Synology 220+ ou 720+ ? That's the question...

pour un budget ne devant pas dépasser 800/1000 € maxi
Du coup je sais que l'on est legerement au dessus de ton budget, mais niveau performance / capacité du nas, je te conseillerais par exemple cela pour 1020€ : NAS DS920+ + 4 disque dur de 4 TO Seagate IronWolf ( les disque sont du "Haut de gamme")
Sinon le NAS seul a 580€ et tu prend tes disque a part( surtout si tu en veux que 2 pour commencer).
Par exemple le Segate ironwolf 4 TO en promo a 110€ ( soit le nas + 2 disque = pour 800€ tout rond)
ou le Western Digital RED 4TO a 180 € ( soit le nas et 2 disque = 940€)

Donc en restant dans ton budget, tu peux t'offrir quelque chose de mieux et avoir de la marge d'évolution pour l'avenir.

Si on insiste, c'est que l'on sais par expérience que ceux qui prenne un deux baies cherchent a passer sur un 4 baie assez rapidement.
Donc si tu peux éviter de perdre un peu de sous, car même si tu arrive a revendre le deux baie dans un an, ce ne sera pas au prix ou tu l'a acheter.;)
Message automatiquement fusionné :

Je te remercie beaucoup pour ton retour d'expérience, je vais encore réfléchir au problème 720+ vs 920+ (il me reste quelques jours pour me décider).

S'il y a une chose qui me pose encore question à cette heure, c'est le besoin que certains d'entre vous éprouvez de vous confier à un cloud extérieur. Or c'est précisément parce que je ne souhaite plus dépenser (10 ans d'abonnement) pour stocker mes données outre-Atlantique, même si j'ai fortement envisagé de les stocker en Suisse (Infomaniak) avant de penser au nas, que je souhaite avoir mon cloud à domicile en investissement dans un NAS performant. Pourquoi investir dans ce type de matériel si c'est pour immédiatement s'abonner à titre payant et surtout hors entreprise sur un cloud extérieur (Swiss Backup à 4,50 € TTC par mois et par To) ? Cela me laisse assez perplexe :unsure:

Cela est pour une sauvegarde externe, mais la sauvegarde est crypté, donc pas de fichier accessible par un tiers.
La confidentialité des données reste préservée
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Je te remercie beaucoup pour ton retour d'expérience, je vais encore réfléchir au problème 720+ vs 920+ (il me reste quelques jours pour me décider).

S'il y a une chose qui me pose encore question à cette heure, c'est le besoin que certains d'entre vous éprouvez de vous confier à un cloud extérieur. Or c'est précisément parce que je ne souhaite plus dépenser (10 ans d'abonnement) pour stocker mes données outre-Atlantique, même si j'ai fortement envisagé de les stocker en Suisse (Infomaniak) avant de penser au nas, que je souhaite avoir mon cloud à domicile en investissement dans un NAS performant. Pourquoi investir dans ce type de matériel si c'est pour immédiatement s'abonner à titre payant et surtout hors entreprise sur un cloud extérieur (Swiss Backup à 4,50 € TTC par mois et par To) ? Cela me laisse assez perplexe :unsure:
Pour répondre à cette question de cloud, il faut bien voir que ton NAS (quand tu en auras un ;) quelque soit le modèle) stockera tes données.
Auras-tu une copie de sauvegarde de ces données quelques part ? (je parle de vraie sauvegarde hein ;) chiffrée de préférence, avec différentes versions. Sauvegarde faite régulièrement, sur un moment donné...)

Si oui, où stockes-tu ces sauvegardes ? Disque dur externe ? Autre NAS ailleurs ? Autre serveur cloud ?

Hé oui, l'achat d'un NAS (quelque soit le nombre de baies) s'inscrit dans une démarche de protection de ses données, et dès lors il faut penser sauvegarde de ces données.
Article à lire : https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/

