur vers Bouygues mais problème de ligne, retour à la livebox en attendant le technicien
3) maintenant le NAS est invisible sur le réseau, impossible d'y accéder avec quickconnect ou via son adresse IP fixe alors que rien n'a changé mis à part débrancher la livebox --> brancher la box Bouygues --> rebrancher la livebox

Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! :)
 
Appareil
DS220+
Bonjour @LeVeritable, que dit SynologyAssistant ? Voit-il le NAS ? Il se peut qu'à la suite du changement d'opérateur et compte tenu du problème sur ta ligne plus aucun service ne fonctionne.
 
Il apparaît bien quand je le cherche avec l'outil find my Synology de l'assistant mais impossible de me connecter dessus
Regarde si ta passerelle est la bonne - Chez Orange c'est 192.168.1.1 et Bouygues 192.168.1.254 (???? si j'ai bon souvenir).
As-tu activé quick connect ? cela peut être interrssant pour retrouver ton Nas en cas de changement de réseau (uniquement pour ce type d'opération sinon à désactiver).
 
Dernière édition:
Pas de soucis je rebranche donc ma Livebox, le réseau est toujours là tout fonctionne bien sauf que maintenant impossible d'accéder à mon NAS.
Il apparaît bien dans la liste des équipements mais c'est comme si il était complètement déconnecté du réseau je ne peux plus y accéder ni en local ni à distance.

Je ne me souviens plus la configuration exacte que j'avais fait à l'époque mis à part son adresse IP fixe mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème même en
Bonjour

Qu'entends tu par "Il apparaît bien dans la liste des équipements" ? Quelle liste ? Vue d'où ? de la box ? d'un PC ?
Est qu'il répond sur un ping à partir de son adresse IP ?
L'IP fixe était elle fixée sur le NAS (pas idéal) ou sur le DHCP (choix normal) ?
 
Le NAS apparaît bien en ready dans Synology Assistant ?Voir la pièce jointe 17708
Il apparaît bien en ready oui
Message automatiquement fusionné :

Regarde si ta passerelle est la bonne - Chez Orange c'est 192.168.1.1 et Bouygues 192.168.1.254 (???? si j'ai bon souvenir).
As-tu activé quick connect ? cela peut être interrssant pour retrouver ton Nas en cas de changement de réseau (uniquement pour ce type d'opération sinon à désactiver).
Le quickconnect est activé mais impossible de me connecter dessus non plus
Message automatiquement fusionné :

Bonjour

Qu'entends tu par "Il apparaît bien dans la liste des équipements" ? Quelle liste ? Vue d'où ? de la box ? d'un PC ?
Est qu'il répond sur un ping à partir de son adresse IP ?
L'IP fixe était elle fixée sur le NAS (pas idéal) ou sur le DHCP (choix normal) ?
Il apparaît dans la liste de la box.
Pas tenté le ping encore et je crois que l'ip est fixée sur le NAS oui
 
mais impossible de me connecter dessus non plus
C'est un classique quand on change de passerelle Box - ton Nas apparait dans le DHCP de ta box + les leds du Nas sont OK - en revanche le réglage du réseau du Nas étant sur une passerelle à 1, il ne peut être joignable par 254.
Cela m'est déja arrivé, en revanche, je ne sais plus par quelle manip, j'avais réussi à accéder au Panneau de conf.
Tu as un ou 2 LAN de connecté ?
 
C'est un classique quand on change de passerelle Box -
Attention : il a remis sa box d'origine.

J'ai un autre scénario mais il est vrai pas compatible avec une IP fixée sur le NAS lui même :

- Il branche la nouvelle box; au démarrage elle fournie un nouveau bail DHCP au NAS sur son propre plan d'adressage (je ne connais pas le plan d'adressage par défaut des box Bouygues mais se rappeler que Free par exemple est sur 192.168.0.0/24 et pas sur 192.168.1.0/24).

- il remet sa box; son NAS garde son ancien bail Bouygues.

La première chose à faire : vérifier avec un ping
 
C'est un classique quand on change de passerelle Box - ton Nas apparait dans le DHCP de ta box + les leds du Nas sont OK - en revanche le réglage du réseau du Nas étant sur une passerelle à 1, il ne peut être joignable par 254.
Le plus simple pour éviter cela est de définir la configuration du réseau automatiquement dans Réseau > Interface réseau > LAN 1 > Modifier. Dans ce cas les réglages du DHCP, du masque de sous réseau et de la passerelle sont définis par la box Internet.

