Je te remercie beaucoup pour ton retour d'expérience, je vais encore réfléchir au problème 720+ vs 920+ (il me reste quelques jours pour me décider).
S'il y a une chose qui me pose encore question à cette heure, c'est le besoin que certains d'entre vous éprouvez de vous confier à un cloud extérieur. Or c'est précisément parce que je ne souhaite plus dépenser
(10 ans d'abonnement) pour stocker mes données outre-Atlantique, même si j'ai fortement envisagé de les stocker en Suisse (Infomaniak) avant de penser au nas, que je souhaite avoir mon cloud à domicile en investissement dans un NAS performant. Pourquoi investir dans ce type de matériel si c'est pour immédiatement s'abonner à titre payant et surtout hors entreprise sur un cloud extérieur (Swiss Backup à 4,50 € TTC par mois et par To) ? Cela me laisse assez perplexe
Je vais essayer d'être explicite.
Je n'ai aucun intérêt chez Infomaniak, je suis client. C'est plus cher qu'OVH mais c'est un choix que je sais expliquer. J'étais chez Google for Business avant.
Je ne me sers
pas de mon NAS comme outil de Drive, Mail etc avec les paquets Synology... c'est un choix personnel et professionnel. J'ai besoin de très haute disponibilité que seul une offre professionnelle me permet d'avoir (et comme je voyage beaucoup, je ne suis pas toujours à coté du NAS pour résoudre un éventuel problème). En cas de problème, c'est géré puisque le SLA est clair avec Infomaniak. En dehors des heures d'utilisation, mon NAS est donc éteint. C'est donc surtout l'aspect stockage que j'utilise avec une approche sécurité 1-2-3 (et aussi deux machines virtuelles de temps en temps, en Win11 et Ubuntu pour des tests). A noter que mon DS918+ est alimenté par un onduleur UPS Eaton 550SC parce qu'un NAS supporte mal:
- une surtension due à la foudre,
- des micro coupures,
- une coupure entrainant un arrêt brutal (je ne l'ai pas fait au début, et j'ai perdu un disque, merci le RAID 5 qui m'a sauvé)
Donc Infomaniak est le fournisseur pour ma société (bien que je sois seul dans cette société) de nom de domaine, Mail, Calendrier, Contact, Drive, site Web pro & Swiss Backup.
Je dispose donc de mes données professionnelles sur un environnement sécurisé en Suisse avec des serveurs en Suisse et une
infra redondante. Aucun client ne tique sur le stockage de données en Suisse, hors USA etc ...
Quand je suis chez moi, mon drive est sur le NAS (dossier partagé dédié),
synchronisé toute les minutes avec le kDrive d'Infomaniak
Quand je suis en clientèle, je peux travailler sur le kDrive d'infomaniak ... et le NAS synchronisera quand il sera allumé (il ne l'est pas 24x7x365, inutile de consommer du courant pour rien). Ma comptable a un accès dédié en lecture en lecture seule au répertoire 'Comptabilité' via une adresse email dédiée (chez Infomaniak, c'est 5 email pour le même prix ... 1,5 eur par mois) et en lecture /écriture sur un répertoire d'échange ... mais non synchronisé avec le NAS pour ne pas me faire véroler le PC si le sien l'est
Mes deux PC (perso & photo) sont
sauvegardés une fois par semaine sur le NAS avec Active Backup for Business
Mon NAS est
sauvegardé une fois par semaine avec Hyper Backup, rotation sur 4 semaines, vérification d'intégrité tous les 15 jours.
il faut bien faire la différence entre stockage, synchronisation et sauvegarde dans une approche 1-2-3.
Le but de tout ça est de ne pas risquer la perte de 10 ans de capitalisation, 20 ans de photos etc ....
Bien que je fasse hyper gaffe, je me suis retrouvé une fois avec un crypto virus (le réseau client a subi une attaque, j'étais dessus, j'en ai pris plein la g... en collatéral). J'ai donc du restaurer un PC avec Active Backup for Business - 10' et tout était revenu en situation
quo ante (après une réinstallation de Win 10 bien sûr).
Le PC pro n'accède qu'à certains répertoires partagés (celui de ma boite, le drive, celui de mon ancienne boite)
Le PC photo n'accède qu'à certains répertoires partagés (Photo, video, etc)
par principe, les accès sont exclusif d'un PC ou de l'autre. Si un PC est vérolé, ça cantonne le problème.
Comme je l'explique dans mon autre post, j'ai du restaurer le NAS, et donc, utiliser la sauvegarde Infomaniak. Ca a marché parfaitement.
Histoire de compléter ma parano, la capitalisation est fait aussi l'objet d'une sauvegarde Hyper Backup sur disque dur externe deux fois par an
Tu comprends bien qu'ici, il s'agit d'un besoin professionnel et donc, que ce sont des charges d'exploitation au niveau comptable.
Tu peux tout à fait basculer sur les paquets intégrés de Synology pour gérer tes mails, agenda, contact, drive etc ... avec le DS920+ comme serveur de mail etc .... mon collègue l'a fait, zéro pb, tout marche bien. Il faut juste que ton NAS soit allumé 24x7x365 et correctement configuré. C'est plutôt bien expliqué sur Syno. et sur ce forum. Par contre, inconvenient, si pour une raison x ou y ton NAS est hors service ou ton fournisseur internet est planté, tu n'a plus accès à rien. Par contre, la
sauvegarde régulière, tu n'y couperas pas. Tu dois pouvoir restaurer ton NAS si tu as une merde (donc au minimum une sauvegarde sur HDD externe stocké ailleurs qu'à la maison).
Voila,
J'espère avoir été clair.