Ma stratégie à moi est la suivante (faut adapter en fonction du besoin ;)) :
  • Mon 920+ contient différents types de données. Mais simplifions la configuration que j'ai opté pour mon utilisation :
    • Volume 1 : deux disques de 4To en SHR : pour stocker les données importantes accessibles tout le temps (fichiers synchronisés entre les ordis, photos et d'autres documents), mais aussi des sauvegardes de données issues de mes ordinateurs
    • Volume 2 : un gros disque en volume basique (pas de raid/SHR) : pour contenir une sauvegarde versionnée (avec HyperBackup) des données du Volume 1.
      Ce volume 2 contient aussi des médias qui n'ont pas besoin de sauvegarde dans le NAS.
    • Volume 3 : un petit disque de 2 To pour la vidéosurveillance.
  • J'ai un cloud (GoogleOne, donc G-Drive) que j'utilise comme destination pour les sauvegardes HyperBackup (chiffrées, versionnées) des données du volume 1.
  • J'ai aussi mis en place récemment une dernière sauvegarde des données du Volume1 et de celles du Volume2 du 920+ sur le vieux 214play qui trainait chez moi.
J'ai donc une sorte de backup 3-2-1 de mes données :
  • 3 copies de mes données (ordis, NAS1, NAS2, Cloud, voir NAS1-bis pour certaines)
  • sur 2 supports différents (deux volumes/disques différents dans le NAS1, deux NAS et un Cloud)
  • dont une sauvegarde hors site. (le cloud).
Il y aurait probablement moyen d'optimiser un peu mieux mes sauvegardes, mais voilà, j'ai un certains nombre de copies (pas toutes faite les mêmes jours) qui m'assurent de pouvoir récupérer mes données les plus récentes en cas de problème de mon NAS, ou pire...

Ça demande une certaine organisation, un certains investissement de temps et d'argent, mais c'est le prix à payer pour être certains que les données importantes soient récupérables.

Voilà donc pourquoi moi j'ai aussi encore besoin d'un Cloud externe (j'envisage d'ailleurs de passer chez Infomaniak plutôt que Google).
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations, on sent bien l'engouement qui vous anime à débattre de ce sujet.

Même si je ne suis pas encore entièrement convaincu de faire appel à un cloud extérieur, je comprends mieux l'intérêt pour une sauvegarde cryptée des données, et en particulier pour le back-up 3-2-1.

Pour ce qui est du choix du NAS, je viens de trouver cette offre groupée sur Amazon.fr. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, en particulier pour la Synology 4GB DDR4-2666... (sachant que dans ce cas j'achèterais 2 autres 6To séparément) ?

DS920+ Amazon.jpg
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations, on sent bien l'engouement qui vous anime à débattre de ce sujet.

Même si je ne suis pas encore entièrement convaincu de faire appel à un cloud extérieur, je comprends mieux l'intérêt pour une sauvegarde cryptée des données, et en particulier pour le back-up 3-2-1.
?
Pour le cloud, si tu peux avoir un NAS chez un tiers de confiance, ça remplace avantageusement le cloud.
Si j'avais quelqu'un pas trop loin de chez moi chez qui je pouvais placer le vieux 214play, je le ferais ^^

Le lot que tu as sélectionné est pas mal je pense. Cela dit, le disque dur c'est bien un CMR ? (et pas SMR)

Chez amazon, il n'y a pas de réduction à prendre un lot comme tu as sélectionné ;)
 
Ha si : la RAM, tu peux avoir de la ram crucial compatible avec le NAS sans payer 100€ la barrette pour du synology...
 
Pour ce qui est du choix du NAS, je viens de trouver cette offre groupée sur Amazon.fr. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, en particulier pour la Synology 4GB DDR4-2666... (sachant que dans ce cas j'achèterais 2 autres 6To séparément) ?

Voir la pièce jointe 5396
Personnellement je trouve la ram un peu cher.
Pour le même prix; tu peux avoir 2 barrettes de 4GO ( du crucial par exemple).
Message automatiquement fusionné :

Le lot que tu as sélectionné est pas mal je pense. Cela dit, le disque dur c'est bien un CMR ? (et pas SMR)
C'est un CMR je confirme reference Seagate IronWolf 6 To (ST6000VN001)
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Je te remercie beaucoup pour ton retour d'expérience, je vais encore réfléchir au problème 720+ vs 920+ (il me reste quelques jours pour me décider).

S'il y a une chose qui me pose encore question à cette heure, c'est le besoin que certains d'entre vous éprouvez de vous confier à un cloud extérieur. Or c'est précisément parce que je ne souhaite plus dépenser (10 ans d'abonnement) pour stocker mes données outre-Atlantique, même si j'ai fortement envisagé de les stocker en Suisse (Infomaniak) avant de penser au nas, que je souhaite avoir mon cloud à domicile en investissement dans un NAS performant. Pourquoi investir dans ce type de matériel si c'est pour immédiatement s'abonner à titre payant et surtout hors entreprise sur un cloud extérieur (Swiss Backup à 4,50 € TTC par mois et par To) ? Cela me laisse assez perplexe :unsure:
Je vais essayer d'être explicite.

