[1er NAS] NAS Multimédia + Sauvegarde PC, Smartphone, Photos

barbouze376

Nouveau membre
26 Février 2024
16
0
1
Bonjour !

Cela fait un moment que je réfléchis à l'achat de mon propre NAS, à la fois pour gérer mes sauvegardes, reprendre la main sur mes données et plus récemment m'en servir comme serveur multimédia.

D'abord, mon besoin:
  • Serveur multimédia (couplé avec Kodi ou équivalent + Amazon Stick TV). J'envisage d'ouvrir l'accès à distance (1 à 5)
  • Sauvegardes régulières de mon PC
  • Sauvegardes régulières de 1 à 5 smartphone
  • 1 à 3 VM pour héberger des serveurs de jeux videos type Valheim, V-Rising, Minecraft... (4 connexions simultanées max)
  • Hébergement d'un à 2 sites web avec petite base de donnée
  • Éventuellement gestion de mail
Après plusieurs recherches je me suis arrêté par ordre de préférence sur les modèles suivant:
  1. QNAP TS-464 (introuvable en 4Go RAM ?!), le modèle semble top mais les prix ont explosés et je ne trouve que du 8Go RAM
  2. Synology 423+ (hardware à la ramasse ?)
  3. DS923+ (CPU sans puce graphique, donc pas de transcodage..)
  4. DIY
D'abord, est-ce que les modèles constructeur ci-dessus sont cohérents avec mes besoins ? Ensuite, est-ce réaliste ou utopiste d'espérer utiliser un nas multimédia pour du streaming à distance ? (regarder un film dans le train sur mon tél par exemple)

J'ai lu ça et là, qu'il était préférable d'avoir un CPU avec puce graphique pour gérer le transcodage dans le cas d'une utilisation serveur multimédia. Quid du cas ou j'utilise KODI ? Quid d'un accès aux fichiers en streaming à distance ?

J'ai de bonnes notions en informatique toutefois pour un premier NAS j'aurais préféré avoir une clé en main... à voir maintenant si c'est réaliste au vu de mes besoins.

Merci d'avance !
 
Après plusieurs recherches je me suis arrêté par ordre de préférence sur les modèles suivant:
  1. QNAP TS-464 (introuvable en 4Go RAM ?!), le modèle semble top mais les prix ont explosés et je ne trouve que du 8Go RAM
  2. Synology 423+ (hardware à la ramasse ?)
  3. DS923+ (CPU sans puce graphique, donc pas de transcodage..)
  4. DIY
D'abord, est-ce que les modèles constructeur ci-dessus sont cohérents avec mes besoins ? Ensuite, est-ce réaliste ou utopiste d'espérer utiliser un nas multimédia pour du streaming à distance ? (regarder un film dans le train sur mon tél par exemple)
Bonjour,

Les deux premier modèle sont assez cohérant avec tes besoin.

Utiliser le NAS pour du streaming vidéos, si tu as une bonne connexion "montante" et que vous n'êtes pas 5 a transcoder du contenu en même temps ca devrait aller.

Par exemple sur NAS expert, ils indique un TS464 a 8GO mais en ram maxi 16 GO donc cela veut dire qu'ils ont mis 2*4 GO dans le NAS sauf si ils ont remplacés la barrete de 4GO ar une de 8GO (le mieux est de les contacter pour etre sur)


Effectivement si tu voit sur d'autre site que c'est indiqué 8GO sans autre précision, c'est un peu la roulette russe entre du 2*4GO et du 8Go soudé.
Je ne comprend pas pourquoi Qnap a fait ce choix.
J'ai lu ça et là, qu'il était préférable d'avoir un CPU avec puce graphique pour gérer le transcodage dans le cas d'une utilisation serveur multimédia. Quid du cas ou j'utilise KODI ? Quid d'un accès aux fichiers en streaming à distance ?
A savoir que si tu as une bonne connexion internet et le matériel qui va bien, tu peut lire le contenu sans transcodage hardware. ( par exemple si quelqu'un est en local (ou a distance avec la fibre) avec une NVIDIA Shield ou autre ne devrait pas transcoder)


J'ai de bonnes notions en informatique toutefois pour un premier NAS j'aurais préféré avoir une clé en main... à voir maintenant si c'est réaliste au vu de mes besoins.

