Synology Accès au NAS depuis le Finder en Réseau Externe

Gabs64

Nouveau membre
28 Novembre 2020
24
0
1
Bonjour à tous,

Je me suis équipé d'un NAS Synology DS923+ récemment pour des besoin Pro / Perso.

J'ai une freebox pop avec un cable ethernet 7 sur une sortie 2,5Go et une carte réseau E10 G MINI pour le connecté au NAS.

j'ai réussi grâce aux divers tutoriels de ce forum et autre à (presque) bien paramétrer mon NAS, j'y accède bien depuis mon réseaux local ( Finder et navigateur internet).

Cependant, j'ai eu plus de mal pour y accéder via le finder de mon mac sur un réseau externe. Cela à fonctionné mais plus maintenant.

Cela fonctionne bien sur n'importe quelle navigateur en réseau externe ( 5g ou chez des amis). Les App mobile DS file et Synology photo également.

Par contre depuis le Finder, cela à fonctionné mais plus maintenant. Tous le reste fonctionne bien.

- j'ai bien un Ip statique chez free
- Adresse Mac enregistré
- Redirection de port personnalisé ouvert depuis ma freebox pour les applications ( DSM / FIle station / Synology Drive / Photo) (sans proxy)
- Accès externe en DDNS avec certificat installé
- Par feu configuré pour laisser les port ouvert.

Je ne comprend pas pourquoi je peux accèder au DSM, file station ou les app mobile en 5G et / ou sur un navigateur depuis l'extérieur, mais pas depuis le finder.

Le message d'erreur : " la connexion au serveur xxx à échoué"

Voila !

Merci pour votre aide.

Gabs
 
Je ne comprend pas pourquoi je peux accèder au DSM, file station ou les app mobile en 5G et / ou sur un navigateur depuis l'extérieur, mais pas depuis le finder.
Parce que depuis le Finder la connexion se fait en SMB et donc en local.
Peut être que tu devrais essayer en webdav
WebDav est une véritable catastrophe sur Mac correspondant à un bug connu.
 
@CyberFR je ne vois pas d'autre solution pour accéder à ses fichiers dans le finder à distance.
As tu un autre moyen de le faire ?


P.S : je n'ai pas de mac d'où ma connaissance limitée sur la question.
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse.

Est ce que c'est possible de se connecter en https://xxxx.synology.me:XXX via le finder ? ou c'est uniquement avec le protocole SMB ?

Car j'ai besoin d'un accès performant et stable au NAS en extérieur. Quelle est le meilleur moyen ?
 
As tu un autre moyen de le faire ?
Je me connecte via le protocole SFTP après avoir renoncé à WebDav.
Est ce que c'est possible de se connecter en https://xxxx.synology.me:XXX via le finder ? ou c'est uniquement avec le protocole SMB ?
J'ai du mal à comprendre ce que tu dis, sans doute parce que ce n'est pas faisable.
Car j'ai besoin d'un accès performant et stable au NAS en extérieur. Quelle est le meilleur moyen ?
Lire les tutos du forum destinés aux débutants.
 
Je me connecte via le protocole SFTP après avoir renoncé à WebDav.

J'ai du mal à comprendre ce que tu dis, sans doute parce que ce n'est pas faisable.

Lire les tutos du forum destinés aux débutants.
Merci pour ta réponse, je vais essayer Webdav et en fonction de verrais. Je souhaitais garder les disques réseaux connectés comme des disques dur classique. Pas sur qu'avec le SFTP se soit possible.
 
teste de vitesse en ayant connecté le vpn (le portable a une connection 2,5 gb/s)

1.jpg

l'avantage d'un vpn, c'est que c'est comme si tu étais à la maison, les lecteurs réseaux fonctionnent, la découverte réseau fonctionne et tu as accès aux autres appareils comme des disques dur externes qui peuvent se connecter en réseau par wifi, ect...
 
Tant que la connexion est en HTPPS, je vois pas ce qu'apporte le VPN en plus ? Et de ce que j'ai compris, cela ralentit les transfert et les accès.
La perte de débit sera effectivement là par rapport à un accès direct depuis chez toi. Et peut importe comment tu y accèderas.
Maintenant le serveur VPN hébergé sur ton NAS ou un autre équipement chez toi , permettra de sécuriser ça.

Enfin il faut bien voir qu’accéder aux fichiers à distance via le Finder reste une utilisation déconseillée.

