Pour voir si c'est ta box qui t'embête ou si c'est côté NAS que ça déconne, on m'a donné un bon conseil sur un autre forum, utiliser TCP dump, en SSH sur le NAS:
Code:
tcpdump -i bond0 -nq 'port (3000)'
(remplace bond0 par ton interface réseau du NAS s'il est pas en bond, et 3000 par le port du service que tu cherches à accéder popur tester)
Avec ça tu verras toutes les requêtes en entrée du NAS, avant le traitement par le firewall et le reverse proxy.
Si t'as rien qui s'affiche quand t'essayes de joindre ton service, c'est que le pb est en amont (donc box ou même opérateur)
Si t'as qqch, c'est que c'est ton NAS qui renvoie pas correctement.
Mon avis est qu'en effet ça marchait en IPv6 parceque et que ta config n'a jamais fonctionné en IPv4 (ce qui expliquerait aussi que ça marchait pas de l'étranger, si on estime que mes conclusions sur mon pb perso sont justes).
Je pense que ça a marché un certain temps au moment de ton essai grace aux règles de routage locales une fois ton VPN monté. Il force pas forcément tout ton réseau à passer par le tunnel, donc ça peut s'échapper en direct. Ca dépend des VPN et de leur paramétrage.
Par exemple je pouvais pas tester correctement depuis l'Allemagne si je montais le client VPN depuis chez moi. Par contre au bureau derrière le VPN "physique", tout passait toujours par le tunnel.