Merci d'avance !
Oui c'est tout a fait réaliste et faisable, cela te demandera peut etre un peu de temps d'apprentissage.
 
Merci pour ta réponse ! Ça me conforte dans ma pré-sélection.

Je vais me renseigner auprès des différents revendeur pour savoir si il est possible de monter à 16Go.
Pour être confort, si je comprends bien, 16GO c'est l'idéal ? Pas trop large ?

Les 100/150€ de différence entre le QS-464 & le DS423+ sont ils justifiés par rapport à mon besoin ? En sachant, que je souhaite le NAS évolutif car je préfère une fois l'investissement fait, remettre de côté pour acheter du stockage.

Plus qu'à me faire un excel avec les différentes config DIY possible et comparer les prix pour savoir si je pars sur du clé en main ou du DIY donc. Existe-il des logiciels libre de catégorisation de photo via IA similaires à ce que peuvent proposer QNAP & Synology ?
 
Tout dépend de ton utilisation .

Comme c'est un premier NAS, tu n'as pas ce probleme d'etre deja habituer a un OS.

Pour moi le Qnap a clairement l'avantage :

meilleur processeur
2 Port RJ 45 2,5 Gbe ( contre 1Gb pour le Synology) si tu as une box ou un switch compatible c'est un gros plus (sinon c'est pour l'avenir).
La possibilité de faire un volume de stockage sur les disques M2 sans bidouilles
( Chez Synology si tu n'a pas les disques syno, tu peut faire du cache ou tu doit bidouiller pour en faire un volume et ca risque de sauter a chaque mise a jour).

2 port USB 2.0 en plus chez Qnap ( les deux ont 2 port USB 3)

Ensuite on arrive selon moi dans les plus gros avantage sur le long terme:

1 emplacement PCIe afin d'y ajouter une extension ( RJ4 10Gbe, ou emplacement NVMe supplémentaire voir meme les 2)

et une sortie HDMI qui permet d'utiliser le NAS sans passer par le PC et éventuellement dans 10 ans quand le NAS sera obsolete installer un autre OS dessus ( a confirmer si en HDMI on accède au bios du NAS)

donc pour moi entre les deux effectivement le Qnap gagne le match.

Je les trouve cher ( attention les prix indiqués sur le site est hors taxe) mais chez NasExpert tu as un bouton "configurer le NAS" qui te permet de choisir des elements comme des disques, de la RAM et aussi les cartes d'extension PCIe.
1709208485573.png
Contacte les avant afin de savoir si la ram presente est une 8Go ou en 2*4Go afin de savoir ce que tu dois prendre.
(apres si j'etais toi, hormis le NAS, je prendrais plutôt sur Amazon ou autre afin de payer moins cher).
 
C'est en effet ce que j'avais lu, ça commence à faire beaucoup de point pour QNAP qui semble bien avoir améliorer son OS de ce que j'ai pu lire.

En effet, je les trouves assez chère, j'ai l'impression que les prix sont fortement montés en un an, je m'attendais à trouver le QNAP à 550/600€, là on est plutôt à 645-700+€.
Pour toi, la fourchette "raisonnable" de prix sur ce produit serait de combien ?

Question de budget, je pensais commencer avec des disques de 4TO du coup ... et minimum 16Go de Ram.

J'ai tester un peu le configurateur de NAS expert, les prix sont assez élevés comparativement à ce que j'ai pu voir sur Amazon mais ça donne une idée des produits compatibles !

Merci à toi pour les conseils
 
J'ai lu ça et là, qu'il était préférable d'avoir un CPU avec puce graphique pour gérer le transcodage dans le cas d'une utilisation serveur multimédia. Quid du cas ou j'utilise KODI ? Quid d'un accès aux fichiers en streaming à distance ?
 
  • J'aime
Réactions: barbouze376
Effectivement les prix de tout ce qui est matos informatique a augmenter en ces derniers mois.

Pour moi si tu le trouve a 600€ deja c'est un prix raisonable.
 