Je n'ai aucun intérêt chez Infomaniak, je suis client. C'est plus cher qu'OVH mais c'est un choix que je sais expliquer. J'étais chez Google for Business avant.

Je ne me sers pas de mon NAS comme outil de Drive, Mail etc avec les paquets Synology... c'est un choix personnel et professionnel. J'ai besoin de très haute disponibilité que seul une offre professionnelle me permet d'avoir (et comme je voyage beaucoup, je ne suis pas toujours à coté du NAS pour résoudre un éventuel problème). En cas de problème, c'est géré puisque le SLA est clair avec Infomaniak. En dehors des heures d'utilisation, mon NAS est donc éteint. C'est donc surtout l'aspect stockage que j'utilise avec une approche sécurité 1-2-3 (et aussi deux machines virtuelles de temps en temps, en Win11 et Ubuntu pour des tests). A noter que mon DS918+ est alimenté par un onduleur UPS Eaton 550SC parce qu'un NAS supporte mal:
  • une surtension due à la foudre,
  • des micro coupures,
  • une coupure entrainant un arrêt brutal (je ne l'ai pas fait au début, et j'ai perdu un disque, merci le RAID 5 qui m'a sauvé)

Donc Infomaniak est le fournisseur pour ma société (bien que je sois seul dans cette société) de nom de domaine, Mail, Calendrier, Contact, Drive, site Web pro & Swiss Backup.
Je dispose donc de mes données professionnelles sur un environnement sécurisé en Suisse avec des serveurs en Suisse et une infra redondante. Aucun client ne tique sur le stockage de données en Suisse, hors USA etc ...

Quand je suis chez moi, mon drive est sur le NAS (dossier partagé dédié), synchronisé toute les minutes avec le kDrive d'Infomaniak
Quand je suis en clientèle, je peux travailler sur le kDrive d'infomaniak ... et le NAS synchronisera quand il sera allumé (il ne l'est pas 24x7x365, inutile de consommer du courant pour rien). Ma comptable a un accès dédié en lecture en lecture seule au répertoire 'Comptabilité' via une adresse email dédiée (chez Infomaniak, c'est 5 email pour le même prix ... 1,5 eur par mois) et en lecture /écriture sur un répertoire d'échange ... mais non synchronisé avec le NAS pour ne pas me faire véroler le PC si le sien l'est
Mes deux PC (perso & photo) sont sauvegardés une fois par semaine sur le NAS avec Active Backup for Business
Mon NAS est sauvegardé une fois par semaine avec Hyper Backup, rotation sur 4 semaines, vérification d'intégrité tous les 15 jours.

il faut bien faire la différence entre stockage, synchronisation et sauvegarde dans une approche 1-2-3.

Le but de tout ça est de ne pas risquer la perte de 10 ans de capitalisation, 20 ans de photos etc ....

Bien que je fasse hyper gaffe, je me suis retrouvé une fois avec un crypto virus (le réseau client a subi une attaque, j'étais dessus, j'en ai pris plein la g... en collatéral). J'ai donc du restaurer un PC avec Active Backup for Business - 10' et tout était revenu en situation quo ante (après une réinstallation de Win 10 bien sûr).

Le PC pro n'accède qu'à certains répertoires partagés (celui de ma boite, le drive, celui de mon ancienne boite)
Le PC photo n'accède qu'à certains répertoires partagés (Photo, video, etc)

par principe, les accès sont exclusif d'un PC ou de l'autre. Si un PC est vérolé, ça cantonne le problème.

Comme je l'explique dans mon autre post, j'ai du restaurer le NAS, et donc, utiliser la sauvegarde Infomaniak. Ca a marché parfaitement.

Histoire de compléter ma parano, la capitalisation est fait aussi l'objet d'une sauvegarde Hyper Backup sur disque dur externe deux fois par an


Tu comprends bien qu'ici, il s'agit d'un besoin professionnel et donc, que ce sont des charges d'exploitation au niveau comptable.