Tu as aussi la possibilité de passer par le serveur WebDAV mais là va falloir mettre en place un nom de domaine et potentiellement le reverse proxy.


Par contre, dans tous les cas , il faut impérativement configurer le pare-feu du nas ! C’est vital !
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Code:
Microsoft Windows [version 10.0.22631.3447]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\xxxxx>tracert 192.168.1.155 -> tracert sans vpn local

Détermination de l’itinéraire vers device-268.home [192.168.1.155]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  device-268.home [192.168.1.155]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\xxxxx>ping google.fr   -> teste ping sans vpn

Envoi d’une requête 'ping' sur google.fr [172.217.18.195] avec 32 octets de données :
Réponse de 172.217.18.195 : octets=32 temps=46 ms TTL=113
Réponse de 172.217.18.195 : octets=32 temps=45 ms TTL=113
Réponse de 172.217.18.195 : octets=32 temps=85 ms TTL=113
Réponse de 172.217.18.195 : octets=32 temps=34 ms TTL=113

Statistiques Ping pour 172.217.18.195:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 34ms, Maximum = 85ms, Moyenne = 52ms

C:\Users\xxxxx>tracert 192.168.1.155

Détermination de l’itinéraire vers device-268.home [192.168.1.155]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    51 ms    40 ms    45 ms  NAS-1 [10.2.0.0]   -> c'est le nas qui a le serveur vpn
  2    52 ms    56 ms    52 ms  device-268.home [192.168.1.155]  -> j'accède à mon deuxième nas 

Itinéraire déterminé.
 
@MilesTEG , le débit sera surtout en fonction de ta ligne ou fibre de ton opérateur à chez toi et de l'opérateur à l'endroit où on s'est connecté à l'extérieur.
 
@MilesTEG , le débit sera surtout en fonction de ta ligne ou fibre de ton opérateur à chez toi et de l'opérateur à l'endroit où on s'est connecté à l'extérieur.
J’en entendu 😀
Et ça va dépendre aussi de la technologie VPN utilisée.
Si L2TP puisqu’il est sous macOS , les débits seront moindre qu’avec WireGuard par exemple.
Mais Synology ne fait pas dans WireGuard 😡😤
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Juste comme ça , @Gabs64 , mettre en place Synology Drive ne serait il pas une solution ?
 
teste de vitesse en ayant connecté le vpn (le portable a une connection 2,5 gb/s)

Voir la pièce jointe 11952

l'avantage d'un vpn, c'est que c'est comme si tu étais à la maison, les lecteurs réseaux fonctionnent, la découverte réseau fonctionne et tu as accès aux autres appareils comme des disques dur externes qui peuvent se connecter en réseau par wifi, ect...

J’ai la box pop fibre de Free, mais j’avoisine un peux moins d’un giga bit en réseaux. :

Capture d’écran 2024-04-25 à 09.58.13.png


Ce qui me va car mon iMac de 2020 à une carte réseau De 1go et je suis en wifi. J’ai quand mis un cable catégorie 7 sur le port 2,5g de la boxe connecter à la carte E10G22-T1-Mini. Donc à la maison en wifi j’ai des bons débit je pense en Lecture / Ecriture à environ 90M/sec.


Le problème c’est en extérieur.

La perte de débit sera effectivement là par rapport à un accès direct depuis chez toi. Et peut importe comment tu y accèderas.
Maintenant le serveur VPN hébergé sur ton NAS ou un autre équipement chez toi , permettra de sécuriser ça.

Enfin il faut bien voir qu’accéder aux fichiers à distance via le Finder reste une utilisation déconseillée.

Tu as aussi la possibilité de passer par le serveur WebDAV mais là va falloir mettre en place un nom de domaine et potentiellement le reverse proxy.


Par contre, dans tous les cas , il faut impérativement configurer le pare-feu du nas ! C’est vital !

Du coup j'ai installé Webdav et je me connecte de l'exterieur comme cela. Mais les débits ont l'air lent et pas fou. J'ai l'impression que ca fait un peux buger mon portable.


Je vais voir pour mettre le VPN en place, c’est toujours mieux pour la sécurité et d’après ce que je vois, cela ne réduit pas drastiquement le débit. Et surtout si ca me permet de faire « croire « au NAS que je suis à la maison je pourrais connecté mes disque en réseaux


Et du coup pourquoi accéder à Finder à distance est déconseillé ?