  • J'aime
Réactions: barbouze376
bonjour,

pour moi en 2024 un premier NAS doit avoir 1 (même 2 pour une éventuelle agrégation) RJ45 en 2.5Gb, ceux n'ayant que du 1Gb sont obsolètes et bon pour les déstockages ...

je suis plutôt Asustor car ils avaient une base technique saine et moins chère que les autres il y a qlq années :)
cela aurait pu être Qnap qui a aussi une excellente réputation, mais cela ne c'est pas fait

les Synology ont un OS parait il plus convivial mais imposent de plus en plus leurs disques et RAM, bien sur plus chère que dans le commerce et un prix excessif pour le matériel vendu ...

je dirais aussi que lorsque l'on commence avec une marque, on y reste la plupart du temps, ne serait ce que par l'échange des disques entre les modèles, beaucoup moins facile entre marques différentes :(

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: barbouze376
Je vais prendre le temps de parcourir ces liens pour la mise en place du serveur mutlimédia, merci !
Effectivement les prix de tout ce qui est matos informatique a augmenter en ces derniers mois.

Pour moi si tu le trouve a 600€ deja c'est un prix raisonable.
Ca marche, merci. Plus qu'a prendre mon mal en patience !
bonjour,

pour moi en 2024 un premier NAS doit avoir 1 (même 2 pour une éventuelle agrégation) RJ45 en 2.5Gb, ceux n'ayant que du 1Gb sont obsolètes et bon pour les déstockages ...

je suis plutôt Asustor car ils avaient une base technique saine et moins chère que les autres il y a qlq années :)
cela aurait pu être Qnap qui a aussi une excellente réputation, mais cela ne c'est pas fait

les Synology ont un OS parait il plus convivial mais imposent de plus en plus leurs disques et RAM, bien sur plus chère que dans le commerce et un prix excessif pour le matériel vendu ...

je dirais aussi que lorsque l'on commence avec une marque, on y reste la plupart du temps, ne serait ce que par l'échange des disques entre les modèles, beaucoup moins facile entre marques différentes :(

Dominique
D'accord, je te remercie pour les précisions, je partais avec l'idée que c'est un investissement sur 5 à 10 ans donc effectivement, autant partir sur le QNAP.
Asustor, j'avoue ne pas avoir trop regarder, l'OS vaut quoi ?

En effet, j'ai vu que Synology imposait son matos, notamment pour les disques NVMe et les prix sont explosés... xD, donc je crois que je vais faire l'impasse sur Synology.
 
Synology imposait son matos
Que sur des modèles très spécifiques ("xs" par ex). Les modèles "+" sont pas mal du tout dans l'ensemble.
L'OS reste des + agréable à prendre en main (tutos et communauté importants) et certaines apps propriétaires valent le détour (Syno Photos et Drive par ex).
pour les disques NVMe
Effectivement, les M2 Syno coûtent plus cher, en revanche tu peux installer que tes apps et DB dessus et tes données (fichiers) sur des HDD ou SSD de bonnes capacités.
QNAP.
Asustor
Au niveau matériel, les différentes marques se valent rapport modèles / qualité / prix - regarde aussi en fonction de ton cahier des charges (Proc., OS, Apps, lecture/écriture, extensions possible de l'appareil -> capacité DD, réseau 5G ou 10G ...). On ne peut pas demander à un Nas (stockage 24/24 peu de conso) d'avoir les performances d'un matériel serveur sur mesure (DIY). Concernant les processeurs qui équipent les modèles qui font l'objet de ce post, les avantages des uns (transcodage et/ou boost par ex pour video) n'ont pas les capacités d'autres (AVX et/ou boost par ex pour certaines apps très interressantes sur Docker) et/ou les mêmes conso et/ou de prendre en charge plusieurs apps en simultané et/ou de gérer facilement un stockage important ... donc tout dépend du projet d'utilisation envisagé ...
 
Que sur des modèles très spécifiques ("xs" par ex). Les modèles "+" sont pas mal du tout dans l'ensemble.
L'OS reste des + agréable à prendre en main (tutos et communauté importants) et certaines apps propriétaires valent le détour (Syno Photos et Drive par ex).

Effectivement, les M2 Syno coûtent plus cher, en revanche tu peux installer que tes apps et DB dessus et tes données (fichiers) sur des HDD ou SSD de bonnes capacités.