PJ1.jpg
 
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Réactions: bret
Le plus simple pour éviter cela est de définir la configuration du réseau automatiquement dans Réseau > Interface réseau > LAN 1 > Modifier. Dans ce cas les réglages du DHCP, du masque de sous réseau et de la passerelle sont définis par la box Internet.
Oui encore faut-il avoir accès à DSM ce qui ne semble pas le cas ici
Par défaut l'IP des Box Orange est sur 192.168.1.1 mais cela peut-être modifier . En plaçant la Box Orange en 192.168.1.254 (IP par défaut des Bbox ) on devrait pouvoir retrouver le NAS ?
 
Oui encore faut-il avoir accès à DSM ce qui ne semble pas le cas ici
Je disais ça pour une prochaine fois et donc à l'avenir si notre ami ne veut pas retomber sur les mêmes problèmes.
Cependant, il y a un problème avec ma ligne au moment de faire le changement de box, je dois donc rester chez Sosh le temps qu'un technicien vienne.
Par défaut l'IP des Box Orange est sur 192.168.1.1 mais cela peut-être modifier . En plaçant la Box Orange en 192.168.1.254 (IP par défaut des Bbox ) on devrait pouvoir retrouver le NAS ?
Comme je le disais plus haut je crains qu'il n'y ait plus de réseau du tout suite au problème sur la ligne. Comme @LeVeritable a quitté Sosh la ligne a du être écrasée et Bouygues Telecom de son coté ne l'a pas encore rétablie.
 
Comme je le disais plus haut je crains qu'il n'y ait plus de réseau du tout suite au problème sur la ligne. Comme @LeVeritable a quitté Sosh la ligne a du être écrasée et Bouygues Telecom de son coté ne l'a pas encore rétablie.
Sauf que le PO a écrit :
Pas de soucis je rebranche donc ma Livebox, le réseau est toujours là tout fonctionne bien

Et quand bien même, cela n'expliquerait pas la perte d'accès depuis le réseau local; dès l'instant où la box est démarrée, ligne ou pas ligne, les fonctions du réseau local sont censées être disponibles.
 
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Et quand bien même, cela n'expliquerait pas la perte d'accès depuis le réseau local; dès l'instant où la box est démarrée, ligne ou pas ligne, les fonctions du réseau local sont censées être disponibles.
Tu ne t'es jamais posé la question de savoir comment est alimenté le réseau local ? C'est comme si je te disais que je parviens à allumer une ampoule chez moi alors que l'électricité est coupée...
 
dès l'instant où la box est démarrée, ligne ou pas ligne, les fonctions du réseau local sont censées être disponibles.
Alors dans un monde parfait oui, mais c'est clairement pas le cas, en tout cas, pas toutes les box. J'ai eu une livebox ( 5 ? ) et beaucoup de soucis avec Orange et c'est làa que je me suis rendu compte que si la coupure de ligne intervient alors que la box était en service, alors tout continu de fonctionner ( sauf internet bien sur ) , cependant, si tu avez le malheur de redémarrer la box, et que la ligne n'était toujours pas revenu, alors tu n'avais plus de réseau local non plus :cautious:

Même chose avec ma Freebox Pop actuelle, quand j'ai eu une panne il y a quelques mois, le réseau local etait ok, jusqu'a ce que je reboot avant que la ligne fibre ne soit UP.
 
Tu ne t'es jamais posé la question de savoir comment est alimenté le réseau local ? C'est comme si je te disais que je parviens à allumer une ampoule chez moi alors que l'électricité est coupée...
Manifestement je me m'exprime mal : si tu démarre ta box, en débranchant son accès externe, les fonctions local tel que DHCP, switch interport ethernet et Wifi si activés sont parfaitement disponibles.


Alors dans un monde parfait oui, mais c'est clairement pas le cas, en tout cas, pas toutes les box. J'ai eu une livebox ( 5 ? ) et beaucoup de soucis avec Orange et c'est làa que je me suis rendu compte que si la coupure de ligne intervient alors que la box était en service, alors tout continu de fonctionner ( sauf internet bien sur ) ,


Curieux; j'ai des box SFR depuis une dizaine d"années et avant la fibre les coupures étaient fréquentes, pourtant je n'ai jamais constaté de perte d'interop local. (sachant que du temps de l'ADSL qui, dans mon patelin était particulièrement pourri, le reboot de box était le premier réflex).
 
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