Et le problème de Synology Drive, c'est d'avoir encore un outil en plus qui prend de la place sur le nas pour rien. A la base j'ai pris le NAS pour remplace mon compte drobox pour tous les fichiers.

Et je pensais y accèder comme un disque dur réseaux.

Bref Merci pour toutes vos réponses ! Je vais voir pour tester les différentes solutions.
 
J’ai la box pop fibre de Free, mais j’avoisine un peux moins d’un giga bit en réseaux. :

Capture d’écran 2024-04-25 à 09.58.13.png



Ce qui me va car mon iMac de 2020 à une carte réseau De 1go et je suis en wifi. J’ai quand mis un cable catégorie 7 sur le port 2,5g de la boxe connecter à la carte E10G22-T1-Mini. Donc à la maison en wifi j’ai des bons débit je pense en Lecture / Ecriture à environ 90M/sec.


Je suppose que vous avez pris les débits avec le teste de débit chez free, il vaut mieux les prendre ici : https://www.nperf.com/fr/

donc depuis l'extérieur au maximum, le débit ne pourra pas dépasser (j'ai arrondi) :

vers le nas : 795/8=95 mo/s
vers le portable : 636/8=75 mo/s

mais si votre portable en extérieur a un débit inférieur, le débit sera encore diminué

par exemple depuis mon téléphone, en 4g, j'ai ce débit :

fqtr.jpg



et en me connectant en vpn avec ce portable, j'ai un débit du portable ves mon nas de :

hh19.jpg



mais tous les débits depuis mon téléphone sont divisé par deux, exemple en wifi depuis mon portable sur le nas en intranet :

g5ji.jpg




conclusion, le téléphone portable comme modem, ça dépanne mais ce n'est pas formidable en terme de débit et tout dépend aussi sur la qualité de la borne 4 G aussi

bref, depuis l'extérieur, sur le téléphone portable, il est rare que j'ai de bons débits
 
J'ai pris plusieurs option sur le web, mais la par exemple, nous sommes deux sur à travailler à la maison, j'envois sur le nas 160 Go et voila le debit que j'ai en ce moement :
Capture d’écran 2024-04-25 à 11.16.08.png

Sur le tel, c'est plus lent évident même si j'ai 5G.

Le plus frustrant est la connection instable du NAS depuis l'extérieur, webdav semble faire planter la connexion et impossible de transferer de grosse donné ou d'ouvrir un ficher par exemple..
 
les débits en webdav sont meilleurs sur windows qu'avec un vpn, mais mon sécure

Pour ce qui est du débit, oui, plus on se sert de l'accès internet, plus le débit baisse, c'est normal, d'où un débit plus bas, surtout quand il est utilisé sur un même appareil, le portable ici. c'est pour cela que les teste de débits doivent se faire sans qu'un processus réseau tourne en tâche de fond

Perso, j'ai un switch 10 Gb, le nas prend sans broncher sur deux ordinateurs, pour le ds923+, j'ai aussi la même carte que toi et le ds1817+ est aussi en 10 Gb, le switch aussi est en 10 Gb
 
les débits en webdav sont meilleurs sur windows qu'avec un vpn, mais mon sécure

Pour ce qui est du débit, oui, plus on se sert de l'accès internet, plus le débit baisse, c'est normal, d'où un débit plus bas, surtout quand il est utilisé sur un même appareil, le portable ici. c'est pour cela que les teste de débits doivent se faire sans qu'un processus réseau tourne en tâche de fond

Perso, j'ai un switch 10 Gb, le nas prend sans broncher sur deux ordinateurs, pour le ds923+, j'ai aussi la même carte que toi et le ds1817+ est aussi en 10 Gb, le switch aussi est en 10 Gb
OUi c'est pour ca qu'a la maison avec plusieurs Mac qui sont vieux, donc pas de réseau 2,5g OU meme 10 Go, la vitesse me convient. J'ai pris la carte pour etre tranquille et pas revoir la configuration dans un an ou deux quand je change de mac avec une meilleur carte réseau.

Par contre le plus frustrant c'est vraiment l'aspect extérieur pour moi via mon macbookpro et mon collégue qui avec webdav ca ne fonctionne pas. Il ne peux même pas regarder un fichier de quelques Ko.

En parcourant les option j'ai vu celle-ci :

Capture d’écran 2024-04-25 à 10.24.21.png

En sachant que personne n'est admin, pour monter un disque en il faut que j'active cette option non ? (Dossier distant et lecteur virtuel ?)