Au niveau matériel, les différentes marques se valent rapport modèles / qualité / prix - regarde aussi en fonction de ton cahier des charges (Proc., OS, Apps, lecture/écriture, extensions possible de l'appareil -> capacité DD, réseau 5G ou 10G ...). On ne peut pas demander à un Nas (stockage 24/24 peu de conso) d'avoir les performances d'un matériel serveur sur mesure (DIY). Concernant les processeurs qui équipent les modèles qui font l'objet de ce post, les avantages des uns (transcodage et/ou boost par ex pour video) n'ont pas les capacités d'autres (AVX et/ou boost par ex pour certaines apps très interressantes sur Docker) et/ou les mêmes conso et/ou de prendre en charge plusieurs apps en simultané et/ou de gérer facilement un stockage important ... donc tout dépend du projet d'utilisation envisagé ...
En effet, un collègue m'a bien vanter les apps Syno, donc la gestion des photos qui je l'avoue me plairais bien !
Maintenant, comme je disais mes besoins sont les suivants:
  • Serveur multimédia (couplé avec Kodi ou équivalent + Amazon Stick TV). J'envisage d'ouvrir l'accès à distance (1 à 5)
  • Sauvegardes régulières de mon PC
  • Sauvegardes régulières de 1 à 5 smartphone
  • 1 à 3 VM pour héberger des serveurs de jeux videos type Valheim, V-Rising, Minecraft... (4 connexions simultanées max)
  • Hébergement d'un à 2 sites web avec petite base de donnée
  • Éventuellement gestion de mail
Pas de réseau 5G ou +

Je ne sais pas ce qu'est AVX, concernant la virtualisation, mise à part installer un ou deux site web plus l'hébergement d'un serveur de jeu je ne pense pas en avoir l'utilité.
De ce que je comprends de ton poste en tout cas, c'est que je vais devoir faire des choix ^^

Clairement la priorité pour moi, se sont les fonctions multimédia (streaming, sauvegarde et gestion des photos), sauvegardes de mes données et minimum 1 VM pour serveur de JV.

Je suis récemment tombé sur le test d'un Asustor qui semble correspondre à mon besoin.

Pour le moment j'hésite vraiment entre ces modèles:

Y'aurait-il des personnes utilisant respectivement ces marques qui pourrait exposer un peu leur expérience avec les OS de ces constructeurs (Syno, Asustor, QNAP) ?

Merci
 
Personnellement Synology est le meilleur OS mais le rapport qualité prix n'est plus présent côté hardware depuis quelques années.

Qnap est également bien fait et s'améliore beaucoup, niveau hardware le rapport qualité prix est au RDV.

Je ne pourrai pas me prononcer pour Asustor.


Tu peux te faire ta propre idée en testant un peu la partie OS.

Sujet '[Live Démo] OS des fabricants de NAS'. https://www.forum-nas.fr/threads/live-démo-os-des-fabricants-de-nas.1499/
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
Personnellement Synology est le meilleur OS mais le rapport qualité prix n'est plus présent côté hardware depuis quelques années.

Qnap est également bien fait et s'améliore beaucoup, niveau hardware le rapport qualité prix est au RDV.

Je ne pourrai pas me prononcer pour Asustor.


Tu peux te faire ta propre idée en testant un peu la partie OS.

Sujet '[Live Démo] OS des fabricants de NAS'. https://www.forum-nas.fr/threads/live-démo-os-des-fabricants-de-nas.1499/
Parfait !
Je te remercie
 
Bonjour,
Pour information, j'ai demandé à NAS Expert comment était monté le QS 464 8Go et voici leur réponse:
1709894986477.png
 
Bizarre dans ce cas qu'ils fournissent dans les "achats d'accessoires" de la ram supplémentaire.

Mais du coup je ne trouve pas de site vendant la version 4GO.
 
En effet, j'ai lu sur certains commentaire d'autres site vendant la version 8Go que les utilisateurs avaient pu upgrader.. donc je ne comprend pas.
Le 4Go reste introuvable en effet.
A ce stade je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre les prochaines sorties... xD
 
Il est assez clair sur le site du constructeur que la version TS-464-8Go n'est pas upgradable, mais que la version TS-464-4G est upgradable jusqu'à 16Go (et très probablement plus en réalité).
Bien s'assurer du modèle que fournit le revendeur, ce qui semble cohérent avec la réponse du commercial (pour une fois 😁 )

Capture d’écran du 2024-03-08 13-35-37.png


--
Capture d’écran du 2024-03-08 13-35-13.png