Tu peux tout à fait basculer sur les paquets intégrés de Synology pour gérer tes mails, agenda, contact, drive etc ... avec le DS920+ comme serveur de mail etc .... mon collègue l'a fait, zéro pb, tout marche bien. Il faut juste que ton NAS soit allumé 24x7x365 et correctement configuré. C'est plutôt bien expliqué sur Syno. et sur ce forum. Par contre, inconvenient, si pour une raison x ou y ton NAS est hors service ou ton fournisseur internet est planté, tu n'a plus accès à rien. Par contre, la sauvegarde régulière, tu n'y couperas pas. Tu dois pouvoir restaurer ton NAS si tu as une merde (donc au minimum une sauvegarde sur HDD externe stocké ailleurs qu'à la maison).

Voila,

J'espère avoir été clair.
 
Bonjour @antier
Je vais aussi insister dans le sens du choix d'un DS920+
Laisse tomber la RAM Synology (trop chère)
Tu me connais, tu sais que je suis de bon conseil, tu ne le regretteras pas
La balle est dans ton camp
 
@Sire Leodagan me fait pense qu’il te faut, @antier , un onduleur pour aller avec ton nas et le protéger.
Prend la différence de prix entre une barrette de ram crucial et la syno et investi la dans un onduleur.
 
J'ai besoin de très haute disponibilité que seul une offre professionnelle me permet d'avoir (et comme je voyage beaucoup, je ne suis pas toujours à coté du NAS pour résoudre un éventuel problème).
Oui, c'est bien ce que j'avais cru comprendre à travers les lignes : ton choix est dicté par des raisons avant tout professionnelles que je comprends fort bien. En effet, si, à l'époque où j'étais en activité professionnelle (il y a plus de 10 ans…), j'avais eu cette possibilité technique du NAS, j'aurais volontiers fait les mêmes choix que toi et j'aurais fait passer mes achats en frais professionnels avec amortissement sur 3 ans. Mes besoins ne sont plus du tout les mêmes aujourd'hui, ils sont d'ordre personnel et familial, mais aussi associatif (ne serait-ce que pour une prise en charge partielle de l'investissement, ce qui explique que je ne suis pas le seul à pouvoir décider).

Je n'ai aucun intérêt chez Infomaniak, je suis client.
Je pense que malgré son nom un peu curieux c'est une excellente société : retraité créateur de sites et de forums associatifs, j'avais pris contact avec cette société en 2021 pour l'hébergement et/ou le stockage des données… avant d'être intéressé par la solution NAS devenue (a priori…) plus abordable d'un point de vue technique ! D'où mon arrivée sur ce forum.
Laisse tomber la RAM Synology (trop chère)
Tu me connais, tu sais que je suis de bon conseil, tu ne le regretteras pas
La balle est dans ton camp
Bonjour Dreambox, oui, je te connais et je peux garantir que tu es effectivement de bon conseil. Mais comme indiqué ci-dessus, j'ai un peu de monde à convaincre au CA pour engager, voire dépasser le budget prévu d'ici le début de la semaine prochaine. Et donc, la balle n'est pas que dans mon camp, j'espère que vos arguments vont porter…
 
@Sire Leodagan me fait pense qu’il te faut, @antier , un onduleur pour aller avec ton nas et le protéger.
Prend la différence de prix entre une barrette de ram crucial et la syno et investi la dans un onduleur.
Pour le coup, il y a fort longtemps que je dispose d'un onduleur (APC), et même d'un 2d (EATON) de secours au cas où…
 
  • J'aime
Réactions: Dreambox et MilesTEG
Bonsoir à tous,

Nous sommes vendredi 6 mai 19h35 et j'ai le plaisir de vous annoncer que, bien plus vite que prévu, mon DS720+ est installé, configuré et opérationnel.

Qu'il me soit permis ici de remercier très chaleureusement FX Cachem et Dreambox qui n'ont pas hésité à donner, gracieusement, pas mal de leur temps pour, via TeamViewer, m'aider à y voir clair… ce qui ne fut pas simple car j'étais dans le noir le plus complet, ne connaissant rien à l'environnement NAStique il y a encore un mois. Une des difficultés semble avoir été de bidouiller dans la Livebox (attribution IP fixe et sécurisation) dans la mesure où Orange ne se laisse pas facilement manipuler ; mais ils y sont parvenus : de ce fait, je ne passe pas par QuickConnect. Et tout est OK ! Il ne me reste plus qu'à apprivoiser la bête…et lycée de Versailles comme l'écrivait l'excellent Frédéric Dard.

Maintenant, je peux vraiment dire qu'un vieux nase (LXXII) est accompagné d'un jeune nas.

Bon week-end à tous !

?‍♂️
 
Bonne nouvelle, tu pourras profiter pleinement de ton NAS et découvrir tout ce dont il est capable.