2 baies ? 4 baie ? raid 1 ? 5 ? 6 ? aie aie aie

cyril0726

Nouveau membre
20 Juin 2014
24
0
0
Bonjour tout le monde,

J'avais ouvert un topic à propos d'un questionnement "nas maison / tout fait" il y a quelques temps.

Ayant maintenant plus de temps pour faire avancer le projet je me suis replongé dedans et j'ai regardé la sélection des NAS du site.

Et PAF remise en question, j'étais parti initialement sur un Thecus 2 baies et en lisant les tests le Synologie 4 baies DS414 m'a l'air tentant...

*Question time*
N'est ce pas trop gourmand un NAS 4 baies pour mon usage ?
Je me doute de la réponse mais, pour un 4 baies le DS414 est vraiment bon ? J'ai hésité avec le 414j mais peur de voir ses limites ...
Un choix raid6 est autant/plus sécuritaire/moins sécuritaire qu'un raid1 ? Selon le site il vaut mieux un raid6 que raid5.

Mon NAS serait pour :
- Distribuer les films (stockés dessus) dans toute la maison (maxi maxima 4 postes simultannés)
- Garder mes données perso (photos, papier numérisé) en sécurité
- Les données persos ci-dessus seront chaque nuit synchronisé avec un autre NAS ailleurs que chez moi.

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire =D
 
Le sujet a été mainte fois abordé... et il faut avouer que depuis 2014, les choses ont énormément évolué. N'hésitez pas à utiliser la fonction Rechercher (en haut à droite). Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous vous avez questions/besoins sur les RAID et le nombre de baies, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dédié ;)
 
Le sujet a été mainte fois abordé... et il faut avouer que depuis 2014, les choses ont énormément évolué. N'hésitez pas à utiliser la fonction Rechercher (en haut à droite). Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous vous avez questions/besoins sur les RAID et le nombre de baies, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dédié ;)
Merci, j'ai opté pour un 4 baies Synologie disques WD RED de 4 To depuis 3 ou 4 ans. Ca fonctionne très bien jusqu'a cette alerte de groupe dégradé. J'avais installé Hyper BackUp. J'espère que les sauvegardes ont été faites. En ce moment , vu le groupe dégradé, Hyper BackUp est arrêté et je ne sais comment voir si les sauvegardes ont eu lieu. J'attends de recevoir encore un disque de remplacement pour procéder à la réparation du groupe. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci.
 
Est-ce que 2 Disques Western Digital RED WD40EFZX peuvent être intégrés sans problème (Recording Process CMR) dans mon NAS SYNOLOGIE 4 baies DS414 où sont déjà installés 2 disques Western Digital WD40EFRX ? Est-ce compatible dans le groupe SHR ? Car il est très difficile de trouver de WD40EFRX neufs.
 
Je tiens à vous remercier pour votre article très éclairant. J'attends la fourniture des disques de remplacement wd Red WD40EFZX ( 2 disc) qui devront entrer dans le groupe SHR de mon Synologie DS414 où sont déjà 2 disc sains WD Red WD40EFRX. J'espère que cela va aller ensemble. Que le groupe dégradé va se réparer sans problème. Pour tester les disques avant installation dans le NAS j'envisage, selon vos conseils, de faire un test étendu avec l'outil Data Lifeguard Diagnostics. Avec un boitier SATA externe mais vous dites aussi que l'on peut faire ces tests en insérant les disques neufs dans le NAS. C'est bien cela ? Précaution à prendre ? Merci encore pour votre aide très utile.
 
Alors, je recommande de faire le test avant de l'insérer dedans... Même si le NAS fera un test, il commencera la reconstruction du RAID. Si le disque présente un nombre important de réallocations et/ou de clusters défectueux, c'est dommage de le ressortir pour faire un retour (garantie).
Mieux vaut être prudent (surtout avec nos données) et de faire un test en amont de l'installation dans le NAS.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Alors, je recommande de faire le test avant de l'insérer dedans... Même si le NAS fera un test, il commencera la reconstruction du RAID. Si le disque présente un nombre important de réallocations et/ou de clusters défectueux, c'est dommage de le ressortir pour faire un retour (garantie).
Mieux vaut être prudent (surtout avec nos données) et de faire un test en amont de l'installation dans le NAS.
C’est sans parler d’une corruption due à un plantage de la reconstruction, ou pire la mort du disque sain restant…
 
Bonjour,
J'ai bien testé le disque 4 avec Western Digital Dashboard -c'est la nouvelle appellation de l'outil pour tester. J'ai installé ce disque 4 de remplacement testé absolument sain . Le groupe est toujours dégradé. Je souhaite faire une sauvegarde avant de remplacer le disque 2 qui a 21 secteurs défaillants . J'ai compris que cela était nécessaire avant toute chose mais voyez les saisies écran. Je n'y parviens pas. Faut-iln réparer avant de faire la sauvegarde ? J'ai compris qu'il ne le fallait pas. Ai-je bien compris ? Mon tél : xx xx xx xx xx. Merci
 

Pièces jointes

  • Echec connexion serveur distant.jpg
    Echec connexion serveur distant.jpg
    125.5 KB · Affichages: 2
  • Paramètres destination sauvegarde.jpg
    Paramètres destination sauvegarde.jpg
    153 KB · Affichages: 2
  • Prêt à la reconnexion.jpg
    Prêt à la reconnexion.jpg
    168 KB · Affichages: 2
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


La situation évolue comme vous pouvez le constater sur la saisie écran. Mais que veut dire vérification de la cohérence de parité ? Ce processus est très lent. Faut-il attendre la fin ? A quoi cela sert-il ?
Maintenant on me demande de remapper le disque après démarrage. Je ne sais pas ce que cela veut dire et que dois-je faire ? Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Gestionnaire de stockage vérif de cohérence de parité.jpg
    Gestionnaire de stockage vérif de cohérence de parité.jpg
    998.7 KB · Affichages: 1